Aller au contenu

[V8][Xeno2] Ghostkeel contre plasma surchargé

Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Bonjour,

la "note de designers" indique l'importance d'appliquer les modificateurs de jets avant de déterminer si la surchauffe tue son porteur d'arme :

Q: When making a hit roll with a supercharged plasma weapon, do you determine whether a ‘1’ was rolled before or after applying re-rolls and modifiers? A: You apply all re-rolls and modifiers first. For example, if, after re-rolls and modifiers, the final result is then a 1 (or counts as a 1, as explained above), then the supercharged plasma weapon injures or kills the firer.

Ma question est la suivante : si mon adversaire tire sur une XV95 ghostkeel avec ses drones a 3" depuis une position estimée sommairement à 12,01" ou plus, son jet pour toucher est minoré de 2.

Si un jet de 3 est minoré de 2, il fait 1.

Or, le 1 est le score de surchauffe.

Le porteur de l'arme en surchauffe est-il tué/blessé par sa propre arme ?

(J'ai pas vérifié mais si le score tombe à 0 ou -1, il reste à 1 ou on conserve le score nul ou négatif et la surchauffe n'intervient pas ?)

Idem avec Shadowsun et les XV25 qui enlèvent 1 au jet pour toucher et, dans une certaine mesure tous les flyers "hard to hit", et toute unité possédant une règle spéciale similaire (serpent, venomthropes,  etc)

Ça me parait antithétique de faire surchauffer une arme en modifiant le résultat du jet, mais RAW, ça semble fonctionner comme ça aujourd'hui.

Modifié par Tokugawa Shogunate

La FaQ te confirmera aussi que tout score inférieur à 1 est considéré comme un 1.

Bref, tirer au plasma surchargé sur une ghostkeel est une mauvaise idée. Et ton exemple est une nouvelle preuve du fait qu'il faut perdre l'habitude de la V7 de transformer "j'ai -1 au tir" en "je touche sur 4+", c'est plus du tout la même chose.

Je rebondi sur le sujet pour préciser par ailleurs que ce 3 qui devient 1 (via le -2) permet:

- certes de faire éventuellement surchauffer une arme beaucoup plus facilement,

- en plus pour ce même 3 qui devient 1 de ne PAS etre reroll par un éventuel capitaine (reroll les 1 natif uniquement)

Exemple typique des hellblaster qui tir sur une GK a -2 CT en surchauffe, c'est un hara kiri assuré pour  l'escouade  xD

Modifié par allio

il y a 29 minutes, allio a dit :

Je rebondi sur le sujet pour préciser par ailleurs que ce 3 qui devient 1 (via le -2) permet:

- certes de faire éventuellement surchauffer une arme beaucoup plus facilement,

- en plus pour ce même 3 qui devient 1 de ne PAS etre reroll par un éventuel capitaine (reroll les 1 natif uniquement)

Exemple typique des hellblaster qui tir sur une GK a -2 CT en surchauffe, c'est un hara kiri assuré pour  l'escouade  xD

Correct.

D'ailleurs je pense (ceci est une opinion à titre personnel) que c'est un point de règle amené à évoluer car elle crée des situations "absurdes" comme celle que tu décris*. Rappelons que l'affirmation "les rerolls se font sur les jets natifs" ne provient pas des règles elles-mêmes mais de la FaQ développeurs et est donc une interprétation (modifiable sans même un errata, juste avec une FaQ).

* et c'est encore pire avec un maître de chapitre.