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[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

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Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ca fait parti des "bundles" ridicules et presque insultants de GW, qui consistent simplement à associer plusieurs boites en un seul achat. Ca n'a strictement aucun intérêt et perso je me demande pourquoi ça existe, parce que l'absence de réduction (même minime) se fait cruellement sentir, "pour rien".

 

Ah mais ce n'est pas un bundle. C'est juste une entrée faite sur leur site pour avoir plusieurs objets "thématiques" d'un seul click dans son panier.

 

Le but n'est pas d'offrir une promotion. Le but est de faciliter la tâche du client pour commander/précommander. Cela permet de gagner du temps en magasin GW, notamment.

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Sans me prononcer sur le fond du sujet, je peux quand même donner des éléments sur la marge de GW à l'aide de leur compte de résultat de fin de semestre publié en décembre dernier (https://19485-presscdn-0-14-pagely.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2017/01/2016-17-Press-Statement-final.pdf)

 

C'est une société côté donc toutes ces informations sont publiques. On a le compte de résultats détaillés p5.

 

On voit que leur marge brute (c'est à dire les ventes moins les coûts de production) est de 69% du CA environ. Par contre les frais généraux/Opex (c'est à dire les coûts annexes de la société notamment les coûts commerciaux et les coûts de de communication ) sont élevés : 55% du CA. Ce qui laisse une marge globale de 14% à peu près (j'ai exclu les autres revenues qui doivent être de l'exploitation de licence principalement.)

 

Même si ça inclut aussi les livres et tout ça ça donne une petite idée d'où part l'argent quand on achète un truc GW. Après il faut se dire que c'est une moyenne et que certains produits margent sans doute beaucoup plus et d'autres beaucoup moins.

 

A mon avis, sur une figurine/boite isolée, les prix sont plus décidés sur des problématiques de marketing que de coût de production.

Modifié par Arnheim
Précisions importantes
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Non ça donne ça :

 

CA (100%)

- Coûts des produits vendues (31%)

=Marge brute (69%)

-Opex (55%)

=marge nette (14%)

 

Il y a aussi tous les coûts de fonctionnement du sièges, les fonctions annexes, les salaires des commerciaux et des gars dans toutes les boutiques, le loyer des boutiques... C'est pas un chiffre délirant à mon sens.

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Je tiens juste à rappeler un truc que certains ont l'air d'oublier ici. Désolé si ça a déjà été dit.

Le coût d'une boîte est presque entièrement décorrélée de son contenu. Et vous savez quoi? Ben... C'est normal.

Bien que beaucoup ait l'air de le penser, les coûts de production ne sont pas fixes. Si GW vend 1 ou 1000 boîtes, elle ne se vendra pas au même prix. C'est le système des rendements croissants et décroissants. Il y a un point pour lequel leur rentabilité est maximum. Je vous renvoie à des cours d'économie niveau lycée pour ça (sans prétention ni arrogance de ma part je précise, on a tous oublié des cours du lycée y a pas de mal à se rappeler les choses hein ^^ ).

Et forcément, c'est également impacté par le public ciblé de la boîte. C'est pour ça que GW produit des figs via FW par exemple: faire des exemplaires réduits de pièces très prisés par certains collectionneurs, mais également trop spécifiques pour un large public, donc on le fout en résine et on le vend à des tarifs prohibitifs (prohibitifs, sauf pour le public visé: les aficionados).

Si ils sortent le kit de base space marines, ils sont à peu près sûrs que ça concerne plus de 40% de leurs clients, que tous les joueurs de ces 40% en ont besoin/envie, etc... Ils vont faire des estimations de popularité haute, et donc avec l'estimation de quantités vendues à tel prix, ils vont se permettre de faire une boîte "relativement" cheap parce qu'ils vont bien amortir leurs machines et compenser les coûts fixes. En revanche, une machine d'une armée peu jouée avec un rôle très spécifique... Aura forcément un prix très élevé. Parce que même si elle était moins chère, elle ne se serait pas foncièrement vendu beaucoup mieux, mais surtout, le coût par unité sur un si petit nombre d'unités est très élevé. Parce que oui, je lis "plastique" partout, mais c'est pas le plastique qu'on paye quand on achète GW.

 

Je pense que vous feriez la gueule si vous achetiez une table et qu'on vous livrait des bouts de bois. Ben, c'est pareil chez GW: vous achetez des figurines, pas des bouts de plastique. Et donc vous achetez de l'ingénierie, de la recherche, une part de la machine qui a servi à les fabriquer en série, des artworks, des tests, et même des peintres qui ont fait la figurine en photo sur la boîte.

 

Il y a 3 heures, bzh-01 a dit :

Si GW aurait un cout de production si élevé c'est qu' il est bien mancho alors oui peut étre la  conception/pub/développement coute mais combien 1%? 5%? du produits

 

NON. C'est, genre, 40% du produit. L'amortissement des coûts fixes, c'est 20%. Le prix du plastique, c'est 0.05%. Le reste, c'est le transport, le commercial, le revendeur, etc... Et la marge.

 

Bien sûr, je sors les chiffres de mon cul, mais c'est beaucoup plus proche de la réalité que de penser que la conception, la comm' et le développement représente moins de 5% du produit. Merde quoi, si tu le pense, pourquoi tu achète une seule figurine chez eux? Ce serait plus des Gros Woleurs à ce train là, c'est du grand banditisme!

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Au delà des couts de production, marketing ou je ne sais quoi, il y a surtout l'analyse faite sur le seuil de prix de vente qu'un client est prêt à mettre...

 

Un primaris tout nouveau tout beau, ça va se vendre, même s'il est plus cher que son prédécesseur, même s'il est moins "plastique-rentable" que la kikoo boite de 10 gus modulable troptrop badass plein de bitz !

 

La seule question, c'est : jusqu'où GW peut son gonfler son prix sans rebuter le chaland ?

 

Il faut pas prendre les dirigeant GW pour des idiots, s'ils fixent un tel prix, c'est qu'ils savent que ça va se vendre et se rentabiliser ! Y a des mecs qui ont fait des études longues et difficiles pour calculer le moyen le plus efficace de vous saigner jusqu'à la moelle !

 

Au final, la seule limite à prendre en compte, c'est ce que le client est prêt à débourser, et vu l'augmentation permanente des prix, force est de constater que le client a des sous à dépenser ! :P

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il y a 18 minutes, Fatality a dit :

En revanche, une machine d'une armée peu jouée avec un rôle très spécifique... Aura forcément un prix très élevé. Parce que même si elle était moins chère, elle ne se serait pas foncièrement vendu beaucoup mieux, mais surtout, le coût par unité sur un si petit nombre d'unités est très élevé.

C'est intéressant, mais on parle d'un perso Primaris, donc destiné à l'armée la plus jouée.

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il y a 11 minutes, kruger a dit :

C'est intéressant, mais on parle d'un perso Primaris, donc destiné à l'armée la plus jouée.

 

Et qui dispose déjà d'une figurine dans le starter kit, trouvable n'importe où pour une poignée d'eurosous si on ne possède pas déjà la dite-boîte (ce qui serait fort surprenant si on joue primaris).

Même chose que pour le Hellbrute. Il est aux alentours de 45€, ce qui est excessivement cher pour ce qui est basiquement un dreadnought du chaos. Six jeunes m'abusent, c'est presque 10€ de plus que sa contrepartie loyaliste (déjà chère, puisqu'à ce prix on peut chopper des chars, et psychologiquement ça fait plus bander). Du coup pourquoi le hellbrute est aussi cher? Parce que personne ne va l'acheter, tout le monde en a déjà un ou deux de la boîte de base (perso, j'en ai 3, juste parce que je voulais acheter des cultistes et le hellbrute était donné avec à chaque fois tellement il ne valait presque rien, 7€ sur ebay je crois). C'est le même modèle, il a juste moins d'options et une pose monobloc. Les options, ça se convertit. La pose, moins facilement mais faisable quand même. Et de toute façon, l'entrée du dex' était pourrie. Du coup, ils sont obligés de le mettre très cher. Ceux qui allaient l'acheter vont l'acheter de toute façon, 35 ou 45€. Et ils payent plus cher parce qu'ils sont moins nombreux à le vouloir.

 

C'est pareil pour les jeux d'autres compagnies. Je vois souvent que telle ou telle boîte fait des trucs moins chers que GW. C'est sûr, mais leurs jeux reposent souvent sur 3 ou 4 factions, avec un nombre d'entrées plutôt réduit en général. C'est "facile" de proposer des produits moins chers quand on ne tape pas dans le spécialisé. Maintenant, allez voir des bits spécialisés pour 40K ou du specialist games, et vous allez voir si les autres boites sont moins chères :P

 

Je ne tiens pas à défendre GW corps et âme. Je n'y bosse pas, je n'ai pas d'actions, et jusqu'à récemment où j'ai découvert les changements et la V8 je ne touchais plus à mes figs car je vomissais sur leur politique de communication, leurs choix stratégiques, et leurs games designs de plus en plus pourris. Mais sur ce coup, ce n'est pas leur faute si c'est parfois plus rentable de mettre 20g de plastique à 30€ alors qu'une autre fois on aura 45g de plastique.... Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se trompent jamais. Y a des sorties où je me dis... Que leur analyste est à côté de la plaque. Mais là, ça me parait legit.

 

Oh, et, dernière chose, faut pas oublier que GW distribue aussi sur d'autres canaux, à des tarifs plus avantageux. Entre leurs bundles start collecting, et les revendeurs, voire les revendeurs étrangers, il y a moyen d'acheter moins cher. Et ce n'est pas vraiment parce qu'ils ne peuvent pas l'interdire. C'est parce qu'ils sont conscients que ceux qui commandent chez Wayland sont souvent ceux qui n'auraient pas commandés chez eux (ou beaucoup moins). Et c'est beaucoup moins scandaleux que ce qui se passe dans l'industrie du textile ou dans pleins d'autres business ^^

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il y a une heure, Fatality a dit :

Et qui dispose déjà d'une figurine dans le starter kit, trouvable n'importe où pour une poignée d'eurosous si on ne possède pas déjà la dite-boîte (ce qui serait fort surprenant si on joue primaris).

Et cette figurine à 10 euros en boite individuelle ça aurait fait le café.

Le capitaine vendu n'a pas vraiment l'air de "valoir" son prix. Il est très banal. 15 ou 20 euros ça aurait largement "suffit"

 

On peut toujours justifier ce que fait GW, et on sait bien que les perso sont plus chers car ils se vendent moins... Mais pourquoi le grand prophète eldar n'est "que" à 15 euros, lui qui est le QG d'une armée bien moins importante (mais bien quand même ^^) que les SM ?

Et pourquoi Games se permet de vendre TROIS sorciers Thousans sons dans une boite à 45 euros ? Et pas des figurines de morveux hein, ya du taff derrière, on est dans le chaotique bizarre qui s'éparpille et se la joue drapés à tout va.

 

Comme d'hab c'est pas "juste" la question du prix de la figurine qui vient de sortir, c'est une question de cohérence entre les produits GW. Certains sont relativement rentables, d'autres ne l'ont pas l'air du tout. Certains prix font grincer des dents, d'autres passent bien.

 

Je vais imaginer une "solution" : vendre 40 euros une boite de commandement avec 1 apothicaire, 1 capitaine, 1 archiviste. Et si on est fous hop on rajoute 1 porte bannière, ça nous fait une petite escouade de commandement. Pourquoi pas ? Les gens auraient le sentiment d'en avoir pour leur argent.

Le fait qu'il y ai déjà un capitaine dans la boite de départ c'est un choix parfaitement volontaire de GW. L'entreprise pourrait proposer ces figurines en modulable dès le départ dans la boite de base et les sortir dans une boite de commandement sans rougir.

(Je comprends de moins en moins, sachant les coûts de production justement, que Games vende des figs plastique non modulables quelques mois avant de les sortir en modulables).

 

Soyons encore plus fous, on s'arrange pour qu'il y ai du bits d'archiviste, de capitaine, d'apothicaire, de sorte que la boite permette facilement de faire 2 mecs de chaque. Donc avec une boite on pourrait faire 2 apothicaires (suffit d'avoir 2 bras d'apo avec le machin spécial) et 2 archivistes, en utilisant simplement deux têtes avec coiffe psychique et en bricolant un habit cool avec, justement, le bit de capitaine dispo.

Hop, soudainement cette boite deviendrait un must-have pour tout joueur primaris, l'indispensable boite de conversion, de celle qu'on utilise avec d'autres kits pour faire des perso à moto, en jetpack, en armure termi, etc

 

Bref il y aurait plein de façon de vendre des produits "cools" qui feraient dire aux gens "wahou ils se foutent pas de nous !". Et c'est possible car ça arrive de temps en temps.

 

"Personne ne va l'acheter" c'est un truc avec lequel doit composer le fameux service marketing de GW non ? Si c'est prévu pour pas trop se vendre faut s'interroger sur la pertinence de sortir la boite... Surtout quand il y a justement des sorties moins chères avant. Le Hellbrute autant le sortir vraiment pas cher en "monobloc" à ce compte là !

 

Modifié par Invité
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Je pense qu'effectivement, la seule vraie variable d'évolution du prix, c'est la rentabilité de l'entreprise et le plaisir de l’actionnaire. 

Globalement, ils font le choix de vendre cher et moins, sauf pour certaines armées très prisées (pour lesquelles ils vendent cher et beaucoup).

La matière première, les  machines, la conception, l'inflation, c'est assez marginal. Niveau concepts (profils, visuels), on n'est pas non plus sur des révolutions tous les 2 ans, comme dit plus haut. C'est quand même beaucoup de recyclage dans l'ensemble, avec quelques nouveautés de temps à autre. Je veux dire : il n'y a pas que les gros changements type AOS qui s'accompagne d'une inflation du prix.

 

La preuve : une grappe de 12 Gobelins de la Moria  :

- 2001 : 7,5 €

- prix selon l'inflation (24,5 %)  aujourd'hui : 9€

- 2017 : 19,5 €. + 160%

Seul changement : passage d'une boîte 2 grappes à une boîte 1 grappe (la même), avec changement de la boîte en carton au passage. Pas de nouvelles figurines, pas de changement de matière, pas de changement de profil.

 

Alors effectivement, ça marche tant qu'on marche. Il y a côté accro quand on voit la fréquence de renouvellement des figurines de Space Marines, pour des changements pas énormes à chaque fois (a priori).

On voit que parfois ils rectifient le tir en notre faveur quand ils se plantent, et souvent non, quand ça marche.

 

Les lots sans réductions (que ce soit un vrai lot ou un conditionnement groupé), c'est juste une vaste blague. Ce n'est pas économiser 2 clics lors de la commande qui va donner le sourire à l'acheteur.

 

Ils profitent de leur monopole pour ne faire ni de prix de lots, ni de baisse du produit quand il se rentabilise, ni de promotions sur les produits obsolètes pour déstocker.

 

 

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Ca tiens juste à la volonté des joueurs...

 

Perso, je n’achetè plus de papier GW, j'avais pris les règles V7 et le codex sm, je suis pas près de me refaire avoir.

Pour les fig je prend que de l'occasion et des games alternatives.

 

Seules exceptions, c'est la boite bloodbowl (d'un autre côté on ne pas trop faire sans) et un starter box démon (le prix était raisonnable et faut bien que j'achète qq chose de temps en temps à la boutique où je vais ;-))

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Il y a 3 heures, Fatality a dit :

 

NON. C'est, genre, 40% du produit. L'amortissement des coûts fixes, c'est 20%. Le prix du plastique, c'est 0.05%. Le reste, c'est le transport, le commercial, le revendeur, etc... Et la marge.

 

Bien sûr, je sors les chiffres de mon cul, mais c'est beaucoup plus proche de la réalité que de penser que la conception, la comm' et le développement représente moins de 5% du produit. Merde quoi, si tu le pense, pourquoi tu achète une seule figurine chez eux? Ce serait plus des Gros Woleurs à ce train là, c'est du grand banditisme!

 

Je précise ma penser = la partie "manuel " n'est rien (la machinerie a eu était rentabilisé depuis belle lurette la techno plastique existe depuis longtemps )

après oui le moule peut couter ( c'est pas du moule "fraisé") ou pas , car la c'est un peu obscure (sous-traité ou pas ,localement ou pas, ect..... )

 

après si tu fais éco tu sais bien que des fois -surtout- en France les chiffres peuvent étre des fois de la façade =

ta deux boites (A et B) , ta boite B facture à A , B aillant certain avantage fiscale .

 

Un peu de HS = tiens j'ai un collègue Gérant bénévole de sa boite - au RSA et tous sa - mais 3000 euros de frais par semaine ;p 

Les chiffres ont peu leur faire dire ce que l'ont veut

 

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L'économie est la science de la rareté. Elle applique la loi de l'offre et de la demande pour s'équilibrer.

 

Imaginons un public de 30 personnes:

 

1 personne est prête à mettre 100€ pour la figurine. Chiffre d'affaire: 100€

3 personnes sont prêtes à mettre 50€ pour la figurine. Chiffre d'affaire: 150€

10 personnes sont prêtes à mettre 30€ pour la figurine. Chiffre d'affaire: 300€

14 personnes sont prêtes à mettre 20€ pour la figurine. Chiffre d'affaire: 280€

19 personnes sont prêtes à mettre 10€ pour la figurine. Chiffre d'affaire: 190€

30 personnes sont prêtes à mettre 1€ pour la figurine. Chiffre d'affaire: 30€

 

Une firme cherche toujours à avoir le plus gros chiffre d'affaire.

Dans cette optique, elle préférera vendre ses figurines à seulement 10 personnes pour obtenir un chiffre d'affaire maximal.

 

Étant donné que les clients ne sont jamais rationnels, ce sera très dur (voire plutôt impossible) pour les clients intéressés de se coordonner pour imposer un autre prix..

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Ce qu'a dit mon VDD (que j'avais dit... sans exemple qui le rend bien plus clair :P ).

De plus, il n'y a pas que le CA. Si on fait le même CA en vendant 5 produits qu'en en vendant 500, je vous laisse deviner là où on fera le plus de bénéfices...

Et bien sur, il faut ajouter à ça l'information imparfaite. Peut être qu'en fait 20 personnes seraient prêtes à acheter à 20€, et c'est bien dommage mais l'entreprise se base sur des stats et des études de marché proches de la vérité vraie et véritable. Ce n'est pas infaillible, mais probable.

 

Il y a 17 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Et cette figurine à 10 euros en boite individuelle ça aurait fait le café.

Le capitaine vendu n'a pas vraiment l'air de "valoir" son prix. Il est très banal. 15 ou 20 euros ça aurait largement "suffit"

 

On peut toujours justifier ce que fait GW, et on sait bien que les perso sont plus chers car ils se vendent moins... Mais pourquoi le grand prophète eldar n'est "que" à 15 euros, lui qui est le QG d'une armée bien moins importante (mais bien quand même ^^) que les SM ?

 

Encore une fois, "valoir" ou "suffire" de ton point de vue. Du point de vue économique ça n'a rien à voir. Tu trouve la fig banale, ok, mais ça change pas le coût de conception, de fabrication (du moule et de la fig), et les attentes en terme de ventes.

 

Après, rappelez-vous que c'est une explication. Je ne suis pas en train de justifier le pricing de tous les modèles de GW. Je donne une explication globale sur la manière dont ils sont pricés, pour répondre aux gens qui pensent que c'est "random" ou que ça n'a aucun sens. Cependant, je reconnais qu'en tant que consommateur au final, on voit juste une fig basique à 30 euroboules, et ça peut les foutre (les boules). Suffit de pas l'acheter!

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Il y a 1 heure, Fatality a dit :

De plus, il n'y a pas que le CA. Si on fait le même CA en vendant 5 produits qu'en en vendant 500, je vous laisse deviner là où on fera le plus de bénéfices...

Et bien sur, il faut ajouter à ça l'information imparfaite. Peut être qu'en fait 20 personnes seraient prêtes à acheter à 20€, et c'est bien dommage mais l'entreprise se base sur des stats et des études de marché proches de la vérité vraie et véritable. Ce n'est pas infaillible, mais probable.

 

 

Certes mais ça fragilise ton entreprise qui devient plus dépendante du "peu" de clients qui consomment chez toi. Si du jour au lendemain ils changent de crèmerie ou n'aime pas une ligne de produits, ton CA s'effondre.

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il y a 2 minutes, Delafarce a dit :

 

Certes mais ça fragilise ton entreprise qui devient plus dépendante du "peu" de clients qui consomment chez toi. Si du jour au lendemain ils changent de crèmerie ou n'aime pas une ligne de produits, ton CA s'effondre.

 

Jusqu'à ce qu'ils réalisent que la crèmerie d'en face n'est pas aussi bonne, ou suit les mêmes pratiques :P

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Ou pas, c'est plus subtile que "pas aussi bonne", on peut ne pas aimer un choix éditorial et ce genre de chose s'est déjà produite (les six premiers mois du lancement d'AoS, le franglais des LA, etc). Il y a de nombreux facteurs incontrôlables aussi qui rendent une base de client faible plus dangereuse qu'une base de clients large (taux de change par exemple).

Modifié par Delafarce
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il y a 7 minutes, Delafarce a dit :

Ou pas, c'est plus subtile que "pas aussi bonne", on peut ne pas aimer un choix éditorial et ce genre de chose s'est déjà produite (les six premiers mois du lancement d'AoS, le franglais des LA, etc). Il y a de nombreux facteurs incontrôlables aussi qui rendent une base de client faible plus dangereuse qu'une base de clients large (taux de change par exemple).

 

C'est vrai. Mais là on tombe sur le débat du "court terme" vs "long terme", et donc du poids des actionnaires... Mais tu a raison, sur le long terme ça peut être dommageable (ce qui s'est produit d'ailleurs je pense, d'où le revirement depuis le nouveau ceo).

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il y a 18 minutes, Fatality a dit :

Jusqu'à ce qu'ils réalisent que la crèmerie d'en face n'est pas aussi bonne, ou suit les mêmes pratiques :P

 

Effectivement, quand on se sert dans le grand marché de la figurine dans son ensemble (et les dieux du Chaos savent combien il est riche, actuellement), on constate que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. On peut toujours trouver des réductions dans les boutiques en ligne, bénéficier de promotions chez d'autres éditeurs, avoir des figurines à un prix bien inférieur, mais il y a toujours une contrepartie.

 

Que ce soit de ne pas avoir de boutique physique (avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour ancrer la communauté de joueurs), de faire des sacrifices sur le matériau utilisé, d'avoir des frais de port monstrueux ou d'investir dans un jeu "one shot" qui disparaît du jour au lendemain, ou est volontairement limité à une édition (les projets Kickstarters "tu as pledgé ou tu as raté" jouent plus fréquemment sur cette vague), tout a un prix au final.

 

Après, il y a moyen de contourner ces désavantages en profitant de façon opportuniste des occasions, et de l'utiliser à votre bénéfice. Mais c'est rarement reproductible à grande échelle.

 

En ce qui concerne les prix de GW...je pense qu'il faut aussi considérer le public visé. Il apparaît de plus en plus clair que le marché de la figurine n'est pas destiné au prolétaire lambda ou au chômeur de service. Il est plutôt dirigé vers une clientèle aisée, qui a de bons revenus fixes et qui peut pérenniser sa passion sur le long terme. Si vous regardez les sculpteurs "alternatifs", qui proposent de la figurine de qualité en proxi, vous remarquez que les prix ne sont pas spécialement très inférieurs - ils restent dans une tranche haute, car au final, ça reste adressé à la même clientèle - des gens qui sont prêts à dépenser de grosses sommes dans leur Hobby, et qui peuvent le faire. Pour ces gens, 30 € ne représente pas un écueil.

 

Et puis il y a tout le reste: considération de l'armée, quantité de figurines nécessaires pour le jeu (qui a franchement besoin d'un nombre élevé de capitaines/librarians? Pour la grande majorité, un de chaque est le grand maximum, ce qui permet de relativiser pas mal le haut prix -  "je n'ai besoin que d'en acheter un, donc ça va"), taille de la figurine, nombre d'options inclues, nivellement par le haut par rapport à la conversion du taux d'échange, choix de la section Marketing qui, malgré tout, reste parfois un peu déconnectée par rapport à la réalité (on se rappellera du grand "fail" du prix des Chaos Vanguard pour Age of Sigmar)...

 

Comprendre, ce n'est pas justifier. Mais cela aide à expliquer pas mal de choses et à éviter la simplification "GW, ce sont de Gros Woleurs parce qu'ils veulent l'être". Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de paramètres derrière ce prix final.

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Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour les sculpteurs alternatifs/marque indépendantes (sauf si la situation est très différentes entre 40k et battle). Le gros problème de prendre des figurines chez eux c'est d'acheter des régiments. Tout simplement parce qu'ils ne vendent presque que des figurines individuels (qu'ils ne vendront aussi qu'une fois par acheteur). Si tu les compares au prix des personnages de GW, il n'y a pas photo que 30€ est bien au dessus de leur prix moyen (on ne parle pas d'une grosse pièce type monstre). 

 

Le gros plus de GW par rapport à la concurrence, c'est surtout les figurines modulables. Ce qui est surtout valable pour les troupes en fait...

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il y a 27 minutes, Jaguar_Flemmard a dit :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour les sculpteurs alternatifs/marque indépendantes (sauf si la situation est très différentes entre 40k et battle). Le gros problème de prendre des figurines chez eux c'est d'acheter des régiments. Tout simplement parce qu'ils ne vendent presque que des figurines individuels (qu'ils ne vendront aussi qu'une fois par acheteur). Si tu les compares au prix des personnages de GW, il n'y a pas photo que 30€ est bien au dessus de leur prix moyen (on ne parle pas d'une grosse pièce type monstre). 

 

Le gros plus de GW par rapport à la concurrence, c'est surtout les figurines modulables. Ce qui est surtout valable pour les troupes en fait...

 

Cela dépend. On peut facilement tomber à bien plus, surtout pour les éditeurs qui mettent en avant la qualité de leurs oeuvres (cela inclut aussi les matériaux utilisés).

 

Par exemple, si on regarde Wargames Exclusive, un cas typique de sculpteur qui propose clairement des proxies pour 40k, on remarque que les prix de leurs créations ne sont pas spécialement dans la tranche inférieure, et s'alignent davantage sur ceux pratiqués par GW. Le but ici est de proposer des alternatives (souvent sexy et féminisées) voire même des choses qu'on ne voit pas d'habitude, comme des véhicules gothiques plus "civils".

 

Certes, tous leurs personnages ne sont pas à 30 €. Après, il est clair qu'un personnage de taille humaine n'aura pas le même volume qu'un héros Primaris, dont la taille et le volume sont sensiblement supérieurs (c'est plus proche du 40 mm de hauteur que du 32). Cela aussi, il faut le prendre en compte.

 

En ce concerne la modularité, c'est une question intéressante, car beaucoup de sculpteurs se rendent compte qu'un kit modulable implique de faire des poses qui sont compatibles entre elles - et qu'il y a d'autres obligations à considérer à des niveaux divers (par exemple, faire un mix hommes/femmes en partant des mêmes jambes/bras donne des résultats inévitablement étranges, parce que la morphologie féminine est différente de celle masculine - oui, même pour les elfes. On voit ce que ça a donné avec les cérastes GW avec les bras "musclés" montrant la peau nue, et qui donnent un résultat bizarre sur les cérastes féminins).


Ceci dit, il y a des sculpteurs qui proposent des kits entièrement modulables pour des troupes. Comme Victoria Miniatures, une référence en matière de garde impériale/astra militarum, qui insiste sur des proportions plus "réalistes" tout en proposant une variété tout simplement ahurrissante...mais pour un prix conséquent. Ce n'est clairement pas la même marge que pour nos bons vieux cadiens disproportionnés et en plastique.

 

Je pourrais aussi parler de Raging Heroes, éditeur français célèbre pour ses figurines féminines dont les poses déchaînent les passions sur certains forums. Là, c'est de l'humain 32 mm pour une bonne partie, mais vous constaterez également que même avec leurs promotions ponctuelles, ça reste  une tranche haute au niveau du prix et que ce n'est pas exactement du Reaper Bones qu'ils proposent au niveau de la qualité du matériau et des détails des figurines (même si je hais profondément leur résine pour tout le travail que ça m'a donné ne serait-ce que pour préparer les composants avant montage - un bain pour enlever leur graisse qui empêche la peinture de bien s'accrocher à la figurine).

Modifié par BBLeodium
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il y a 13 minutes, BBLeodium a dit :

En ce qui concerne les prix de GW...je pense qu'il faut aussi considérer le public visé. Il apparaît de plus en plus clair que le marché de la figurine n'est pas destiné au prolétaire lambda ou au chômeur de service. Il est plutôt dirigé vers une clientèle aisée, qui a de bons revenus fixes et qui peut pérenniser sa passion sur le long terme. Si vous regardez les sculpteurs "alternatifs", qui proposent de la figurine de qualité en proxi, vous remarquez que les prix ne sont pas spécialement très inférieurs - ils restent dans une tranche haute, car au final, ça reste adressé à la même clientèle - des gens qui sont prêts à dépenser de grosses sommes dans leur Hobby, et qui peuvent le faire. Pour ces gens, 30 € ne représente pas un écueil.

Comprendre, ce n'est pas justifier. Mais cela aide à expliquer pas mal de choses et à éviter la simplification "GW, ce sont de Gros Woleurs parce qu'ils veulent l'être". Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de paramètres derrière ce prix final.

 

D'accord et en même temps... Est-ce vraiment si cher que ça? Pourquoi ne pas regarder à titre de comparaison le coût d'autres loisirs.

 

Si l'on veut s'inscrire dans un club de sports ou d'activités physiques, il faut généralement payer sa licence, son club et son équipement. Prenons le foot, la licence la plus populaire en France: 60€ la licence/club au moins cher (plus généralement 100), 20€ mini les chaussures à crampon, et 20€ mini le reste de l'équipement. Ça nous fait un total de 100€ GRAND MINIMUM (et franchement, faut aller au moins cher) pour un an d'activité.

100€, ça fait une start collecting, un petit ensemble de peintures/colle/pinceaux et une petite boîte à côté (3/5 clips, ou un "petit" QG). Peut être même plus si on cherche à aller au moins cher là aussi. En sachant qu'il n'y a pas de "taxes" à payer pour jouer avec les figurines l'année prochaine (ou continuer à les peindre, ou utiliser les mêmes peintures pour de nouvelles figurines). Ce n'est pas si mal pour un hobby considéré "cher" face à l'un des sports les moins onéreux de l'hexagone.

 

Si l'on compare à du tennis par exemple, on s'en sort beaucoup mieux: 20 balles de licence, de 100 à 500 balles le club (mais comptons 100), et mini 80 balles l'équipement (raquette, balles, chaussures). 200 balles, de quoi se faire une bonne petite armée pour débuter. On prend ce qui est dit au dessus pour 100 balles, et on y rajoute facile 3 ou 4 boîtes (si on achète au tarif max): un véhicule, une troupe et une unité d'élite par exemple.

 

Si je joue aux jeux vidéos, en imaginant que je ne suis pas un pigeon qui achète des jeux PS4 day one avec arnaque pass, je vais devoir investir dans une machine au départ. Ca va de 150€ pour les anciennes gens à 1000 balles pour un gros pc gamer. Ensuite, faut payer les jeux. De 10 à 50 on va dire. Et en dehors des jeux online compétitif, un jeu n'est pas éternel. On va dire 10 jeux par an. Autrement dit, la première année, on débourse minimum 250 balles. Et encore une fois, je vais vraiment au moins cher.

 

Donc oui, la fig c'est cher, mais surtout si on ne se refuse rien (genre le capitaine à 30€). Si on prend pas forcément la référence la plus chère et qu'on "achète malin", y a largement moyen de s'en sortir pour pareil ou moins que beaucoup d'activités.

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La question n'est pas tant celle du prix du hobby que des prix des différents produits GW au fil des sorties.

Il y a 3 heures, Fatality a dit :

Encore une fois, "valoir" ou "suffire" de ton point de vue. Du point de vue économique ça n'a rien à voir. Tu trouve la fig banale, ok, mais ça change pas le coût de conception, de fabrication (du moule et de la fig), et les attentes en terme de ventes.

Et c'est pour ça que je parle de la pertinence de sortir une telle figurine.

Du coup la réflexion se passe "avant" la sortie de la fig. Pourquoi la sortir ? Pourquoi à ce prix là ? Pour répondre à quel besoin du client ?

Et franchement les contraintes économiques dans la fabrication de figs... J'y crois de moins en moins ^^

Je veux dire par là que certes faire une figurine coûte de l'argent, mais gardons à l'esprit que Games est à la grande époque des doubles kits avec MASSE de plastique dans une boite.

 

 

Il y a 3 heures, Crilest a dit :

euh, juste, GW fait des etudes de marché maintenant? Meme avec le nouveau PDG?

Ils se vantaient encore il y a pas longtemps qu'ils en avaient pas besoin et faisaient sans. Ca a changé?

Pas que je sache.

On a déjà parlé mille fois des prix de GW, et ce que dit Fatality on a déjà entendu ça avant avec plus ou moins d'arguments. Parler de GW et d'études de marcher donne un peu l'impression d'être un petit nouveau avec son diplôme d'économie en poche et de faire des grands discours sur "comment ça se passe" qui sont plutôt, concrètement, des discours sur "comment ça se passerait dans une entreprise normale".

Games a montré à plusieurs reprises qu'elle n'avait rien d'une entreprise normale, et était même capable d'être des gros cakes (Cracou cherche encore aux tréfonds de la Moria l'explication de la destruction du vieux monde et du bazardage en règle de 30 ans de propriété de l'entreprise, il me semble).

Peut-être qu'ils font des études, ceci dit hein. Ne soyons pas mauvaise langue, ils l'ont peut-être annoncé quelque part.

 

 

il y a 40 minutes, Jaguar_Flemmard a dit :

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour les sculpteurs alternatifs/marque indépendantes (sauf si la situation est très différentes entre 40k et battle). Le gros problème de prendre des figurines chez eux c'est d'acheter des régiments [...]

Je plussoie.

 

Mantic fait du moins cher, mais considéré (à raison amha) comme moins beau. Perry miniatures vend du kit plastique de qualité avec une sculpture réaliste assez ouf, à très bon prix, par contre. On notera que les perso mantic coûtent généralement moins de 10 euros, à moins d'être un gros démon bien fat (30 euros) ou un cavalier/gros truc ailé (15 euros)

 

Et si je prends Infinity par exemple c'est coûteux oui mais la cohérence des prix me semble très bonne. Chaque figurine coûte à peu près autant qu'une autre, plus c'est grand plus ça coûte, et pour faire une armée (de petite taille car le jeu est comme ça) tu dépenseras peut-être pas autantd'argent que chez GW mais chaque prix aura l'air plus cohérent, plus justifié, je trouve.

Et là je parle donc vraiment de cohérence interne. Pas de prix du hobby.

 

Je vois que la discussion s'oriente (encore une fois ^^') sur le prix du hobby et sur qui que c'est qui peut se le permettre et qui que c'est qui ne peut pas. De mon côté je ne parle pas des prix GW par rapport aux autres entreprises (qui sont souvent très différentes d'ailleurs hein, n'est pas leader du marché qui veut) mais bien des prix de GW par rapport aux prix de GW. D'une sortie par rapport à une autre. De l'augmentation des prix chaque année, des reconditionnements.

 

Citation

Par exemple, si on regarde Wargames Exclusive, un cas typique de sculpteur qui propose clairement des proxies pour 40k, on remarque que les prix de leurs créations ne sont pas spécialement dans la tranche inférieure, et s'alignent davantage sur ceux pratiqués par GW.

C'est un peu abusé là ^^ Tu prends une mini entreprise (les mecs doivent être 3 à tout péter je pense) qui vend du proxy en résine... ca n'a strictement rien à voir avec GW et ses kits plastiques.

Et je trouve l'exemple assez mal choisi car finalement wargame exclusive tape pile dans les trucs introuvables chez GW et qui peuvent donc, justement, justifier un certain prix. Leurs véhicules gothiques par exemple sont uniques à ma connaissance. Les femmes Tau dénudées sont de l'ordre du délire marrant La commissaire seins nus aussi.

 

A côté de ça Frostgrave propose des kits plastiques à un peu moins de 30 euros, pour un jeu d'escarmouche, c'est franchement rentable. Et des personnages uniques en métal à moins de 10 euros les deux. Pour moi la cohérence des prix est respectée.

 

"hey, je vais commencer mon armée 40k, lalalala je vais prendre une boite de 10 soldats avec mon budget et ... WHAT ?! Je dois doubler mes dépenses pour acheter le piéton QG qui a une épée et un bolter ?!".

On est d'accord que le gars malin se converti une figurine à partir d'un soldat de base, ou prend celle de la boite de départ... Et donc, on questionnera la pertinence de la sortie.

 

"Hey je vais commencer à jouer à Frostgrave, lalalala je vais prendre une boite de 20 soldats et hop pour moins de la moitié de ce prix je me prends le chef de la bande et son apprenti".

Cohérence :woot:

 

[edit pour au dessus]

Pitié, arrêtons de revenir sur les comparaisons et le coût du hobby. C'est pas la question.

Et en plus j'ai jamais eu à coder un jeu pendant des heures avant de pouvoir y jouer avec un pote, et la télé du salon a un usage autre que celui de jouer à la console, et une console fait lecteur DVD là où mon prince démon en métal ne fait que presse-papier de secours, tandis que mes potes n'ont jamais eu à payer un jeu de leur côté pour venir profiter d'une partie en écran splité sur ma console.

 

Et ça n'est même pas le débat posé par la réflexion "wahou il est plus cher que la norme ce perso primaris non ?".

Tu ressors les même arguments qu'on a déjà lu à la sortie d'AoS avec des stormcasts à 45 euros les 5, qui sont "miraculeusement" passés à environ 50 euros les 10 après, revenant ainsi à des prix bien plus "acceptables". C'est pas la question de savoir si un chômeur peut se les payer.

"Oui, c'est cher parce que [...] mais en fait si vous comparez avec d'autres hobbys [...]" -> boum 6 mois plus tard baisse des prix. Ah bah oui en fait c'était bien un peu cher, et même Games l'a remarqué.

 

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