Aller au contenu

[T'au] Liste exo-armures à 1850 points

Er1

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Durand la V7 je m’étais constitué une petite armée T’au avec les figurines qui me plaisaient : les exo-armures. J’avais de quoi aligner une petite armée tranquillement.

Avec la V8 et l’augmentation drastique du coût en point des exo-armures, je me retrouve avec 1000-1500 points de plus, pour ne pas dire de trop, et une armée moins opti’ qu’auparavant. Voici ce que je possède actuellement :

Commandeur x1

Ethéré sur hover drone x1

Strike/Breacher team x10 (non montés)

Crisis x3

Riptides x2

Broadsides x6

Stormsurge x1

Drones de ciblage x8

Drones missiles x12

Je compte tester une liste du type

Commandeur tri nacelles + contrôleur de drones,

4 Broadsides missiles + SMS + ATS,

2 Broadsides Rail + SMS,

Stormsurge 4++,

Drones de ciblage x8.

On doit être autour de 1850 points avec tout ça.

Peu de poses mais un effectif réduit … ça vous paraît viable en milieu mi-mou / mi-dur ? J’ai de bonnes chances de commencer, bon T1 si la table est clairsemée mais très sensible au fep. Vos avis ?

Je suis d'accord, c'est une armée qui doit être jouée en rang serré.

Je me pose la question des drones de ciblage également : j'en mets quelques uns de plus pour aller chercher le bonus au toucher (pour rentabiliser au maximum les tirs et faire mal au T1) ou je les vire au profit d'un éthéré qui fera reroll les uns et apportera un FNP à 6+ au besoin. Moins de désignation signifie aussi des missiles destroyer de la Surge moins efficaces ...

Et dans une optique plus compétitive, quels seraient les changements à apporter à une liste de ce type, fond de court T'au ?

Comme promis voici le débriefing de ma partie test avec une la liste exo-armures suivante :

Armée : T’au
Détachement : Patrouille
PdC : 3

HQ1 : Commander (76), 3 missile pod (3x24), ATS (8) [156]
HQ2 : Ethéré sur Hover drone (50) [50]

Troupe1 : 5 Breacher (5x8), Shas’ui(0), markerlight(3), 5 pulse blaster (0), 5 photon grenade(0) [43]

AR1 : 8 Shield drone (8x8) [64]

HS1 : 3 Broadsides (3x80), 6 HYMP (6x41), 6 SMS (6x20), 3 ATS (3x8) [630]
HS2 : 2 Broadsides (2x80), 4 HYMP (4x41), 4 SMS (4x20), 2 ATS (2x8) [420]

LoW1 : Stormsurge (180), Pulse driver canon (97), cluster rocket syst. (61), 4 missiles destro. (4x10), 2 SMS (2x20), 2 burst canon (2x10), shield generator (40), ATS (8) [486]

Total [1849]

J’affronte une armée de démons de Tzeentch composée de Magnus, Kairos, des hérauts de Tzeentch, 3 unités de screamers, 3 unités d’horreurs bleues et des incendiaires.

On tire le scénario Mission de récupération et le déploiement Attaque frontale. Je commence (le nombre de pose relativement faible a payé) sans me faire voler l’initiative.

Le commandeur jumèle les tirs et l’éthéré donne FNP 6+.Les broadsides focus Magnus et le descendent T1. La Surge fera quelques pertes mais s’entêtera toute la partie à rater ses jets de blessures du Pulse driver canon (malgrè les PdC).

Le démon avance et tue quelques Shield drones au smite.

Tour 2, rebelotte. L’éthéré fait relancer les 1, tout le monde reste groupé et descend les menaces les plus rapides pour retarder le càc. Petite phase de tir qui n’arrêtera pas assez de démons, qui arrive ensuite à charger les drones et les Breacher, faisant peu de perte.

Tour 3, désengagement et tir à bout portant sur les démons. La partie est à peu près pliée et nous arrêtons T4 avant une probable table rase.

Bilan : très grosse puissance de feu des broadsides. Elles coûtent un bras mais ont fait le taff. La Surge est correcte mais pas game-breaker, sans doute par manque de désignation dans ma liste qui a rendue les missiles destroyer faibles et des jets moyens - sur les Cluster rocket et le Driver canon. Les drones boucliers sont, je pense, devenus indispensables à la quasi-totalité des lites T’au … coût ridicule pour la protection qu’ils fournissent, ils ont sauvé beaucoup plus de points que ce qu’ils ne coûtent eux.

Points faibles : liste poteau qui ne gagnera presque que par table rase, si l’adversaire veut bien s’exposer en début de partie. Je vais la modifier pour gagner en mobilité pour le Maelstrom et y ajouter de la désignation pour rentabiliser la Surge je pense, en enlevant une broadside.

Modifié par Er1
orthographe

Jet de dé +1 au Toss au lieu du Toss automatique pour le premier joueur qui a fini de se déployer.
+ Troupes Super Opé
+ Flyers ne peuvent jamais contrôler d'objectif

(Règles anticipées distribuées officiellement via Warhammer Community)

Perso je trouve en V.8 les Broadsides sont devenu trop chère même si elles restent puissantes j'en met pas plus de 1 ou 2 voir pas du tout, je préfère un petit hammer ou des Crisis bien équiper et je met le reste des points dans des drones ou autres. Pareil je trouve que la Riptide a beaucoup perdu en V.8 niveau impact sur la partie.