marsky Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 Bonjour à tous, J'aimerai savoir si vous savez la différence entre le codex et l'index hormis le prix, règles en plus? fluff? réévaluation des coûts en points? Et si il y a un calendrier pour les sorties des codex car j'ai cherché mais j'ai rien trouvé. Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colossus Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 On ne sait pas de quel codex tu parles mon jeune ami, mais c'est assez simple : - les INDEX sont sortis en même temps que la V8, avec toutes les règles/unités V7 à jour, afin qu'on puisse immédiatement jouer avec toutes nos armées. Ce qui est une première et un signe de respect et une volonté de bien faire de la part de GW. - GW a annoncé que les CODEX de chaque armée suivraient, avec l'adjonction de nouveautés afin de rendre ceux-ci plus étoffés (des Stratagèmes spéciaux, des reliques, des disciplines/pouvoirs psy supplémentaires, etc). Les CODEX ne sortiront pas tous en même temps, là on a eu par exemple GREY KNIGHTS et MARINES DU CHAOS. Le reste va suivre... normalement tout sera sorti d'ici fin 2017. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsky Posté(e) le 21 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2017 Justement je parle des codex SM, SMC et GK qui sont en V8 maintenant. En tout cas sa répond à ma question et t'en remercie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 GW prévoit une 10aine de codex d'ici la fin de l'année, dont les 3 déjà sortis. Toutes les factions n'auront donc pas un codex d'ici là, car il y a plus de 10 factions. Pour compléter les infos de Colosse, un index permet de jouer une faction tout de suite sans attendre son codex, cela permet aussi de jouer certaines unités ou configurations d'option qui n'existent plus dans les codex (exemple type : les persos SM à moto). Mais les index ne contiennent pas de reliques ou stratagèmes donc une armée bénéficie d'être jouée avec son codex si celui-ci existe. Par ailleurs, les codex réajustent les coûts de certaines unités et options. En clair, un index est un document temporaire, et il n'est pas nécessaire à long terme mais utile. L'index imperium 2 en particulier est à mon avis un must have car il couvre une grande variété de petites factions (inquisitions, assassins, custodes) utiles en détachement allié. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 il y a 46 minutes, Colossus a dit : - les INDEX sont sortis en même temps que la V8, avec toutes les règles/unités V7 à jour, afin qu'on puisse immédiatement jouer avec toutes nos armées. Ce qui est une première et un signe de respect et une volonté de bien faire de la part de GW. Tous les gros changements de versions qui ont rendu les anciens Codex/LA obsolètes ont eu des listes jouables disponibles à la sortie de la nouvelle version. Ce qui est inédit ici, c'est que c'est payant alors que c'était gratuit auparavant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsky Posté(e) le 21 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2017 ok parfait car je commences les taus et mon collègue les SMC donc il vaut mieux jouer avec les index en attendant le codex tau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 Il y a 3 heures, Nekhro a dit : Tous les gros changements de versions qui ont rendu les anciens Codex/LA obsolètes ont eu des listes jouables disponibles à la sortie de la nouvelle version. Ce qui est inédit ici, c'est que c'est payant alors que c'était gratuit auparavant. Je dirais même que, dans certaines version, c'était inclus dans la boîte de base, voir dans le GBN si ma mémoire est bonne (même pas besoin de payer de l'encre pour imprimer). La question à 20 sous : les codex "annulent-ils" les "index"? Avant qu'on me réponde "of course", je vais développer ma question : si je veux jouer un petite contingent d'une unité de DW dans mes SM, serais-je obligé de m'acheter un hypothétique codex DW ou pourrais-je me contenter de l'index? Barbarus : autant, je comprend que les codex modifie certaines règles/coûts en point, complète des listes voir rajoute pas mal de truc, autant la base des "index" est-elle suffisante pour jouer un petit contingent allié? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 21 août 2017 Partager Posté(e) le 21 août 2017 (modifié) il y a 18 minutes, Barbarus a dit : Je dirais même que, dans certaines version, c'était inclus dans la boîte de base, voir dans le GBN si ma mémoire est bonne (même pas besoin de payer de l'encre pour imprimer). Oui, dans le GBN pour la V3 de 40k (1998 je crois) et dans un livret appelé Hordes Sauvages pour la V6 de Battle (2000). AOS a inauguré les PDF téléchargeables. Bref (au delà du fait que ce soit payant ou non), les listes adaptées à une nouvelle version après avoir rendu les Codex/LA obsolètes ne sont pas du tout une nouveauté, bien au contraire. Modifié le 21 août 2017 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 Il y a 14 heures, Nekhro a dit : Tous les gros changements de versions qui ont rendu les anciens Codex/LA obsolètes ont eu des listes jouables disponibles à la sortie de la nouvelle version. Ce qui est inédit ici, c'est que c'est payant alors que c'était gratuit auparavant. Euh, quoi ? Typiquement, y a eu un codex Space Wolves V5 (2009), un Space Wolves V7 (2014), et entre les deux à la sortie de la V6, ben la seule solution était de bidouiller avec des codex qui n'étaient plus à jour, des capacités spéciales qui n'existent plus, etc. C'est une solution "liste jouable" pour toi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackdead smith Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 (modifié) il y a 19 minutes, Ciler a dit : Euh, quoi ? Typiquement, y a eu un codex Space Wolves V5 (2009), un Space Wolves V7 (2014), et entre les deux à la sortie de la V6, ben la seule solution était de bidouiller avec des codex qui n'étaient plus à jour, des capacités spéciales qui n'existent plus, etc. C'est une solution "liste jouable" pour toi ? @Nekhro parle des nouvelles versions qui ont rendues les Codex/LA obsolètes (c'est écrit noir sur blanc), donc les V5/V6/V7 n'ont rien à faire dans cette discussion. Qui plus est, aller chercher des contre-exemples peu représentatifs (ici une armée qui n'a pas eu de codex V6 par exemple) c'est pas vraiment un argumentaire solide. Il y a 11 heures, Barbarus a dit : La question à 20 sous : les codex "annulent-ils" les "index"? Avant qu'on me réponde "of course", je vais développer ma question : si je veux jouer un petite contingent d'une unité de DW dans mes SM, serais-je obligé de m'acheter un hypothétique codex DW ou pourrais-je me contenter de l'index? Allié ou pas, petit détachement ou armée complète, ce sont les Codex qui font foi et pas les index. Même pour un petit contingent il te faudra appliquer les règles du Codex. Après dans la pratique avec une ou deux photocopies d'un copain ça devrait suffire. Modifié le 22 août 2017 par Jackdead smith Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 il y a 19 minutes, Ciler a dit : Typiquement, y a eu un codex Space Wolves V5 (2009), un Space Wolves V7 (2014), et entre les deux à la sortie de la V6, ben la seule solution était de bidouiller avec des codex qui n'étaient plus à jour, des capacités spéciales qui n'existent plus, etc. C'est une solution "liste jouable" pour toi ? Relis mieux ce que j'ai dit. J'ai bien parlé des versions qui rendaient obsolètes les Codex/LA précédents (et qui nécessité forcément une refonte des listes pour jouer), pas celles pour qui ils étaient encore compatibles (c'est ce que j'entendais par jouables). Colossus parlait d'une «première», ce qui était factuellement faux. Pour les versions avec des Codex/LA compatibles, le problème est un peu différent. @Jackdead smith : On se croise. Merci, tu as parfaitement compris ce dont je parlais Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 OK, et tu peux donner un exemple concret de changement de version avec les trucs gratuits mis à dispo ? Parce que perso j'en vois pas, à par Sigmar justement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 (modifié) il y a 5 minutes, Ciler a dit : OK, et tu peux donner un exemple concret de changement de version avec les trucs gratuits mis à dispo ? Parce que perso j'en vois pas, à par Sigmar justement. Tu as lu mon message d'avant ? Parce que je parle justement de la V3 de 40k pour laquelle les listes étaient dans le GBN et la V6 de Battle et le livret gratuit Hordes Sauvages. Et AOS avec les PDF. En fait, je répète simplement ce que j'ai dit deux messages avant Pour les versions d'avant, je ne sais pas. Mais on remonte déjà à plus de 20 ans. Modifié le 22 août 2017 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 il y a 3 minutes, Nekhro a dit : Tu as lu mon message d'avant ? Parce que je parle justement de la V3 de 40k pour laquelle les listes étaient dans le GBN et la V6 de Battle et le livret gratuit Hordes Sauvages. Et AOS avec les PDF. EN fait, je répète simplement ce que j'ai dit deux messages avant J'ai effectivement raté ton message avec l'exemple, calmos... Maintenant, comparer le passage V3-V4 avec le passage V7-V8, vu le nombre d'unités mis en jeu, je suis pas sur que ce soit d'une pertinence extrême non plus. C'était plus facile de donner tous les profils gratos quand ils tenaient dans... un livret plutôt qu'un ensemble de document qui frise les 1000 pages (écrit gros, certes). Idéalement, le contenu des index aurait dû être gratos en ligne comme à Sigmar, c'est d'ailleurs ce qui avait été annoncé initialement. Pourquoi ça n'a pas été fait, aucune idée (mais on peut supposer que 20 € x nombre d'achats ne fait pas une somme négligeable). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 (modifié) il y a 9 minutes, Ciler a dit : J'ai effectivement raté ton message avec l'exemple, calmos... Je suis calme Citation Maintenant, comparer le passage V3-V4 Passage V2-V3. il y a 9 minutes, Ciler a dit : C'était plus facile de donner tous les profils gratos quand ils tenaient dans... un livret plutôt qu'un ensemble de document qui frise les 1000 pages (écrit gros, certes). Sauf qu'avec les PDF téléchargeables, c'est parfaitement faisable. Ils l'ont fait il y a à peine deux ans pour AOS. Citation Idéalement, le contenu des index aurait dû être gratos en ligne comme à Sigmar, c'est d'ailleurs ce qui avait été annoncé initialement. Pourquoi ça n'a pas été fait, aucune idée (mais on peut supposer que 20 € x nombre d'achats ne fait pas une somme négligeable). Note que ma remarque initiale ne portait que sur le fait de fournir toutes les listes adaptées à une nouvelle version à sa sortie qui était soi-disant une «première», pas forcément sur leur gratuité (ce qui est aussi une nouveauté pour des versions qui rendent les livres obsolètes, et pas la meilleure et pas «respectueuse» pour le coup). Modifié le 22 août 2017 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 (modifié) Il y a 16 heures, Colossus a dit : Snip Modifié le 22 août 2017 par Bubu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-sergent Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 +10 pour Nekhro/Jackhead/Barbarus Que ce soit Hordes Sauvages, les GBN/GBR, ou le White Dwarf, GW a déjà à de nombreuses reprises fait des "mise à jour" gratuites, parfois ils ont même offert des codex entiers dans le White Dwarf. Je parle même pas des extensions de règles, ou jeu complet, toujours gratuit. AoS a plein de qualités, mais il n'a pas inventé les règles gratuites, et il se range dans la longue liste d'exemples similaires par le passé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackdead smith Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 (modifié) il y a 6 minutes, Bubu a dit : Non. Malheureusement, une petite dizaine de codex sont prévus avant la fin de l'année. On en a 3 déjà dans les bacs. Une petite dizaine c'est déjà pas mal non? On a déjà SM, CSM, GK et DG à venir, si on a le droit à deux dex Eldars, Tau, Tyty, Necrons, GI ça fait 10 Codex et on doit couvrir pas loin de 95% des joueurs non? Le premier qui mentionne les SdB... Modifié le 22 août 2017 par Jackdead smith Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 Il te manque juste tous les marines non codex qui doivent quand-même représenter plus que 5% des joueurs. Je me demande si les eldars vont être séparés en trois codex ou un seul codex avec trois factions dedans (comme les chapitres MS ou les légions CSM). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-sergent Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 Moi qui suis un gros râleur, je comprends pas trop la grogne sur les Codex. 3+10 en moins 6 mois, il me semble que je n'ai jamais vu ça en 20 ans. Bon je suis pas expert pour 40K mais pour Battle je me souviens pas d'une édition qui ai eu 13 LA en moins de 6 mois (n'hésitez pas à me corriger si j'ai dis une connerie). Et puis il faut pas faire l'innocent, les Codex sont de bons prétextes à vendre des figurines (nouvelles ou pas) et on se doute bien que c'est plus intéressant d'étaler leur sortie dans le temps. Dernier élément: beaucoup de joueurs en on plein le c..... casque des sorties Primaris alors leur amener les Chapitres Loyalistes dans la foulée ne serait pas forcément pour les réjouir... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 (modifié) Je réagissais juste au post de Colossus qui disait que tous les codex sortiraient avant fin de l'année. Effectivement, il ne faut pas oublier les sm alternatifs, les démons, les thousand sons, etc... Et dans la rumeur des sorties, étaient déjà inclus les gk et SMC. Me rappelle plus pour les sm par contre. Modifié le 22 août 2017 par Bubu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité usagé Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 (modifié) Il y a 1 heure, Nekhro a dit : Tu as lu mon message d'avant ? Parce que je parle justement de la V3 de 40k pour laquelle les listes étaient dans le GBN et la V6 de Battle et le livret gratuit Hordes Sauvages. Et AOS avec les PDF. En fait, je répète simplement ce que j'ai dit deux messages avant Pour les versions d'avant, je ne sais pas. Mais on remonte déjà à plus de 20 ans. Alors en fait: Il n'y a eu que deux gros changements de versions jusque là ( en 40k ) ( aka qui rendent caduc ce qui a été fait avant pour causes de changements fondamentaux ): - La v3, qui était totalement différente de la V2 ( au même niveau que la V8 est différente de la V3-7 ), au point de changer les caractéristiques et ce qu'on appel aujourd'hui " le schéma d'armée ". C'était surtout une manière de classifier les schéma, de mettre en place les différences et les limitations dues au changement de version. Quant au principe du " c'était gratuit ", oui, ok, mais c'était uniquement dans le livre qu'on ne pouvait acheter que dans la boite a 500fr a l'époque. Il vaudrait mieux dire que c'était compris dans le prix. Et attention a la lentille de la nostalgie, a l'époque ça avait coupé sec et un grand nombre de choses n'étaient plus jouable. Genre une grosse partie du codex ork V2 était compris dans l'entrée " boyz orks " pour exemple. Le mec qui jouait arlequins, nécrons, BA, SW ou cultes stealers, il a pu les chercher longtemps dans ces fameuses listes. - La V8, qui a ces mêmes changements n'a pas, je crois, supprimée des unités, mais je peut me tromper. Dans tout les cas, 99.99% des trucs sont couverts. Alors oui, il faut payer " a coté ", mais personne n'a été laissé a la rue. Et c'est la seule fois ou TOUTES les factions ont eu une actualisation réelle a la sortie d'une nouvelle version a ma souvenance. -Horde sauvage était gratuit mais fallait payer le white dwarf avec. Donc on préferera dire " compris dans le prix ", et nécessaire parce là aussi, changement radical de version. Et si tu voulais jouer mercenaire, bretonnien ou elfes sylvains, double gratuit-mais-compris-dans-le-prix-du-dwarf. De même, des choses plus jouables, des montures/monstres aux nains de le chaos. Et on parle d'une époque où acheter le WD dans un village/une ville moyenne sans boutique en dur était un parcours du combattant et où le 56K régnait en maitre ( quand on en avait entendu parlé ). Donc dire: Il y a 16 heures, Nekhro a dit : Tous les gros changements de versions qui ont rendu les anciens Codex/LA obsolètes ont eu des listes jouables disponibles à la sortie de la nouvelle version. Ce qui est inédit ici, c'est que c'est payant alors que c'était gratuit auparavant. Est légèrement faux puisque: - C'est a ma connaissance la seule fois où on a rien perdu comme armées/unitées ( ou si c'est le cas c'est vraiment du domaine de l'anecdote ) - Avant c'était gratuit-mais-seulement-si-tu-achète-ma-boite-a-500Fr-dont-tu-te-fou-vu-que-tu-joue-ork ou gratuit-si-tu-achètes-les-WD-qui-vont-bien. Juste pour mettre les choses plus en perspectives... Modifié le 22 août 2017 par usagé précisions 40k Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 16 hours ago, marsky said: ok parfait car je commences les taus et mon collègue les SMC donc il vaut mieux jouer avec les index en attendant le codex tau. Toi tu dois jouer l'Index car tu n'as que ça à disposition. Lui, il doit utiliser le Codex car il s'agtit de la source de règles la plus à jour (et accessoirement l'Index pour les unités non présentes dans le Codex). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tir Meneithian Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 Je pense que GW va regroupé ces codexes. Genre Eldars (ou plutôt Ynnaris) trois en un. Les chapitres restant tout pareil etc etc. Même comme ça je doute que tout le monde soit servi et puisqu'il est interdit d'en parlé je vais m'arrêter ici. Mine de crayon jusqu'à Noël la plupart des armées seront servis (tytys/orks/AM). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 22 août 2017 Partager Posté(e) le 22 août 2017 (modifié) il y a 29 minutes, usagé a dit : -Horde sauvage était gratuit mais fallait payer le white dwarf avec. Donc on préferera dire " compris dans le prix " Vu que le WD n'était pas plus cher, on peut dire qu'il était gratuit plutôt que «compris dans le prix». il y a 29 minutes, usagé a dit : De même, des choses plus jouables, des montures/monstres aux nains de le chaos. Les Nains du Chaos étaient dedans. il y a 29 minutes, usagé a dit : Et on parle d'une époque où acheter le WD dans un village/une ville moyenne sans boutique en dur était un parcours du combattant et où le 56K régnait en maitre ( quand on en avait entendu parlé ). Oui, ce n'était pas idéal à l'époque. Mais en 2017, les PDF sont quand même à la portée de pas mal de monde. il y a 29 minutes, usagé a dit : - C'est a ma connaissance la seule fois où on a rien perdu comme armées/unitées ( ou si c'est le cas c'est vraiment du domaine de l'anecdote ) Ils ont certainement trop simplifié à l'époque. Ok. Mais quid d'AOS (désolé, je n'ai pas vérifié toutes les changement de toutes les armées de toutes les changements de version) ? L'exhaustivité n'a pas de rapport direct avec le fait que ce soit payant ou non. Le fait de les vendre au lieu de les fournir gratuitement est un choix de leur part. Citation - Avant c'était gratuit-mais-seulement-si-tu-achète-ma-boite-a-500Fr-dont-tu-te-fou-vu-que-tu-joue-ork ou gratuit-si-tu-achètes-les-WD-qui-vont-bien. Là, c'est toi qui oublie que le GBN était disponible seul à 250Fr Et le WD (ok pour sa disponibilité moindre, mais là encore, c'était une époque où internet n'était pas aussi développé), ça reste quand même beaucoup moins cher que les 5 Index. Modifié le 22 août 2017 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés