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[Eldar] Liste molle Craftworld 1500 pts.


Johan

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[Eldar] Craftworld 1500 pts.

 

Présentation :

 

Je me remets à WH40K après plus de 10 ans sans jouer. Je passe de la V2 à la V8 et j'apprécie la simplicité de la nouvelle version. Je suis donc ce que l'on peut appeler un "grand débutant" et je suis à l'écoute de vos remarques.

 

Voici ma première liste Eldar. Comme je me base sur mes figurines, qui étaient compétitives en V2, cela donne une liste assez molle car peu optimisée pour cette version. J'ai fait des listes pour autres armées et j'ai l'impression que les Eldars en V8 ne vont pas être terribles...

 

3 pts de commandement (Battle forged). Battalion detachment (+3 points de commandement). Vanguard detachment (+1pt de commandement). Total 1491pts.

 

QG

 

Autarque ailes d'aigle chasseur (85)
Masque de banshee (0), Fusion pistol (9), power sword (4).
98 pts

 

Grand prophète (106)
Singing spear (14). Fortune. Guide. Smite.
120 pts

 

Warlock (Archonte) (30)
Witchblade (7). Conceal / Reveal. Smite (Destructor portée 9").
37pts

 

Warlock (Archonte) (30),

Witchblade (7). Conceal / Reveal. Smite (Destructor portée 9").
37pts

 

TROUPES

 

10 Gardiens défenseurs (80).
10 Catapultes shuriken (0)
80 pts

 

10 Gardiens défenseurs (80)
10 Catapultes shuriken (0) + 1 Bright lance sur plateforme (20+5)
105pts

 

10 Gardiens défenseurs (80)
10 Catapultes shuriken (0) + 1 Bright lance sur plateforme (20+5)
105pts

 

ELITE

 

10 Fire dragons dont un exarque (70).
9 Fuseurs, 1 Dragon breath flamer (170). 10 melta bombs (0).
240pts

 

6 Striking scorpions (102)
5 Pistolets shuriken (0), 5 Scorpion chainsword (12).
114pts

 

5 Shining spears (120).

5 Twin catashu (50). 5 Laserlance (45).
215pts

 

HEAVY SUPPORT

 

5 Dark Reapers (20).
4 Reaper Launcher (124). L'exarque porte un Tempest Launcher (38).
187pts

 

TRANSPORT

 

1 Wave serpent (107)
1 Twin shuriken cannon (24), 1 Shuriken cannon (12). Vectored engines (10).
153pts

 

 

Notes tactiques:

 

J'ai fait une partie test avec un ami néophyte 800 pts d'Eldars contre 800 pts de SM Codex. On a joué sur une petite table et mes Eldars n'ont pas aimé, mais alors pas du tout le choc frontal. J'ai abandonné à la fin du T2...

 

J'avais l'habitude de jouer sur les règles de dissimulation en V2 pour laisser venir l'adversaire et le frapper où et quand je voulais. Visiblement, il va falloir s'adapter. Good bye les Araignées spectrales, nemesis des orks en V2... Good bye les Banshees.

 

Unité par unité:

 

Je compte monter dans le Wave Serpent les 10 Fire Dragons et les accompagner d'un Grand prophète et d'un Archonte pour les renforcer. J'ai choisi une grosse unité pour profiter des buff, et j'ai pris un Flamer pour l'Exarque car on va probablement être à très courte portée. Selon la cible, il tirera ou lancera une grenade Melta bomb. Vu leur prix, les Fire Dragons ne sont pas si terribles sur de l'infanterie à un PV. Leurs cibles prioritaires seront plutôt les véhicules, les monstres. Bref, les sacs à PV, si possibles blindés (Leman Russ, Dreadnought et autres joyeusetés).

 

L'Autarque pourra accompagner les attaques des Fire Dragons embarqués, des Shining Spears, ou des Scorpions. Il ira là où il sera le plus utile grâce à ses ailes d'Aigle Chasseur.

 

Les Dark Reapers seront des unités de fond de table. Avec leur Inescapable Accuracy, ils peuvent bouger et tirer avec leur Lance missile sans malus. Il pourront traquer les cibles de valeur. L'Exarque se chargera des cibles plus proches et cachées par un couvert.

 

Les Gardiens Defenders seront mobiles (ils peuvent Avancer et tirer sans malus avec leurs Catashu). J'ai mis deux Bright lances pour dissuader les grosses cibles de venir se fritter à moi. L'idée est de les utiliser comme forces de harcèlement : on court d'un couvert à l'autre, on tire à 24'' et on évitera le corps-à-corps. Ils seront très bien contre l'infanterie Ork ou GI. Il faudra dans l'idéal utiliser l'intégralité de la table. Comme j'ai peu de figurines, j'en aurai besoin pour capturer les objectifs (mais je crois que les Eldars auront du mal à les tenir vu leur fragilité).

 

Un Warlock sera à leurs côtés pour optimiser leur défense ou pour affaiblir une cible prioritaire.

 

Les Scorpions sont redoutables contre les SM et équivalents. Ils profiteront de leur Frappe en profondeur pour tomber sur des escouades Devastators par exemple.

 

Reste les Shining spears. Avec une force de 6, peu de chance que l'on fasse très mal à des blindés. Par contre, ils sont très mobiles et ils me semblent très efficaces en tir + charge contre de l'infanterie en armure grâce à leur AP de -4 (SM en armure tactique ou Terminator par exemple). Ce sera donc probablement une force qui agira par opportunisme. Pour contre-attaquer si les Fire dragons, les Scorpions, les Dark Reapers sont en danger. Je pense particulièrement aux unités d'assaut rapides ou téléportées (Nobz orks, SM assaut avec réacteurs, Terminators téléportés...).

 

Voilà, j'espère que mon premier post a été fait dans les règles et qu'il vous intéressera :lol:

Modifié par Johan
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Salut,

 

Ta présentation est nickel mais tu as fait quelques petites erreurs. :)


 

Citation

 

Grand prophète (106)
Singing spear (14). Fortune. Guide. Smite.
120 pts

 

 

 

Ta liste a besoin de malédiction, surtout contre du SM. Guide systématique sur les faucheurs noirs.

 

Citation

 

Warlock (Archonte) (30)
Witchblade (7). Conceal / Reveal. Smite.
37pts

 

Warlock (Archonte) (30),

Witchblade (7). Conceal / Reveal. Smite.
37pts

 

 

En jeu égal, tu ne peux lancer dissimulation qu'une fois par tour. Tu comptes utiliser l'autre archonte pour annuler le bonus de couvert, si j'ai bien compris. Je crois que tu as besoin de ces points ailleurs.

 

Citation

10 Gardiens défenseurs (80).
10 Catapultes shuriken (0)
80 pts

Dommage de ne pas prendre une arme sur plateforme.

 

Citation

10 Fire dragons dont un exarque (70).
9 Fuseurs, 1 Dragon breath flamer (170). 10 melta bombs (0).
240pts

Il vaut mieux jouer deux petites unités de 5 avec un exarque LFL pour le même coût. Ça résiste mieux aux tests de moral, aux charges et c'est plus flexible.

 

Citation

6 Striking scorpions (102)
5 Pistolets shuriken (0), 5 Scorpion chainsword (12).
114pts

Tu n'as pas équipé ton exarque d'une pince ou d'une lame mordante, c'est dommage, car c'est lui qui fait tout le boulot. Si tu manques de points tu peux passer les effectifs à 5.

 

Citation

 

5 Shining spears (120).

5 Twin catashu (50). 5 Laserlance (45).
215pts

 

C'est un choix d'attaque rapide. Tu n'as pas équipé ton exarque avec une lance stellaire, c'est dommage.

 

Citation

5 Dark Reapers (20).
4 Reaper Launcher (124). L'exarque porte un tempest Launcher (38).
182pts

C'est 187 pts.

 

Citation

1 Wave serpent (107)
1 Twin shuriken cannon (24), 1 Shuriken cannon (12). Spirit stones (10).
165pts

C'est 153pts. Il vaut mieux équiper des moteurs vectoriels qui garantissent plus de résistance pourvu que tu avances avec les serpents.

 

 

Citation

Notes tactiques: [...] Les Scorpions sont redoutables contre les SM et équivalents. Ils profiteront de leur Frappe en profondeur pour tomber sur des escouades Devastators par exemple.

Il, ne sont plus si redoutables que ça. Dommage les figurines sont belles.

 

Citation

Reste les Shining spears. Avec une force de 6, peu de chance que l'on fasse très mal à des blindés.

Ils sont redoutables, contre tout, pour le coup. :)

 

Je jouerais ton armée avec l'Avatar, s'il fait toujours partie de ta collection, la phase de morale est mortelle pour tes gardiens sans lui. 

 

Ça donnerai un truc du genre:

 

Avatar 250
GP guide+malédiction 113
Archonte dissimilation 37
10 gardiens déf. plat. LA 105
10 gardiens déf. plat. LA 105
10 gardiens déf. plat. LA 105
5 Dragons exarque LFL 120
5 Dragons exarque LFL 120
5 Shinning Spears exarque LS 218
5 Dark Reapers exarque LME 174
WS 3 Cshu Mot. Vect. 153
  1500 pts 6PC

 

L'Avatar et le GP au milieu des gardiens. Le GP guide les faucheur et maudit une cible prioritaire.

Les Faucheur noirs dans un couvert avec l'archonte dissimulation. Éventuellement avec un rideau de gardiens pour les protéger.

Modifié par Kurga
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Il y a 9 heures, Kurga a dit :

Salut,

 

Ta liste a besoin de malédiction, surtout contre du SM. Guide systématique sur les faucheurs noirs.

 

En jeu égal, tu ne peux lancer dissimulation qu'une fois par tour. Tu comptes utiliser l'autre archonte pour annuler le bonus de couvert, si j'ai bien compris. Je crois que tu as besoin de ces points ailleurs.

 

Il vaut mieux jouer deux petites unités de 5 avec un exarque LFL pour le même coût. Ça résiste mieux aux tests de moral, aux charges et c'est plus flexible.

 

Je jouerais ton armée avec l'Avatar, s'il fait toujours partie de ta collection, la phase de morale est mortelle pour tes gardiens sans lui.

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

L'Avatar et le GP au milieu des gardiens. Le GP guide les faucheur et maudit une cible prioritaire.

Les Faucheur noirs dans un couvert avec l'archonte dissimulation. Éventuellement avec un rideau de gardiens pour les protéger.

 


Déjà, merci pour toutes tes remarques et tes conseils.

 

Sur la synergie Dark Reaper avec le Doom et Guide du Farseer

 

C'est pas faux que les Dark Reapers coûtent un bras. Autant les maximiser. Il faudra que je pense à profiter de leur portée longue pour asmater des cibles qui ne pourront pas réagir.

 

Sur les pouvoirs psy des Warlock

 

"Index Xenos 1 :
Note that the Runes of Battle psychic powers have two names, and two effects. Each effect counts as a different psychic power, so in matched play games a Warlock Conclave that manifests Conceal could also attempt to manifest Reveal."

 

Ce que je comprends : quand je choisis mes pouvoirs Runes of Battle, j'en prends une paire par Warlock. Par contre, quand je tente de manifester un pouvoir, je lance soit Conceal, soit Reveal.

 

Ca donne plus de souplesse aux psykers Eldars. Mais un Warlock doit choisir le pouvoir à manifester à chaque tour entre Smite (Destructor, un peu moins de portée), Conceal ou Reveal.

 

Sur l'utilisation des pouvoirs des Warlock et l'unité de 10 Fire Dragons

 

Je pensais mettre un Warlock avec les Firedragons pour les Conceal systématiquement (ils vont être à très courte portée et ils s'exposent à des unités avec Tir Rapide). Comme toute l'unité en bénéficie, je me disais que 10 Dragons Conceal valent mieux que 2*5 Dragons dont seulement 5 sont Conceal (par exemple les boyz orks ont deux fois moins de chances de toucher une unité Conceal, un GI perd 33% de chances de toucher, un SM perd 25% de chances de toucher...). Même si je perds l'intérêt de l'Exarque (+1 W, +1A), Crackshot ne sert à rien avec son Flamer. Je me disais que vu le PA de -4 des fuseurs, il serait assez rare d'avoir à utiliser Reveal. J'ai pensé à les accompagner de deux Warlocks, mais comme tu le disais, en Matched Play on ne peut pas lancer deux fois le même pourvoir lors du même tour donc impossible de les Conceal en même temps.

 

Du coup soit je mets le Warlock avec les Dark Reapers, soit avec les Fire Dragons pour profiter également de son Smite.

 

J'ai hésité à prendre autant de Firedragons pour une liste de 1500 pts. A mon avis, ils ne sont pas un bon rapport qualité prix sur des figs qui n'ont qu'un PV. Par contre ils sont redoutables contre les sacs à PV (1D6 dommages + Assured destruction).

 

Tu dis que deux unités résistent mieux aux charges. Est ce que c'est parce que l'adversaire qui engagerait, mettons une seule des deux unités, perdrait les blessures surnuméraires? Parce qu'une des escouades pourrait battre en retraite et laisser l'autre tirer sur les assaillants ? Dans ce cas, oui, je vois tout à fait l'intérêt de prendre deux escouades. Si le Warlock va avec les Dark Reapers, je prendrai deux escouades de Fire Dragons, c'est certain.

 

Sur l'Avatar of Khaine

 

J'ai un proxy pour l'Avatar (mais aucune chance qu'il soit accepté en tournoi). C'est vrai que les Guardian defenders sont assez fragiles et peuvent subir de nombreuses blessures en un tour. Ca les rend sensibles aux tests de moral (ld de 7).

 

Relance des tests de charge et pas de test de moral. Dommage de ne pas mettre d'unité de corps à corps avec lui... Est ce qu'il n'y aurait pas une synergie avec des Storm Guardians ? Ils sont pas chers, c'est des troupes et ils pourraient avantageusement l'accompagner au combat.

 

 

 

Merci encore de ta réponse et de tes analyses sur les Eldars qui sont précieuses. J'espère tester ça en conditions réelles bientôt.

 

Modifié par Johan
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il y a 48 minutes, Johan a dit :

Je pensais mettre un Warlock avec les Firedragons pour les Conceal systématiquement (ils vont être à très courte portée et ils s'exposent à des unités avec Tir Rapide). Comme toute l'unité en bénéficie, je me disais que 10 Dragons Conceal valent mieux que 2*5 Dragons dont seulement 5 sont Conceal (par exemple les boyz orks ont deux fois moins de chances de toucher une unité Conceal, un GI perd 33% de chances de toucher, un SM perd 25% de chances de toucher...). Même si je perds l'intérêt de l'Exarque (+1 W, +1A), Crackshot ne sert à rien avec son Flamer. Je me disais que vu le PA de -4 des fuseurs, il serait assez rare d'avoir à utiliser Reveal. J'ai pensé à les accompagner de deux Warlocks, mais comme tu le disais, en Matched Play on ne peut pas lancer deux fois le même pourvoir lors du même tour donc impossible de les Conceal en même temps.

 

Du coup soit je mets le Warlock avec les Dark Reapers, soit avec les Fire Dragons pour profiter également de son Smite.

 

Le warlock n'est pas très utile au fire dragons, qui ont le wave serpent pour se protéger en début de partie. Par contre tes Dark reapers se feront cibler en priorité. La dissimulation est là pour forcer l'adversaire à utiliser plus de tirs sur les dark reapers au détriment d'autres cibles.

 

Le smite du warlock est anecdotique, dissimulation sera toujours mieux sauf quand tu es en mêlée.

 

Citation

Crackshot ne sert à rien avec son Flamer.[...] J'ai hésité à prendre autant de Firedragons pour une liste de 1500 pts. A mon avis, ils ne sont pas un bon rapport qualité prix sur des figs qui n'ont qu'un PV. Par contre ils sont redoutables contre les sacs à PV (1D6 dommages + Assured destruction).

Le LFL est une des meilleures arme du jeu ,s'en priver n'est pas une bonne idée. Il permet:

- Avancer et tirer (pas grave en craftworld mais super pour toutes les autres armées)

- de faire des dégâts aux véhicules légers.

- cibler les volants sans problème.

- potentiellement de faire super mal aux hordes.

- donne de la polyvalence à des unités spécialisées.

- dissuadent les charges & peuvent faire proc. le soulburst.

- d'utiliser des PC intelligemment.

Si tu veux absolument faire plus mal sur une grosse cible avec ton exarque, tu t'approches à 4ps et lance une bombe à fusion.

Les dragons sont une des meilleures unités de l'index, ils sont efficaces contre tout (avec le LFL).

 

 

Citation

Tu dis que deux unités résistent mieux aux charges. Est ce que c'est parce que l'adversaire qui engagerait, mettons une seule des deux unités, perdrait les blessures surnuméraires? Parce qu'une des escouades pourrait battre en retraite et laisser l'autre tirer sur les assaillants ? Dans ce cas, oui, je vois tout à fait l'intérêt de prendre deux escouades. Si le Warlock va avec les Dark Reapers, je prendrai deux escouades de Fire Dragons, c'est certain.

Il y a l'overkill, certes mais surtout: 

Quand une unité se fait charger, si elle survit, elle peut se désengager pour permettre à l'autre unité de tirer.

Si ton adversaire arrive à charger les deux unités en même temps, l'unité mangera deux coups de LFL au lieu d'un seul.

Modifié par Kurga
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