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[SMC] Codex Focus : les Iron Warriors


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Comme pour les Word Bearers et les World Eaters, une présentation (plus ou moins) rapide des options du Codex : Space Marines du Chaos permettant d'aligner des Iron Warriors dans l'esprit de l'univers W40K.

 

Spécificités

  • Trait de Légion : Ignorer les couverts et détruire des bâtiments. C'est donc, à priori, une armée orientée sur le tir et les armes lourdes. L'importance de ce trait dépend énormément du terrain. Il sera plus utile sur un champ de bataille avec beaucoup de décors (en mode "Cities of Death", par exemple), si l'adversaire aligne des fortifications ou si le scénario implique des bâtiments. Quoi qu'il en soit, pour en tirer le meilleur, il faut profiter de ses propres couverts, sachant que l'adversaire n'y a pas droit (et devrait, donc, venir vous en déloger). Souvenons-nous, cependant, que cela ne concerne que les unités <Infanterie>, <Motards>, <Métabrutus> et <Prince-Démon> (cf. errata pour ce dernier).

 

  • Stratagème : FNP 6+. A utiliser, par exemple, lorsque l'adversaire concentre toutes ses armes lourdes sur une grosse unité (comme un Seigneur des Crânes), ou en dernier recours pour éviter de perdre un personnage/unité essentiel.

 

  • Artefact : Une armure 2+ qui permet de régénérer 1 PV par tour. Plus utile, donc, sur un personnage avec beaucoup de PV, un Prince-Démon, par exemple, pour diminuer le risque de le perdre en un tour.

 

  • Trait de Seigneur de Guerre : Immunité au moral dans les 6''. Toujours utile pour conserver un bon cordon autour du Seigneur de Guerre, entre autres.

 

Tous ces éléments représentent deux des traits principaux qui définissent les <Iron Warriors> : ténacité et résistance. Ce sont donc ces caractéristiques que nous allons tenter de renforcer encore, sans oublier d'autres traits distinctifs, à savoir les véhicules, leurs liens étroits avec le Mechanicum Noir, les fortifications et ... le Technovirus.

 

Marques du Chaos

 

Les Iron Warriors ont accès à toutes les marques et, donc, tous les sorts, stratagèmes et artefacts liés au mot-clé des Dieux du Chaos. Ils ont, cependant, peu de liens directs avec les Démons, préférant les voir enfermés dans les machines infernales du Mechanicum Noir, ce qui n'empêche pas certains Iron Warriors de se dédier à l'un ou l'autre Dieu (comme Kroeger et ses hommes qui ont viré "Berserkers de Khorne" pendant l'Hérésie).

 

Death Guard et marque de <Nurgle>

  • Pourquoi parler de la Death Guard ici ? Simplement parce qu'elle a, aujourd'hui (bientôt, en tous cas), son propre Codex distinct de celui des SMC. Ce qui signifie qu'il y a, en V8, un vide (relatif) qui s'est créé en SMC par rapport à la marque de Nurgle. Et je pense que, pour diverses raisons, les Iron Warriors sont la Légion qui peut le combler (les Renégats aussi, mais il y a fort à parier que des bandes comme "The Purge" s'orientent plutôt vers le futur Codex : Death Guard quand celui-ci sera publié).

 

  • Nurgle est le Dieu qui se rapproche le plus des deux traits ci-dessus, à savoir "ténacité" et "résistance".

 

  • Au cours de l'Age de la Rétribution (p. 14 du Codex en VO), Perturabo lui-même a effectué les huits rituels menant à l'invocation de Nurgle, ce qui lui a permis de transformer un monde-forge en forge démoniaque, et d'en prendre le contrôle.

 

  • Le Technovirus (virus "Obliterator") est une maladie dégénérative (donc, du domaine de Nurgle) que les Iron Warriors parviennent à mieux contrôler, ce qui favorise la prolifération du Culte de la Destruction dans leurs rangs.

 

  • Les armes empoisonnées permettent, généralement, la relance des résultats de blessures de "1". Pour une armée orientée "tir", c'est toujours utile.

 

  • Les Marines de la Peste ne dénotent pas dans une armée Iron Warriors, notamment pour leur FNP et leurs deux "Blight Launchers/Plague Belchers/Plague Sewers" par unité qui, en <Iron Warriors>, ignore donc les couverts.

 

  • L'Icône du Désespoir semble assez anecdotique (mais pourquoi pas ?). Le stratagème de soins est tout indiqué pour améliorer la résilience d'une bonne unité ou d'un personnage. Le pouvoir psychique, lui, est plutôt orienté contre la saturation et peut protéger les unités qui s'avancent. Le "Hachoir à Pus/Puscleaver" est utile pour blesser facilement tout ce qui n'est pas <Véhicule>.

 

Bref, la marque de <Nurgle> renforce les domaines de prédilection des Iron Warriors.

 

Thousand Sons et marque de <Tzeentch>

  • Même remarque que pour la Death Guard. Difficile, cependant, d'imaginer des Rubricae chez les Iron Warriors (en réalité, difficile d'en imaginer autre par que chez les Thousand Sons, sauf à la Black Legion et, éventuellement, parmi l'Alpha Legion). Point de vue modélisme/visuel, il est possible de les représenter par des Marines victimes du Technovirus, ou avec des parties mécaniques, voire en tant que purs robots (dans la tradition du "Cercle de Fer" 30K). Point de vue jeu, les Rubricae combinent résistance (5++ améliorée contre les armes à dégâts "1") et tir (pas de pénalités pour se déplacer et tirer avec une arme lourde, PA -2 pour les munitions inferno ... le tout ignorant, de nouveau, les couverts avec le trait de Légion <Iron Warriors>).

 

  • Le Sorcier peut utiliser le stratagème "Familier du Chaos" pour remplacer son "smite réduit" par "Weaver of Fates", par exemple ... ce qui lui permettra de mieux protéger son unité encore. L'artefact et le stratagème de Tzeentch ne ciblent que les Psykers <Heretic Astartes> de <Tzeentch> et, vu qu'ils ne sont quasiment d'aucune utilité pour l'aspirant-sorcier d'une unité de Rubricae, il faudrait un Prince-Démon ou un Sorcier de Tzeentch dans la liste pour les envisager.

 

Marque de <Slaanesh>

  • Les Noise Marines ne paraissent pas très intéressants, sachant que les <Iron Warriors> ignorent déjà les couverts et qu'un Blastmaster coûte autant qu'un Autocanon.

 

  • La marque, elle, est utile pour le stratagème "Cacophonie Perpétuelle/Endless Cacophony" qui permet à une unité <Infanterie> ou <Motards> de tirer une deuxième fois en phase de tir, et le pouvoir psychique qui permet d'ignorer les blessures sur 5+ améliore la résilience d'une unité (mais comme le font également les pouvoirs spécifiques à Nurgle et Tzeentch, et ils ne sont, évidemment, pas cumulables sur une même unité).

 

Marque de <Khorne>

  • Peu utile de prime abord, si ce n'est que, tant qu'à avoir l'une ou l'autre unité de corps-à-corps (offensive ou en contre-charge), autant aligner des Berserkers (en hommage au regretté Kroeger).

 

Mechanicum Noir et Technovirus

  • Les machines-démons peuvent bénéficier de la résilience des pouvoirs psychiques dédiés aux Dieux, mais aussi de celui de Prescience, qui permet de pallier partiellement leur 4+ pour toucher.

 

  • Elle peuvent, par ailleurs, utiliser quelques stratagèmes spécifiques (ignorer les pénalités pour tirer après s'être déplacées, relance des jets ratés pour toucher/blesser).

 

  • Si on en aligne, on peut en profiter pour leur adjoindre un Techmancien/Warpsmith. Et s'il y a des Cultistes dans l'armée, ils peuvent avoir un look de "techniciens/serviteurs/novices du Mechanicum Noir".

 

  • A noter que les Obliterators et Mutilators peuvent également tirer bénéfice des pouvoirs psychiques dédiés aux Dieux.

 

  • Tout ce beau monde peut aussi bénéficier des auras de Démons du Chaos invoqués et de leurs pouvoirs psychiques (en gardant quelques points pour invoquer l'un ou l'autre Hérault en cours de jeu, par exemple).

 

Véhicules classiques

  • Comme pour les autres Légions, le Rhino est intéressant pour la mobilité/le transport, le Landraider et le Prédator pour leurs armes lourdes.

 

  • Les stratagèmes liés à 3 Vindicators ou 3 Predators coûtent définitivement trop cher en taxe de liste.

 

Fortifications

  • Les Iron Warriors bâtissent généralement leurs propres fortifications avant le début de la bataille.

 

  • Une ligne de défense Aegis ne coûte pas très cher et permet, non seulement, de mieux protéger des Havocs, par exemple, mais aussi de s'équiper en armes lourdes anti-aériennes.

 

  • Notez que les Bastions (et autres fortifications fermées) offrent une meilleure protection, mais empêchent, à priori, d'utiliser le stratagème de deuxième tir (Cacophonie Perpétuelle/Endless Cacophony) sur les unités qui y sont embarquées (parce qu'elles ne sont pas considérées comme étant sur le champ de bataille même si elles peuvent tirer en phase de tir).

 

Listes d'armée

Au vu de ce qui précède, il devrait y avoir moyen de monter un Bataillon simple constitué d'un Prince-Démon (de Tzeentch en 2+/5++, qui régénère 1 PV/tour et qui permet d'améliorer une sauvegarde invulnérable par tour en tant que Psyker - la sienne incluse - tout en bénéficiant d'un 6+++ ponctuel dans les pires situations), un Sorcier (de Nurgle), 3 unités de Cultistes et des Marines de Culte, accompagné d'un Fer-de-Lance avec un Techmancien, des Obliterators, des Havocs (de Slaanesh) et l'une ou l'autre machine-démon, ainsi qu'une Fortification, le tout pour 7 PC (3 de base compris) dans un format à 2000 points (ceci dit, je n'ai pas le courage de calculer une telle liste maintenant) :wink:

 

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