Aller au contenu
Warhammer Forum

Relations entre l'humanité et les Eldars avant la Chute


The Last Sword

Messages recommandés

Soit, mais cette histoire de trahison des eldars me fait plus penser aux guerres orks avec les squats qu'avec les humains. Je n'ai jamais rien vu de tel dans l'histoire, après je suis loin de tout connaitre.

Sinon le lexicanum te donnera aussi beaucoup d'infos et leurs références associées sur la période qui t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, pour résumer on peut dire que :

- À l'époque les Eldars sont très puissants et qu'il n'y a pas eu de guerre entre eux et les humains (ce qui n'exclut pas des conflits localisés sur les frontières des deux empires), les humains évitant les zones colonisées par les Eldars, ou cohabitant (et plus si affinités) sur certains mondes-chevaliers qui sont sans doute classés comme mondes-vierges par les Eldars exodites.

- Il y a eu des relations diplomatiques entre les humains et les Eldars, même si ça semble limité.

- L'empire Eldar est dirigé depuis ce qui deviendra Commoragh, dans la Toile, par des mecs qui ont très mal fini et qui étaient probablement déjà pas nets à l'époque.

- Assez vite la civilisation Eldar s'enfonce dans la décadence, et entraîne le reste de la galaxie dans le bazar.

 

TLS, qui va aller feuilleter le Lexicanum (j'ai encore trop souvent le réflexe d'aller sur Taran alors que ça se fait vieux :P).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, The Last Sword a dit :

L'empire Eldar est dirigé depuis ce qui deviendra Commoragh, dans la Toile, par des mecs qui ont très mal fini et qui étaient probablement déjà pas nets à l'époque.

 

Autant oui, les Eldars commençaient sérieusement à être décadents à cette époque mais l'empire Eldar n'a jamais été dirigé depuis Commoragh qui n'est qu'un simple port de commerce à l'époque. C'est après la chute que celui ci deviendras la cité de Commoragh, refuge des Eldars Noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kyleen a dit :

Commoragh qui n'est qu'un simple port de commerce à l'époque

Je cite depuis le lexicanum français (ça vient du codex eldar noir 5ème édition) :

 

"Les fondations de Commorragh date du M18 et de l'âge d'or de l'Empire Eldar. A l'origine, il s'agissait du plus grand port de la Toile et probablement la cité la plus vitale des Eldars ce qui lui valait une grande autonomie et une position particulière. A cause de son indépendance des grands conseils eldars, Commorragh devient rapidement un important centre d'activités illicite ce qui lui permit de se développer d'autant plus grâce à l'apport constant de richesses."

 

Donc ce n'est pas simplement un port de commerce mais LE port de commerce. C'était visiblement leur ville la plus riche et peut-être même la plus importante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Gw n'a jamais eu besoin d'explorer cette periode precisement. Même eldrad qui est tres vieux pour un eldar n'a pas connu la chute. Seuls les phenix, les maitres des coteries de tourmenteurs et asbrubael vect, l'empereur et peut etre quelques cerveaux en conserve du mecanicus et les votan ( les totem ) ont connu l'avant ouverture de l'oeil.

 

Le truc c'est qu'on a les evenements en suite narrative des humains et des eldars mais que l'on a pas de datation commune pré-chute. C'est quasiment impossible de faire des points de jonction viables. En plus on parle pas de moment ponctuel mais de periodes. Et en plus pour les eldars le passé des humains n'est que des anecdotes sans interet vu leur nombrilisme et une periode traumatique ou beaucoups de savoirs ont été perdus et remplacé par des legendes rassurantes.

 

Rien ne dit que la puissance de l'empire eldar etait si immense avant la chute. Elle est detaillé par les eldars dans leur codex mais c'est teinté d'opinion. Elle declinait deja depuis si longtemps que la place etait libre dans la galaxie bien avant la naissance de l'assoiffée. Il faut se rappeller que les vaisseaux mondes ne sont que les derniers a avoir quitter l'empire avant la naissance de slaanesh. Mais les exodites ont quitté l'empire bien avant pour des mondes vierges vitalisés par les eldars bien avant encore.

 

 la chute, ce n'est pas un bref moment.  c'est comme une chute depuis un gratte ciel. A chaque etage des eldars se sont dits " jusqu'ici tout va bien". La chute dans sa totalité c'est donc la gestation de Slaanesh. La periode des tempetes du warp.

 

...Puis les eldars percutent le sol. C'est la naissance de slaanesh et l'ouverture de l'oeil. Alors oui le trauma c'est un bref instant mais la chute proprement dite est tres longue.

 

Chronologiquement je vois ça comme ça :

 

Avant M18

- l'empire eldar est a son apogée et prepare la vie sur des mondes en bordure de galaxie. La vitalisation de ces mondes prendra des milliers d'années

 

M18

les humains decouvre le warp

 

M19

les humains creent la mutation du gene navigator et fin M19 les maisons de navigators prennent le controle des compagnies qui se servaient deux.

 

M20

Les premiers conflits contre des xenos. Accrochages avec des eldars.

 

...mais les mondes moches conquis par les humains ne les interressent pas. A la rigueur ils les regardent batailler contre les orks et les aident contre eux pour limiter le peril vert. Du moment qu'il n'y a pas d'acces ouvert a la toile sur les mondes les eldars agissent peu. Trop sur d'eux.

 

M22

- premiers cas de mutants psyker humains et premieres perturbations du warp.

 

- l'empire eldar se retracte sur lui même par desinteret d'une galaxie qu'ils croient maitriser. Les eldars ne pouvant plus satisfaire leur surnaturelle curiosité par l'exploration commencent a explorer d'autres sensations. Les dirigeants sont corrompus et egocentriques. Ils commencent a partir en vrille. Les anomalies warp deviennent tres frequentes.

 

M23

- fin du moyen age technologique par la guerre des machines puis/et/ou les possessions démoniaques duent aux tempêtes partout en même dans la galaxie 

 

Les chevaliers et titans sont peut etre creer a cette époque pour lutter contre les machines rebelles. Ça expliquerait l'usage de pilotes connectés a la machine par le trone plutot que par l'assistance d'IA. Ça expliquerait aussi que les chevaliers soient aussi repandu dans la galaxie avec des scs commun. 

 

- les ancetres des exodites quittent l'empire et renient leur civilisation pour n'en garder presque rien.  Notez que pour  quitter l'empire, il faut qu'il ne soit plus sur la totalité de la galaxie sinon c'est rester dedans. Leur depart marque le debut de la prise de conscience des eldars qui tentaient de sauver ce qui restaient de l'empire pendant que les nobles jouent au docteur maboule.

 

On peut commencer a parler de tempetes warps generalisés.

 

M25

Debut de l'ere des luttes.

 

- La fin de la guerre des machines et la perte d'une organisation globale de l'humanité. Des mondes sont alors oubliés. Les contact entre les mondes humains sont hasardeux faute de pouvoir voyager par le warp en toute securité. Des vaisseaux perdus dans le warp deviendront des spaces hulks bien plus tard.

 

- Pour sauver ce qu'ils peuvent de leur civilisation antique, certains eldars creent les voies sur le monde dit temple d'asuryan. Ce seront les ancetres des asuryani. Mais ils sont con ( je les adore mais si..). Ils ont fondé leur monde temple trop pres du coeur de l'empire. On peut se dire que les pouvoirs de voyance des eldars n'etaient plus non plus a leur apogée a cause des tempetes warp.

 

- Les mondes humains sont isolés ou/et en guerre contre des orks ou d'autres especes invasives. Ils ne peuvent plus compter sur leurs machines IA. Il faut repenser les defenses et les ressources. Retour au feodalisme. Les chevaliers deviennent une noblesse. C'est le max du fond du trou pour certains mondes. 

 

- les exodites sont isolés. Ce qui veut dire que l'empire s'est encore replié un peu plus au point où il n'y a même plus contact avec les marges de l'ancien empire par la toile. 

 

- Mars, apres nombres de guerres civiles pour les ressources tombe dans l'obscurantisme et perd en partie sa terraformation. ( de memoire l'heresie achevera l'ecosysteme autrefois terraformé ) Les machines de guerre appelés titan sont venerés comme des dieux. Le culte de l'omnimessie federe la planete rouge. Naissance du mecanicus.

 

M28 

2500 ans de guerre continue sur Terra.

 

- les craftwords sont construits et/ou reconditionnés a partir de cargo ou croiseurs agglomerés puis fuient le coeur de l'emplre eldar. Prenant avec eux des asuryanis et des portails sur leurs vaisseaux. Ils sont une minorité dans la population. Vers la fin, même quelques eldars  feroces et corrompus comprennent la situation et fuient a leur tour. Premieres flottes corsaires. Ceux qui partent assez tôt seront assez loin le moment venu. Les autres seront pris dans l'explosion de l'oeil quand elle arrivera. Le vaisseau monde Altansar est le point d'equilibre entre ceux qui ont réussis a fuir et ceux qui ont ete avalés. 

 

- l'empire eldar n'est plus. Plus personne ne le gere. Les habitants de commoragh sont a l'abris et continuent leur exces. La cité dans la toile ne cesse de grossir. Elle est l'endroit a la mode pour les gens dépravés et les importateurs de drogue et d'esclaves de toutes especes. Asbruael vect jeune y est amené en esclave a sacrifier.

 

M30 boum !

- l'oeil s'ouvre. Compte a rebours a zero. Les eldars trop proches sont dévorés par l'assoiffés. Des tronçons entiers de la toile sont déchirés. La vague psy se repend a travers la galaxie et est ressentie jusque sur la bordure orientale.

 

Sur le plan mystique. les dieux eldars sont reputés devorés ou reduis en miette par Slaanesh. Seul le dieu moqueur Cegorach le grand harlequin se cache dans la toile avec la bibliotheque interdite pour échapper a Slaanesh. Isha la deesse de la vie serait faite captive par Nurgle.

 

M30 juste apres

Le monde temple d'asuryan est assiegé par les demons pendant un long moment mais finit par devoir être évacué. Le phenix lance de lumiere se sacrifie pour permettre aux autres phenix de s'enfuir par la toile. Les phenix rejoignent par la toile,  apres de durs combats dedans, les craftworlds et y fondent leurs temples.

 

Profitant de la premiere disjonction a Commoragh, Asbrubel Vect prend le pouvoir et organise la societe Commoragh. Naissance des Drukhari tels que connu.

 

M31

- les tempetes se calment. L'oeil de la terreur s'est formé dans l'espace reel. L'empereur se dit que c'est le bon moment pour conquerir la galaxie.

 

Modifié par Kielran
Correction sur les chevaliers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette trame.

J'y retrouve les Eldars comme je les imagine.

Merci pour le petit statut spécial décerné à mon vaisseau Altansar (voir dans ma signature)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton interprétation très personnelle.

 

Dans mes souvenirs le fluff est assez clair : avant la chute les eldars dominent la galaxie et sont tellement puissants qu’ils n’ont même pas vraiment besoin de faire la guerre pour conserver cette domination.

 

La décadence concerne leurs moeurs, pas leur puissance. Ils n’est à ma connaissance jamais fait mention d’une baisse technologique ou démographique avant la chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rantanplant a dit :

La décadence concerne leurs moeurs, pas leur puissance. Ils n’est à ma connaissance jamais fait mention d’une baisse technologique ou démographique avant la chute

Je ne dis pas qu'il y a baisse demographique ou technologique. Je ne vois pas où tu comprend cela. Ce que dis c'est qu'il y a replis par desinteret de ce qui se passe ailleur que leur nombril.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets juste de mettre un lien vers cette vidéo très documentée et complète d'indomitus 40k, dont une grande partie couvre l'histoire des eldars de la fin de la guerre céleste jusqu'à la Chute. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=PQ1Q3GfbAUw

 

Elle apporte des éléments de réponse à la question posée par l'auteur de ce sujet.

 

Cordialement,

 

 

Modifié par Dorhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2024 à 16:05, Kielran a dit :

Certains sont poursuivit par leurs freres corrompus qui veulent continuer a "jouer" avec eux. ( Flottes corsaires ).

Les flottes corsaires sont plus présentées comme des vm qui ont besoin de prendre l'air. Après ça a pu varier dans le fluff et le temps.

 

Sinon les tempêtes warp commencent deux fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Xia a dit :

L'ouverture de l'oeil n'est pas à l'origine de la longue nuit côté humain?
Il me semble aussi que les vaisseaux-mondes sont des cargos pré-existants réhabilités.


Non c'est l'inverse, c'est la "naissance de Slannesh" et donc l'explosion du noyaux central Aeldary qui calme les tempete warp au 30/31eme et permet la grande croisade.

Le premier empire galactique humain à cohabité un moment avec l’empire aeldary, ils y font un peu allusion dans le roman Genopere avec

Pontus Avernes

Révélation

C’est un monde artificiel, presque entièrement plat avec une seule chaîne de montagnes. Il a été créé par l’homme au cours du Moyen Age technologique, il a été redécouvert en M39.365.

A l’origine, c’était un monde neutre qui servait de lieu de rencontre entre les différents peuples qui dominaient la galaxie. On a la preuve que l’empire Aeldari et le premier empire humain ont cohabité plus ou moins pacifiquement.


Mais de toute façon GW restera toujours très vagues sur la période je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ael a dit :

Les flottes corsaires sont plus présentées comme des vm qui ont besoin de prendre l'air. Après ça a pu varier dans le fluff et le temps.

Il y a de tous. Des eldars asuryani sortant de la voie volontairement ou par exil. Des drukharis qui cherchent la gloire ou a se faire oublier. Des lignées de corsairs aussi puissante que des vaisseaux monde. Des exodites sur le sentier de la guerre. Il y a meme des eldars devoué au chaos... si si c'est officiel Imperial armour 11 2edition : on peut faire un prince corsair demoniste... bref de tout. Mais je vais corriger ma tournure est trop orienté 

 

Il y a 3 heures, Ael a dit :

 

Sinon les tempêtes warp commencent deux fois

C'est ça le warp... les anomalies temporelles tout ça...😁

Je corrige

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 15 heures, Ael a dit :

Les flottes corsaires sont plus présentées comme des vm qui ont besoin de prendre l'air. Après ça a pu varier dans le fluff et le temps.

Dans le dernier fluff elles sont plus présentées comme des flottes versatiles, et je trouve toujours ça assez éloigné des vaisseaux mondes (cf réponse juste ci-dessous).

 

Il y a 15 heures, Xia a dit :

Il me semble aussi que les vaisseaux-mondes sont des cargos pré-existants réhabilités.

Je n'ai pas du tout souvenir de ça. Non, les VM sont des construction d'une taille inimaginable, devant transporter tout un peuple, et avec le confort eldar s'il vous plait, que chaque peuple a construit avec science et logique pour pouvoir se barrer au loin et vivre au plus près du temps d'avant dans ces VM, donc avec forêts internes intégrées et tout le tintouin. Donc rien à voir pour moi avec des escadrilles pirates, même s'ils peuvent avoi un port d'attache assez grand et rassemblant des tas de vaisseaux, ce n'est pas un vaisseau monde.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Xia a dit :

Il me semble aussi que les vaisseaux-mondes sont des cargos pré-existants réhabilités.

Les premiers vaisseaux mondes à avoir quitté l'espace aeldary étaient des gigantesque vaisseaux commerciaux mais pas les vaisseaux mondes que l'on connait. ça en parle dans le codex V2 je crois mais ça en parle surtout dans le roman "guerrier fantome":
 

Révélation

Poser les yeux sur Zaisuthra revenait à contempler un âge depuis longtemps oublié. Le vaisseau-monde avait quitté la sphère de la connaissance des mortels juste après la Chute, ayant été un des premiers à fuir les mondes centraux des domaines aeldari. Il était dans sa forme plus proche des vaisseaux de commerce géants que tous les vaisseaux-mondes avaient été au commencement et atteignait au mieux un dixième de la taille d’Iyanden, Ulthwé ou Biel-tan.


pour ceux que ça intéresse c'est assez intéressant, ça aborde des sujets comme la chute, le panthéon aeldary, le chaos qui s’étant au delà de la galaxie ... pas mal de truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gilian a dit :

des gigantesque vaisseaux commerciaux

Ca sous-entend que les vaisseaux en question étaient déjà des vaisseaux permettant de vivre en permanence dans l'espace, et et que des eldars avaient déjà une vie spatiale non planétaire.

 

Par contre, la logique temporelle de ta citation n'est pas bonne (et tu n'y peux rien) :

  • Soit c'est le premier vaisseau à être parti avant la chute
  • Soit c'est le dernier vaisseau à être parti après la chute.

Ca dépend de ce qu'on entend exactement par avant/après la chute, mais :

  • Soit c'est le prototype, premier parti avant la chute mais à son approche ; le succès du protype a permis la construction de vaisseaux plus grands
  • Soit c'est le dernier à être parti : faute de mieux, les eldars sont partis avec ce qu'ils avaient sous la main pour éviter la chute imminente/ayant commencée.

Mais si la chute a commencé, c'est grave la cata, il n'y a plus le temps de construire des vaisseaux plus grands. Surtout que dans mon esprit, la chute est un évènement très court. Par rapport au T0 naissance de Slaanesh, les VMs doivent être parti bien avant du centre de l'empire eldar pour avoir le temps de s'éloigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ael a dit :

Par contre, la logique temporelle de ta citation n'est pas bonne (et tu n'y peux rien) :

  • Soit c'est le premier vaisseau à être parti avant la chute
  • Soit c'est le dernier vaisseau à être parti après la chute.

Alors je met des balise spoil parce que ça spoil le roman:
 

Révélation


Le vaisseau a quitté les mondes aeldary avant la chute
Et il a quitté la galaxie en fait juste après la chute

Citation

la sphère de la connaissance des mortels

le contacte avec le vaisseau avait été perdu parce que la toile ne s’étend pas en dehors de la galaxie.


Pour ceux que ça intéresse je vous met un petit bout de mon résumé du bouquin:
Zaisuthra :

Révélation

c’est un des tout premiers vaisseaux monde à avoir quitté l’empire eldar. Ce n’est pas vraiment un vaisseau monde c’est plus un énorme vaisseau cargo eldar. Il a quitté l’empire bien avant la chute est ne connaissait donc pas la voie. Ils continuaient à prier le panthéon eldar même bien après la mort de celui-ci. Au moment de la chute le vaisseau quittait notre galaxie.


On apprend plusieurs choses : La toile n’est plus active une fois la galaxie quitté.

Par contre les démons si, Slaanesh a poursuivi le vaisseau même en dehors de la galaxie.

Les membres du vaisseau monde n’ayant pas de moyen de se protéger, leur civilisation est devenue aussi corrompu que celle des eldars. Heureusement pour eux ils ont croisé la route des Genestealer et ont fusionné avec eux ce qui les a sauvés de l’assoiffer.


Mais ça me pose une question… Comment un esprit collectif capable de résister a un des 4 dieux du chaos n’a pas attiré l’attention d’une flotte ruche tyranide ?
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très cohérent avec tout ce que je connais du fluff cette histoire.

Révélation

Le même warp et des genestealer en dehors de la galaxy, ou au moins "sans appeler les tyty"

 

Mais c'est pas bien grave ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais, si tu mélanges les efflu*** gaouine et le flouffe, aussi...

Révélation


Il y a 1 heure, gilian a dit :

le contacte avec le vaisseau avait été perdu parce que la toile ne s’étend pas en dehors de la galaxie.

Adonc, Stargate à piqué la toile à GW et GW a piqué "univers" à Stargate ?

On va dire que ça colle avec le modus operandi de gaouine qui tape dans la culture pop de la tévé au lieu des romans des grands auteurs comme ses prédécesseurs. C'est sûr que ça racole plus large.

@Dreadaxe, c'est pas que je veux te poursuivre, mais c'est rigolo... et c'est bon enfant, vraiment, je suis pas méchant.

 

le squat

vilain pas beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.