Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Relations entre l'humanité et les Eldars avant la Chute

The Last Sword

Messages recommandés

Le 14/01/2025 à 18:11, Kielran a dit :

Sans parler qu'il y a un portail de la toile sur la terre. ( la premiere fonction du trone d'or ) et qu'il y a egalement un portail sur la lune. ( que roboute puisse revenir sur terra )

Aprés la Toile et ses portails ont etaient crée par les Anciens en premiers lieu, les Eldars ne connaissent pas n'y n'ont exploité l'intégralité de la Toile, qui selon toute logique doit relier avant la guerre contre les C'tan l'ensemble ou presque des systemes solaires , les Anciens ayant fais mumuse avec les genes des premiers primates c'est normal qu'un portail se trouve sur Terra, Celui présent sur Luna semble plus récent, probablement utilisé par les eldars pour nous observer , on sait que les eldars ont observer l'humanité durant des millénaires, Bach ayant visiblement fait forte impression chez eux :D 

Le 14/01/2025 à 01:48, Damaglian a dit :

Déjà faut se dire que quand l'ere des lutte à eu lieu une grande partie des mondes humains ont été purgé de leurs population ça veux dire que l'imperium d'aujourd'hui ces seulement les planète qui ont survécu (bon avec quand même un bonus de monde coloniser mais la majorité était déjà peuplée) ce qui nous laisse juste imaginer de la taille que pouvais avoir l'espèce de fédération de l'âge de la technologie 

Alors si en plus l'empire Eldar était grand au point que l'œil de la terreur en est seulement le cœur cela pause problème je trouve

Les Eldars n'ont jamais vraiment chercher a s'étendre géographiquement parlant, ils dominaient la Galaxie technologiquement mais n'éprouver nullement le besoins de s'approprier chaque monde, c'est pour cela que la majorité de l'empire Eldars etait centré en un seul endroit, et que la création de l'oeil de la Terreur a détruit la majorité des eldars et de leurs possessions, avec la Toile les distance ne signifiait rien non plus ce qui explique qu'il ait put intervenir rapidement sur des monde eloignée juste pour mettre un stop a l'empire humain a certain moment ou aux orks ect 

seules une poignée d'entre eux que sont les exodiites ont privilégier la vie sur des mondes éloignée et naturel ce qui les sauva de slaanesh au passage avant meme de percevoir la menace, ceux qui l'ont perçu prirent la fuite via les vaisseau monde et dans la toile mais globalement en terme géographique l'empire Eldar etait "petit" c'est leurs zone d'influence qui etait gigantesque

Tout dans le sens de mon VDD, *sauf:

Il y a 15 heures, tealc a dit :

une poignée d'entre eux que sont les exodiites ont privilégier la vie sur des mondes éloignée et naturel ce qui les sauva de slaanesh au passage avant meme de percevoir la menace

Hum, les exodites désapprouvaient pour la plupart les tendances prises par les eldars de l'oeil, ces mêmes tendances qui allaient mener à Slaanesh et sentaient mauvais à leur goût, donc on ne peut aller dans le sens d'une décorrélation totale entre leur choix d'expatriation et la montée des pulsions dépravées.

Ca veux aussi dire que les exodites ont due deja a l'epoque pre chute combattre les premieres colonies humaines. Ce qui aurait incité les humains a construire les premiers chevaliers durant le dark age technologique. Ce qui permettra que cette technologie soit universelle aux mondes chevaliers.

On peut alors se demander qui des  exodites ou des humains a commencer a aligner des "gundams". Il ne serait pas étonnant que ce soit les exodites, utilisant l'arsenal de l'ancien empire eldar emporté avec eux. Il ne serait pas etonnant non plus que ces machines de guerre soient des reliques oubliées au 42eme millenaire.

Mais les chevaliers eldars  tel que nous les connaissons à 40K tournent avec des pierres esprit, gemmes psychiques formés par la naissance de slaanesh et la disparition de l’empire Eldar. Comment les exodites pouvaient être équipés d’armements s’approchant de ceux des craftworlders avant le virage technologique induit par ces pierres? Les eldars noirs, qui sont les héritiers des anciens eldars les plus décadents, ont rejeté leurs parts psychique et malgré leurs technologies, n’ont pas de mécha. GW n’en ayant pas à ce jour sortie (vu l’ancienneté de la faction, ils en auraient eu le temps) je trouve hasardeux de présumer d’un oublie bien malheureux de dark chevalier fantôme.

De plus, si je me souviens assez bien de mes lectures de tarran, les chevaliers imp jouaient en effet le rôle de berger du jurassique, à protéger des ankylosaures d’attaque de T-rex. Mais à l’époque, les exodites avaient une vibe homme-lézard du FUTUUUURE, genre des tricératops montés par des eldars et disposant de canon laser en affût. De plus, les mondes chevaliers ralliés durant la grande croisade n’étaient pas munis d’un écosystème digne des exodites, et 5 millénaires de longue nuit ne terraforme pas un monde, surtout si ceux qui le peuple forment une société féodale et techniquement réduite à peu de choses ( j’ai en image d’Épinal une caliban sans Lion, sans faille warp mais avec des mécha).

rapelont que les SCS sont des machines « simples » destinées aux colons pour favoriser leurs entreprises en fabriquant des produits… standard, dont par exemple des land raiders et des chevaliers imp qui sont, somme toutes plutôt polyvalents.

En conclusion, je ne pense pas que l’on puisse revenir à l’empire Eldar pré-naissance à partir des 2-3-0,5 cultures que l’on connaît actuellement tant les bouleversements ont été importants chez toutes.

D’autre part, les chevaliers imp et eldars ont au début du jeu été rattachés l’un à l’autre pour des idées… similaires à celle de l’hybridation humain-Eldar mais n’ont depuis plus lieu d’être tant le contexte lorique à évolué (je me souviens d’un artwork de Space marine fouillant les poches d’un punk dans une cité ruche…)

voilà, désolé pour le pavé 

Le 14/01/2025 à 01:48, Damaglian a dit :

Je me suis toujours dis que géographiquement les 2 civilisation devait quand même se marché dessus à moin que la galaxy est rétréci 

Déjà faut se dire que quand l'ere des lutte à eu lieu une grande partie des mondes humains ont été purgé de leurs population ça veux dire que l'imperium d'aujourd'hui ces seulement les planète qui ont survécu (bon avec quand même un bonus de monde coloniser mais la majorité était déjà peuplée) ce qui nous laisse juste imaginer de la taille que pouvais avoir l'espèce de fédération de l'âge de la technologie 

Alors si en plus l'empire Eldar était grand au point que l'œil de la terreur en est seulement le cœur cela pause problème je trouve

Je pense que tu te méprends sur l'ordre de grandeur de la taille de la galaxie. Ce qui est tout à fait naturel étant donné l'ampleur des chiffres en considération.

Notre galaxie c'est 150 MILLIARDS d'étoiles.

Même si 90% des systèmes occupés par les humains avant l'Ere des Luttes ne l'auraient plus été ensuite (proportion très improbable, mais allons-y pour les besoins de l'exercice), cela signifie qu'au max de sa diaspora l'humanité aurait occupé un dix-millième des systèmes galactiques. 0,0001% des étoiles disponibles.

Autant te dire qu'il est largement possible que cette humanité n'ait marché sur aucune autre civilisation xenos malgré tout. :)

Modifié par Kaptain

Il y a 22 heures, Kaptain a dit :

Je pense que tu te méprends sur l'ordre de grandeur de la taille de la galaxie. Ce qui est tout à fait naturel étant donné l'ampleur des chiffres en considération.

Notre galaxie c'est 150 MILLIARDS d'étoiles.

Même si 90% des systèmes occupés par les humains avant l'Ere des Luttes ne l'auraient plus été ensuite (proportion très improbable, mais allons-y pour les besoins de l'exercice), cela signifie qu'au max de sa diaspora l'humanité aurait occupé un dix-millième des systèmes galactiques. 0,0001% des étoiles disponibles.

Autant te dire qu'il est largement possible que cette humanité n'ait marché sur aucune autre civilisation xenos malgré tout. :)

Je rejoindrai ton raisonnement pour deux espèces aux besoins physiologiques radicalement différents. Sauf que dans le cas présent, Eldars et Humains occupent les mêmes types de planètes.

Si les humains ont colonisé la galaxie aussi rapidement, c'est parce que les mondes viables ne sont pas légion et sont perdus au milieu d'une immensité de mondes inhospitaliés. Ainsi, tu vas forcément te marcher sur les pattes à un moment ou à un autre.

Pour ma part, je pense que c'est surtout lié à des trajectoires "civilisationnelles" différentes. Les Humains sont à l'époque en pleine expansion alors que les Eldars sont déjà sur le déclin. Ces derniers, centrés sur eux-mêmes, probablement sous-estimant le dynamisme des mon-keighs et focalisés sur la quête de sensations, ils abadonnent petit à petit la galaxie aux humains.

il y a 1 minute, sion-8 a dit :

Je rejoindrai ton raisonnement pour deux espèces aux besoins physiologiques radicalement différents. Sauf que dans le cas présent, Eldars et Humains occupent les mêmes types de planètes.

Si les humains ont colonisé la galaxie aussi rapidement, c'est parce que les mondes viables ne sont pas légion et sont perdus au milieu d'une immensité de mondes inhospitaliés. Ainsi, tu vas forcément te marcher sur les pattes à un moment ou à un autre.

Pour ma part, je pense que c'est surtout lié à des trajectoires "civilisationnelles" différentes. Les Humains sont à l'époque en pleine expansion alors que les Eldars sont déjà sur le déclin. Ces derniers, centrés sur eux-mêmes, probablement sous-estimant le dynamisme des mon-keighs et focalisés sur la quête de sensations, ils abadonnent petit à petit la galaxie aux humains.

Bof, les technologies de terraformation sont mentionnées aussi bien pour les humains que pour les eldars. A partir de ce moment là pas besoin de se mettre sur la tronche, c'est surement moins cher d'aller terraformer une planète à côté que d'entrer en guerre contre un gros empire.

il y a 15 minutes, sion-8 a dit :

La proportion de planètes habitables et terraformées n'a rien à voir dans 40k et dans notre réalité. ^^

Dans cet univers le nombre de mondes habitables n'est pas une ressource limitante.

D'ailleurs le fluff nous dit depuis 30 ans qu'il y a des civilisations entières que l'humanité n'a pas encore rencontrée. Sans compter qu'eldars et humains n'ont pas emprunté les même voies de conquête territoriale : les humains sont passés par des routes warp stables, et les eldars par la Toile (et ses sorties), donc les deux civilisations ont eu accès globalement à des mondes différents.

Concernant les titan eldar je me souviens que le lore explique que dans l'empire il yavais diferent type d'être artificielle qui se chargeais de quasiment tout (y compris la terraformation donc certainement de très gros modèles)

Je ne pense pas que se sois des IA du genre homme de fer mais plutôt quelque choses de semblable au garde fantôme 

J'imagine des constructions avec à la place des âmes des eldar mort à l'intérieur plutôt des sortes d'entités du psychique asservie/tutélaire 

Car justement j'avais lu que durant la guerre dans le ciel les ancien avaient appris au eldar comment invoqué des sortes de familier de l'imaterium car c'était justement efficace contre les C'tan 

Parcontre aucun signe de ces familier de nos jours 

Aussi comme l'humanité les eldar on perdu leurs vrai technologies mais ces aussi le cas des drukhari (par exemple à cormmorag les anciennes connaissances de l'empire eldar ont été interdit par vect) car on s'en rends pas compte car Cormmorag est tellement gigantesque et peu explorer (je trouve que Cormmorag ces exactement là même chose que la mega structure de blame) mais en vrai les drukhari devrait être beaucoup plus évolué, par ex les technologies qui ont créé Cormmorag ont l'air d'avoir disparu, ils vivent dans quelques choses qu'ils ne maîtrise plu (encore une fois comme dans blame)

Bon après dans 40k les beaux jours de presque toutes les civilisation sont derrière elles 

• 2 semaines après...
Le 23/01/2025 à 15:30, Kaptain a dit :

La proportion de planètes habitables et terraformées n'a rien à voir dans 40k et dans notre réalité. ^^

Dans cet univers le nombre de mondes habitables n'est pas une ressource limitante.

D'ailleurs le fluff nous dit depuis 30 ans qu'il y a des civilisations entières que l'humanité n'a pas encore rencontrée. Sans compter qu'eldars et humains n'ont pas emprunté les même voies de conquête territoriale : les humains sont passés par des routes warp stables, et les eldars par la Toile (et ses sorties), donc les deux civilisations ont eu accès globalement à des mondes différents.

Oui et ça ne change rien au fait que conquérir une planète viable sera toujours plus rapide que de terraformer une planète. On sait que Terra était en train d'être refaçonnée par l'Empereur pendant la Grande Croisade et pourtant après des siècles, elle est toujours loin d'être un paradis.

Alors on peut dire que les technologies du moyen age technologique permettaient éventuellement d'aller plus vite (je mets du conditionnel parce qu'à ma connaissance, on a aucune info ici) , mais tu ne terraformes pas une planète en quelques années dans tous les cas.

Ensuite, il y a beaucoup de planètes qui ne peuvent pas ou ne doivent pas être terraformées : pourquoi ? Parce qu'elles ont leur utilité telles quelles pour ce fournir en matières premières. On a d'ailleurs des exemples : Chtonia pour ses minerais a été transformée en gruyère.

Concernant les eldars, le lore nous dit qu'ils ont pris le leadership galactique dès la fin de la Guerre Céleste il y a 60 millions d'années. Ont-ils pour autant terraformé toutes les planètes qu'ils ont croisé ? Non. Et ils en ont eu du temps. On parle d'une échelle de temps 2000 fois supérieure à l'essor de l'Humanité dans la galaxie.

Après oui, les modes de déplacements Eldar/Humains sont différents. Cependaaaaaaaaaaaaaaaaaaaanttttttt on trouve foultitude de mondes humains avec des accès à la Toile (déjà, c'est la preuve qu'il y a pu avoir contact. Il y en avait encore sur Nocture au moment de la Grande Croisade d'ailleurs). Mais là aussi, on peut imaginer que la Toile passe par les zones les plus calmes du Warp. Ou, quand tous cas, les zones encore praticables sont situées là où les remous du Warp sont les plus faibles (même si je te le concède, la Toile a été construite il y a fort fort longtemps). Il n'empêche, le Warp n'est plus calme depuis la Guerre Céleste. Donc statistiquement, les morceaux de Toile et les routes Warp doivent être proches.

Enfin, oui, il existe des civilisatoins que l'humanité n'a pas encore rencontrée. Mais là aussi, on parle de clusters, limités à des zones géographiques particulières. Ces civilisations n'ont d'ailleurs probablement pas accès aux voayages warp. Parce que le lore actuel nous montre, c'est que dès qu'une civilisation devient trop importante (Tau), elle entre forcément en contact avec l'Imperium.

Oulaoulaoula, il y a plein de choses à reprendre de ce post !

"Oui et ça ne change rien au fait que conquérir une planète viable sera toujours plus rapide que de terraformer une planète. On sait que Terra était en train d'être refaçonnée par l'Empereur pendant la Grande Croisade et pourtant après des siècles, elle est toujours loin d'être un paradis."

Tu ne sembles pas avoir compris que le nombre de planètes habitables n'est pas une ressource limitante dans l'univers de 40k. Il y en a quoi qu'il arrive suffisamment. La plupart ont été rendues habitables avant l'Humanité, voire même avant les eldars.

De plus on peut facilement ajouter que la terraformation n'est pas du tout un pré-requis obligatoire à l'occupation, et ce pour aucune race de la galaxie. Le nombre de mondes non-vivables pourtant colonisés est gigantesque.

"Alors on peut dire que les technologies du moyen age technologique permettaient éventuellement d'aller plus vite (je mets du conditionnel parce qu'à ma connaissance, on a aucune info ici) , mais tu ne terraformes pas une planète en quelques années dans tous les cas."

Plus vite que quoi ? Pour autant qu'on sache l'Humanité ne sait plus terraformer. Et je ne connais aucun exemple de terraformation par les eldars. De plus, le temps n'est pas franchement une ressource importante non plus, ni pour l'Humanité ni pour les eldars.

Pour rappel, on sait que les titans utilisés par l'Adeptus Mechanicus sont dérivés des SCS des machines de terraformation utilisées par l'humanité pendant sa grande expansion.

"Ensuite, il y a beaucoup de planètes qui ne peuvent pas ou ne doivent pas être terraformées : pourquoi ? Parce qu'elles ont leur utilité telles quelles pour ce fournir en matières premières. On a d'ailleurs des exemples : Chtonia pour ses minerais a été transformée en gruyère."

Je ne vois pas le rapport entre exploiter les ressources d'une planète et la terraformer ou non.

Que ce soit de manière générale ou pour Chtonia, qui d'ailleurs n'a, à ma connaissance, jamais été décrite comme une planète invivable. Elle a peut-être été terraformée aux premiers âges de l'expansion galactique humaine, pour autant qu'on sache.

"Mais là aussi, on peut imaginer que la Toile passe par les zones les plus calmes du Warp. Ou, quand tous cas, les zones encore praticables sont situées là où les remous du Warp sont les plus faibles (même si je te le concède, la Toile a été construite il y a fort fort longtemps). Il n'empêche, le Warp n'est plus calme depuis la Guerre Céleste. Donc statistiquement, les morceaux de Toile et les routes Warp doivent être proches."

Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne... Je t'invite à te renseigner sur la nature et la structure de la Toile. Il y a déjà des posts sur le sujet ici même.

"Enfin, oui, il existe des civilisatoins que l'humanité n'a pas encore rencontrée. Mais là aussi, on parle de clusters, limités à des zones géographiques particulières. Ces civilisations n'ont d'ailleurs probablement pas accès aux voayages warp. Parce que le lore actuel nous montre, c'est que dès qu'une civilisation devient trop importante (Tau), elle entre forcément en contact avec l'Imperium."

C'est partiellement faux. Les civilisations non rencontrées par l'humanité, et pourtant capables de voyage extra-stellaire, existent.  C'est juste que l'Humanité n'a pas encore tout exploré, notamment les innombrables mondes du centre galactique (bon maintenant c'est plus compliqué avec la Cicatrice ^^), très largement sous-explorés et pourtant immensément plus nombreux que les mondes du reste de la galaxie.

Modifié par Kaptain

Il y a 5 heures, sion-8 a dit :

t ça ne change rien au fait que conquérir une planète viable sera toujours plus rapide que de terraformer une planète.

Lol, en voilà encore un qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez 😅

Et l’énorme guerre contre l’empire eldar / la fédération humaine qui va immanquablement suivre, elle va coûter cher tu crois ? 

En voilà un qui ne voit pas plus loin que le dernier post et qui donc aurait gagner à ne pas faire ce genre de remarque 🙄 Je pense au contraire essayer d'avoir une vision plus globale et d'intégrer les différentes temporalités que la plupart des commentaires postés ici. Et je crois également avoir démontré que je connais le lore, au moins dans ces grandes lignes là où tu ne vois que le conflit dans un contexte où il ne semble pas nécessaire.

J'ai précisé avant que si il n'y a pas eu de grande guerre, c'est probablement parce que les Eldars sont sur le déclin au moment où les humains se répandent dans la galaxie. Sur 60 millions d'années de domination avanr la Chute, les humains n'arrivent que dans les 20 derniers millénaires. Une broutille. Et à ce moment là, les Eldars sont tellement obnubilés par leur quête de sensation que le fait que des singes viennent conquérir quelques mondes( loin du coeur de leur empire pour la plupart), ne les émeut pas le moins du monde.

D'ailleurs, comme cela a été dit précédemment, la conquête militaire et le taf à cette époque étaient effectués uniquement par des constructions artificielles, ce qui conduisit les Eldars eux-mêmes à s'ennuyer et à se désintéresser de leur but. 

On peut faire le parallèle avec les Taus. Ils auraient dû être exterminés pour que la planète soit colonisée. Boum, coup du sort, l'Imperium à d'autres chats à fouetter. 6000 ans plus tard, les deux civilisations se marchent dessus (au moins au niveau local, mais c'est la preuve qu'il n'y a pas tant de planètes que ça à occuper quand tes besoins physiologiques sont proches).

Je suis d'accord avec @Kaptain quand il dit que la galaxie est immense, et on peut imaginer qu'il reste ça et là des mondes viables non habités ou occupés par des civilisations isolées. Mais la très grande majorité, celles en tout cas ''facilement" accessibles et reliées entre elles sont passées entre les mains de différentes races depuis des éons : anciens, nécrontyrs, eldars, orks, humains, taus ... Et c'est pourquoi on aura toujours besoin de pousser nos pitous sur une table pour gagner quelques mètres carrés de terres cultivables .

Citation

Tu ne sembles pas avoir compris que le nombre de planètes habitables n'est pas une ressource limitante dans l'univers de 40k. Il y en a quoi qu'il arrive suffisamment. 

Mais ça sort d'où ça ?!! Moi je veux bien qu'on utilise des termes visant à décrédibiliser une personne, encore faut-il que ça soit basé sur quelquechose de concret.

Donc si j'ai compris ce que tu dis, c'est toi qui continue à répéter ça comme un mantra avec ce ton complaisant. Tu confonds nombre de planètes habitables et nombre de planètes intéressantes. Je peux te filer une ile perdue au milieu de l'océean, elle est parfaitement habitable, mais si pour la rejoindre, tu dois te cogner vague scélérate sur vague scélérate et 5h d'avion avant la première autre trace de civilisation, elle est pas attractive. Perso, j'ai du mal à voir les Eldars pré-Chute habiter un bout de Siporex géant.

Citation

Plus vite que quoi ? Pour autant qu'on sache l'Humanité ne sait plus terraformer. Et je ne connais aucun exemple de terraformation par les eldars.

Où j'ai indiqué qu'actuellement, l'Humanité possède la techno ? Vous êtes encore en train de mélanger les périodes et vous assénez des commentaires en faisant les raccourcis qui vous arrangent.

Pour la terraformation par les eldars, Codex V3 (ou V4 il semble, je les ai plus) nous disait que des mondes avaient été créés spécialement pour leur plaisir, et que les étoiles vivaient ou mouraient à leur guise. Bon après, je suis peut être con et je connais rien au lore posé depuis plusieurs décénies, qui sait...

Citation

Chtonia, qui d'ailleurs n'a, à ma connaissance, jamais été décrite comme une planète invivable

Mais encore une fois, qui a dit ça ?! C'est fou de déformer des propos à ce point. Je donne Chtonia comme exemple car c'est le premier qui met venu de planète qui a été dépouillée de sa matière. Maintenant, elle est pas décrite comme invivable mais comme une monde sauvage quand même hein. C'est pas la côte d'azur. C'est littéralement un gruyère. Les villes étaient sous terre et reliées par des galeries.

Tout ça pour dire que ce n'est pas  parcequ'une planète est tellurique, à la bonne distance de son soleil, avec la bonne gravité , etc.. qu'on peut la terraformer ou l'habiter. Certaines mondes vont juste servir de ressources pour d'autres plus propices à l'installation humaine. 

Il y a 15 heures, Kaptain a dit :

Je t'invite à te renseigner sur la nature et la structure de la Toile.

Toujours ce ton condescendant. Je sais ce qu'est la Toile. En tant que joueur eldar depuis le milieu de années 90, je pense être familier avec son concept. Je ne vois pas en quoi ce que je dis contredis ce qu'on en sait (pour peu que le concept de dimension labyrinthique à cheval entre le réel et le Warp (tiens tiens) soit à la portée de simples mortels comme nous).

Citation

C'est partiellement faux. Les civilisations non rencontrées par l'humanité, et pourtant capables de voyage extra-stellaire, existent. 

Ou partiellement vrai, selon le qu'on souhaite absolument avoir raison ou pas. Je n'ai encore une fois pas dis qu'aucune civilisation n'a accès au voyage Warp (si c'est de ça dont tu parles, extrastellaire étant un terme obscur à mes yeux. Intrastellaire oui, extrastellaire connait pas), j'essaye d'être plus nuancé que ça. C'est plus probable qu'elles ne soient pas ou alors trop peu étendues pour être en contact avec l'Imperium. Et si tu parles de voyages intrastellaires plus classiques, je dis bien que des clusters sont possibles.

Et le centre galactique, pour en revenir à la question initiale et éviter de trop disgresser, j'ai pas l'impression que les eldars y ait beaucoup foutus les pieds non plus. Sans compter les contraintes liées à la dilatation du temps plus on s'approche du dit coeur de la galaxie, donc un retard sur le reste de la galaxie (mais bon, on s'éloigne énormément de la SF là).

Il y a 11 heures, sion-8 a dit :

Je pense au contraire essayer d'avoir une vision plus globale et d'intégrer les différentes temporalités que la plupart des commentaires postés

C’est visiblement un échec.

Il y a 11 heures, sion-8 a dit :

Et je crois également avoir démontré que je connais le lore, au moins dans ces grandes lignes

Vraiment pas.

Je crois surtout que tu es à côté de la plaque car obnubilé par ta petite interprétation personnelle du lore.

Et puis zut, c’est complètement idiot. Quand bien même les eldar auraient été fort sur le déclin, il aurait encore fallu que les humains s’en rendent compte et soient suffisamment stupides que pour estimer que ”tranquille même pas peur”. C’est très peu probable et il est bien plus cohérent d imaginer que les deux aient préféré éviter de se taper dessus dans la mesure du possible (justement très possible vu leurs capacités de terraformation respectives).

En faite, la vraie question qui n'a pas été posé, c'est est ce que les Eldars vivaient encore sur d'autres planètes que celle du centre de leur empire ?

J'ai un grand jardin, je viens passer la tondeuse au fond de temps en temps, mais globalement, c'est pas là que je vis. Le reste de la galaxie est peut être pour les Eldars une sorte de grand jardin à entretenir laisser par les anciens : ils vont faire un tour du proprio tout les X années, cueillir les fraises et ramasser des noisettes, bruler les orks en vadrouilles puis rentrent à la maison.

D'autant plus facile à faire si tu as des portes sur presque tout les systèmes pour voir ce qui se passe. Il doit bien y avoir quelques mondes plus habités que les autres, mais cela semble plutôt à la marge dans le fluff.

Possible aussi que leur appétit de curiosité les aient laisser l'humanité s'installer par endroit pour nous étudier. Ou qu'ils y ont reconnus une création de leur créateur, et qu'ils ne soient pas intervenus militairement.

Le 08/02/2025 à 00:08, Rantanplant a dit :

Vraiment pas.

Je crois surtout que tu es à côté de la plaque car obnubilé par ta petite interprétation personnelle du lore.

Pourtant toutes les sources décrivant l'histoire de l'Humanité et ce depuis Rogue Trader disent bien que durant l'Age Sombre de la Technologie, l'humanité en se répadant dans la galaxie a rencontré plusieurs races extraterrestres intelligentes, dont les Aeldari et les Orks ce qui a donné naissance aux premières guerres entre humains et xenos.

De TARAN d'ailleurs, montrant que c'est dans le lore depuis 40 ans... :

Citation

20000 (M21) - MOYEN-AGE TECHNOLOGIQUE. La découverte des NAVIGATEURS et le développement des MOTEURS WARP aidèrent à l'accélération de la colonisation. La galaxie est explorée en moins de 1.000 ans. Développement de la technologie SCS. Invention des TITANS.

? - La Grande Diaspora - l'humanité chercha à remodeler la galaxie à son image, en important par exemple des animaux familiers sur des planètes.

21000 (M22) - GUERRES EXTRATERRESTRES. L'humanité rencontre et commence à combattre les ORKS et les ELDARS.

Un peu plus récent, Livre de Règles V6 :

Citation

Puis l'Humanité de répandit parmis les étoiles, et divergea à mesure qu'elle se dispersait. Il y a des preuves de nombreuses guerres, sans qu'aucune n'ait menancé la stabilité de l'espace humain. Les archives énumèrent des xenos belliqueux depuis longtemps éteints aux cotés de races familières commes les eldars et les orks.

Du coup, quand tu dis ça page précédent, ça me fait gentiment sourire que tu insinues à nouveau que les autres ont une interprétation personnelle car différente de tes vagues souvenirs.

Citation

Je trouve ton interprétation très personnelle.

Dans mes souvenirs le fluff est assez clair : avant la chute les eldars dominent la galaxie et sont tellement puissants qu’ils n’ont même pas vraiment besoin de faire la guerre pour conserver cette domination.

Tu parles de tes souvenirs, je donne des sources. Visiblement, ta mémoire te fait défaut :)

Je ne suis pas là pour avoir raison, juste pour partager les infos que j'ai sur l'univers. Et quand on me prend pour un c..., j'ai pas pour habitude de laisser passer.

On peut tous extrapoler ce qu'on veut à partir de la description faite de l'Age Sombre de la Technologie (où étaient les eldars, kikété le + for, combien de planètes au climat idéal existent, comment sont elles réparties, etc...). J'ai pas de soucis avec le fait de ne pas être d'accord sur des choses qui n'ont jamais été décrites.

Mais à la simple question "les humains et les eldars se sont ils tabassés avant la Chute", la réponse est sans équivoque.

Modifié par sion-8

il y a 43 minutes, sion-8 a dit :

Pourtant toutes les sources décrivant l'histoire de l'Humanité et ce depuis Rogue Trader disent bien que durant l'Age Sombre de la Technologie, l'humanité en se répadant dans la galaxie a rencontré plusieurs races extraterrestres intelligentes, dont les Aeldari et les Orks ce qui a donné naissance aux premières guerres entre humains et xenos.

De TARAN d'ailleurs, montrant que c'est dans le lore depuis 40 ans... :

Un peu plus récent, Livre de Règles V6 :

Du coup, quand tu dis ça page précédent, ça me fait gentiment sourire que tu insinues à nouveau que les autres ont une interprétation personnelle car différente de tes vagues souvenirs.

Tu parles de tes souvenirs, je donne des sources. Visiblement, ta mémoire te fait défaut :)

Je ne suis pas là pour avoir raison, juste pour partager les infos que j'ai sur l'univers. Et quand on me prend pour un c..., j'ai pas pour habitude de laisser passer.

On peut tous extrapoler ce qu'on veut à partir de la description faite de l'Age Sombre de la Technologie (où étaient les eldars, kikété le + for, combien de planètes au climat idéal existent, comment sont elles réparties, etc...). J'ai pas de soucis avec le fait de ne pas être d'accord sur des choses qui n'ont jamais été décrites.

Mais à la simple question "les humains et les eldars se sont ils tabassés avant la Chute", la réponse est sans équivoque.

Alors sorry mais y a un problème.

1) Tu avances le fait que pour coloniser de nouvelles planètes les humains et les eldars ont obligatoirement dû se taper dessus car il n'y en a pas beaucoup.

2) On (moi et d'autres) te répond que non, les humains comme les eldars ont des technologies de terraformation et que c'est vachement moins un problème de terraformer une nouvelle planète que d'aller envahir un énorme empire super puissant.

3) Tu apporte des preuves qu'il y a eu des guerres entre eldar et humains...

Bah oui ok, c'est tout à fait vrai, mais rapport choucroute j'ai envie de dire ??? T'as des preuves sur un truc donc t'as forcément raison sur l'autre sans avoir besoin de preuves ? C'est soit maladroit soit malhonnête comme façon de faire...

Et en plus tu me sors une citation datant d'il y a plusieurs mois et qui ne concernait ni toi ni ce désaccord ? Tu ne trouves pas ta façon d'argumenter problématique ? Parce que moi oui.

Bref, qu'il y ait eu des guerres sporadiques entre eldar et humains oui, aucun doute ce n'est pas compliqué d'en trouver des preuves. Que c'eut été des guerres à grande échelle visant la conquête de nouveaux territoires par l'humanité "parce qu'il n'y a pas de place ailleurs" non, c'est extrêmement illogique et à ma connaissance absent du fluff. Alors boucher les trous dans le fluff en imaginant des choses ok, mais là c'est juste illogique d'imaginer çà.

Modifié par Rantanplant

Il y a 15 heures, Rantanplant a dit :

Alors sorry mais y a un problème.

1) Tu avances le fait que pour coloniser de nouvelles planètes les humains et les eldars ont obligatoirement dû se taper dessus car il n'y en a pas beaucoup.

2) On (moi et d'autres) te répond que non, les humains comme les eldars ont des technologies de terraformation et que c'est vachement moins un problème de terraformer une nouvelle planète que d'aller envahir un énorme empire super puissant.

3) Tu apporte des preuves qu'il y a eu des guerres entre eldar et humains...

Bah oui ok, c'est tout à fait vrai, mais rapport choucroute j'ai envie de dire ??? T'as des preuves sur un truc donc t'as forcément raison sur l'autre sans avoir besoin de preuves ? C'est soit maladroit soit malhonnête comme façon de faire...

Et en plus tu me sors une citation datant d'il y a plusieurs mois et qui ne concernait ni toi ni ce désaccord ? Tu ne trouves pas ta façon d'argumenter problématique ? Parce que moi oui.

Bref, qu'il y ait eu des guerres sporadiques entre eldar et humains oui, aucun doute ce n'est pas compliqué d'en trouver des preuves. Que c'eut été des guerres à grande échelle visant la conquête de nouveaux territoires par l'humanité "parce qu'il n'y a pas de place ailleurs" non, c'est extrêmement illogique et à ma connaissance absent du fluff. Alors boucher les trous dans le fluff en imaginant des choses ok, mais là c'est juste illogique d'imaginer çà.

Mais alors, pourquoi se sont-ils taper dessus ? Je rappele qu'au début, je réagi pour dire que oui, ils ont quand même dû se marcher dessis. Puis on m'expliquait que non, la galaxie étant trop grande et que ça aurait provoqué je te cite "l’énorme guerre contre l’empire eldar / la fédération humaine". Le tout en me raillant. Maintenant, tu me dis ''oui il y a bien eu guerre mais". Alors, oui ou non ? Il faut savoir. Ta vision semble fluctuée selon les éléments que nous apportons (enfin, que j'apporte).

J'avance que, oui, à un moment donné, on vit dans une galaxie matérielle avec des dimensions finies et qu'à ce titre, un empire présent depuis de milions d'années d'un côté et un autre en expansion galopante ont dû se marcher dessus. Et les citations que je fournis dans mon précédent post le prouve. Pas qu'il y a eu une guerre cataclysmique, mais des conflits plus mineurs probablement.

Pour ce qui est de la choucroute, si tu n'arrives pas à faire le rapport entre espace vital et guerre, je ne sais pas quoi dire... C'est l'essence du jeu quoi. On fait la guerre pour des bouts de m² habitables.

Quand à ma façon d'argumenter, elle vise juste à démontrer que tu railles systématiquement les autres sous prétexte qu'ils n'ont pas ta vision, là où  la tienne consiste à dire que c'est la vision personnelle de l'autre. Donc dire que la mienne est problématique, c'est un poil abusé. Tu dis que vous êtes plusieurs ici en désaccord avec moi, mais tu omets de citer d'autres, moins actifs depuis un moment sur ce sujet, qui semblaient en phase avec ma description qui, de plus, colle au lore. 

Maintenant, si tu as une façon plus LOGIQUE d'expliquer l'intêret de gacher des vies, du temps et de l'énergie dans une guerre si ce n'est pas pour un territoire, je suis preneur. Vraiment. Parce que là, je suis désolé mais c'est TA vision qui me semble illogique. Pourquoi j'irai perdre du temps à me battre avec les Eldars si je n'ai rien à gagner en retour ? Surtout si il y a des planètes à foison et que je peux les terraformer en un claquement de doigt ? 

Je suis plutôt aligné avec @sion-8 je dois dire. J’ai trouvé le texte ci-dessous dans le fluff des Chevaliers sur Taran:

—————

Durant le Moyen-Age Technologique, des explorateurs humains voyagèrent à travers la galaxie à la recherche de planètes susceptibles d'être utilisées comme mondes agricoles pour nourrir l'immense population des mondes-ruches. Ils copièrent les techniques agricoles des exodites qui vivaient déjà sur des mondes découverts. Les eldars parlent de cette période comme de la Venue des Hommes. Les eldars encore puissants et les colons humains s'affrontèrent alors dans de nombreuses et sanglantes guerres pour la possession exclusive des planètes.

—————

Il y a bien eu des guerres entre humains et Eldars pour el contrôle de planètes pendant le Moyen Âge technologique.

Maintenant, pourquoi ces guerres n’ont pas déclenché une réaction à grande échelle des Eldars?

Je pense que l’explication peut se trouver en regardant les rapports entre Taus et Imperium. Les Taus ont déclenchés des guerres en s’attaquant à des mondes impériaux, mais sans jamais constituer une menace assez importante pour déclencher une réaction massive de l’Imperium, qui a d’autres priorités. Même la Croisade du Golfe de Damoclès est bien en-dessous de ce que l’Imperium pourrait engager comme force s’il se sentait son existence menacée dans cette zone.

À priori, les Eldars avaient d’autres préoccupations et n’ont donc pas escaladé ces conflits régionaux.

Le 06/02/2025 à 20:31, Kaptain a dit :

Plus vite que quoi ? Pour autant qu'on sache l'Humanité ne sait plus terraformer.

Salut,

j'ai recherché, l'Humanité sait toujours terraformer dans 40k.

Dans un des bouquins sur Belisarius Cawl, il terraforme la planète Sotha (c'est une planète sans Biosphère suite au passage des Tyranids).

Dans le bouquin "Devastation of Baal", il est dis aussi que Baal primus aurait pu être terraformé mais que c'est un choix de ne pas le faire.

Modifié par HaroldRitter

il y a une heure, $word a dit :

Je suis plutôt aligné avec @sion-8 je dois dire. J’ai trouvé le texte ci-dessous dans le fluff des Chevaliers sur Taran:

—————

Durant le Moyen-Age Technologique, des explorateurs humains voyagèrent à travers la galaxie à la recherche de planètes susceptibles d'être utilisées comme mondes agricoles pour nourrir l'immense population des mondes-ruches. Ils copièrent les techniques agricoles des exodites qui vivaient déjà sur des mondes découverts. Les eldars parlent de cette période comme de la Venue des Hommes. Les eldars encore puissants et les colons humains s'affrontèrent alors dans de nombreuses et sanglantes guerres pour la possession exclusive des planètes.

—————

Il y a bien eu des guerres entre humains et Eldars pour el contrôle de planètes pendant le Moyen Âge technologique.

Maintenant, pourquoi ces guerres n’ont pas déclenché une réaction à grande échelle des Eldars?

Je pense que l’explication peut se trouver en regardant les rapports entre Taus et Imperium. Les Taus ont déclenchés des guerres en s’attaquant à des mondes impériaux, mais sans jamais constituer une menace assez importante pour déclencher une réaction massive de l’Imperium, qui a d’autres priorités. Même la Croisade du Golfe de Damoclès est bien en-dessous de ce que l’Imperium pourrait engager comme force s’il se sentait son existence menacée dans cette zone.

À priori, les Eldars avaient d’autres préoccupations et n’ont donc pas escaladé ces conflits régionaux.

J'ai cherché j'ai pas trouvé, tu sais m'envoyer un lien ?

Il y a 1 heure, $word a dit :

Et au moins une de ces préoccupations est connues , la menace des Orks et leur multiplication galopante posait déjà un problème plus important aux Eldars que l'humanité de l'époque ( on sait également que les Eldars étaient pas mal occupé par une race simiesque " les mon keigh " bien que ce terme ai plus tard servi a définir toute races considérer inférieur par ces même Eldars ).

De la même façon que ces même Orks pose un problème plus important a l'Impérium que les avancées Tau ( sans compter les multiples autres menaces plus importante que les Tau dans le cas de l'Impérium ).

Modifié par velkhanor

Il y a 4 heures, sion-8 a dit :

Ta vision semble fluctuée selon les éléments que nous apportons (enfin, que j'apporte).

Non

Pour ce qui est de la choucroute, si tu n'arrives pas à faire le rapport entre espace vital et guerre, je ne sais pas quoi dire... C'est l'essence du jeu quoi. On fait la guerre pour des bouts de m² habitables.

Bah non justement, pas dans 40k ou très peu.

Check le fluff. On fait la guerre pour des ressources spécifiques (SCS, usines, relique particulière, ...), par principe pour virer des gens d'un sanctuaire, pour exterminer autrui, parce que les prophètes ont décidé que raser telle planète sauvera le vaisseau monde dans 300ans, pour bouffer ou même juste pour la baston, mais très rarement pour de la conquête de m². Ya que les Tau qui font ça en fait.

Maintenant, si tu as une façon plus LOGIQUE d'expliquer l'intêret de gacher des vies, du temps et de l'énergie dans une guerre si ce n'est pas pour un territoire, je suis preneur. Vraiment. Parce que là, je suis désolé mais c'est TA vision qui me semble illogique. Pourquoi j'irai perdre du temps à me battre avec les Eldars si je n'ai rien à gagner en retour ? Surtout si il y a des planètes à foison et que je peux les terraformer en un claquement de doigt ?

Cfr. ma réponse juste au-dessus. Tu es dans une logique de conquête territoriale valable au début du 20ème siècle qui ne vaut pas dans 40k (probablement a cause de la terraformation). D'ailleurs tu noteras que les objectifs affichés des croisades ne visent pas à conquérir des territoires mais plutot à réunifier les planètes humaines et exterminer les xenos/hérétiques. On est beaucoup plus dans une logique d'hégémonie que dans une logique de conquête d'espace vital. Et les humains de l'age de la technologie étaient moins racistes que l'imperium actuel.

Il y a 3 heures, $word a dit :

C'est intéressant parce que c'est vraiment quelque chose que je n'ai jamais vu mentionné dans le fluff moderne. Au contraire celui-ci mentionne plutot une cohabitation générale plutot bonne avec les eldars.

Par exemple le wiki anglais dit : "Humanity encountered several intelligent alien races during their expansion out into the galaxy, such as the Aeldari and the warlike Orks. With these discoveries began, in time, the first Human-xenos wars. With Mankind at the height of its power, the threat of aliens was viewed as trivial and eventually non-aggression pacts were signed between Terra, its colonies and many of the alien races."

https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Squats

On trouve aussi des mentions de traités entre les squats et les eldars.

Il y a 1 heure, velkhanor a dit :

Et au moins une de ces préoccupations est connues , la menace des Orks et leur multiplication galopante posait déjà un problème plus important aux Eldars que l'humanité de l'époque ( on sait également que les Eldars étaient pas mal occupé par une race simiesque " les mon keigh " bien que ce terme ai plus tard servi a définir toute races considérer inférieur par ces même Eldars ).

De la même façon que ces même Orks pose un problème plus important a l'Impérium que les avancées Tau ( sans compter les multiples autres menaces plus importante que les Tau dans le cas de l'Impérium ).

La comparaison n’est pas bonne. En termes de puissance il y a un monde entre les tau avec leur quelques dizaines de planètes et l’humanité de l’age de la technologie qui s’est réparties sur l’ensemble de la galaxie. L’humanité à cette époque était une des puissances majeure de la galaxie avec les orks et les eldars.

Ça me semble plus cohérent de dire qu’ils ne représentent pas une menace car peu agressifs.

Faut pas non plus chercher à rendre le fluff 100% cohérent, il ne l’est souvent pas surtout quand on rassemble le fluff de différentes versions du jeu.

Modifié par Rantanplant

Il y a 2 heures, velkhanor a dit :

Je n'ai même pas pensé aux Orks mais effectivement, cela fait sens.

il y a une heure, Rantanplant a dit :

C'est intéressant parce que c'est vraiment quelque chose que je n'ai jamais vu mentionné dans le fluff moderne. Au contraire celui-ci mentionne plutot une cohabitation générale plutot bonne avec les eldars.

Par exemple le wiki anglais dit : "Humanity encountered several intelligent alien races during their expansion out into the galaxy, such as the Aeldari and the warlike Orks. With these discoveries began, in time, the first Human-xenos wars. With Mankind at the height of its power, the threat of aliens was viewed as trivial and eventually non-aggression pacts were signed between Terra, its colonies and many of the alien races."

En soi, la partie en gras ouvre la possibilité de guerres entre Eldars et humains. De plus, la dernière phrase précise bien que c'est au maximum de sa puissance que l'humanité a conclu des pactes, ce qui ouvre la porte à des guerres pendant la phase d'expansion. Quoiqu'il en soit, les deux sources peuvent coexister: un pacte de non agression n'interdit pas complétement des guerres locales. Probablement que la cohabitation entre humains et eldars était dans une zone grise, entre paix temporaire et conflits, alliances locales et guerres en d'autres lieux. Un peu façon Guerre de Cent Ans.

Il y a 1 heure, Rantanplant a dit :

La comparaison n’est pas bonne. En termes de puissance il y a un monde entre les tau avec leur quelques dizaines de planètes et l’humanité de l’age de la technologie qui s’est réparties sur l’ensemble de la galaxie. L’humanité à cette époque était une des puissances majeure de la galaxie avec les orks et les eldars.

Ça me semble plus cohérent de dire qu’ils ne représentent pas une menace car peu agressifs.

Je pense que la comparaison avec les Taus est plutôt bonne, même si elle n'est effectivement pas parfaite.

Aux débuts de l'expansion humaine, on peut imaginer un rapport de force assez similaire que celui avec les Taus en M41. Ensuite, l'humanité a continué à s'étendre et là le rapport a changé.

Par contre, même au sommet de sa puissance, il ne me semble pas que l'humanité n'ait menacé l'existence de l'Empire Eldar, je n'ai jamais vu de mention d'une guerre au cœur de l'Empire ou d'assaut sur des positions stratégiques des Eldars. En cela, la comparaison avec les Taus se tient puisque ces derniers n'ont jamais menacé un monde capitale de Segmentum ou toute autre cible aussi centrale pour l'Imperium.

Enfin, dans les deux cas, on est face à des adversaires qui peuvent traiter ensemble et s'accorder sur des pactes et alliances. Même l'Imperium xénophobe de M41 est capable de telles tractations, notamment avec les Taus. Une paix a été conclue entre Imperium et Taus à la fin de la Croisade de Damocles par exemple. Et on a ce magnifique artwork issu d'un codex Tau:

7kjjib4bw1541.jpg