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[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

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il y a 12 minutes, BBLeodium a dit :

Ils le font aussi différemment. Dire que c'est juste un retour aux sources est un raccourci un peu trop simple, à mon goût. En fait, ils tentent de toucher plus de gens avec une offre bien plus large de produits. Leurs annonces récentes avec les nouveaux jeux de carte à collectionner est un autre exemple concret de leur nouvelle politique dans ce domaine, dont on voit bien dans le dernier rapport quelles sont leurs intentions à ce sujet. Les joueurs de cartes à collectionner ne constituent pas le même public ciblé que ceux qui jouent avec des figurines (ils peuvent, mais ils ne sont pas automatiquement). Les jeux de carte à collectionner sont également un produit bien plus rentable pour les boutiques (prend moins de place sur les étagères, plus facile à organiser des espaces de jeu sans avoir besoin de décors/terrain à fournir en plus, etc). GW exploite ses univers sur un spectre bien plus large qu'auparavant,  c'est indéniable.

Tu as raison. C'est un peu ce que je mettais derrière mon «avec d'autres moyens». Le marché du jeu en général est sûrement plus grand qu'il y a 15-20ans et ils peuvent donc se permettre plus de diversité dans leur propre offre, mais aussi plus de ventes de licence comme on le voit dans les annonces toutes chaudes de jeux annexes (plateaux, cartes...).

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il y a 17 minutes, BBLeodium a dit :

Autre preuve que tu vis dans le passé et que tes arguments ne sont ni adaptés à la situation présente, ni en rapport avec ce que je tente d'expliquer. La situation en boutique est meilleure qu'avant mais surtout elles sont toujours là en plus des autres canaux de retailer en ligne ou en dur.  Comme l'indique Swompy Time, c'est un énorme avantage que n'ont généralement pas la concurrence dite directe de GW. D'ailleurs, d'une façon très amusante, cette même concurrence bénéficie grandement des joueurs recrutés au moyen des boutiques GW, qui passent ensuite dans les canaux annexes et découvrent cette dite concurrence.

 

 

Et pour influer dans ton sens et montrer a quel point dire que les magasins GW ne vont pas bien est a coté de la plaque, on peut lire dans le rapport financier que pleins de gens ici devraient lire:

Citation

Our stores contributed 37% of the year's sales.

 

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Thorstein ne fait pas que pointer des problèmes vieux de 3 ans ... "bloqué dans le passé" me paraît un peu dur.

 

Après, y a des trucs à retenir dans de vos 2 avis, je trouve. Les efforts énormes de gw (et ses réussites) ne les mettent au dessus des critiques, je ne comprends pas que l'on puisse contester point par point la moindre critique, de la plus gentille à la plus sévère, de la plus injuste à la plus pertinente. Surtout qu'à ce petit jeu, au bout d'un moment sur le net, on nourrit la bête que l'on est sensé combattre. Enfin on en a tous fait l'expérience à un moment.

 

Modifié par Invité
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L'Inquisiteur me paraît particulièrement focalisé sur la mort de Battle et il est clair pour moi que ça transparaît dans nombre de ses posts, pas uniquement sur ce sujet. On sent bien qu'il n'a jamais pardonné à GW cet instant et qu'il y a un certain ressentiment qui persiste à ce jour. Je crois que ces émotions qui transparaissent continuent d'influer sur son jugement à l'heure actuelle. C'est pourquoi j'utilise ces termes. De nouveau, ce n'est que mon avis personnel.

 

Je le comprends tout à fait, honnêtement. J'ai moi-même eu du mal à avaler la pilule à l'époque. Peut-être que vous ne me croirez pas, mais j'ai en fait quitté GW pendant tout un temps suite aux décisions que je jugeais désastreuses/qui ne me plaisaient absolument pas et j'ai été voir si l'herbe était plus verte ailleurs. Malheureusement pour moi, elle s'est avérée ne pas l'être...puis GW a montré des signes de changement qui me paraissaient aller dans la bonne direction et, lorsque les éditeurs que je suivais ont commencé à partir "en sucette" (ou pire, ont tout simplement fait faillite/ont complètement disparu), j'ai estimé que c'était mieux pour moi de revenir. Le fait que j'avais accès plus facilement à leurs produits et que je trouvais plus aisément des gens avec qui jouer aux jeux GW ont été des points supplémentaires en leur faveur (ça, et aussi que j'ai deux magasins GW qui sont soit sur le chemin de mon boulot, soit pas très loin de chez moi).

 

C'est juste que je crois que comprendre n'est pas justifier.

 

Une critique n'est pas absolue : elle peut être constructive comme destructive, selon les bases, le ton et les intentions avec lesquelles elle est faite. Elle n'est pas non plus exempte d'être elle-même critiquée sur les dites bases invoquées. Il me paraît normal (et sain) de remettre en question ce qui peut apparaître bancal sur telle ou telle base factuelle. Cela n'a pas à être "gentil" ou "méchant", c'est juste pointer les failles et demander pourquoi est-ce qu'elles sont là.

Modifié par BBLeodium
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Il y a 11 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Mais déjà comparer Games à "la concurrence" c'est comparer des entreprises qui n'ont pas du tout la même taille et les même moyens.

Je ne vois pas en quoi les difficultés des (plus ou moins) petites entreprises devraient "justifier/excuser" certains actes de GW.

 

Pour ajouter un dernier point important ; la différence de taille et de moyens est justement une partie cruciale du côté "rassurant" que j'essayais d'invoquer précédemment. Un petit éditeur est plus susceptible d'avoir du mal durant une période de turbulences/d'imprévus/de problèmes financiers ou de production. GW peut se permettre de rebondir plus facilement dans la même situation (et je pense qu'ils l'ont bien démontré de par le passé).

 

Quand un joueur décide d'investir dans un jeu/une gamme de figurines, il prend en compte différents facteurs : la facilité d'accès au produit, le prix, la qualité, le matériau utilisé, la taille de la communauté, la facilité de trouver des joueurs près de chez lui, le nombre et la régularité des événements organisés, etc. La taille des entreprises concernées a une influence également sur nombre de ces facteurs.

 

Cela peut paraître injuste de ne pas toutes les traiter sur le même pied d'égalité, mais c'est la réalité de la situation actuelle : elles ne sont PAS sur le même pied d'égalité.

 

Maintenant, les difficultés de la concurrence ne justifient ou n'excusent en rien les actes de GW. Elles peuvent cependant expliquer pourquoi une partie de leur clientèle préfère aller voir ailleurs, et notamment revienne chez GW. C'était le but de mes interventions précédentes : expliquer pourquoi ces joueurs reviennent chez GW après avoir été chez la concurrence et ses fameux "jeux supérieurs". La stabilité et la taille de l'entreprise sont des facteurs tout à fait valides en ce sens. Ils sont loin d'être les seuls, ceci dit.

Modifié par BBLeodium
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En fait vous ne parlez pas tout à fait de la même «stabilité».

@BBLeodium parle de manière globale, de GW en lui-même. C'est vrai que GW est globalement solide et qu'on peut plus facilement y revenir et retrouver peu ou prou ce qu'on a laissé pendant un temps.

 

@Inquisiteur Thorstein parle plutôt de la stabilité interne à GW, de ses différentes gammes. De tout temps, GW à lâcher des trucs : des armées, des jeux dont les fameux Specialist. Or là, on parle de Battle. De leur premier gros jeu phare et leur numéro un pendant des années. Ce n'est pas rien. Même si l'entreprise a changé de direction ces dernières années et semblent revenir à de meilleures intentions, le mauvais signal a été lancé. Avant, c'était une supposition difficile à envisager, maintenant, on sait qu'il peuvent le faire car ils l'ont fait une fois. Ça n'est pas pour autant que ça arrivera de sitôt non plus car ce n'est pas un acte anodin.

Modifié par Nekhro
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Il y a 2 heures, BBLeodium a dit :

expliquer pourquoi ces joueurs reviennent chez GW après avoir été chez la concurrence et ses fameux "jeux supérieurs"

Bcp de joueurs sont aller voir ailleurs parce que la concurrence proposaient de plus en plus de jeux "supérieur" dans le sens plus fun, fluide, accessible et moins chère, et SURTOUT parce que GW, disons le clairement, était devenu totalement vide d'offre ludique en dehors de 40k. Et avoir tué Battle fut le pire signal possible à sa communauté. Parler de GW hors de sa niche les gens vous rigolaient au nez "tu donne encore des sous a cette bande d'escroc haha". 

 

Et GW n'a pas que des petits concurrents hein mais surtout un gros depuis qque années FFG qui leur a clairement pris une part de marché énorme avec leurs gammes de jeux Stars Wars  fun et bien pensés avec des figs trés correct, des formats différents porposé et une boîte à l'écoute de ses joueurs, tout le contraire de GW qui agit comme une bande d’arrogant totalement à coté de la plaque depuis 10ans et sincèrement je les voyais lentement disparaître...

Et puis paf depuis 2016 changement de politique totale, remise en question de la boîte sur tous les points, on écoute à nouveau la communauté et on ressort presque tous les jeux spécialistes Games, du format escarmouche et même de l'alterné tant demandé car joué partout ailleurs est proposé dans leurs nouveaux jeux (ShapeSpire, Nécro, Kill Team etc) des boites à prix "accessible" etc. Un virage hallucinant que personne ne croyait possible, vraiment.

 

TOUT est repensé et adapté au marché aujourd’hui. Que veulent les gens ? Des jeux a petits formats, fluide et assez rapide mais tactique aussi, du beau matos (pas que figs mais plateaux, cartes, pions etc) et surtout DU CHOIX !! Choix des univers jouables, choix des formats de jeux, choix du type de jeux (pvp ou coop ? one shot ou campagnes? plateau ou table 3D?) etc, tout miser uniquement sur AoS/40K c'est clairement terminé et réservé a sa niche d'ultra fan, les petits jeux comme ShadeSpire et Kill Team vont brasser bcp plus loin et les vieux remake comme Blood Bwool et Nécromunda rappels les anciens fans, du coup ils ont une offre de jeux carrément plus large établit en à peine 2ans !

Donc oui, après être aller voir ailleurs quelques années, de plus en plus de joueurs reviennent dans la maison mère car elle a simplement repris la bonne direction...merci la concurrence ! 

 

GW réagit enfin comme des professionnels un minimum concerné par leur marché et leurs clientèle...mais avec 10ans de retard car maintenant la concurrence est partout, les jeux Kikckstarter pullulent et font un ravage (bon sang quand je vois le succes de Zombicide je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est GW qui aurait du penser à cette formule sur un plateau de village de Battle avec un groupe de héros vs Skavens/Orcs/Morts vivants etc) donc aujourd'hui GW n'est qu'un choix parmi d'autres, ils ne dominent clairement plus (sauf la sculpture de figurines mais c'est une niche) et leurs moyens leurs ont simplement permis de revenir et rester dans la course au lieu de disparaître (et leurs aura de marque qui reste assez forte).

 

Et pour revenir à la comparaison Battle/AoS ce qui est trés frustrant c'est qu'on aurait aimé que le réveil de GW se fasse AVANT le reboot AoS, pas aprés...Du coup il y aurait peux être jamais eu ce reboot si polémique, et finalement assez inutile. 

Modifié par RogueTrader
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Tiens, les jeux en DLC, c'est pas justement une conséquence de l'affaire chapterhouse ?

 

Y'avait pas eu une histoire à la sortie du codex v4 d'une entrée non couverte par une figurine et que chapterhouse (ou équivalent) avait sorti avant que GW ne le fasse et que du coup GW s'était retrouvé dans l'impossibilité de sortir la dite figurine parce qu'une autre société l'avait déjà sortie avant avec le même nom ?

 

Ça expliquerait les saisons / add-on etc à chaque jeu : pour ne pas devoir sortir tout en une fois avec les conséquences sur la production il vaut mieux morceler les sorties.

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il y a 27 minutes, RogueTrader a dit :

Et puis paf depuis 2016 changement de politique totale, remise en question de la boîte sur tous les points, on écoute à nouveau la communauté et on ressort presque tous les jeux spécialistes Games, du format escarmouche et même de l'alterné tant demandé car joué partout ailleurs est proposé dans leurs nouveaux jeux (ShapeSpire, Nécro, Kill Team etc) des boites à prix "accessible" etc. Un virage hallucinant que personne ne croyait possible, vraiment.

 

Ce paragraphe résonne particulièrement. J'ai commencé le hobby en 98, pour le lâcher début 2010 (End Times aura le coup fatal). J'ai continué de suivre les sorties, mais de loin, jusqu'à y revenir en 2017 (V8) - notamment grâce au nouveau positionnement GW. Ça aura pris le temps !

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Toujours les mêmes rengaines sans vision d'ensemble. Se plaindre des prix d'un seul personnage ( le fameux persos à 30 balles si cher aux détracteurs de GW). En face de ça on parle rarement des boites de base hallucinantes de contenu (quantité et qualité), les easy to build, les rabiots à foison, les start collecting.

 

l.jpg

 

Puis bon des boîtes comme ça, c'était surement un peu moins cher (encore qu'avec l'inflation à appliquer on doit pas être loin du compte), mais je leurs laisse volontiers leur armée de clones Playmobil.

 

En tout cas j'ai hâte d'entendre quels sont les jeux de figurines "maintenant sur le devant de la scène", parce que de mon point de vu, j'ai l'impression qu'ils se sont tous cassés les dents sur la machine de guerre GW (ou tout seul comme des grands pour WarmaHorde). A part Infinity qui semble bien vivre car vraiment différent de AoS/40K.

 

Modifié par Jackdead smith
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il y a 13 minutes, Jackdead smith a dit :

Toujours les mêmes rengaines sans vision d'ensemble. Se plaindre des prix d'un seul personnage ( le fameux persos à 30 balles si cher aux détracteurs de GW). En face de ça on parle rarement des boites de base hallucinantes de contenu (quantité et qualité), les easy to build, les rabiots à foison, les start collecting.

 

 

Et oui 30 balles le perso c'est juste aberrant.

 

On est d'accord pour dire qu'un bel effort a été réalisé et c'est un mieux indéniable mais ça a tendance à faire d'autant plus ressortir certaines "dingueries" :

 

- 4 Myrmourns Banshees toutes jolies en easy to build : 12 euros (j'ai cru à une blague, ils avaient enfin compris);

 

- Le spirit torment + 2 Chaingasts : 3 figs/32 euros.... (ah nan en fait ils ont pas perdu les réflexes).

 

Comparaison faites sur des figs sorties au même moment et comparable en qualité.

 

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??

 

Une boite de base comme son nom l indique c est pour entrer dans le jeu. 

Chaque gamme a sa boite de base a très bon prix. 

 

Le rabiot ? Super dis moi. Sauf qu avant on en avait beaucoup plus. 

On en revient encore a leur superbe politique s il y a qqu années. 

Virer le max rabiot pour faire du double kit encore plus cherrrr. 

Déjà 1ère incohérence. 

 

Par contre toi ton discours avec une réelle vison d ensemble. 

Tu parles d easy to build. Pour critiquer la monopause. 

Aller hop 2eme incohérence. Tu parles pourquoi en fait ? 

???

 

Pour les perso ils sont presque  tous entre 20 et 30e maintenant. Donc non ils ne perdent pas et ne perdront jamais leur côté grippe sous. 

 

Et pour les économistes  en herbe made in facebook dont tu fais partie( oui c est grâce aux reseaux sociaux qu on a une population mais tellement cultivée et experte en toute chose)  qui parlent d inflation un exmple de la vie quotidienne vu que vous parlez bien mais en oubliant la moitié des choses. 

 

Je cite : 'Olalal arretez le passage en euros n a rien augmenté ou alors très peu. Ce magnifique fromage ne coûte que 15% de plus c est pas beaucoup comparé a l inflation par année...' 

Mais ça oublie de preciser que :

-arrondis en euros ( au superieur bien sur) 

-la matiere 1ere a baissée 

-son fromage est passe de 100g a 60g

-son coût de revient a baisser grâce a la suppression de X moyen de gestion (fabrication-stock-ingredient... J englobe tout on dira) 

Oui c est clair trop pas d inflation au final.

 

 

Pour les autres jeux je crois que je vais même pas débattre. Y en a eu a l époque ou ca commençait a peine et c etait un raz le bol de la communauté gw qui sautait du navire pour d autres horizons. 

Donc le discours du fanboy alors que maintenant c est un fait. Et beaucoup se boîte ne sont plus relégué au second plan... Lol

 

Bref ce que tu dis est vide. Surtout que tu commences ta phrase en disant.. On parle pas des choses bien..

Alors que c est justement ce retour qu on a souligné quo a relancé la machine avec la V8 de 40k.

Donc en plus d être a côté de la plaque tu ne lis même pas. 

 

 

Modifié par Jeromedekhorne
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Citation

A part Infinity qui semble bien vivre car vraiment différent de AoS/40K.

 

Ben en fait c'est ça le truc.... Il n'y a pas d'alternative à GW si on cherche des ambiances proches ou similaires.

 

Si on aime la SF/manga, le steampunk victorien ou le post apo, là y a de quoi faire.

 

Mais cherchez un jeu med fan classique avec un tant soit peu de fluff et des figurines qui arrachent pas la rétine tellement elles sont bof, et c'est beaucoup plus compliqué.

 

Et oui, quand je m'intéresse à un jeu de ce genre, j'aime avoir un contexte suffisamment fort pour ne pas avoir de fig "interchangeables" entre univers.

 

Citation

(bon sang quand je vois le succes de Zombicide je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est GW qui aurait du penser à cette formule sur un plateau de village de Battle avec un groupe de héros vs Skavens/Orcs/Morts vivants etc

 

Pour m'être tourné à un moment vers Zombicide, ça n'a rien à voir: tout l'aspect modélisme passe à la trape avec des figurines certes assez fine, mais vraiment de qualité moyenne. elles ne sont absoluement pas agréables à peindre et on a des tas de fig semblables.

 

Citation

 

- 4 Myrmourns Banshees toutes jolies en easy to build : 12 euros (j'ai cru à une blague, ils avaient enfin compris);

 

- Le spirit torment + 2 Chaingasts : 3 figs/32 euros.... (ah nan en fait ils ont pas perdu les réflexes).

 

 

Là dessus ils sont indécrottables... Pourtant la sortie Soul Wars donnait vraiment un message allant dans le bon sens.

 

Déjà à la sortie de Lady Olynder et Kurdoss à 35 euros par tête de pipe je me suis dit "ouais bon, sur Wayland ils seront à 20/25, déjà plus proche d'un prix "normal" pour des fig un peu plus imposantes qu'un simple piéton".

 

Et pis là le carosse noir et le pégase SE, fig quand même moins impressionnantes qu'un Nagash ou qu'une Morathie, bim! 90 balles chacun.... et les troupes SE qui restent aussi chères que les précédentes... ça m'a bien douché l'enthousiasme j'avoue. 

 

Ceci dit les prix de la concurrence sont pareils voir pires (on parle de la cavalerie Warhamhordes à 90 balles les 5 dont deux doublons?). Quand j'ai voulu aller voir ailleurs, j'ai un peu halluciné sachant que pendant des années et des années on entendait partout "GW ce sont des Gros Voleurs, ils t'arnaquent, c'est 'achement moins cher ailleurs". Euh, ouais, non, c'est pas moins cher et en plus c'est moins beau (et quand c'est (presque) aussi beau, c'est plus cher, ex: Mierce). Exception: KOW, mais bonjour le design à la ramasse et la sculpture approximative de beaucoup de pièces.

 

Y a que les gammes historiques où la qualité sans cesse augmente et où les prix restent très corrects (ex: VeV (pour 12 euros, 4 figurines hyper détaillées en résine), Victrix, Drabant, qui font des fig d'une qualité approchant ce qu'on attend de figurines fantastiques). 

Modifié par Ser Eddard
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il y a 51 minutes, Ser Eddard a dit :

 

Ben en fait c'est ça le truc.... Il n'y a pas d'alternative à GW si on cherche des ambiances proches ou similaires.

 

(...)

Y a que les gammes historiques où la qualité sans cesse augmente et où les prix restent très corrects (ex: VeV (pour 12 euros, 4 figurines hyper détaillées en résine), Victrix, Drabant, qui font des fig d'une qualité approchant ce qu'on attend de figurines fantastiques). 

 

Boarf... On se répéte un peu beaucoup mais boudiou :

 

A part certains kit spécifiques y a des alternatives en med Fan :

 

On peut quand même pas dire que ça n'existe pas hein...

 

Y a ça aussi si on préfère le métal à l'odieuse résine.

 

En faisant le tri

 

On ne trouve pas que de l'historique...

 

Bref...

 

Vous avez saisi l'idée.

 

 

 

 

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il y a 45 minutes, Ser Eddard a dit :

Pour m'être tourné à un moment vers Zombicide, ça n'a rien à voir: tout l'aspect modélisme passe à la trape avec des figurines certes assez fine, mais vraiment de qualité moyenne. elles ne sont absoluement pas agréables à peindre et on a des tas de fig semblables.

Certes mais imagine un "Zombicide like" avec des figurines de la qualité de GW, en easy to build (pour que ce soit pas cher), avec des héros typés warhammer, et des personnages de cet univers ? Ce serait la classe ^^

Evidemment ça impliquerait de nouveaux zombis :D

 

 

il y a une heure, Jackdead smith a dit :

Toujours les mêmes rengaines sans vision d'ensemble. Se plaindre des prix d'un seul personnage ( le fameux persos à 30 balles si cher aux détracteurs de GW). En face de ça on parle rarement des boites de base hallucinantes de contenu (quantité et qualité), les easy to build, les rabiots à foison, les start collecting.

L'idéal serait bien évidemment d'avoir du easy to build pas cher (c'est monopose donc le prix se justifie), du rabiot utilisable (avec le découpage actuels des figs le "rabiot" devient de moins en moins utilisable sans un bon coup de cutter et du greenstuff^^), des start collecting avec du contenu, ET des personnages à des prix corrects. Actuellement on a souvent des perso qui ne sont pas beaucoup moins monopose que du easy to build mais qui sont bien plus cher.

 

Même les fameuses "start collecting" faudrait redescendre sur Terre : souvent c'est la présence d'un personnage beaucoup trop cher individuellement qui rend le SC "rentable". Le meilleur exemple de ça c'est le SC de l'Adeptus Mechanicus : concrètement c'est le Magos a 30 euros qui est "offert" mais vla le prix de la fig !

 

Toute cette politique des prix avec des perso ne dépassant pas 40 euros et des piétons à 15 euros et des cavaliers à 20 - 25 ce serait niquel. Ca s'est fait hein ! J'ajoute que des fois l'augmentation ubuesque des tailles des figurines sans raison particulière augmente assez "artificiellement" le prix d'une armée. Perso c'est ce qui m'a dérangé dans le fameux chaudron de sang : pourquoi ce besoin de faire si gros ? Même Nagash est gigantesque sans raison particulière.

Ca fait de belles figurines mais qu'est-ce que ça fait grimper le prix du JEU. Et les produits GW sont aussi des produits de jeu, des pions d'armée en quelque sorte. C'est pas le tout de sortir des kits toujours plus gros et impressionnants, si ils n'ont pas grand intérêt sur nos tables de jeux... (dont l'espace est limité, en plus).

 

Quand on payait notre cavalier à 17 euros il était tout aussi nouveau et le fruit des dernières technologies qu'aujourd'hui hein ^^

 

Un bel exemple des prix "bizarres" : la sortie récente des Spectres nous met du easy to build "Chainrasp" à 32,50 euros les 10 -> prix totalement abusif pour du easy to build !! Tandis qu'à côté de ça la superbe figurine de Reikenor également en easy to build est à ... 32,50 euros ! Sauf que lui pour le coup il est magnifique et son prix est totalement attractif. Après on a encore en easy to build les Dreadblade Harrows qui sont super biens : 2 très beaux cavaliers dynamiques à 20 euros !

Par contre le "Knight of shroud" qui est juste un perso spectre avec un casque et une épée c'est 25 euros. A côté de ça les 5 cavaliers Hexwraiths sont à 26 euros !

 

Jusqu'à maintenant je trouvais les prix des Spectres relativement corrects grâce au easy to build, mais qu'est-ce que c'est que cette unité de base de l'armée, easy to build, à 32,50 euros ?? Pourquoi ? Comment justifier que cette unité de base soit 2,50 euros moins cher que la boite de Grimghast Reapers, 35 euros les 10, un kit même pas easy to build ?

 

On voit bien qu'il y a des craquages en terme de prix qui sortent de nul part, tandis qu'à côté de ça on va avoir des figurines presque absurdement pas cher.

 

Maintenant c'est sûr que si tu fais une SC avec des chainrasp le prix va sembler plus "attractif"... Mais ces fichues figurines hors de prix biaisent totalement le calcul !

 

Les SC ne sont intéressants que parce qu'ils ramènent les prix à quelque chose d'un peu plus "normal", mais c'est bien parce que certains prix sont abusés.

 

il y a 10 minutes, Loholt a dit :

A part certains kit spécifiques y a des alternatives en med Fan :

Tu montres des trucs qui sont quand même justement assez spécifiques, ya pas d'armées proprement dite dans tout ça, avec tout ce que ça implique (base, élite, QG, etc). Gamezone est très bien mais tu montes pas une armée en métal ^^ (ouille le prix). Mantic n'a clairement pas la qualité GW (leurs zombis sont cools, ok, c'est certain).

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il y a 20 minutes, Loholt a dit :

Boarf... On se répéte un peu beaucoup mais boudiou :

Je crois que @Ser Eddard abordait la question d'une manière globale : un jeu complet avec une gamme complète. Là, tu nous montres des exemples ponctuels, quelques unités, des proxies. Ok, Mantic possède une gamme. Mais comme ça a été dit avant, le design n'est pas au niveau des standards de GW (on peut le préférer, mais il semble ne pas faire l'unanimité quand même).

Modifié par Nekhro
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Surtout qu'il y a une différence entre un éditeur qui ne fait que proposer des figurines à vendre en ligne avec une ou un petit groupe de personnes à payer, et une entreprise au niveau mondial qui a ses propres boutiques en dur dans plusieurs pays en plus de devoir payer le salaire de tous ces gens (vendeurs, game designers, sculpteurs, etc).

 

Et bien sûr, le service disponible au client n'est du tout de la même amplitude. Oui, on paie aussi pour ça. Le bas prix à tout prix, ça ne fait pas tout.

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Citation

Je crois que @Ser Eddard abordait la question d'une manière globale : un jeu complet avec une gamme complète. Là, tu nous montres des exemples ponctuels, quelques unités, des proxies. Ok, Mantic possède une gamme. Mais comme ça a été dit avant, le design n'est pas au niveau des standards de GW (on peut le préférer, mais il semble ne pas faire l'unanimité quand même).

 

Oui voilà... c'est pas faute d'avoir précisé:

 

"Ben en fait c'est ça le truc.... Il n'y a pas d'alternative à GW si on cherche des ambiances proches ou similaires.

 

Si on aime la SF/manga, le steampunk victorien ou le post apo, là y a de quoi faire.

 

Mais cherchez un jeu med fan classique avec un tant soit peu de fluff et des figurines qui arrachent pas la rétine tellement elles sont bof, et c'est beaucoup plus compliqué.

 

Et oui, quand je m'intéresse à un jeu de ce genre, j'aime avoir un contexte suffisamment fort pour ne pas avoir de fig "interchangeables" entre univers."

 

Surtout que toutes les gammes que tu nous donnes sont des proxy pour battle, donc pour un univers donné avec son design, son ambiance, et je parlais justement d'alternative à GW (donc à battle et au Vieux Monde).

 

Y a des trucs qui pourraient (quand je dis que j'ai cherché):

 

http://www.northstarfigures.com/list.php?man=257&page=1

 

https://www.para-bellum.com/

 

https://www.kickstarter.com/projects/250544710/the-legends-of-fabled-realms?lang=fr

 

Celui là par exemple, j'ai pledgé et je l'attend avec impatience, mais j'ai peur que ça reste un jeu/univers de niche qui va survivre quoi? Longtemps j'espère, mais je me fais pas trop d'illusions. 

 

LEs autres, ça sort à peine, et c'est pour l'instant assez générique (sutout Oathmark donc les fig sont pas non plus dingues (parfait exemple: je suis très sensible à l'esthétique old school qui se dégage des figurines, mais entre une boîte remplie de clones et une boîte GW pour approximativement le même prix, ben la hype est clairement du côté de la seconde).... quand je dis que c'est compliqué).

 

Je trouve étonnant que malgré le fait que GW ait lâché battle, personne n'ait pris le créneau. Et je parle bien en terme d'univers et d'ambiance, pas de jeu... niveau jeu on a pléthore de systèmes sympathiques (dont battle pour lequel j'ai 4 éditions en ma possession, et Age of Sigmar, qui en outre a ce que n'a pas la concurence: du fluff).

 

Mais je remarque juste que dans le créneau fantasy "classique" (ce qui ne veut pas dire générique), y a pas grand monde (Frostgrave? Où est le fluff? Les différentes cultures, factions, civilisations, races, pays....etc?).

 

Citation

 le fameux chaudron de sang : pourquoi ce besoin de faire si gros ?

 

Ici, la taille est justifiée... et l'ancien est vraiment tristounet à côté.

 

Citation

Même Nagash est gigantesque sans raison particulière.

 

Là je suis plus d'accord même si je le verrai mal faire la taille d'un humain.... C'est pareil pour Alarielle, quelle raison avait-elle d'être si grande? 

 

Ceci dit je suis pas contre avoir de magnifiques pièces de ce genre en pièce centrale d'une armée (y en a généralement pas besoin de beaucoup). Alarielle je me suis régalé, j'ai bien mis 5 mois à la peindre, donc j'ai l'impression d'en avoir eu pour mon argent, d'autant que la fig est sublime.

 

Après les prix restent délirants même si en passant par les bonnes adresses, ça nuance un peu la chose.

 

Les simples troupes à 40 euros les 5, ou les cavaliers à 55 euros les 2 me dérangent beauuuuucoup plus.

 

Les boîtes de base intéressantes mais bourrées d'unités en sous effectifs (que tu payes comptant en points puisque maintenant c'est plus à la fig mais à l'unité), donc qui nécessite un rachat (je cherche toujours deux retributors et deux evocators au passage), pareil. C'est THE défaut de Soul Wars qui est sinon presque un sans faute (l'ajout du gros bouquin dans la boîte de base est par contre clairement appréciable).

Modifié par Ser Eddard
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Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

Frostgrave? Où est le fluff?

Il est là :

Révélation

 

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Photos issues de notre campagne.

 

Le seul fluff qui compte est celui des histoires que vous vous racontez entre potes et que vous avez vécues dans vos parties. Comme Battle à ses débuts, en tout cas, il paraît.

 

Frostgrave n'a pas de fluff ? Normal les joueurs sont en train de l'écrire dans leur salon, avec les Heinrich Kemler et les Gorfang Grif'Eud Fer de dans 30 ans. Et c'est le pied, même si ces personnages-joueurs n'auront certainement pas la même postérité que leurs aînés. ☺️ 

 

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Il y a 6 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Comment justifier que cette unité de base soit 2,50 euros moins cher que la boite de Grimghast Reapers, 35 euros les 10, un kit même pas easy to build ?

On ne justifie pas un prix ! La méthode est simple : on vend aussi cher que ça puisse être acheté. La matière, le design, le travail, l'effort humain, rien ne justifie un prix. Seulement la faisabilité économique du produit. Karl Marx c'est sympas mais sur  les prix il est aujourd'hui à la ramasse ^^.

Il y a 6 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

pourquoi ce besoin de faire si gros ?

Car ça se vend, tout simplement.

 

GW est une entreprise avec des actionnaires : elle produit pour vendre, elle vend pour faire des profits aussi gros que possibles.
Pourquoi des jeux fluides et petit format ? C'est rentable. Pourquoi vendre des perso à 30€ ? C'est rentable. Pourquoi faire plein de jeux de plateaux cher ? C'est rentable. Pourquoi le retour de Nécromunda ? C'est rentable. Pourquoi les Primaris ? C'est rentable.
GW est là pour nous faire les poches, c'est son mantra, son âme, son cardinal comme n'importe qu'elle boîte, qu'elle soit petite ou grande. Ses décisions sont là pour optimiser la rentabilité. En partant de là, on peut se dire que les actions de GW traduisent se qu'ils pensent du marché et des consommateurs. Et si leur résultat est meilleur qu'avant, c'est que cette vision n'est pas trop éronnée. De la même façon, les actions passées informent sur la vision du passé.

Le principal problème, c'est que l'on n'est pas dans le bouillon. Pourquoi les chiffres ont plongé ? Les actionnaires étaient trop gourmands ? Le prix du fioul s'est envolé ? Les joueurs sont morts d'une allergie à la peinture ? Il y a eu un tollé avec la PI ? La gamme ne convenait pas au consommateur ? La com' n'était pas au top ? Les bretonniens étaient toujours dans la gamme ? Un manque de performance a mille raisons, et la raison que le pointe n'est pas forcément décisive ou fondamentale. Sachant que même si ils prennent la meilleure des décisions de l'extérieur on aura l'impression d'un manquement.
Prenez l'équipe de France : a un moment, ce n'était pas top, Deschamps à prit des décisions étonnante et maintenant ils sont champions. Hors pour bien comprendre la situation il faudrait connaître chacun des acteurs concernés, avoir accès aux entraînements et vestiaires et à la petite voix dans la tête de Didier.

 

AU DELA DE CA ...

Le joueur n'a pas a faire son histoire dans sa tête. Ce qui sépare le Garde Imperial de la tétrachié de figurines similaires c'est son histoire cruelle et absurde. Si l'entreprise ne fait pas cet effort, qui le fera ?
Faisons simple : entre un soldat de Starship Trooper et le Garde qui est sacrifié au fanatisme d'un Empereur Dieu mort 10 000 ans plus tôt pour écraser les Puissances de la Ruine, lequel est le plus vendeur ? Sachant que c'est le même design ?

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Citation

C'était le but de mes interventions précédentes : expliquer pourquoi ces joueurs reviennent chez GW après avoir été chez la concurrence et ses fameux "jeux supérieurs".

 

C'est totalement faux. L'immense majorité de la clientèle connait une rotation sur quelques années et ce n'est pas la même qui consomme maintenant et il y a cinq ans.

 

Le choix de GW a provoqué chez moi un effet certain: je suis âgé, avec un budget très conséquent. Quand je regarde mes dépenses je vois que l'immense majorité des mes achats sont des kickstarters de figs uniques, des figs de gammes alternatives etc que j'aurais été TRES heureux d'acheter chez GW si seulement elles existaient.

 

Citation

En face de ça on parle rarement des boites de base hallucinantes de contenu (quantité et qualité), les easy to build, les rabiots à foison, les start collecting.

 

Merci pour cette intervention qui montre que tu ne connais pas le produit de l'époque. La boite de base montrée était facturée environ 30-60F (cela dépend du moment). Pour simplifier on va dire 10€. Sauf que personne ou presque n'achetait ce genre de boite (sauf pour commencer la peinture). Tout simplement parce que tout le monde achetait des figurines en métal moins chères que les plastiques de maintenant avec 100, 200, 300... références uniques par armée. Tu parles qu'une quantité hallucinante? Tu as les mêmes pauvres poses identiques.

 

Des comme ça tu en as des pages:

 

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Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

Là je suis plus d'accord même si je le verrai mal faire la taille d'un humain.... C'est pareil pour Alarielle, quelle raison avait-elle d'être si grande? 

Sa précédente figurine en métal faisait, il me semble, à peu près la taille d'un dreadnought. C'est bien assez grand.

 

Le chaudron pouvait être un "simple" char un peu stylé comme les démons en ont, il avait quand même pas besoin d'être cet improbable amas de métal ^^'.

 

 

Il y a 1 heure, Swompy Time a dit :

Car ça se vend, tout simplement.

J'y vois une sorte de vice de pensée : pour moi ça se vend parce que c'est battle (AoS) / 40k, et parce que ça représente quelque chose d'intéressant/important pour les joueurs qui collectionnent ces armées. Un joueur du chaos achète un Duc du changement parce que c'est LE Duc du changement de l'armée, je pense qu'il l'achèterait avec autant si ce n'est davantage de plaisir si la figurine était deux fois moins grande et deux fois moins chère.

Je pense que là on arrive à un point où deux choses se confondent et se mélangent, façon "l'oeuf ou la poule" : est-ce que les figurines font vendre l'univers, ou est-ce que l'univers fait vendre les figurines ?

Je suis d'avis que l'univers et aussi le jeu participent grandement à donner de l'intérêt à une figurine, et pour moi un certain nombre de grandes figurines se vendent en dépit de leur taille plutôt que grâce à elle.

Démons majeurs, Nagash, Chaudron de sang et même certains "dragons" pourraient avoir des tailles plus réduites (sans pour autant être "petits" hein ^^) et iraient très bien dans la gamme.

 

Quand tu joues à 40k/AoS tu n'as pas tellement "le choix" de la figurine, quoiqu'on en dise sur les proxy. Si Games sort le nouveau démon majeur de ton armée sa taille devient le standard, et tu es bien évidemment encouragé à l'acheter. Le joueur est en quelque sorte "captif" des nouveautés, et c'est bien pour ça que ça grogne quand une nouveauté attendue se révèle bien trop coûteuse pour provoquer l'achat coup de coeur. On aura pas d'alternative valable (sauf rares cas où un proxy existe).

 

Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

Les simples troupes à 40 euros les 5, ou les cavaliers à 55 euros les 2 me dérangent beauuuuucoup plus.

Clairement c'est abusif.

Mais si à peu près chaque élément d'une armée était pensé pour coûter à peu près le même prix et qu'on avait une gamme assez homogène je pense que ça aiderait pas mal. Infinity a quelques trucs plus gros que les autres mais globalement on est plutôt dans cette idée : une figurine = environ 8 - 10 euros, et un perso spécial ne va pas soudainement coûter le double ou le triple sous prétexte qu'il a un nom dans son profil.

(A moins que ça ai changé depuis le temps :D).

 

Les Chainrasp à 32,50 euros ruinent "l'économie" (je sais pas le dire autrement ^^') de l'armée, je trouve. Cette unité de base est absurdement coûteuse pour ce qu'elle est, elle aurait pu devenir un must-have et n'est plus qu'un truc trop cher. Il n'y a plus qu'à attendre la SC qui nous en mettre deux boites + un machin en plus pour qu'on se dise "hm hm voila qui est intéressant".

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Il y a 4 heures, cracou2 a dit :

Tout simplement parce que tout le monde achetait des figurines en métal moins chères que les plastiques de maintenant avec 100, 200, 300... références uniques par armée. Tu parles qu'une quantité hallucinante? Tu as les mêmes pauvres poses identiques.

 

 

Jai commence le hobby bien plus tôt que tu ne l'imagines je pense ( aux alentours de 1995, du haut de mes 8 ans) par l'intermédiaire de mon frangin. J'ai donc à ma disposition de nombreux livres d'armées et Codices de l'epoques qui ne semblent pas du tout vérifier tes propos. Y'a bien des figs métal mais :

-Elles ne sont pas diversifiées du tout.

-Elles sont en métal et tout ce que ça implique.

-Il y en a très peu de différentes par unités.

-Pas de modularité.

- Dans mes souvenirs mais là j'en appelle à vous, c'était très cher de monter rien qu'une unité de 15 gugus (pas loin de 60F les trois non?).

 

Honnêtement je suis une personne sans cesse tourner vers l'avenir et ce peu importe le coût. Je ne suis pas un "nostalgique" et c'est valable pour GW. A part deux trois points, je trouve que tout est mieux maintenant malgré mes 23 ans de hobbys. Comme je pense être à l'opposé de toi sur ce point on ne tombera jamais d'accord.

 

Pour moi c'est juste inconcevable de regretter ça :

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Alors que maintenant on a ça :

 

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Le seul fluff qui compte est celui des histoires que vous vous racontez entre potes et que vous avez vécues dans vos parties. 

 

C'est ton point de vue... 

 

Et si la table que tu montes est magnifique, tout le monde n'a pas la place/temps/moyens d'avoir la chance de jouer là dessus. Persos je n'ai jamais joué ailleurs que sur la table d'une cuisine avec un tapis vert et des décors heureusement assez fournis, non pas que j'aurais pas aimé avoir une giga table conçu quasiment comme un diorama où chaque détail est soigné, mais j'en ai jamais eu l'occasion). Et si j'aime écrire mon fluff, toujours et encore le même problème: le temps.

 

Pour moi, fluff ne veut pas dire histoire dans le sens "histoire qu'on se raconte". J'achète, collectionne, peins et parfois joue avec des figurines parce qu'elles m'immergent dans une ambiance et un univers, des choses qui ont trait au mythe, à l'Histoire, à la Géographie, à l'ethnologie, mais imaginaires. C'est principalement ça qui me plait dans ces univers/ jeux. Et je pense être loin d'être le seul.

 

Des parties scénarisées j'ai jamais fait... parce que déjà qu'une partie à l'arrache en sabrant les règles qui font chier, je trouve déjà qu'une partie de jeu de fig est déjà largement interminable. Franchement sont-ils si nombreux ceux qui sont capables de mobiliser un ou deux soirs par semaines, avec toute l'intendance qui suit (transport des fig, de décors), les gosses ou autre (j'en ai pas) à s'occuper, la popotte à faire, le boulot le lendemain à 8h00 (alors que c'est rare qu'une partie se finisse à des heures décentes quand la plupart du temps "on se retrouve à 9h00" se transforme en "en fait je serai là dans une demi heure" quand tu viens de voir qu'il était 10h00".

 

Donc heureusement qu'il y a le fluff. Sans les univers qui servent de contexte aux jeux de figurines, ben je ne m'y intéresserait probablement plus. Je ne sais même pas si je peindrais encore. Et je pense être très très loin d'être le seul quand je vois que GW est encore et toujours là alors que ce qui les distingue de la concurrence, c'est la qualité des fig mais également au moins autant le fluff qu'ils développent systématiquement. 

 

Le Fluff de Frostgrave va-t-il plus loin que "on a une cité perdue dans une région glaciale avec des bandes de mages et leurs acolytes qui s'affrontent pour en récupérer les trésors".

 

Ok, mais moi il me manque clairement un (gros) truc.

Modifié par Ser Eddard
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Il y a 4 heures, Jackdead smith a dit :

Pour moi c'est juste inconcevable de regretter ça :

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Alors que maintenant on a ça :

 

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Ne compare pas que l'esthétique. Compare le fait qu'avant tu avais 17 références différentes, et que maintenant tu n'en n'as plus que trois. Et qu'en plus derrière on t'explique que tes orruks, ils sont vachement mieux si tu en joues six ou neuf, et qu'à part mettre la tête du premier sur le corps du deuxième, ou relever/rabaisser un peu la lance, tu auras des doublons. GW a les capacités de faire bien plus, bien mieux, mais ne le fait pas, surement parce que ça n'est pas commercialement intéressant.

C'est ce qu'on regrette pour la plupart.

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