Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Divers] Règle Battre en retraite et Tir à 1"


Newy-Lambda

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup avec la sortie de la V8 je me suis remis à jouer !

Mais déjà lors de ma première partie (à 1500 pts) pour tester les nouvelles règles je me suis retrouvé face à un petit souci.

 

Lors de la partie mon Vindicator (qui ceci dit faisait très bien son boulot ^^) s'est vu coincer sa ligne de vue par un Rhino ennemi qui est venu se mettre à 1" ou moins de moi.

 

Donc en lisant les règles je me suis retrouvé au cas typique : lors de sa phase de mouvement une figurine se trouvant à 1" ou moins d'un figurine ennemie peut soit rester immobile soit battre en retraite.
Donc si elle bat en retraite elle ne peut pas tirer.

 

Si elle reste immobile on passe à la phase suivante qui est la phase de tir qui dit : Si une figurine commence sa phase de tir à 1" ou moins d'une figurine ennemie elle ne peut pas tirer....
 

En gros le vindicator dans se cas là devient inutilisable pour le reste de la partie ? Ca me parait un peu trop simple et vraiment trop lourd.
 

On a eu beau fouiller le bouquin de règle (pas très assidument je l'accorde) et on à rien trouvé la dessus. Du coup mon vindicator est resté sur place pour le reste de la partie et on était au tour 2...

(Pour éviter toute discussion inutile, je n'avais pas de "temps" à perdre à détruire son rhino avec une autre unité car j'avais des objectifs à remplir au plus vite)

 

C'était pour avoir vos ressenti là-dessus ou si ce jour là on avait effectivement bu un peu trop de pinte en jouant x)

 

Merci merci

 

 

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Rhino est effectivement une bonne option pour empêcher un Vindicator de tirer en sacrifiant son tir de Bolter pour se placer à 1" du Vindicator et l'empêcher de se servir de son Canon démolisseur.

Après, le Rhino coûte un peu quand même et y sacrifie également son rôle de Transport. Mais bon, l'option pour toi est clairement de ne jamais laisser un tel véhicule non accompagné d'un cordon de sécurité de 5 Scouts ou Tactiques, histoire d'empêcher le Rhino de s'approcher de trop près de tes copains plates-formes de tir... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le rhino viens "engager au corps à corps" le vindicator. 

 

Note que pour cela il doit déclarer une charge et subir les tirs en état d’alerte.

 

Comme le dit manah c’est une méthode très efficace pour empêcher les blindés de tirer. 

 

Du coup un blindé isolé peut vite être neutralisé de cette manière vu que ses attaques au combat sont en général pas bien terrible.

 

Les solutions contre ça :

 

Le cordon comme dit plus haut pour ne pas se faire charger.

 

L’unité de contre charge pour détruire la menace et faire en sorte de n’être gêné qu’un tour (tu te désengage et le rhino reste coincé par ton autre unité)

 

Dans tous les cas rien ne t’empêche bien sur de te désengager du combat et de détruire le rhino en phase de tir avec tes autres unités.

 

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses :

  • Le rhino ne PEUT pas se placer à moins de 1" de ton vindicator lors de la phase de mouvement. (1)
  • Le rhino peut se placer à moins de 1" de ton vindicator si il le charge ou suite à un mouvement de consolidation pendant la phase de CaC. (2)
  • Une fois à moins de 1", oui, ton vindicator est en difficulté, mais s'il ne peut pas tirer, il peut néanmoinsbattre en retraite (3), ce qui fait que ton adversaire sera obligé de le suivre avec son rhino si il veut continuer ce jeu là Tu peux alors essayer pendat ta phase de mouvement de déplacer le vindic puis d'insérer une autre figurine entre pour bloquer le rhino.

Eléments de règle :

(1)

Citation

Figurines Ennemies
Toutes les figurines d’une même armée
sont des figurines amies. Les figurines
contrôlées par un joueur adverse sont
des figurines ennemies. Lorsque vous

déplacez une figurine à la phase
de Mouvement, vous ne pouvez
pas la déplacer à 1" ou moins
de toute figurine ennemie.

 

(2)

Citation

déplacer sur autant de pouces que
le résultat – c’est sa distance de charge à ce tour. La
première figurine que vous déplacez doit arriver à 1"
d’une figurine ennemie d’une des unités cibles. Aucune
figurine de l’unité qui charge ne peut se déplacer à 1"
ou moins d’une unité ennemie qui n’était pas une cible
de la charge.

 

(3)

Citation

Battre en Retraite
Les unités qui commencent la phase de
Mouvement à 1" ou moins d’une unité
ennemie peuvent soit rester immobiles,
soit Battre en Retraite. Si vous choisissez
de Battre en Retraite, l’unité doit terminer
son mouvement à plus de 1" de toute
unité ennemie. Si une unité Bat en
Retraite, elle ne peut pas Avancer (voir
ci-dessous), ni charger plus tard à ce tour.
En outre, une unité qui Bat en Retraite ne
peut pas tirer plus tard à ce tour, à moins
qu’elle puisse Voler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Newy-Lambda a dit :

Lors de la partie mon Vindicator (qui ceci dit faisait très bien son boulot ^^) s'est vu coincer sa ligne de vue par un Rhino ennemi qui est venu se mettre à 1" ou moins de moi.

 

Je rejoint Ciler,  ton adversaire ne pouvait pas venir te bloquer sans avoir déclarer une charge.   Elle est le seul moyen de terminer son mouvement à moins 1 " d'une unité.

 

A partir de la charge, une fois à 1".  Effectivement, impossible pour toi de tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Souppalognon a dit :

Il n'a pas dit que le rhino s'est placé à moins d'un pouce durant le phase de mouvement, hein.

Tout à fait. C'est pour ça que j'ai dit "attention à" et pas "omg ton adversaire a grugé". Et du coup, la stratégie peut être tout à fait légitime. Perso, en quelques parties V8 partie à part laisser mon Land raider en fond de table, j'ai pas vraiment trouvé de contre-mesure effiace au rhino-block. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses j'y vois plus clair maintenant.

(Et en y repensant son Rhino est arrivé sur moi en faisant une charge, donc bien faire attention maintenant à garder quelques figs pour faire un blocage)

 

il y a une heure, Ciler a dit :

Tout à fait. C'est pour ça que j'ai dit "attention à" et pas "omg ton adversaire a grugé". Et du coup, la stratégie peut être tout à fait légitime. Perso, en quelques parties V8 partie à part laisser mon Land raider en fond de table, j'ai pas vraiment trouvé de contre-mesure effiace au rhino-block. 

 

Idem, je ne vois pas vraiment de contre mesure car mon adversaire avait 3 rhino qui une fois vidé de leur cargaison son des foutu block ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Newy-Lambda a dit :

je ne vois pas vraiment de contre mesure

Deux ou trois coups de fuseur font généralement l'affaire, voire un cordon de 5 Tactiques-taxes, mais ce n'est pas le lieu pour en débattre... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.