Vathrass Posté(e) le 20 août 2017 Partager Posté(e) le 20 août 2017 Suite à l'arrivée de l'errata, je voulais avoir vos avis Page 101 – Discipline Séraphique, Sanctuaire Remplacez le texte des règles par : “Sanctuaire a une valeur de charge warp de 6. S’il est manifesté, choisissez une unité Grey Knight amie à 12" ou moins du psyker. Jusqu’au début de votre prochaine phase Psychique, la sauvegarde invulnérable de cette unité est améliorée de 1 (jusqu’à un maximum de 3+). Les figurines qui n’ont pas de sauvegarde invulnérable gagnent une sauvegarde invulnérable de 5+ à la place.” => Kaldor ne pourra plus avoir son 2++ via "sanctuaire" mais par le stratagème "écouter les pronosticars". => dans le cas du némésis grand maître à votre avis ? Il a invu 4++ de base, je lance sanctuaire qui le fait passer à 3++ Si après sanctuaire j'utilise le stratagème, est-ce que je passe invu 2++ ou comprenez vous le texte de l'errata comme si sanctuaire verrouillait à 3++? l'interet de l'errata par rapport à ma question? On peut s'attendre que écouter les pronosticars deviennent erraté car GW a encore zappé un truc et si c'est effectivement pour éviter l'invu 2++, ou alors pour encourager l'utilisation des stratagèmes et aller chercher par la même occasion des listes avec beaucoup de points de commandement. bref possibilité de passer à invu 2++ sur le dreadnight ou bloqué à 3++? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tokugawa Shogunate Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 Pas de 2++. Le stratagème s'active en début de tour et tu ne peux pas ensuite monter l'invulnérable au delà de 3++ pendant la phase psychique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aegolius Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 Hello, Pour moi "l'invu à 2++" est possible. On a d'un côté le pouvoir psy qui améliore l'invu de 1 (la 4++ passe à 3++) et de l'autre le stratagème qui lui apporte un modificateur au jet de dé de la sauvegarde de +1. La sauvegarde reste une invu à 3++ qui est réussie sur jet de dé de 2+ grâce au modificateur de +1. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 Comment est écrit "écouter les pronosticars" ? A ce stade le Sanctuaire ne bloque la 3++ qu'avec le sort lui même. Si tu passes Sanctuaire sur un bouclier tempête tu n'auras pas mieux en invu. Sur un halo de fer tu l'améliores. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tokugawa Shogunate Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 il y a une heure, Aegolius a dit : Hello, Pour moi "l'invu à 2++" est possible. On a d'un côté le pouvoir psy qui améliore l'invu de 1 (la 4++ passe à 3++) et de l'autre le stratagème qui lui apporte un modificateur au jet de dé de la sauvegarde de +1. La sauvegarde reste une invu à 3++ qui est réussie sur jet de dé de 2+ grâce au modificateur de +1. Non. Séquentialité : 1. Début de tour, stratagème 2PC Grand master dread 4++ > 3++ 2. Phase psychique, l'unité concernée peut recevoir le bonus d'invu, cependant ce bonus ne donnera jamais mieux que 3++ à l'unité. Donc 3++ > 3++. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vathrass Posté(e) le 21 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2017 Effectivement j'avais oublié le fait de lancer en début de tour. Dans ce cas ça résout le problème. On verra si par la suite il y a autre chose qui sort pour gagner +1 en invu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 Quelle est la formulation exacte du stratagème, est-ce qu'il modifie la sauvegarde (comme le fait sanctuaire) ou est-ce qu'il modifie un éventuel jet de dés ? Parce que le sanctuaire lui affecte bien la sauvegarde, la passant de (par exemple) 4+ à 3+. Si le stratagème lui ne fait que modifier un éventuel jet de dés, il n'y a pas superposition entre les deux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corex45 Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 (modifié) "Utilisez ce stratagème au début de votre tour. Choisissez un Personnage Grey Knight et ajoutez 1 à ses jets de sauvegarde invulnérables jusqu'au début de votre prochain tour." Sans faire le relou, faut peut être avoir le dex à un moment donné. EDIT: Sanctuaire est pareil il ajoute 1 au jet si la figurine à déjà une sauvegarde d'invu. Vu que sanctuaire ne boost pas au delà de 3++, si tu fais le stratagème, tu ne pourras pas faire sanctuaire tout court sur la figurine. Je donne raison à Tokugawa. Modifié le 21 août 2017 par Corex45 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeace Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 Ouais enfin cette histoire de "améliorer le jet c'est pas pareil que d'améliorer la save" les joueurs nécrons essayaient de le faire en V7 pour avoir un protocole à 3+ et la réponse ça a toujours été "c'est la même chose ! si une règle limite, vous ne pourrez jamais avoir mieux". donc, là, j'ai envie d'appliquer la même logique... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alt-f4 Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 Au lieu de devoir chaque fois gérer ce genre de combinaisons, GW ferait mieux de dire, dans les règles des sauvegardes invulnérables, qu'elles ne peuvent jamais être meilleures que 3++. Ca ferait du bien au jeu, aux règles ... et aux joueurs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oblik Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 il y a 36 minutes, alt-f4 a dit : Au lieu de devoir chaque fois gérer ce genre de combinaisons, GW ferait mieux de dire, dans les règles des sauvegardes invulnérables, qu'elles ne peuvent jamais être meilleures que 3++. Ca ferait du bien au jeu, aux règles ... et aux joueurs Va dire ça aux voivodes Eldars Noirs et à leur bouclier d'ombre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 (modifié) il y a une heure, Jeace a dit : Ouais enfin cette histoire de "améliorer le jet c'est pas pareil que d'améliorer la save" les joueurs nécrons essayaient de le faire en V7 pour avoir un protocole à 3+ et la réponse ça a toujours été "c'est la même chose ! si une règle limite, vous ne pourrez jamais avoir mieux". donc, là, j'ai envie d'appliquer la même logique... Non, c'est pas pareil. Exemple : je tire au graviton sur un personnage avec une save de 4++ (un prêtre du ministorum avec rosarius par exemple) un pouvoir lui donne +1 aux jets de sauvegarde, il ne déclenche pas la capacité spéciale du graviton (dommages augmentés sur les cibles avec 3+ ou mieux) un pouvoir lui améliore sa valeur de sauvegarde invulnérable de 1, il déclenche la capacité du graviton. ou alors, si on dit que c'est la même chose, dans ce cas ça m'arrange, j'ai plein de graviton. Avec le même raisonnement, si on est taquin, c'est pareil pour des scouts. Ils ont une 4+, ils se mettent à couvert ils ont une 3+, hop les dégâts graviton augmentent. Modifié le 21 août 2017 par Ciler Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeace Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 (modifié) il y a 13 minutes, Ciler a dit : Non, c'est pas pareil. Exemple : je tire au graviton sur un personnage avec une save de 4++ (un prêtre du ministorum avec rosarius par exemple) un pouvoir lui donne +1 aux jets de sauvegarde, il ne déclenche pas la capacité spéciale du graviton (dommages augmentés sur les cibles avec 3+ ou mieux) un pouvoir lui améliore sa valeur de sauvegarde de 1, il déclenche la capacité du graviton. ou alors, si on dit que c'est la même chose, dans ce cas ça m'arrange, j'ai plein de graviton. je comprends complètement ta logique et ton exemple. Et je suis même d'accord. J'ai cependant donné un contre-exemple, ce me semble, que personne n'a jamais contredis. Maintenant, la FAQ montre clairement une volonté de GW d'empêcher les 2++ pour les GK avec le sanctuaire. Cette logique c'est de l'exploit de faille et, franchement, si vous voulez qu'ils perdent leur temps à écrire toujours plus de FAQ débile pour répondre aux questions des mecs qui veulent abuser du système, je vous en prie (CF ma signature). de toute façon ce genre de logique ne passera qu'en tournoi, à la limite, donc je me sens pas concerné. Enjoy, Jeace Modifié le 21 août 2017 par Jeace Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 Non mais on est d'accord sur le fond hein, seulement les exploits de règles mal goupillées font aussi partie du jeu, même si on peut le regretter. Du coup, il faut aussi savoir les gérer et le cas échéant avoir des contre-arguments. Perso, je joue pas GK, donc au contraire, j'ai plutôt intérêt à ce qu'on arrive a démontrer strictement que ça marche pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeace Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 il y a 8 minutes, Ciler a dit : Non mais on est d'accord sur le fond hein, seulement les exploits de règles mal goupillées font aussi partie du jeu, même si on peut le regretter. Du coup, il faut aussi savoir les gérer et le cas échéant avoir des contre-arguments. Perso, je joue pas GK, donc au contraire, j'ai plutôt intérêt à ce qu'on arrive a démontrer strictement que ça marche pas. Heureux de le savoir >< désolé je me suis un peu emballé... mea maxima culpa Malheureusement, pour ce qui est de ce point, j'ai peur qu'on ne puisse rien "prouver"... il faudra attendre une mise à jour de la FAQ, éventuellement. Après il faut voir aussi qu'il s'agit d'utiliser un stratagème pour passer en 2++, ce qui coûte des CP (je sais pas combien, je n'ai pas le codex GK). Ce ne serait pas forcément déconnant de pouvoir atteindre une save 2++ en utilisant des CP. ça me semble vachement situationnel, comme ça... Enjoy, Jeace Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 Effectivement ça semble assez situationnel, et surtout, c'est un stratagème qui s'utilise en début de tour pas sur un besoin particulier du coup y a pas de surprise pour l'adversaire qui choisira probablement d'autres cibles et/ou balancera de la blessure mortelle. Au moment où le stratagème est lancé le pouvoir psy lui ne l'est pas et du coup il y a quand-même une petite chance que ça foire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vathrass Posté(e) le 21 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2017 Dans le cas où tout le monde dans l'unité a déjà une sauvegarde invu, que ce soit le stratagème ou le sanctuaire, les 2 parlent d'un bonus de 1 au jet du dé et non d'une amélioration de la valeur de l'invu. Donc le master dreadknight némésis garderait son invu à 4++ avec un bonus de +2 si on lance le sort et le stratagème, soit une réussite sur 2+ malgré une invu à 4++ De même Kaldor ne serait pas limité au stratagème pour faire des réussites sur 2++ pour l'invu, il pourrait tout de même lancer le sort sanctuaire pour le bonus, comme avant l'errata, mais sur le papier et en fonction des armes adverses, aurait son invu 3++ malgré une réussite sur 2+ Dans ce cas ça voudrait dire que l'errata ne sert à rien ? Il faudrait voir la version anglaise, la formulation peut peut-être tout changer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 La formulation anglaise est la même que la française et modifie la sauvegarde, pas le jet : Citation Page 101 – Sanctic Discipline, Sanctuary Change the rules text to read: ‘Sanctuary has a warp charge value of 6. If manifested, pick a friendly Grey Knights unit within 12" of the psyker. Until the start of your next Psychic phase,the invulnerable save of that unit is improved by 1 (to a maximum of 3+). Models that do not have an invulnerable save instead gain a 5+ invulnerable save.’ Pour comparaison, la règle sur le couvert, qui elle ajoute un au jet de dés : Citation If a unit is entirely on or within any terrain feature, add 1 to its models’ saving throws against shooting attacks to represent the cover received from the terrain (invulnerable saves are unaffected). La formulation fait clairement une distinction entre la sauvegarde et le jet de sauvegarde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tokugawa Shogunate Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 En effet. Donc, on jette le dé et si on fait 2 ou plus, ça représente la 3++ avec le modificateur au dé ajouté ? Puisqu'on ne modifie pas le profil de l'invu qui passe de 4++ à 3++, mais seulement le résultat du jet de dé, je pense que ça se tient et qu'on peut alors virtuellement avoir une 2++ pour 2PC/tour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 il y a 4 minutes, Tokugawa Shogunate a dit : En effet. Donc, on jette le dé et si on fait 2 ou plus, ça représente la 3++ avec le modificateur au dé ajouté ? Puisqu'on ne modifie pas le profil de l'invu qui passe de 4++ à 3++, mais seulement le résultat du jet de dé, je pense que ça se tient et qu'on peut alors virtuellement avoir une 2++ pour 2PC/tour. C'est comme ça que je le comprends oui. Après, ça va clairement à contresens du pouvoir psy qui voudrait qu'on en reste à 3++. Est-ce un défaut de formulation ? Un problème qu'ils n'ont pas identifiés ? Est-ce intentionnel ? Pour l'instant, je vois pas comment on peut contester la réussite sur un jet de 2... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tokugawa Shogunate Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 On ne peut pas le contester apparemment, car ils ont carrément changer le wording du pouvoir, qui était initialement identique au stratagème, je cite :SANCTUARY Chanting words of warding, the psyker creates a zone of light around him that can both protect him from harm and repel daemonic creatures. Sanctuary has a warp charge value of 6. If manifested, pick a friendly GREY KNIGHTS unit within 12" of the psyker. That unit gains a 5+ invulnerable save until the start of your next Psychic phase. If any models in the target unit already have an invulnerable save, add 1 to any invulnerable saving throws you make for them until the start of your next Psychic phase instead. Est devenu : Sanctuary Change the rules text to read: ‘Sanctuary has a warp charge value of 6. If manifested, pick a friendly Grey Knights unit within 12" of the psyker. Until the start of your next Psychic phase, the invulnerable save of that unit is improved by 1 (to a maximum of 3+). Models that do not have an invulnerable save instead gain a 5+ invulnerable save.’ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Balrogue Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 Incroyable de vouloir pousser le bouchon de l'invul jusqu'a 2+, jouer du save à 6+ ça fera les pieds à certains. Vouloir gagner et écrabouiller l'autre absolument sans perdre une fig avec de l'invul 2+, c'est une vision que je ne comprend pas surtout dans ce milieu hobbyst. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 Je crois pas que le but soit de perdre 0 figs, vu que selon toute probabilité la combo serait utilisée sur un grand maître. le but c'est juste de tanker le plus de dégâts possibles. Après, dans cas, ça simplifie la vie, plus besoin de se demander quelle arme utiliser, faut juste y aller avec un seau de dés. 50 conscrits, l'ordre qui permet de tirer 2 fois, -4 PV en moyenne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corex45 Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 Balrogue, on ne parle de pauvres Boyz qui ne valent rien en point, on parle de figurine en armure Termi, l'Ork jouera sans ce soucier de ses pertes quand un GK va tout faire pour protéger ses troupes. La vision n'est pas la même entre les deux armées. c'est sur.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tokugawa Shogunate Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 On parle surtout d'une figurine valant 300 points et qui peut avoir une 2++ virtuelle pour 2PC chaque tour. Et je rappelle que les invu sautent avec les blessures mortelles. C'est fort, mais c'est très loin d'être broken en V8.@Balrogue Ce genre de commentaire n'a aucune place en section règles, on étudie le wording. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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