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[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

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Franchement si on veut comparer GW en terme de prix autant y aller franchement et comparer GW à GW.

Les prix, les sorties, les jeux, la politique tarifaire, ont pas mal changé avec le temps et sur certains points Games a tendance à essayer de revenir à quelque chose d'aussi bien qu'avant, plus qu'autre chose.

Suffit de voir le white dwarf qui n'est finalement qu'une sorte de recherche de la qualité du passé.

 

il y a 55 minutes, Raoul a dit :

Ce qui correspond à 80-100€ en tenant compte de l'inflation...

Les jeux vidéos auraient donc baissés :P Tandis que les figurines sont quand même toujours bien chères ^^'

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il y a 50 minutes, Raoul a dit :

 

Avant de clore ce débat, il faut surtout regarder en %age de salaire...

 

Je ne pense pas que rapporter le prix d'une boîte en pourcentage du salaire d'un acheteur ait du sens en terme de cherté de la dite boîte. Au mieux, si tu définis que l'acheteur n'a aucun poste de dépense en dehors de GW (l'heureux acheteur^^),  cela te donne juste une information sur les revenus de la personne. Prenons une boîte à 30€ (ou n'importe quel prix peu importe), pour un smicard ou un csp+, (les deux sans autre poste de dépense) tu vas avoir deux pourcentage totalement différent. Mais imagines un smicard célibataire avec juste loyer/assurance/frais généraux à payer et un csp+ avec crédit(s)/assurance(s)/frais généraux/x gamins en études supérieures/le tennis ou golf/les brushing de madame/etc, les pourcentages vont de suite être différents. Je prends volontairement des cas extrêmes voire caricaturaux pour illustrer le non-sens de regarder en pourcentage de salaire. Et je parle pas du smicard qui a plusieurs crédits à rembourser versus le csp+ célibataire. Au fait smicard n'est pas péjoratif pour moi, c'est juste une indication de revenu. Bref la seule différence entre les différentes classes socio-professionnelles, c'est le temps que vont mettre ces différentes classes à dégager de l'argent à dépenser dans le hobby GW  ou tout autre hobby.

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Hello

 

Citation

Ce qui correspond à 80-100€ en tenant compte de l'inflation...

Précision: 80-100€ à l'époque, soit le double aujourd'hui en prenant en compte l'inflation...

Donc, le prix des jeux vidéos a baissé avec les années alors que celui des figurines a au mieux stagné voir augmenté avec les années (pour ce qui est de la comparaison jeux vidéos/figurines GW).

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Après on parle de "figurines" mais il faudrait plutôt parler de "jeux de figurines".

Necromunda est un jeu à part entière et si on met de côté les gang war qui font péter le budget (vivement le recueil) il a un coût plutôt raisonnable en terme de figurines. Pour les décors on fait comme à l'époque on se sort les doigts et on bricole des trucs sympa fait maison. Qu'il y a des décors en vente chez GW n'oblige clairement pas à les acheter, même si on pourrait éventuellement dire qu'ils font grimper le prix global du jeu (je ne suis donc pas d'accord sur ce point ^^).

 

Par contre clairement si on prend warhammer v6 on avait pas besoin de tant de figurines que ça. Par contre la v8 a eu l'air de faire péter le prix d'une armée, ce qui n'est pas toujours explicitement la faute de GW mais bon j'imagine qu'ils se doutent bien d'où va aller le jeu si ils favorisent tel ou tel règle/unité.

 

Chaque jeu a son propre coût. Necro a baissé, il me semble, par rapport à sa version métal.

 

Au delà des figs ce sont les jeux qui ont changé. On a beaucoup mis en avant le faible nombre de figurines nécessaires pour jouer à AoS par exemple.

 

Du coup parlons de Jeux plutôt que de figurines :)

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Salut,

 

Depuis 1989, nous avons une inflation de 63%. Cela se base sur l'Indice des prix à la consommation, donc certaines dépenses ne sont pas incluses, et le consommateur a en plus bénéficié du progrès technique sur de nombreux produits (TV, informatique, voiture....).

 

Le prix des figurines a augmenté bien plus vite que l'inflation. Ex: les personnages SM sont en ce moment à 25€ pièce (3 livres dans les années 90), alors que les figurines sont produites en plus grande quantité et en plastique.

 

Le seul moment où le zobbyiste a bénéficié de baisses de prix, ça a été lorsque GW a tenté de démocratiser ses produits : à la fin des années 90, de nombreux kits plastiques sont sortis, rendant bien plus accessibles les GI (cadians et catachan + troupes de choc seulement), les Escouades d'assaut SM, les Terminators, les Gardiens Eldars, les boyz ork (vous imaginez le prix d'une escouade de fling boyz metal?)... Désolé, je n'ai pas d'exemple pour toutes les armées.

 

Imaginez vous ce que ça coûtait pour un joueur GI de n'avoir que des boîtes métal pour ses troupes :)

 

Le prix jeu vidéo a augmenté moins vite que l'inflation.

 

Pourquoi?

 

Le jeu vidéo bénéficie d'énormes économies d'échelle, c'est devenu un bien de consommation mondial, il s'est dématérialisé ce qui a encore diminué les coûts. Le jeu vidéo pourrait être aujourd'hui encore moins cher (pour les licences phares : regardez la rentabilité d'un Assassins creed, d'un Fifa !).

 

Les figurines bénéficient moins des économies d'échelle, a part les règles, les mags et les guides de peinture, on ne peut pas les dématérialiser, GW reste un marché de niche de part la technicité des règles, du modélisme, de la peinture et le positionnement prix.

 

GW a fait le choix de réaliser une grosse marge sur de petits volumes.

 

Donc c'est une erreur de comparer les deux marchés.

 

D'autant plus que les revenus mondiaux suivent une courbe en forme d'éléphant.

 

https://milescorak.files.wordpress.com/2016/05/branko-milanovice-global-inequality-elephant-curve.png?w=497&h=375

 

Pour la faire simple, la classe moyenne et populaire des pays industrialisés n'a pas été le grand gagnant des hausses de revenus (délicat euphémisme). Donc ils était impossible pour GW de s'appuyer là dessus pour croître.

 

Les hauts revenus mondiaux, par contre, ont cru plus vite que la moyenne. Cela correspond généralement aux CSP+ voir ++ qui s'engagent dans le hobby (le jeu GW est une activité à la fois ludique, artistique et un jeu compétitif intellectuel ; trois activités où les CSP+ sont sur représentées).

 

Donc GW a monté ses prix et continué à développer une stratégie de niche. Alors que les jeux vidéo se sont démocratisés de part le monde, et font un carton dans toutes les CSP française, avec une sur représentation chez les CSP+, et les JV pénètrent le marché des classes moyennes mondiales.

 

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Citation

Les hauts revenus mondiaux, par contre, ont cru plus vite que la moyenne. Cela correspond généralement aux CSP+ voir ++ qui s'engagent dans le hobby (le jeu GW est une activité à la fois ludique, artistique et un jeu compétitif intellectuel ; trois activités où les CSP+ sont sur représentées).

 

C'est un peu différent: ils ciblent des jeunes avec des parents à revenus élevée et la sous catégorie des jeunes déclassés socialement (mais pas économiquement). En gros le jeune avec papa qui finance et/ou le jeune qui a l'impression d'aoir une reconnaissance sociale avec des figurines (et dans de cas son revenu réel peut être faible). Pour les adultes c'est plus compliqué mais en général le revenu est moyen+ ou moyen ++.

 

 

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Chaque jeu a son propre coût. Necro a baissé, il me semble, par rapport à sa version métal.

Je pense pas... Tout simplement parce que tu choisis sans trop que j'en comprenne la raison, d'ignorer volontairement les GangWar (pourtant, ça fait aussi parti du coût du jeux)...

Or, si on prend le parallèle avec BB (que je maîtrise mieux), les prix ont explosé. Alors, certes, si on est extrêmement raisonnable, le prix est plutôt réduit (une équipe + le spike mag', soit 35€)... MAIS, et c'est là qu'est le MAIS, si on est "un peu" collectionneur et qu'on veut avoir tout le matos du jeu (nécessaire, ne serait-ce que pour avoir les règles officielles), beinh le co$ut flirte bien plus vers les 80/90€ à chaque nouvelle sorties (terrain, paquet de cartes additionnels)...

Et puis bon, on va pas revenir dessus, mais c'est quand même aussi normal que le plastique coûte moins cher que le métal, non?

Quand aux tarifs des champions, ils ont complètement explosés (griff métal : 35Fr... regardez le prix de la version actuelle, en résine, chez FW...).

 

 

Barbarus : en tout cas, pour BB, les prix ont augmentés... Mais de manière indirecte si je puis dire...

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Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Barbarus : en tout cas, pour BB, les prix ont augmentés... Mais de manière indirecte si je puis dire...

Oui, mais c'est aussi un des trucs que j'interroge : est-ce que avoir davantage de trucs à acheter signifie que le jeu "coûte plus cher" ?

Pour gang war en fait je passe outre parce que je considère que Necro est dispo gratuitement sur le net depuis longtemps ^^' Mais une autre version :P Et aussi parce que j'attends le recueil des gang war, histoire de pouvoir dire "ok tu prends ça et ça, tu peux jouer à Necro" (même si je ne doute pas qu'on aura encore des bouquins pour la suite ? ).

 

BB, est-ce que acheter plusieurs terrains est nécessaires ? Doit-on vraiment le mettre dans le coût du jeu ?

 

Est-ce que 40k est "cher" parce qu'on joue des armées de 5000 points ? Ya clairement pas besoin d'aller jusque là  ^^'.

 

En la matière j'aimais bien Inquisitor pour ça : tu peux jouer avec UNE figurine si tu as envie. Faut se donner du mal pour les décors, mais c'est l'exemple parfait du jeu super souple.

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BB, est-ce que acheter plusieurs terrains est nécessaires ? Doit-on vraiment le mettre dans le coût du jeu ?

Tout dépend, comme partout, de la manière dont tu envisage de le jeu...

Mais si on part du principe que chaque terrain a ses règles propres, et que donc ça apporte toujours plus de variété au jeu, ce serait dommage de s'en passer...

Idem pour les paquets de cartes... Chacun introduit entre 5 et 6 cartes spéciales (coup bas, incident mineur, etc.) : ce n'est en rien "nécessaire", mais c'est toujours un plus...

Tu fais un parallèle avec 40k qui ne me semble pas tout à fait opportun : on est effectivement pas obligé d'acheter 5kpts d'armée... Mais on ne compare pas BB à 40k, juste à l'ancienne version de BB... Et là, c'est la tuile... Avant, en V3 : Boîte de Base, DZ et "finito", tout le reste n'était "que" superflu et non-officiel (Fanatic Mag). V4, "encore" moins cher : Boîte de base + LRB à téléchargé... Pour les plus fan, le BB Mag (mais toujours optionnel, avec des règles maisons, etc. ; dans la lignée du Fanatic Mag).

La version 2016, beinh, c'est juste pas le même tarif ! A ce jour, en comptant des achats via les revendeurs, c'est 90€ en moyenne par sortie (oui, je tiens à "tout avoir"...) hors champions FW. Avant, par sortie, j'achetais l'équipe et... bah c'était tout... Soit, de mémoire, une 50aine d'euros...

 

Barbarus : le papier coûte cher chez GW...

 

 

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Pour moi la discution porte sur "Qu'est-ce qui entre dans le prix d'un jeu (par ex BB)?" et "Le prix affiché (prix d'une équipe basique ici) ne cache t'il pas un coût bien supérieur (terrain, papier obligatoire...)?", c'est tout à fait dans le sujet. Faire vivre le jeu n'a rien a voir avec les tarifs pratiqués.

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Lorsque BB est sorti (Fin 2016) ils ont proposé un terrain double face Nains/Skav qui s'est vendu dans des proportions hallucinantes, et c'était une très bonne idée. 

Maintenant, ils te proposent UN terrain pour UNE race, certes double face, mais avec juste un joli dessin différent de l'autre côté..... qui leurs permet de multiplier le prix par 2 !

Pareil pour les paquets de cartes, où les premiers sont sortis à 12€ avec des paquets par thème, maintenant c'est un paquet à 20€ par races, dont la moitié des cartes ne servent à rien (les cartes des joueurs sont parfaitement inutiles lorsque l'on a une feuille d'équipe)

Lorsque Battle était vivant, j'achetais le livre Orques & Gobelins (entre 17,5 & 30€, suivant les versions) et j'avais l'intégralité des règles pour TOUTES les figs de l'armée !

Combien de livres faudra-t-il pour pouvoir jouer toutes les peaux vertes ?

 

@Barbarus pour avoir l'intégralité des règles d'une équipe, tu à oublié le WD pour avoir les règles des ballons..... mêmes pas foutu de tout mettre dans Spike!

Modifié par kehl flint
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Il y a 3 heures, Jaguar_Flemmard a dit :

Pour moi la discution porte sur "Qu'est-ce qui entre dans le prix d'un jeu (par ex BB)?" et "Le prix affiché (prix d'une équipe basique ici) ne cache t'il pas un coût bien supérieur (terrain, papier obligatoire...)?", c'est tout à fait dans le sujet. Faire vivre le jeu n'a rien a voir avec les tarifs pratiqués. 

 

J'ai forcé le trait, je l'avoue. Mais je trouve biaisé de dire qu'aujourd'hui BB coûte plus cher qu'hier parce qu'aujourd'hui GW fait vivre le jeu en proposant régulièrement des équipes et extensions alors qu'hier on devait se contenter de publications plus ou moins gratuites et plus ou moins officielles.

 

il y a une heure, kehl flint a dit :

Lorsque Battle était vivant, j'achetais le livre Orques & Gobelins (entre 17,5 & 30€, suivant les versions) et j'avais l'intégralité des règles pour TOUTES les figs de l'armée !

Combien de livres faudra-t-il pour pouvoir jouer toutes les peaux vertes ?

 

Malheureusement ce modèle a largement été abandonné et GW ne fait que suivre (très tardivement et seulement partiellement) cette mode initiée par des jeux comme Confrontation ou plus récemment X-Wing Miniatures.

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il y a 35 minutes, latribuneludique a dit :

cette mode initiée par des jeux comme Confrontation ou plus récemment X-Wing Miniatures

Y'a pas de livres d'armées à X Wing. Tu compares sérieusement plusieurs livres de plusieurs dizaines de pages que tu dois acheter en plus des figurines pour plusieurs dizaines d'Euros avec des feuillets fournies dans les boites de figs?

 

Euh... lol ?

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Le 12/11/2018 à 09:19, Master Avoghai a dit :

Ah bah si tu veux comparer les jv par rapport à l’evolution des prix GW pas de soucis..

j’ai commencé avec la NES 15€ le jeu

puis la super nes 20€

puis la PS one 25€

j’ai laché un temps pour investir dans une wii : 35/40€ le jeu

puis il y a eu la PS 3 : 50€ 

et maintenant la 4 : on est à 60/70 + les add ons payants...

 

Pourtant les jeux dans les années 80 étaient bien plus chers qu'actuellement. Faut rappeler qu'un SMIC en 1985 (année de sortie de la NES), c'était 3,80€/h (contre 9,80€ aujourd'hui). Et globalement, une console aujourd'hui se trouve à 200€, avec des bundle on peut avoir une console neuve avec un jeu pour 250€. Pour 250€, pas dit que tu aies une armée à 1000 points avec de quoi la peindre. Et je pense qu'un jeu à 70€ dure plus longtemps que le temps que tu vas passer à peindre 70€ de figurine.
D'ailleurs les jeux vidéos sont l'un des plus gros concurrents de GW. Et globalement, ils restent un des loisirs les plus rentables en terme de rapport coût/temps.

Après je suis d'accord avec toi, on a plus couteux comme loisir, mais je ne pense pas que le jeu vidéo soit le bon exemple. Pour le coup, la fig reste un loisir couteux si l'on peint beaucoup (si tu peins tous les jours et que tu achètes tes figs en magasin c'est vite compliqué de dépenser moins de 100€ par mois). :)

Sur ce, amicalement,

L'Grot Patrouilleur.

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Il y a 4 heures, latribuneludique a dit :

Malheureusement ce modèle a largement été abandonné et GW ne fait que suivre (très tardivement et seulement partiellement) cette mode initiée par des jeux comme Confrontation ou plus récemment X-Wing Miniatures.

Pour Confrontation en même si tu achetais une fig tu avais forcément les règles qui allaient avec, sans avoir besoin d'acheter un quelconque livre d'armée en plus. Et m^peme quand à partir de la V3 de Confrontation, Rackham avait fait un livre de règle payant, on restait toujours bien loin des standards beaucoup plus ancien de GW en matière de "prix en papier" nécessaire pour jouer.

 

Pour X-Wing, je ne connais pas, donc je ne me prononcerais pas.

 

Du coup je ne te suis pas vraiment sur cette idée que GW aurait suivi une mode initiée par Conf.

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Citation

Mais je trouve biaisé de dire qu'aujourd'hui BB coûte plus cher qu'hier parce qu'aujourd'hui GW fait vivre le jeu en proposant régulièrement des équipes et extensions alors qu'hier on devait se contenter de publications plus ou moins gratuites et plus ou moins officielles.

Alors, "non", je ne critique pas le fait que GW fasse vivre un jeu... Juste qu'il le fasse vivre "plus cher" qu'avant...

Comme tu le dis : avant, tout ce qui était hors LRB était facultatif... Désormais, c'est plus complexe... Les cartes supplémentaires des paquets de cartes, clairement, elles ont pas été super testées... Du coup, y'a de vrais risques de déséquilibre (bon, on joue à BB, moi, ça me dérange pas... mais pour certains joueurs, c'est pas la même). De plus, est-ce "officiel" (et dans ce cas, il les faut pour jouer pleinement au jeu, ou "officieux", et par là-même, facultatif... Mais dans ce cas, si je joue avec un pote, on utilise toutes les cartes, juste celles qu'on veut?

Les BB Mag/Fanatic Mag n'avaient clairement pas vocation à être "officiels". C'étaient des add-on, et on en faisait ce qu'on voulait... Maintenant, si je croise un joueur dont l'équipe a un sponsort (et ses avantages et inconvénients) et que je joue contre sans avoir le supplément idoine, ça se passe comment?

Là où avant, les règles étaient "finies" et permettaient au jeu de très bien vivre (avec la rencontre BBRC qui officialisait ou permettait de laisser en test certaines règles), là, les règles deviennent d'un coup "infinie", avec plein de règles qui ont un statut assez bâtard ("supplémentaires..." Pas nécessaires, mais on peut s'en servir officiellement...).

Donc, "oui", que GW fasse vivre son jeu... Mais à quel prix?

Et c'est bien là l’écueil auquel on se heurte : les Specialist Games sont sortis de leur statut de "jeu sous respirateurs" mais en deviennent désormais de réels machine à cash... Parce que, au final, ce qui coûte le plus cher dans ces jeux, c'est les règles... A savoir : "du papier"... 

 

Barbarus : donc, si, y'a une réelle hausse des prix pour ces jeux... Ca leur permet de "vivre", mais vu comment BB à très bien vécu quasi sans GW (hors les huits membres du BBRC, le site de la NAF, et le support de Fanatic Press) pendant au moins dix ans, je suis pas sûr que le jeu en avait "besoin"...

 

Modifié par Barbarus
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Il y a 18 heures, Barbarus a dit :

Les BB Mag/Fanatic Mag n'avaient clairement pas vocation à être "officiels". C'étaient des add-on, et on en faisait ce qu'on voulait...

 

C'est toujours le cas : tout ce que GW vend pour Blood Bowl en dehors de la boîte de base, ce sont des extensions/suppléments ou accessoires de jeu. C'est pareil pour leurs autres jeux.

 

C'est juste que ça a changé de forme (et que c'est souvent plus "éclaté" qu'avant), mais c'est le même principe. D'ailleurs ce n'est pas pour rien si l'Almanach indique sur sa face "supplément de jeu".

 

 

Citation

Maintenant, si je croise un joueur dont l'équipe a un sponsort (et ses avantages et inconvénients) et que je joue contre sans avoir le supplément idoine, ça se passe comment?

 

Comme pour n'importe quel autre jeu ; tu discutes avec ton adversaire à propos de ce que vous utilisez ou pas.

 

Bien sûr que chaque extension apporte "un petit quelque chose en plus" par rapport au reste. C'est le principe même. C'est d'ailleurs leur argument pour te le faire acheter.

 

Mais ce n'est jamais indispensable par nature. Cela l'est uniquement si tu cherches à avoir la collection complète, pour n'importe quelle raison.

Modifié par BBLeodium
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Remarquez une chose importante: le modèle économique de la vente des produits tend à changer.

 

Exemple: Mantic est connu pour son ouverture aux joueurs et gammes mais a lancé Vanguard (escarmouche). En provoquant une IMMENSE vague de hurlements: le KS était moyen mais bon. Dans le livre du KS les joueurs on les profils de base de leurs banges mais et le gros mais est là.... pas le profil de toutes les unités de leur bande. Ok se disent ils, c'est fourni avec les figs du KS et là le choc: les figs du KS sont livrées sans les fiches et il faut racheter sur le site les fiches pour avoir le profil des figs qu'ils ont acheté.

 

Et ensuite Mantic dit que les profils ne seront dispo qu'avec les figs. Hurlement majeur de la part des backers du KS qui se sont fait fumer, les acheteurs du livre qui se rendent compte que la version gratuite a grosso modo le même contenu et des joueurs potentiels. De la part de Mantic on peut comprendre le but de vendre leurs figs. Ceci dit autant j'aurais volontiers acheté les figs autant là je me sens pris en otage (car en plus j'ai pas le profil des autres figs donc je ne sais même pas ce que j'ai en face de moi). Conclusion: ben tout le monde va truander les fiches.

 

Tout ceci pour dire que GW a une approche assez logique dans ce cas: faire vivre le jeu et pousser à l'achat de matos propriétaire... mais cela devient alors rapidement le foutoir total dans les règles. En gros ce qui leur manque est une gradation claire des règles comme

- règle de base obligatoire

- règle avancée optio

- règle spécifique optio

et de faire un catalogue clair de quoi est quoi.

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Le 28/11/2018 à 11:04, cracou2 a dit :

 En gros ce qui leur manque est une gradation claire des règles comme

- règle de base obligatoire

- règle avancée optio

- règle spécifique optio

et de faire un catalogue clair de quoi est quoi.

 

Note qu'ils le font déjà. Cf le livre d'Age of Sigmar dernière édition (certes, le gros bouquin), ou tout est spécifiquement et clairement écrit à ce sujet. Après, si les gens ne lisent pas, c'est un autre problème...

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Le 28/11/2018 à 11:04, cracou2 a dit :

En gros ce qui leur manque est une gradation claire des règles comme

- règle de base obligatoire

- règle avancée optio

- règle spécifique optio

et de faire un catalogue clair de quoi est quoi.

Bah les 4 pages de règles : obligatoire, tout le reste optionnel non? (A la rigueur manuel du général en recommandé++)

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Citation
 

En gros ce qui leur manque est une gradation claire des règles comme

- règle de base obligatoire

- règle avancée optio

- règle spécifique optio

et de faire un catalogue clair de quoi est quoi.

 

Oui mais non. Le problème restera le même.

 

Au final il n'existe pour les joueurs opti que "ce qui ne peux être refusé par l'adversaire".

On retomberai sinon dans ce qui se faisait en V3 pour les perso spé nommés: "utilisable avec accord de l'adversaire" ce qui se traduisait par " perso nommé non autorisé".

 

Seul subsiste ce qui est dans le livre et non soumit à approbation. Tout ce qui est optionnel sauterai.

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