TORVAL Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 Bonjour, On fait des parties de combat urbains dans notre associations mais l'on rencontre un petit soucis lorsque l'on rentre dans les ruines dans certaines configuration. 1) Une figurine de type véhicule (dread, ...) arrive au rez de chaussée d'une ruine et l'ennemi se trouve au premier étage. Peut-il frapper l'unité ? 2) Une unité se trouve tout en haut d'un immeuble de trois étages. Elle prend toute la place, une unité de type réacteur dorsale déclare une charge contre elle. Est-elle automatiquement caduque car il peut pas se poser ? 3)Une unité se trouve au troisième étage d'un immeuble de trois étage. Une unité ennemie se trouve au deuxième étage mais n'a pas de visibilité sur les figurines se trouvant au dessus. peut-elle charger quand même ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 (modifié) 1. Oui et non. Rien n'est précisé à ce sujet dans les règles de bases. Par contre c'est précisé dans les règles spéciales de ruines et dans les règles spéciales cities of death que les unités avec mot clé véhicule ne peuvent pas monter dans les étages de ruines (livre de règle p. 248 et errata). Du coup, comme les dreads sont des véhicules, ils doivent rester en bas et ne peuvent pas se trouver à 1" socle à socle, donc ils ne peuvent pas attaquer. Donc selon si tu utilises uniquement les règles de base ou les règles avancées la réponse sera différente... Par contre attention, si vous décidez de vous en tenir aux règles de base, tout peut monter les étages, y compris un baneblade. 2. Pas nécessairement. Une unité peut escalader les murs d'une ruine*, rien ne dit que son socle complet doit être à plat sur l'étage. Par contre, il faut veiller à conserver la cohérence d'unité. 3. Oui (designer's FaQ), par contre l'unité au dessus ne peut pas tirer en état d'alerte (car pas de ligne de vue). * : précisé à la fois dans les règles de base, les règles de ruine ET les règles de cities of death Modifié le 21 août 2017 par Ciler Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeace Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 Il y a 13 heures, Ciler a dit : 2. Pas nécessairement. Une unité peut escalader les murs d'une ruine*, rien ne dit que son socle complet doit être à plat sur l'étage. Par contre, il faut veiller à conserver la cohérence d'unité. pour ce point là, il n'existe pas en V8 de "syndrome de la figurine chancelante" comme en V7 ? ça permettait de résoudre ce genre de cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 Si si il existe toujours. J'essayais néanmoins d'aller plus loin dans la réponse puisque on a maintenant en plus la possibilité de grimper. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
allio Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 (modifié) Il y a 18 heures, Ciler a dit : 2. Pas nécessairement. Une unité peut escalader les murs d'une ruine*, rien ne dit que son socle complet doit être à plat sur l'étage. Par contre, il faut veiller à conserver la cohérence d'unité. Il y a 4 heures, Ciler a dit : Si si il existe toujours. J'essayais néanmoins d'aller plus loin dans la réponse puisque on a maintenant en plus la possibilité de grimper. Je me fais l'avocat du diable mais c'est un peu flou comme terme "grimper". Tu peux "grimper" sans contrainte sur les ruines signifie (a mon sens) que tu n'as pas besoin d'accès a proprement parler (une échelle/un escalier, par exemple).Mais si tu n'as pas de place pour mettre ta figurine, ca devient compliquer de justifier que ta figurine lévite. J'ai envie de dire que si l'étage est full ,l'unité ennemi peut pas engager au close (avec ou sans réacteur) tant qu'elle arrive pas physiquement a se mettre a moins d'un pouce. Le syndrome de la figurine chancelante a ses limites, on peut pas dire que ta figurine tiens sur 2 mm en invoquant ce dit syndrome. Entre avoir une majorité du socle mais avec la figurine instable => oui, le syndrome est valable (par soucis de sécurité du modéliste pour sa figurine). faire tenir son socle de 32mm sur une 5mm² c'est pas tout a fait pareil ( je caricature dans cet exemple mais on c'est compris). Modifié le 22 août 2017 par allio Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loki2704 Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 Un point à prendre en compte, sauf erreur, est qu'on ne parle plus de socle, mais juste d'être à 1 ps ou moins de la figurine adverse. Si on considère qu'un étage standard est de 3ps, si je suis à l'étage inférieur d'une ruine, je suis à moins de 1 ps d'un ennemi en verticale. En effet, si on mesure par rapport au sommet de ma fig. de l'étage inférieur et au socle de la figurine de l'étage supérieur, on sera probablement à moins de 1ps. (une figurine classique avec son socle fait +/- 2 ps). Ce qui a les effets de bords suivants : je ne peux pas placer mes figurines sur cet étage, car je suis à moins de 1 ps de l'adversaire; je peux par contre le charger, en me mettant à l'étage inférieur, si ça me permet d'avoir une fig à moins de 1ps( en verticale); Un cuicui nemesis ne peut charger dans une ruine, mais je suis tout à fait capable en le collant de me retrouver à moins de 1 ps d'une figurine situé à un étage (suffit de le coller au bâtiment et que ce dernier soit pas trop haut) et donc permettre une charge, car je suis à moins de 1 ps de la figurine adverse. Après je ne sais pas si manière de voir est juste, mais je ne vois rien que la contredise dans les FaQ ou autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Souppalognon Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 Il y a 1 heure, Loki2704 a dit : Après je ne sais pas si manière de voir est juste, mais je ne vois rien que la contredise dans les FaQ ou autres. Dans le livre des règles : toute les mesures se font à partir du socle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loki2704 Posté(e) le 23 août 2017 Partager Posté(e) le 23 août 2017 Il y a 16 heures, Souppalognon a dit : Dans le livre des règles : toute les mesures se font à partir du socle. Tu peux me donner la page, parce que je ne vois pas où ça se trouve. En phase de mouvement, on précise juste qu'un modèle ne peut pas avoir son socle (ou coque) qui aille plus loin que sa valeur de mouvement. En phase de cac on précise « Any unit that charged or has models within 1" of an enemy unit can be chosen to fight in the Fight phase. » Extrait de: Games Workshop Ltd. « Warhammer 40,000. » iBooks. Je ne vois pas mention du socle dans cette séquence. Merci de ton retour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 23 août 2017 Partager Posté(e) le 23 août 2017 Page 176 du livre (colonne de gauche) ou page 2 du livret. Citation Tools of War In order to fight a battle, you will require a tape measure and some dice. Distances in Warhammer 40,000 are measured in inches (") between the closest points of the bases of the models you’re measuring to and from. If a model does not have a base, such is the case with many vehicles, measure to and from the closest point of that model’s hull instead. You can measure distances whenever you wish. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loki2704 Posté(e) le 23 août 2017 Partager Posté(e) le 23 août 2017 Autant pour moi ! Pourtant j'avais mon nez dessus, j'avoue avoir douté ne retrouvant pas ce passage, et je me suis dit "OMG ça change tout"... Enfin le raisonnement pourrait fonctionner avec un landraider qui charge une unité au premier étage d'une ruine étant donné que je pourrai mesurer par rapport au sommet de sa coque et au socle de la figurine du premier étage ou même avec un Lord Of Skulls... Pour revenir au sujet de base, la façon d'appliquer que propose allio est donc correcte. Un étage complètement occupé est donc inchargeable, sauf cas extraordinaire ( comme genre le lord of skulls), yabon ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thurugchou Posté(e) le 24 août 2017 Partager Posté(e) le 24 août 2017 Citation Un étage complètement occupé est donc inchargeable, sauf cas extraordinaire ( comme genre le lord of skulls), yabon ? Tout a fait...j'ai constaté cette abhération lors d'une partie contre un Blood Angels qui avait blindé un étage avec une escouade de Scouts...Impossible de la charger (Donc d'avancer du coup) ce qui a bloqué mes Stormboys au milieu du Champ de bataille sous le feu ennemie...Très frustrant comme situation surtout qu'il suffirait d'ajouter une petite ligne de texte pour régler le problème. "Les figurines à 3 pouces d'un étages sont considérés au contact de celui-ci." En gros ça permettrait de combattre dans les bâtiments sans faire du bug exploit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TORVAL Posté(e) le 27 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2017 Merci pour vos réponses. Du coup, on va faire des trous dans chaque décors pour avoir une vue sur l'unité et pondre une règle pour dire que dans les bâtiments le contact se fait à 3 pouces. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxidecimus Posté(e) le 28 août 2017 Partager Posté(e) le 28 août 2017 Même si on met le contact à 3 pouces en bâtiment, les mecs se mettront au 2ieme étage à 6pouces. Du coup je pense qu'il faudrait pouvoir détruire les bâtiments et ruines Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 28 août 2017 Partager Posté(e) le 28 août 2017 Ou simplement appliquer les règles (de base comme spéciales) qui disent qu'une figurine d'infanterie peut escalader un mur, comme ça le problème est résolu, et il est impossible de "bloquer" un étage. Citation Se Déplacer Une figurine peut être déplacée dans n’importe quelle direction, sur une distance, exprimée en pouces, inférieure ou égale à sa caractéristique de Mouvement. Aucune partie du socle (ou de la coque) de la figurine ne peut aller plus loin. Elle ne peut pas être déplacée à travers les autres figurines ni les éléments de terrain tels que les murs, mais peut être déplacée à la verticale pour escalader ou traverser un décor. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkhen Posté(e) le 28 août 2017 Partager Posté(e) le 28 août 2017 il y a 9 minutes, Ciler a dit : Ou simplement appliquer les règles (de base comme spéciales) qui disent qu'une figurine d'infanterie peut escalader un mur, comme ça le problème est résolu, et il est impossible de "bloquer" un étage. Sauf qu'il n'est pas précisé que tu peux t'arrêter entre deux étages. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxidecimus Posté(e) le 28 août 2017 Partager Posté(e) le 28 août 2017 OuiArkhen a raison. Cette règle dit simplement que tu peux DÉPLACER les figurines. Elle n'indique rien de plus. Nos figurines ne tiennent pas en lévitation sur les murs. De plus les figurines type marcheurs ne peuvent pas combattre dans les étages même s'ils sont à porter d'armes de CAC. Jespere que GW y remédiera Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Souppalognon Posté(e) le 29 août 2017 Partager Posté(e) le 29 août 2017 On peut utiliser la règle de la figurine chancelante pour arrêter une figurine contre un mur, peut-être. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 29 août 2017 Partager Posté(e) le 29 août 2017 Ouais enfin, pour être chancelant, il faut quand même tenir un minimum. Chanceler, ça veut dire vaciller sur ses appuis, menacer de tomber. Ça ne veut pas dire faire tenir sur 2mm carré une figurine avec un socle de 40mm de diamètre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 29 août 2017 Partager Posté(e) le 29 août 2017 Il y a 14 heures, Arkhen a dit : Sauf qu'il n'est pas précisé que tu peux t'arrêter entre deux étages. Il est pas non plus précisé que tu peux pas, note bien. Le concept d'étage est pas vraiment décrit de façon extensive. Et donc moi perso si je tombe sur un adversaire qui joue les règles plutôt que le jeu et "bloque" un étage pour empêcher de se faire charger, ben je fais monter mes figs sur les murs. Si on joue les règles on les joue à fond. Tout ça c'est une question de bonne foi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fatmike Posté(e) le 29 août 2017 Partager Posté(e) le 29 août 2017 Le 24/08/2017 à 09:48, Thurugchou a dit : Tout a fait...j'ai constaté cette abhération lors d'une partie contre un Blood Angels qui avait blindé un étage avec une escouade de Scouts...Impossible de la charger (Donc d'avancer du coup) ce qui a bloqué mes Stormboys au milieu du Champ de bataille sous le feu ennemie...Très frustrant comme situation surtout qu'il suffirait d'ajouter une petite ligne de texte pour régler le problème. "Les figurines à 3 pouces d'un étages sont considérés au contact de celui-ci." En gros ça permettrait de combattre dans les bâtiments sans faire du bug exploit Je ne vois pas en quoi c'est aberrant de bloquer un étage avec une escouade. Je veux bien me battre avec Mc Gregor s'il est au rez de chaussé et moi au 1° étage ! Si j'ai juste à l’empêcher d'escalader, ça me va! Si on inverse les positions, walou, j'y vais pas ! Tactiquement, ca a toujours été intéressant d'être en haut, et pas que pour les tirs plongeants. Ce qu'il faudrait surtout, c'est une règle pour pouvoir tomber les ruines oui. Et plus tu es haut, plus tu ramasses de blessures mortelles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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