Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Organiser son armée


alt-f4

Messages recommandés

Après avoir lu (et relu) le Codex : Space Marines du Chaos, j'ai eu envie de faire le point sur les possibilités de création de listes (quels détachements, quand peut-on bénéficier d'un trait de Légion, etc ..). Le système de mots-clés est souple (et détendu), mais on ne peut cependant pas faire n'importe quoi pour jouer en "battle-forged" et bénéficier de tous les avantages.

 

Mots-clés de faction

 

Ce sont les mots-clés à partir desquels il est possible de créer une armée. Toutes les unités d'une liste complète doivent partager au moins un mot-clé de faction. Dans le cas qui nous occupe, il y a un premier niveau (le plus générique) basé sur le mot-clé <Chaos>. Les sous-factions, également identifiées par des mots-clés de faction, sont <Heretic Astartes>, <Daemon> (mais seulement pour les Démons ... celui des unités <Heretic Astartes> n'est pas un "mot-clé de faction", et il faudra donc passer par <Chaos> ou le mot-clé d'un dieu), <Renegades and Heretics> (ForgeWorld ... je suppose que c'est ce mot-là qui est utilisé) et <Questor Traitoris>. Les sous-faction peuvent encore être plus spécifiques, en se basant sur le mot-clé d'un dieu du Chaos ou d'une Légion/Bande de Space Marines du Chaos, par exemple.

 

Chaque armée est constituée de détachements. Toutes les unités d'un détachement doivent également partager un mot-clé (qui peut être le même que celui de l'armée complète). Certains mots-clés ouvrent cependant plus de possibilités.

 

Qu'est-ce qu'un "Space Marine du Chaos" ?

 

La réponse peut paraître évidente, mais il y a une subtilité depuis la sortie du Codex : Space Marines du Chaos : un détachement/une unité/une figurine "Space Marines du Chaos" est identifié par la présence d'un mot-clé parmi <Legion>, <Alpha Legion>, <Black Legion>, <Emperor's Children>, <Fallen>, <Iron Warriors>, <Night Lords>, <Red Corsairs>, <Word Bearers> ou <World Eaters> sur sa fiche. C'est donc une subdivision de <Heretic Astartes> dont on a enlevé les Légions <Death Guard> et <Thousand Sons>. Ces dernières ne peuvent donc utiliser (directement, en tous cas) le contenu du codex : Space Marines du Chaos.

 

Voilà pour le cadre général. Voyons à présent quelles sont ses possibilités et ses limites.


Traits de Légion

 

Toutes les unités avec au moins un mot-clé parmi <Infantry>, <Biker> et <Helbrute> peuvent bénéficier du trait de leur <Legion> si toutes les unités de leur détachement partagent ce mot-clé (i.e. font partie de la même Légion/Bande, à l'exception des <Fallen> et de <Fabius Bile> qui ne bénéficient pas de trait de Légion mais n'empêchent pas les autres unités du détachement de bénéficier du leur).

 

Dans le cas d'une armée composée de plusieurs détachements, il est donc possible de regrouper dans un détachement <Legion> celles pour lesquelles le bonus de Légion concerné est intéressant, tout en ayant, dans un autre détachement, d'autres <Heretic Astartes> (avec leur propre mot-clé de Légion, même s'ils ne bénéficient pas forcément du trait s'ils font partie d'un "détachement mixte" qui inclut des Démons, par exemple).

 

Objectif sécurisé

 

Les unités de type "Troupes" d'un détachement "Space Marines du Chaos" (même si ce dernier mixe plusieurs <Legion> et que ses unités ne bénéficient pas d'un trait de Légion) gagnent la capacité "Objectif sécurisé".

 

Stratagèmes

 

C'est nouveau, et c'est ici qu'un choix important doit être fait (ce sera la même chose dans tous les Codex, je suppose) : pour "débloquer" les stratagèmes "Space Marines du Chaos", il suffit que l'armée comprenne au moins un détachement "Space Marines du Chaos" (même si ce dernier mixe plusieurs <Legion> et que ses unités ne bénéficient pas d'un trait de Légion). A partir de là, tous les stratagèmes sont disponibles et s'appliquent à toute cible autorisée (selon ce que décrit le stratagème) de l'armée, pas seulement du détachement qui a permis de "débloquer" les stratagèmes.

 

Ainsi, un stratagème réservé aux <Heretic Astartes Psykers> peut cibler un <Psyker Thousand Sons> de l'armée (même s'il fait partie d'un détachement qui n'est pas "Space Marines du Chaos"), et un autre réservé à <Alpha Legion Infantry> peut également être utilisé sur une unité d'Elus d'un autre détachement (peut-être la seule qui possède le mot-clé <Alpha Legion>, juste dans le but de l'infiltrer, par exemple).

 

Discipline "Dark Hereticus"

 

Cette liste étendue n'est accessible qu'à des <Psykers> Space Marines du Chaos (i.e. qui ont un des mots-clés de <Legion> de la liste ci-dessus). Mais, pour en bénéficier, il ne faut pas forcément disposer d'un détachement "Space Marines du Chaos". Un Psyker <Emperor's Children> esseulé dans une armée de Démons peut y avoir accès.

 

Cette liste étendue de pouvoirs peut, en attendant leurs Codex respectifs, être utilisée par les Psykers Thousand Sons et Be'lakor (Démon du Chaos) : https://www.warhammer-community.com/2017/08/13/daemons-and-thousand-sons-in-codex-chaos-space-marines-aug-13gw-homepage-post-2/

 

Artefacts

 

Si le Seigneur de Guerre est un "Space Marine du Chaos", les artefacts sont disponibles et peuvent être donnés à des <Personnages> Space Marines du Chaos non-nommés. De nouveau, pas besoin de détachement spécifique. Si Khârn prend la tête d'une armée majoritairement composée de Démons de Khorne, il pourra toujours donner un artefact à un autre personnage Space Marines du Chaos éventuel, et cet artefact peut dépendre de la <Legion> de ce personnage (si c'est un Apôtre Noir <Word Bearers>, il pourra recevoir le Crozius Maudit, par exemple).

 

A noter que le premier artefact est toujours "gratuit", mais que pour en choisir 2 ou 3, il faut toujours un détachement "Space Marines du Chaos" (pour débloquer les stratagèmes).

 

Traits de Seigneur de Guerre

 

Il suffit que le Seigneur de Guerre soit un "Space Marine du Chaos", quel que soit le détachement dont il fait partie. Selon la <Legion> choisie, il aura accès à un trait spécifique non-générique.

 

Objectifs Tactiques

 

Ici aussi, il suffit que le Seigneur de Guerre soit "Space Marine du Chaos".

 

En résumé

 

  • Les "Space Marines du Chaos" sont les unités dont la fiche dispose d'un des mots-clés de faction suivants : <Legion>, <Alpha Legion>, <Black Legion>, <Emperor's Children>, <Fallen>, <Iron Warriors>, <Night Lords>, <Red Corsairs>, <Word Bearers> ou <World Eaters>

 

  • Quelle que soit la composition de votre armée (en termes d'unités et de détachements), un simple Seigneur de Guerre "Space Marine du Chaos" permet d'utiliser les Traits de Seigneur de Guerre, Objectifs Tactiques et un Artefact du Codex : Space Marines du Chaos.

 

  • Quelle que soit la composition de votre armée (en termes d'unités et de détachements), tout <Psyker> "Space Marine du Chaos" (ainsi que les <Thousand Sons> et Be'lakor) a accès à la discipline "Dark Hereticus" du Codex : Space Marines du Chaos.

 

  • Pour débloquer les stratagèmes du Codex : Space Marines du Chaos, il suffit d'avoir un détachement "Space Marines du Chaos" dans la liste d'armée (même si toutes les unités le composant n'ont pas le même mot-clé <Legion>). En jeu, les stratagèmes ne sont pas réservés aux unités de ce seul détachement, mais peuvent bénéficier à toute autre unité valide (selon le stratagème) de la liste d'armée.

 

  • Les unités de type "Troupes" d'un détachement "Space Marines du Chaos" gagnent la capacité "Objectif sécurisé".

 

  • Pour que les unités d'un détachement (et de ce seul détachement) bénéficient d'un Trait de Légion, il faut qu'elles partagent toutes le même mot-clé <Legion> (à l'exception des <Fallen> et de <Fabius Bile>).

 

Bref, et pour autant que je ne me trompe pas dans tout ce qui précède, ça ouvre énormément de possibilités (qui se multiplieront avec les différents Codex). On parlait récemment d'Ahriman et de bandes éparses de renégats. On pourrait imaginer une liste (pas du tout optimisée, c'est juste pour l'exemple) :

 

Détachement Avant-Garde (toutes les unités <Word Bearers>, à l'exception de <Fabius Bile>)

  • Apôtre Noir <Heretic Astartes>, <Word Bearers> (non-marqué)
  • Terminators <Heretic Astartes>, <Word Bearers>, <Khorne>
  • Helbrute <Heretic Astartes>, <Word Bearers> (non-marqué)
  • Possédés <Heretic Astartes>, <Word Bearers>, <Slaanesh>
  • Fabius Bile <Heretic Astartes>
  • Cultistes <Heretic Astartes>, <Word Bearers>, <Khorne>

 

=> toutes les unités, à l'exception de l'Apôtre Noir et de Fabius Bile bénéficient du Trait de Légion <Word Bearers>. Les stratagèmes sont débloqués pour toute l'armée (on peut donc infiltrer les Elus <Alpha Legion> ci-dessous).

 

=> les Cultistes, en tant que "Troupes" d'un détachement "Space Marines du Chaos", gagnent la capacité "Objectif sécurisé".

 

Détachement Bataillon (mixte)

  • Ahriman <Heretic Astartes>, <Thousand Sons>, <Tzeentch>
  • Sorcier <Heretic Astartes>, <Thousand Sons>, <Tzeentch>
  • Sorcier <Heretic Astartes>, <Renégats>, <Nurgle>
  • Elus <Heretic Astartes>, <Alpha Legion> (non-marqués)
  • 2 unités de Brimstones <Daemon>, <Tzeentch>
  • Cultistes <Heretic Astartes>, <Renégats>, <Nurgle>
  • Motards <Heretic Astartes>, <Renégats>, <Nurgle>
  • Hurleurs <Daemon>, <Tzeentch>

 

=> le mot-clé de l'armée est <Chaos> (pas d'incidence particulière). Les Sorciers et Ahriman peuvent utiliser la nouvelle discipline <Dark Hereticus>.

 

=> si le Seigneur de Guerre est l'Apôtre Noir ou le Sorcier <Renégat>, ils peuvent tous deux recevoir un Artefact, le Seigneur de Guerre peut avoir un trait générique de Seigneur de Guerre du Codex : Space Marines du Chaos (l'Apôtre Noir pourrait également choisir le trait réservé aux <Word Bearers>) et les Objectifs Tactiques peuvent être utilisés.

 

=> les "Troupes" (Cultistes et Brimstones) de ce détachement ne gagnent pas la capacité "Objectif sécurisé" (vu que le détachement n'est pas un détachement "Space Marines du Chaos").

 

N'hésitez pas à commenter, surtout pour corriger ce que j'aurais manqué (ou mal compris) :wink:

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision la discipline Dark Hereticus complète est accessible à toute les unité qui avaient accès à dark héréticus dans l'index Dont les Thousand sons, ce qui peut encourager certains à faire un petit détachement TS pour accompagner leur détachements SMC. Moi j'accompagne mes ts d'un détachement SMC pour avoir accès au stratagèmes...

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture minutieuse du codex Heretic Astartes, je pense que tu as tout bon (AMHA) sauf pour le choix des pouvoirs psys.

N'importe quel psyker qui a accès à la discipline dark hereticus peut choisir dans ce nouveau tableau, quelque soit sa légion, et je dirais même quelque soit sa faction (si les autres factions non chaotiques pouvait y avoir accès).

 

La seule restriction écrite est:

"Before the battle, generate the psychic powers
for PSYKERS that can use the Dark Hereticus
discipline using the table below. You can either
roll a D6 to generate their powers randomly
(re-roll duplicates), or you can select the
powers you wish them to have."

 

Il n'est pas fait mention de "chaos space marines" qui n'englobe pas les thousand sons par exemple, mais ces derniers ont accès (dans l'index) à la discipline "dark hereticus" qui, à priori, est remplacée par celle du codex Heretic Astartes.

 

Edit: Grilled, c'est çà de faire des réponses trop longues lol

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais aussi au départ ... sauf que le Codex : Space Marines du Chaos précise bien (p. 156 en VO, début de la section "The Lost and the Damned") que :

 

"Note that the Death Guard and Thousand Sons deviate significantly in term of organisation and therefore cannot make use of any of the rules or abilities listed in this section" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bon travail !

 

J'ai un peu de mal avec les explications du début sur les clés qui me semblent compliquer quelque chose de simple.

 

Comme avec le codex Imperium, il suffit d'avoir 1 seul mot clé en commun pour pouvoir faire sa liste (detachement) : ici le mot clé "chaos" permet de mettre TOUT ce qui est "chaos" dans son détachement. Bien sur on ne bénéficiera pas de bonus/point de stratageme supplémentaire, mais la construction de base est simple.

 

Exemple :

 

- QG : typhus (death guard)

- QG : duc du changement (tzeentch)

- elite : plague marine (death guard)

- elite : berzerk (khorne)

- troupe : smc du chaos

- attaque rapide :  float drone

- soutien : predator

 

Etc....... c'est très libre en fait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du Dark Hereticus et des psykers TS, ils peuvent utiliser la version étendue d'après games:

https://www.warhammer-community.com/2017/08/13/daemons-and-thousand-sons-in-codex-chaos-space-marines-aug-13gw-homepage-post-2/

Citation

Secondly, if you’re a Thousand Sons player, you may have noticed that the Dark Hereticus discipline in the new codex is larger than the one in the Index. Don’t worry – the discipline isn’t being replaced and you won’t need to get Codex: Chaos Space Marines to keep using it. Similarly, if you have Codex: Chaos Space Marines, you’re welcome to use the expanded Dark Hereticus powers with your Thousand Sons Psykers. If you’re a Daemons player, this change also applies to Be’lakor.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ciler a dit :

Pour ce qui est du Dark Hereticus et des psykers TS, ils peuvent utiliser la version étendue d'après games:

https://www.warhammer-community.com/2017/08/13/daemons-and-thousand-sons-in-codex-chaos-space-marines-aug-13gw-homepage-post-2/

 

 

Merci pour le lien. J'ai mis-à-jour le premier post :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, shadow a dit :

Et pour compléter: je n'avais pas percuté que pour avoir "objectif sécurisé", il fallait que la troupe soit dans un détachement chaos space marines (je pense que vous l'aviez tous vu mais pour les distraits comme moi, la précision sera utile lol).

 

Merci !

 

Je l'ai ajouté (j'avais zappé ce passage) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zhangfey a dit :

Merci, bon travail !

 

J'ai un peu de mal avec les explications du début sur les clés qui me semblent compliquer quelque chose de simple.

 

Comme avec le codex Imperium, il suffit d'avoir 1 seul mot clé en commun pour pouvoir faire sa liste (detachement) : ici le mot clé "chaos" permet de mettre TOUT ce qui est "chaos" dans son détachement. Bien sur on ne bénéficiera pas de bonus/point de stratageme supplémentaire, mais la construction de base est simple.

 

Exemple :

 

- QG : typhus (death guard)

- QG : duc du changement (tzeentch)

- elite : plague marine (death guard)

- elite : berzerk (khorne)

- troupe : smc du chaos

- attaque rapide :  float drone

- soutien : predator

 

Etc....... c'est très libre en fait

 

 

C'est peut-être parce que ce n'est pas si simple, en fait (de prime abord, en tous cas ... avec l'habitude, les distinctions se feront naturellement). Si je reprends ce que tu a rapidement mis ci-dessus :

 

- Les mots-clés et points de commandement (que tu appelles "points de stratagèmes") ne sont pas liés. Tu peux optimiser tes détachements à partir d'un mot-clé très générique (<Chaos>, par exemple) pour disposer d'un maximum de PC ou, au contraire, avoir des détachements "Space Marines du Chaos" qui t'en apportent moins.

 

- Ton exemple est, effectivement, très libre et n'est pas "battle-forged" : pas moyen d'organiser les unités listées dans les détachements possibles, donc, pas de PC du tout. Et même si toutes tes entrées avaient le mot-clé <Night Lords>, tu n'aurais pas accès aux Traits de Légion, ni aux Stratagèmes, ni à "Objectif sécurisé".

 

- Je voulais aussi souligner que "Space Marines du Chaos" ne correspondait pas à <Heretic Astartes>, mais au mot-clé <Legion> lorsqu'il n'a pas la valeur <Thousand Sons> ou <Death Guard>. C'est  nouveau pour le Chaos, mais ça correspond à la structure <Adeptus Astartes> dont le niveau inférieur se divise entre <Space Marines>, <Space Wolves>, <Blood Angels>, ...

 

- Le mot-clé <Daemon> est spécial : il est en "mot-clé de faction" pour les Démons du Chaos, et en "mot-clé simple" pour les Space Marines "démoniaques" (Possédés, Mutilators, Heldrake, ...). Ce qui signifie qu'il n'est pas possible de réunir une armée sous le mot-clé <Daemon> (pour le moment, ça n'a pas d'incidence ... à revoir lors de la sortie du Codex : Démons du Chaos).

 

- Les mots-clés <Khorne>, <Slaanesh>, <Nurgle> et <Tzeentch> sont, par contre, en "mot-clé de faction" pour les SMC et les DDC, ce qui laisse augurer des synergies futures (en "Daemonkin", par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skeutch a dit :

Présise aussi que le Chapter Arpouved rend toutes les troupes OS, et il sera appliquer par tous les gens sain d'esprit même en étant incomplet .

 

https://www.warhammer-community.com/2017/08/09/new-matched-play-rules-in-chapter-approved-aug-9gw-homepage-post-1/

 

C'est peut-être un peu tôt, vu que le supplément est prévu pour Noël :wink:

 

D'autant que ce qu'on en sait est encore parcellaire. Cela dit que "all Troops units in <Faction> Detachments gain this ability (Objective Secured)". Ca ne signifie pas forcément "Toutes les Troupes" ... juste celle de détachements basés sur le mot-clé de la Faction (à voir, par exemple, si ce sera <Aeldari>, <Drukhari> ou <Ynnari>, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, alt-f4 a dit :

C'est peut-être parce que ce n'est pas si simple

 

Si lol La partie la plus basique est très simple (logique) et ça ne ressort pas dans tes explications.

 

Mon exemple était simplement pour illustré le mélange possible entre smc, nurgle, khorne etc..... mais c’était un exemple rapide.

Il suffit d'ajouter 1 troupe pour être battleforged.

 

On prend un detachement Battalion classique et il suffit d'un keyword commun "chaos" pour mettre ce qu'on veut dedans : du démon en troupe, du qg de nurgle et de l'elite de khorne tant que la faction commune est chaos.

 

La où ça se complique et ou ton post prend son sens c'est lorsqu'on désire gagner des bonus ou des points de commandements sortis avec le nouveaux codex.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les tournois rentre les fuites du Chapter Aprouved dans leur règlement, noël ou pas, c'est une nécessiter pour le jeu.

 

Un détachement est obligatoirement mono faction en terme de règles.

 

Si un détachement comporte

 

10 SM Tactique

50 Conscrits

5 Soeurs de Bataille

 

T'a beau avoir une combinaison AA,SM,AS le vrai Keyword de faction c'est Imprérium et c'est pareil pour tous le monde Sans restriction spécifique via FAQ ou règles spécifiques d'une faction toutes les troupes gagnes OS du moment que le CA est utiliser.

Modifié par Skeutch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zhangfey Oui, effectivement, c'est ça qui n'est pas toujours évident à la lecture du Codex : quand a-t-on droit à tel bonus/avantage/...

 

Il y a probablement moyen de l'expliquer plus simplement, ceci dit :)

 

@Skeutch Le but de ce sujet, c'est d'expliquer/clarifier/synthétiser ce qui se trouve dans le Codex à partir d'éléments officiels (i.e. ouvrages publiés et leurs FAQ).

 

Ce n'est pas destiné aux tournois (où, de toutes manières, les organisateurs expliqueront à leurs participants ce qu'ils prennent à l'avance du futur "Chapter Approved"). Mais ce n'est pas une nécessité pour le jeu, dépendant peut-être du contexte et des métas locaux/conventions de tournois/...

 

Les rapports de bataille qu'on peut suivre sur youtube et autres fonctionnent sans "Chapter Approved". Le plus gros déséquilibre, dans les semaines à venir, existera entre les armées qui ont un Codex et celles qui ne peuvent encore se baser que sur l'Index. Il n'y a pas que "Objectif sécurisé". Il y a aussi les stratagèmes, traits, artefacts, ...

 

PS : dans la fuite concernée, on ne sait pas (en tous cas, ce n'est pas clair pour moi) si on parle de la Faction de l'armée complète ou d'une Faction parmi celles des détachements qui la composent.

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Et, contrairement à la V7, il y a même moyen d'avoir des Marines de la Peste IW (en Elite).

 

En IW, j'imagine bien des Obliterators et des Machines-Démons avec la marque de Nurgle, qui permettrait à un Sorcier (de Nurgle) de les protéger (-1 pour viser l'unité bénéficiant du pouvoir "Miasmes de Pestilence"), à un stratagème de les soigner. Sans compter, avec un minimum d'invocation démoniaque, les avantages d'auras telles que celle d'Epidemius ou d'un simple Hérault :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alt-f4 a dit :

En IW, j'imagine bien des Obliterators et des Machines-Démons avec la marque de Nurgle, qui permettrait à un Sorcier (de Nurgle) de les protéger (-1 pour viser l'unité bénéficiant du pouvoir "Miasmes de Pestilence"), à un stratagème de les soigner. Sans compter, avec un minimum d'invocation démoniaque, les avantages d'auras telles que celle d'Epidemius ou d'un simple Hérault :wink:

Iron Warrior c'est resistant ... Nurgle c'est resistant ... la pitite armure du soin donne de la resistance ... il y a comme un point commun qui m'interpelle ^^

Avec les Nigth qui font peur ca peut tout en violence aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter les pouvoirs psychiques éventuels d'un Hérault ou Démon Majeur de Nurgle : il y a un truc qui augmente les jets de blessures de 1 au corps-à-corps et fait double dégâts sur 7+, et un autre qui soigne (un peu comme le stratagème SMC).

 

Le tout combiné à des trucs SMC (Prescience, Mort au Faux Empereur, Vétéran de la Longue Guerre, voire l'artefact "Hachoir de Pus/Puscleaver" - je ne connais pas la traduction française, ...), ça peut faire mal, comme le signalait @SexyTartiflette dans un autre sujet :wink:

 

Et tout ce qui est <Daemon><Nurgle> concerne, en SMC, les Princes-Démons, Mutilators, Possédés, Serres du Warp, Oblitérators, Defilers, Ferrocentaurus, Ferrocerberus et Heldrakes quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.