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Retour des Squats ?


Ortan Cassius

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Je dirai plutôt kitbash, plutôt que scratch, mais la n'est pas le débat.

 

Même si rien n'empêche à l'heure actuelle de créer des figurines et de les jouer avec des règles maisons, ce serait quand même sympa de voir sortir un/des kit(s) pour ce genre de bête sachant que le chassis colossus peut être utilisé pour 3 entrées des squats (gain de productivité au passage...)

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il y a 17 minutes, kreell a dit :

sachant que le chassis colossus peut être utilisé pour 3 entrées des squats

 

On parle plutôt de Châssis Léviathan, mais on ergote là.... ^^

 

PS : le Léviathan fait par ailleurs partie du cadre des échanges de machines de guerre Mondes squats-Impérium, ayant été fourni en plusieurs exemplaires par les Squats afin de servir de QG mobiles à la Garde Impériale.

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il y a 20 minutes, manah a dit :

Ben non justement : comme explicité auparavant, les Squats, bien qu'étant issus de l'Humanité, étaient un partenaire de l'Impérium et malgré le fait que moult échanges de technologies et de matériels se fassent entre les deux entités (fusils laser & Rhinos dans un sens, technologie anti-grav de l'autre, par exemple), les Squats n'ont jamais fait partie de l'Impérium. Qu'ils soient fluffiquement alliable à l'Impérium, OK, c'est justifié. Mais qu'ils possèdent le Keyword Impérium serait une erreur de GW, d'une part d'un point de vue fluff et d'autre part d'un point de vue règles/équilibre de factions (y'a déjà assez de bordel avec ce Keyword).

Partenaire, ça n’existe pas dans les règles. Un peu comme le fluffiquement alliable .

A moins de créer une règle bidon qui permet de faire le mélange sans avoir de mot-clé commun, ça me parait compliqué pour pas grand chose.

 

il y a 20 minutes, manah a dit :

Voilà : 22 références jouables à Epic dont je me rappelle de mémoire (j'ai pas mon codex papier au taf) qui seraient facilement versables dans le système 40k. Et c'est sans compter les déclinaisons possibles, dans le genre héros intermédiaires, porte-bannières, variantes de véhicules (y'a 3 types de gyrocoptères différents dans NetEpic). Pour info, l'index Ork liste 34 entrées (hors redondances motos & co), donc un codex complet à 30+ entrées est largement faisable : le matos existe pour.

Justement, c'est un peu le souci. Pour sortir cette faction, il risque de falloir sortir, disons, 15 kits relativement rapidement. C'est à dire qu'après les Primaris qui trustent les nouveautés actuellement, on va se retrouver avec une autre plage de sortie complètement phagocytée par une faction sortie du chapeau alors qu'il y a énormément de sorties possibles pour améliorer ce qui existe déjà (SoB, guerriers aspects, nommés du siècle dernier, etc.).

 

il y a 26 minutes, manah a dit :

Donc bon, pour résumer :

  1. GW a du matériel prêt à l'emploi, suffit juste de souffler sur la poussière ;
  2. GW dispose à présent des moyens de produire les figurines de la gamme auparavant incommercialisables ;
  3. GW dispose d'un public : tous les vieux Fan boy qui seront prêt à investir (y'a qu'à voir la communautés squat en ligne, qui continue à produire du matériel de jeu fanbased).

Les conditions sont réunies ET on a un signe interprété à tort ou à raison comme un retour possible des légendaires Squats.

Est ce que la communauté squat est suffisante pour rentabiliser l'investissement? Et surtout est ce que hormis ces 4 vieux barbus qui se réunissent dans une cave, est ce que cette faction va intéresser les autres? Les nouveaux ne connaissent pas cette faction, il va vraiment falloir faire un truc béton pour les amener à choisir de jouer les squats.

 

il y a 42 minutes, Jackdead smith a dit :

En gros et comme bien souvent le sujet dérive pour des petits désirs personnels : La panique de voir que les squats pourraient ressortir avant les SdB (qui sont elles entièrement disponibles, possèdent toutes leurs entrées dans l'index et même de nouveaux personnages récents) ne permet pas à tout le monde d'être objectif ici.

Je n'ai pas de petits désirs personnels ou la moindre panique concernant une éventuelle ressortie des squats avant les SoB ou même les codex que je joue.

Je pense juste qu'avant de sortir un gros pack de nouveautés, il est "mieux" de mettre à niveau ce qui existe déjà.

Si les squats ressortent, très bien, GW fait un choix, de toute façon, je n'ai pas la possibilité de changer leur politique concernant les sorties, donc comme dirait Douste-Blazy, "je le note et je m'en félicite".

 

il y a 25 minutes, Jackdead smith a dit :

Un autre élément allant dans le sens d'une ressortie des squats restent la sortie du Culte Genestealers. Une armée totalement abandonnée depuis plus de 20 ans par GW qui est revenu sur le devant de la scène avec des références tout simplement magnifique et qui ont eu leur succès (au moins d'estime et surement commercial). Y'a pas 50 références dans le codex mais c'est bien assez pour monter une super armée, surtout à l'époque de la V8, des parties assez courtes, des formats 2x1000 VS 2x1000 et des systèmes de détachements.

Oui et non. Oui, on peut y voir une similitude mais il y a une grosse différence entre les 2. Le Culte n'a jamais eu accès à la pléthore d'entrées que devraient avoir les squats. Peu de véhicules, pas de motos, pas de super lourds, etc. Pour la sortie du culte, il y a eu combien de kits sortis? 1 véhicule, 2 kits d'hybrides, 1 grappe d'amélioration et les QG? Ce n'est pas vraiment la même mayonnaise que devoir sortir des super lourds, des motos, etc.

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il y a 14 minutes, manah a dit :

On parle plutôt de Châssis Léviathan, mais on ergote là.... ^^

 

PS : le Léviathan fait par ailleurs partie du cadre des échanges de machines de guerre Mondes squats-Impérium, ayant été fourni en plusieurs exemplaires par les Squats afin de servir de QG mobiles à la Garde Impériale.

Il me semblait que c'était le chassis colossus qui était utilisé pour le léviathan et le cyclope, my bad si j'ai mélangé.

 

il y a 6 minutes, Toupitite a dit :

[...]

Justement, c'est un peu le souci. Pour sortir cette faction, il risque de falloir sortir, disons, 15 kits relativement rapidement. C'est à dire qu'après les Primaris qui trustent les nouveautés actuellement, on va se retrouver avec une autre plage de sortie complètement phagocytée par une faction sortie du chapeau alors qu'il y a énormément de sorties possibles pour améliorer ce qui existe déjà (SoB, guerriers aspects, nommés du siècle dernier, etc.).

[...]

C'est pas faux, c'est clair.

Mais tant qu'ils sortent autre chose que du marine, ça me va!

Le marine tue le marine la quand même. Entre les pesteux, les primaris, les futurs dex chapitraux j'ai l'impression que 40k se résume à du SM... c'est un peu fatiguant.

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il y a 14 minutes, Toupitite a dit :

Partenaire, ça n’existe pas dans les règles. Un peu comme le fluffiquement alliable .

A moins de créer une règle bidon qui permet de faire le mélange sans avoir de mot-clé commun, ça me parait compliqué pour pas grand chose.

 

On est d'accord et c'est que je m'évertue à dire justement : les Squats n'ont rien à faire avec l'Impérium si ce n'est d'un point de vue fluff commercial et seraient donc une armée xéno à part entière, comme peuvent l'être le Cult genestealer ou les Orks. Pour faire le parallèle avec Epic, ils forment une faction à part entière, donc si alliance il y a en jeu, c'est du même ordre qu'une alliance Impérium + Eldar ou Impérium + Orks. C'est rarissime niveau fluff mais pas déconnant et en termes de jeu, suffit d'avoir des détachements distincts et le tour est joué ! :wink: 

 

il y a 19 minutes, Toupitite a dit :

Pour sortir cette faction, il risque de falloir sortir, disons, 15 kits relativement rapidement.

J'aurais même dit plus, mais passons... ^^

Effectivement, l'arrivée d'une nouvelle race peut se faire au rabais ou avec tambours et trompettes. Après, c'est techniquement faisable et ce, sans souci avec les technologies actuelles et un planning bien calé des équipes de créatifs chez GW. La preuve, comment s'était fait la sortie des Taus à l'époque ? Il a bien fallu sortir un gros paquet de kits, puis enrichir la gamme au fur et à mesure pour continuer à vendre (Vespides, Ghostkeel, etc....).

Donc oui, y'a du Primaris en ce moment. Et après ?

Il est totalement sensé de panser qu'il serait réaliste de planifier une (re)sortie des Squats sur 2018-2019. C'est pas comme s'il existait :

  1. une population de fans des Squats
  2. une population de joueurs qui en ont marre du Marine à tout va et qui réclament du Xéno à cors et à cris
  3. une population de joueurs qui se ruent sur toute nouveauté, dès lors qu'on leur propose des profils gamebreak

En regard de nouvelle sculpture d'anciennes références, il me semble que la production de nouvelles références serait plus rentable pour GW économiquement parlant car s'adressant à des populations d'acheteurs potentiels plus vastes.

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il y a 16 minutes, Toupitite a dit :

 

 

Oui et non. Oui, on peut y voir une similitude mais il y a une grosse différence entre les 2. Le Culte n'a jamais eu accès à la pléthore d'entrées que devraient avoir les squats. Peu de véhicules, pas de motos, pas de super lourds, etc. Pour la sortie du culte, il y a eu combien de kits sortis? 1 véhicule, 2 kits d'hybrides, 1 grappe d'amélioration et les QG? Ce n'est pas vraiment la même mayonnaise que devoir sortir des super lourds, des motos, etc.

 

Oui c'est sûr, après ça resterai une refonte, une réinterprétation d'une faction vieille de 30 ans. Personne ne verrai d'objection à une sortie qui ne comprend pas toutes les vieilles entrées. 2/3 Kits de troupes, quelques personnages, kit trike, kit motos et un double kit de véhicule qui en impose et ce serait déjà une belle release.

 

Personne n'a gueulé quand les genestealers ne roulaient plus la dedans :

 

Genestealer_Cult%20old%20school.jpg

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il y a 5 minutes, Jackdead smith a dit :

Personne n'a gueulé quand les genestealers ne roulaient plus la dedans :

C'est une plaisanterie? Il y a des lamentations, des cris, des suppliques pendant des semaines...

 

il y a 5 minutes, Jackdead smith a dit :

Oui c'est sûr, après ça resterai une refonte, une réinterprétation d'une faction vieille de 30 ans. Personne ne verrai d'objection à une sortie qui ne comprend pas toutes les vieilles entrées. 2/3 Kits de troupes, quelques personnages, kit trike, kit motos et un double kit de véhicule qui en impose et ce serait déjà une belle release.

Le truc, c'est que les squats avaient beaucoup plus d'entrées que juste ça dans les temps anciens. J'entends déjà les quantités astronomiques de "il manque tel chassis, c'est nul", "où peut on trouver des règles maison pour telle unité", etc. Si GW veut faire les choses bien et sortir une vraie grosse nouvelle faction ex nihilo, il va leur falloir s'en donner les moyens. Il y a toujours la possibilité de sortir un noyau de base au démarrage (disons 8-10 kits) mais dans tous les cas, ça nécessitera une extension très rapidement et énormément de com' de la part de GW pour que les gens adhérent.

 

il y a 16 minutes, manah a dit :

Il est totalement sensé de panser qu'il serait réaliste de planifier une (re)sortie des Squats sur 2018-2019. C'est pas comme s'il existait :

  1. une population de fans des Squats
  2. une population de joueurs qui en ont marre du Marine à tout va et qui réclament du Xéno à cors et à cris
  3. une population de joueurs qui se ruent sur toute nouveauté, dès lors qu'on leur propose des profils gamebreak
  1. Cette population risque d'être très difficile à satisfaire. Je vois au moins 2 points délicats pour eux:
    1. l'évolution qu'il risque d'y avoir sur le design général des figs d'avant et les nouveautés
    2. ils ont déjà beaucoup de razmokets (entre le scratchbuilt et les proxys), ils risquent de moins investir dedans
    3. les fans ont tendance à être des ayatollahs sur le sujet qu'il leur tient à cœur. Du coup, ils sont très tatillons (tant sur le design que sur la manière de les jouer)
  2. Oui, mais cet argument ne suffit pas pour ressortir un codex abandonné depuis 20 ans. Faire des sorties de figs Xéno, je pense que c'est relativement simple. Rien qu'en renouvellement de vieux trucs en résine/métal, il y a des années de ressorties possibles :)
  3. Pour le coup, ils sont facile à contenter :D

 

 

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il y a 19 minutes, Toupitite a dit :

Faire des sorties de figs Xéno, je pense que c'est relativement simple.

Des sorties Xéno existantes, why not, mais une nouvelle faction jouable ?

Y'en a qui ont essayé, ils ont eu du mal... (oui pasque les Hrud, ça reste assez limité quand même ^^)

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Concernant les sorties squat si il y avait, au niveau des véhicules ils n'utilisent pas une bonne part de ceux qu'utilise la garde ? Leman Russ et chimères ? Un kit de troupaille, un kit d'élite, un kit moto/trike si ils conservent cet aspect, et un gros double kit super lourd ?

Et encore, ils pourraient aussi sortir les demiurg plutôt que les "vrais" squats, pour un changement d'équipement (exit les trikes, exit l'aspect biker, plus de super technologies)

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il y a 7 minutes, manah a dit :

Des sorties Xéno existantes, why not, mais une nouvelle faction jouable ?

Y'en a qui ont essayé, ils ont eu du mal... (oui pasque les Hrud, ça reste assez limité quand même ^^)

Non, pas de nouvelle faction jouable. Je trouve qu'il y en a déjà bien assez.

C'est pour la même raison que je ne suis pas chaud pour une sortie exodites eldar par exemple.

GW a saucissonné plusieurs codex il y a quelques années. Du coup, on se retrouve avec pleins de codex entre lesquels il n'y a aucun équilibre.

Du coup, avant de rajouter des codex, j'aurais préféré une certaine rationalisation de ceux qui existent déjà.

Du genre, un seul codex Chaos, un seul codex Inquisition (ce qui inclut SoB, GK et DW), quitte à avoir des bottins téléphoniques (référence de vieux).

Par exemple, le principe du codex Agents Impériaux était bonne mais je pense qu'il faut aller plus loin.

Et quand il n'y aura plus que 10-15 codex, sortir des nouvelles factions ne me pose aucun souci.

 

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il y a 23 minutes, Toupitite a dit :

 

  1. Oui, mais cet argument ne suffit pas pour ressortir un codex abandonné depuis 20 ans. Faire des sorties de figs Xéno, je pense que c'est relativement simple. Rien qu'en renouvellement de vieux trucs en résine/métal, il y a des années de ressorties possibles :)

 

 

 

Je le pensais aussi mais au final pas vraiment :

 

-La gamme Tau est complète et totalement à jour.

-La gamme Eldar noire est à jour.

-La gamme Ork est presque full plastique est à jour aussi (peut être une refonte des kits de base nécessaire).

-La gamme Nids est très touffue et full plastique également (les Gaunts et Genestealers font un peu de la peine par ailleurs).

-La gamme Nécron a été très recemment mise à jour (seul les guerriers et destroyers seraient à refaire à mes yeux).

-La gamme Eldar nécessite un peu plus de boulot surtout concernant les Aspects et les gardiens vieillissants.

-Les Cultes Genestealers ont moins de deux ans.

.

De la à tenir des années avec ces armées, ça m'étonnerait fortement. Elles sont déjà bien à jour je trouve.

 

il y a 3 minutes, Toupitite a dit :

 

Du genre, un seul codex Chaos, un seul codex Inquisition (ce qui inclut SoB, GK et DW), quitte à avoir des bottins téléphoniques (référence de vieux).

 

 

Ils ont annoncés lors des présentation de la V8 et des FAQ que cette version ferait la part belle aux sous-factions :

-Que ce soit sur une légion, un chapitre, un vaisseau monde, un Klan, un Sept, une Flotte ruche, ces variantes d'armée serait mise en avant (en commençant par la Death Guard).

Modifié par Jackdead smith
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Est-ce que l'on peut considérer les Squat comme une vraie faction de Xenos ?

 

S'il font quelque chose avec les Demiurg, qui permettent de s'éloigner de l'esthétique de l'Imperium, sans doute, mais si l'on part sur les Squat, l'on va avoir une esthétique une fois de plus Gothique très proche de celle de l'Imperium. Et puisque le livre de règle les classent dans les Abhumains, j'ai du mal a les imaginer dans une autre faction que l'Imperium.

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Il y a 5 heures, manah a dit :

2/ "Il serait temps de passer outre les archétypes vu et revu"

OK, vas-y, lâche-toi et propose donc aux créatifs de GW tes talents : quels concepts "innovants" pourrait-on pondre qui soit à la fois original et suffisamment pourvu de vecteurs d'identification pour le joueur ? Parce qu'il faut bien voir cela : le joueur (et donc l'acheteur de figurines) de toute nouvelle race doit pouvoir s'identifier à celle-ci a minima afin d'y "accrocher" et de se constituer une armée.

Bon, je vais essayer de répondre au questionnement de mon raisonnement, même si toupitite à prit le flambeau et que je suis dans l'ensemble d'accord avec son raisonnement.

Pour ce qui est des archétypes, je vais détailler un peu: il serait temps peut-être d’arrêter de mettre les références Tolkien à toutes les sauces. C'était mode il y a 30 ans, maintenant c'est légèrement dépassé. Mais outre ça, je vois mal GW ressortir des nains de l'espace, avec tous leurs concurrents qui font la même chose vu que la figure du nain est maintenant admise et plutôt libre de droits, ce qui laisserai la possibilité a une myriade de proxy.

Et puis non, le joueur n'a pas besoin de s'identifier à une nouvelle race à jouer. Le principe doit juste lui plaire. J'aime les tyranides, mais est-ce que je m'identifie à eux? Je ne pense pas. Au contraire, parfois c'est en choquant/bougeant un peu le fan que la sortie lui plait. Et puis ya plein de références possibles autre que les classiques de la fantasy: les nécrons avec terminator, les tyranides avec Starship trooper/alien, les T'au avec un mélange communisme/Gundam, les skitarri avec le steampunk.... Pourquoi pas des xenos hippies qui possèdent une "technologie" basée sur le végétal par exemple (genre Avatar.). Ou d'autres exemple plus originaux que des catachan-like biker de l'espaced'1m20 qui compensent avec des chars plus gros que les autres?

Après, ça reste mon avis, hein. Je n'oblige personne à accepter mon point de vue. Mais je trouve juste dommage que certains ne jurent que par les même archétypes, encore et encore, et ce depuis 30/40/50 ans.

 

Il y a 5 heures, manah a dit :

5/  "Car bon, les entorses / anomalie du fluff, ça va bien, mais [...] je sens que je vais perdre la foi dans l'équipe scénaristique de GW"

Tu veux qu'on discute de la "disparition des Squats" parce que Pouf ! Y'a les Tyranides qui les ont tous mangé ? Ou bien de l'apparition subite des Demiurg, race qui n'a rien à voir avec les Squats (la preuve : ils fricotent avec les T'au !) mais qui en possèdent pourtant toutes les caractéristiques ? Nan, parce que ça, c'est du Hop hop hop scénaristique de première.

A l'inverse, cacher un million de clones sur un monde-forge est chose aisée. Développer pendant deux mille ans un nouvel armement ou une nouvelle armure est également chose très aisée pour le fluff. Et faire revenir à la vie des Primarques qui ne sont jamais officiellement mort, franchement c'est de la rigolade : c'est moi ou tu n'as jamais vu de film où un personnage (méchant ou gentil, OSEF) est mort mais son corps n'a jamais été retrouvé ? Non mais ho ! Le fluff (et c'est pas faute de l'avoir dit en long, en large et en travers sur ce forum), on peut lui faire dire tout et son contraire.

Pour l'heure, les créatifs de GW ont la main leste quant aux avancées du fluff mais tout est d'équerre ; à ma connaissance, aucune faille majeure n'a été recensée dans les récentes avancées fluffiques de la V8 et ce n'est pas faute d'avoir des milliers de Fluff nazis de Fan boy à travers toute la planète qui l'ont scruté à la loupe...

Heu, les tyranides ont manger leur monde d'origine, pas tous. MAis qu'une population s'éteignent au fil des générations par manque de membre, ou que l'imperium décide d'éliminer leurs traces des archives (vu que désormais ils n'ont plus d’intérêt pour eux, vu qu'ils ne sont plus une puissance militaire intéressante), ça ne me parait pas aberrant dans le fluff de l'impérium (surtout s'il n'en font pas partit, vu comment l'imperium traite ses ennemis.)

Même si c'est HS quand même, tu parle de planquer un million de clones, moi je te parle de planquer 1 millions de clones, ainsi que tout leur arsenal et les dépenses necessaire à la production, leur entrainement, les vaaisseaux militaires necessaires à leur transport... tout ça à l'adeptus mecanichus qui se pose pas la question de savoir ou va ses ressources, l'inquisition qui ne trouve pas ça suspect, etc.... Alors soit c'est un système Deus Ex Machina pour expliquer l'arrivé des primaris pile au bon moment, soit l'imperium est constiuté d'agents incompétents (et donc mon estime de l'inquisition/mechanicus diminue vachement). Et pour ce qui est du retour des primarchs et autre machins, oui, j'ai vu des films de truc du genre, mais justement, j'attendais peut-être plus de GW qu'un simple scénario de série Z ou tu as toujours le même méchant qui reviens/gentil qui ne meure pas car sa fan base est une trop grosse part du marcher/on a pas les thunes et l'envie pour refaire une histoire de méchant/inventer un autre/changer d'acteur.

Il y a 4 heures, Jackdead smith a dit :

En gros et comme bien souvent le sujet dérive pour des petits désirs personnels : La panique de voir que les squats pourraient ressortir avant les SdB (qui sont elles entièrement disponibles, possèdent toutes leurs entrées dans l'index et même de nouveaux personnages récents) ne permet pas à tout le monde d'être objectif ici.

 

Je ne joue ni les SdB, ni de faction qui mériterais un rafraichissement. C'est juste logique: les SdB sont bien intégré au Lore et dans la tête des gens, possède une fan-base assez importante, et son toujours jouables (et donc rapporte encore des sous à GW) pourtant leurs figs ont 20 balais. Quand on vois que certains nouveau joueurs ne se lance pas dans cette armée car elle n'est pas disponible en boutique (qui en ligne, souvent), et la différence de qualité de figurines avec des sorties plus récentes (Sister of Silence, au hasard), je trouve ça dommage, car souvent ces joueurs veulent jouer impérium, et se rabattent à la place sur les SM (idem pour l'inquisition, etc.). Et je vois ça aussi sur le plan matériel: refaire la gamme SdB, c'est beaucoup moins de kit a préparer que pour une nouvelle faction genre squat: une boite modulable de SdB (armes lourdes/ assaut), des séraphines, 3/4 QG, on refait l'immolator et l'exorcist (dans un seul kit?) et c'est partit (on double pour refaire entièrement le ministorum.). Pas besoin de refaire une 15/20aine de kit pour une nouvelle faction. Surtout que soyons francs: les fans des squat ne se contenteront pas d'accepter une mini-faction complémentaire de l'impérium basé sur 5/6 kits (ou alors ils vont râler pour 20/30 ans de plus?)

QUand au fait de dériver pour les petits désirs personnels: ce sujet n'est-il pas justement là pour satisfaire les désirs perso des joueurs rêvant de rejouer squat depuis 20?

 

ps: le temps de rédiger ce message, j'ai vu 14 nouvelles réponses.... au moins ce sujet fait parler!

 

EDIT: et pour ce qui est du cult genestealer, ce n'est juste pas comparable. Déjà, c'est du tyty, bref, typiquement GW (pas du nain tolkien quoi.), mais surtout, c'est une faction avec peu de Kits, qui grâce à leur fluff joue les kits des autres factions (GI, Tyty), ce qui permet à GW de sortir un faction complète avec 3 QG et 2/3 boites de piétons (et 1 véhicule.). Or, je ne pense pas que ce nombre de sortie suffira à nos fans de squats. Je me trompe?

Modifié par Pizza de Tzeentch
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Je viens de tomber sur ce sujet et je l'ai parcouru (je n'ai pas fait une analyse détaillée de chaque post par contre, ce n'est pas mon genre).

 

Si les Squats reviennent, je risque fortement de lorgner dessus. (quitte à revendre des autres figs :wink: )

Je suis un "vieux" de la V2, et à l'époque je n'avais pas pu me faire une armée, chose que je regrette encore. 

Ensuite, pour les justifications "fluff", il me semble (je peux me tromper, je ne suis pas activement les potins dans "Imperium Newspaper et Cie") qu'il y a eu du remue ménage niveau Warp/oeil de la Terreur. Or les squats ont peut-être tout bêtement disparu dans une faille Warp, due à une expérimentation hasardeuse de matériel innovant (hypothèse personnelle, je précise) et donc les événement récent de l'univers 40K pourraient justifier fluffiquement un retour "20 ans plus tard".

 

Et niveau délire : Cthulhu et Cie, ce sont des extra-terrestres (donc des xenos), H.P.L. l'a toujours dit dans ses récits. Donc pour ceux qui veulent de la nouvelle armée qui attire les joueurs : Cultistes et Profonds (il me semble que j'ai lu plus haut une histoire d'homes poissons ?)

 

Et un mix "Squats of Cthulhu", ça serait un ... comment dire ? Ah oui : Iaaaah Iaaaah Squat-Niggurath !

Modifié par Silverpaint68
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Il y a 9 heures, J-C a dit :

Concernant les sorties squat si il y avait, au niveau des véhicules ils n'utilisent pas une bonne part de ceux qu'utilise la garde ? Leman Russ et chimères ? Un kit de troupaille, un kit d'élite, un kit moto/trike si ils conservent cet aspect, et un gros double kit super lourd ?
 

http://taran.pagesperso-orange.fr/squatvehic.htm

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Il y a 10 heures, Ramklov a dit :

Oui donc des véhicules communs, plus pas mal de super (voir super-super ^^) lourds. C'est sûr que si les joueurs voulaient tout d'un coup ça serait compliqué. Mais le fluff pourrait justifier de l'extrême rareté des véhicules anciens (plus qu'une poignée disponible) et GW ne sortirai que des troupes pour les équiper de transports et de chars de la garde (plus rhino et landraider) avec éventuellement un kit de super lourd chez Forge.

 

Mais bon je comprends tout à fait que la ressortie des squats semble si peu probable pour certains. Je pense que si Gw resort les squats, ce sera en micro faction pour ses jeux d'escarmouche, avec des coûts et profils permettant de les jouer à 40k au sein de la garde. 

Concernant ce qui serait le plus avisé à sortir en faction, je ne pense pas que deux trois kits squat phagocyte tant que ça d'autres sorties éventuelles comme les soeurs de bataille, vu le rythme qu'a pris GW, il suffit d'être un tout petit peu patient pour qu'il y en ai pour tout le monde je pense.

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Il y a 4 heures, J-C a dit :

Concernant ce qui serait le plus avisé à sortir en faction, je ne pense pas que deux trois kits squat phagocyte tant que ça d'autres sorties éventuelles comme les soeurs de bataille, vu le rythme qu'a pris GW, il suffit d'être un tout petit peu patient pour qu'il y en ai pour tout le monde je pense.

 

Dans le fond, je m'inquiète plus du rapport sur l'image de marque de GW qu'entrainerait le retour des Squat a 40k avant d'autre armées pourtant encore pratiquer, les Sœurs de Batailles reviennent en premier a cause de leurs fanbase élargie, mais aussi pour les joueurs de l'Inquisition, voire même du Chaos qui doit encore se contenter d'un codex sans figurine, tout le monde ne joue pas Thousand Sons et Death Guard (même si Papy Nurgle semble avoir plus de succès que les Primaris si l'on se fie aux sections modélismes du Warfo...).

 

Pour une image de marque, que la critique soit fondé ou non n'a malheureusement que peu d'importance : si elle se répète et prend plus d'ampleur que les satisfactions de ceux qui apprécierons la sortie Squat, alors cela sera perçu comme un échec. C'est aussi pour cela que l'option Forge World, a l'instar des Nains du Chaos pour feu Battle/Age of Sigmar, me semble finalement la moins risquée.

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Quelqu'un a penser que si les squats revenaient ce pourrait être via le retour de Necromunda ? Meme si il s agit d une autre rumeur, la réponse de GW dans le dernier WD laisse fortement a penser que Necromunda va revenir. Pour rappel le Cult a tout d abord été réintroduit via Overkill, tout comme la Deathwatch (tiens donc, une autre faction qui est revenue avec seulement quelques nouvelles boites). Pour moi, Games a tout intérêt a faire revenir les Squats via Necromunda (+ un autre gang), pondre des règles dans un WD pour les intégrer a 40k, puis les ajouter dans un codex AM. Je vois mal les squats en tant que faction part entière, trop de trucs a faire en priorité a côté (et n oublions pas que GW, ce n est pas que 40k, AOS, bien qu ayant eu des debuts difficiles, commence a bien tourner, et là aussi les attentes sont nombreuses). Quelques unités d abhumains comme les ratling ou les ogryns en plus pour l AM je dis oui

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Citation

Pour moi, Games a tout intérêt a faire revenir les Squats via Necromunda (+ un autre gang), pondre des règles dans un WD pour les intégrer a 40k, puis les ajouter dans un codex AM. 

 

Pour résumer : Une faction hypothétique qui n'a pas été mentionnée depuis 20 ans par GW reviendrait dans un jeu qui n'a pas été évoqué non plus depuis plus de 15 ans. Jeu dans lequel les squats n'ont jamais été présents ni même une seule fois mentionnés. Cette faction serait alors implémentée dans un codex avec lequel elle n'a absolument aucun lien. C'est quand même vraiment tirer par les cheveux.

 

Citation

Je vois mal les squats en tant que faction part entière, trop de trucs a faire en priorité a côté

 

Encore une fois, il y'a certes quelques références à rafraîchir mais dans l'ensemble toutes les armées disposent d'une gamme très à jour. 

Modifié par Jackdead smith
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Heu... L'argument du "les squats sortiront pas, il y a plein de trucs à faire en priorité (priorité pour qui ?)/plein de kits à rafraîchir" est pas top recevable je trouve, le culte genestealer a disparu à la même époque (sortie de la V3) et est ressorti alors qu'il y avait les même "sorties prioritaires" et autre vieux pitoux à refaire (toujours pas refait/sorti au passage).

 

Et de fait, il y a quoi de vraiment poussiéreux dans la gamme à part les SdB et les infanteries eldar et gardes impériales (et éventuellement les Space mar' du chaos)? Le reste a des kits récents (ou au moins avec un design pas démodé).

 

Sinon le ouinouintage sur "ça sera de l'imperium" Bah, déjà on verra s'ils ressortent vraiment et en plus ils peuvent très bien avoir une règles similaire à celle du culte qui peut avoir des détachements astra militarum mais avec le mot clé imperium. Ca serait plutôt fluff (si on peut réellement se fier à un fluff datant de la V2...)

 

 

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Liste des arguments en faveur d'un possible retour des Squats :

  • Les Squats ne font pas partie de l'Impérium : "nouvelle" race xéno ;
  • Les Squats disposent d'un fluff ancien mais complet : facilité pour la création d'artworks, couleurs, marquages, fluff et remplissage de codex ;
  • Les Squats disposent d'une fanbase de vieux joueurs : opportunités de vente à prix "vintage" si passage par FW

Liste des arguments en défaveur d'un possible retour des Squats :

  • GW a annoncé que les Squats ne ressortiraient "jamais" ; Contre-argument : les promesses n'engagent que ceux qui y croient. S'il y a du fric à se faire, GW reviendra sans sourciller sur son annonce ;
  • GW a axé ses créatifs sur les nouvelles sorties "vendeuses" (CSM & Primaris) ; Contre-argument : la dizaine de kits nécessaires au lancement d'un nouveau peuple peuvent être préparés sur le long terme ;
  • GW a orienté sa V8 sur l'affrontement Impérium Vs Chaos (clairement l'argument qui a le plus de poids).

Par contre, soyons clair : Nécromunda a déjà été annoncé à venir. Shadow War se sert des anciennes règles et FW avait annoncé qu'ils referaient les figurines de gangers. Des Squats à Shadow War, pourquoi pas bien que capillotracté niveau fluff (mais pas plus que des Nécrons, soyons lucides), le souci étant que SW n'intègre que quelques figurines de chaque peuple, sans compter que celles-ci sont des figurines déjà existantes du fait du manque d'engagement de GW sur ce jeu, produit à moindre coût (qui a dit aucun ? :P ). Donc fausse bonne idée d'introduire les Squats par cette "petite" porte.

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Il y a 23 heures, lordmacharius a dit :

... la réponse de GW dans le dernier WD laisse fortement a penser que Necromunda va revenir ...


Cette réponse relative à Necromunda dans le White Dwarf du mois d'août peut très bien parler du jeu vidéo à venir, Necromunda : Underhive Wars.

J'ai vraiment du mal à imaginer un Specialist Game Necromunda qui sortirait si peu de temps après Shadow War : Armageddon, qui était en quelque sorte sensé être le "nouveau Necromunda". Et j'ai tout autant de mal à imaginer des squats dans le contexte de Necromunda.

Par contre la sortie d'unités Squats, des survivants qui s'allieraient à l'Imperium ... pourquoi pas ; l'indice de la numérotation des grappes semble assez solide.

Modifié par Overlord_Ragnvald
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