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[V8][Regles] Divers phases de jeu


AZRAEL73

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Bonjour,

 

Je suis un ancien joueur occasionnel de la V5 & V6 je n'ai jamais joué la V7 et je me relance depuis la sortie de la V8 avec quelques questions suite à pas mal de changement des règles,

 

1) Lorsqu'une unité (ex : avec pistolet et arme de CAC) a fait sa phase de mouvement sans avancé dans le but de chargé, peut-elle faire l'usage de ses pistolets et tirer pendant sa phase de tir puis ensuite charger?

 

2) Si j'ai bien compris une unité (ex: avec pistolet et arme de CAC) qui est engagé au CAC peut lors de sa phase de tir de son tour faire usage de ses pistolets mais uniquement sur les figurine à portée et les plus proche donc celle(s) avec laquelle(s) elle est engagé?

 

3) La règle de [battre en retraite], je comprend que maintenant toute unité qui est engagé au CAC peut décider de battre en retraite, donc un mouvement avec sa distance de profil dans n'importe quelle direction (ce qui s'appelait avant désengagement?) mais ne pourra ni avancé, ni tiré, ni chargé lors de son tour? mais pourra tirer en état d'alerte si elle se fait de charger à ce tour? Seul les unités avec le mot-clé vol peuvent effectuer un tire pendant leur phase de tire après s'être déplacés mais ne pourront pas charger?

 

4) Le moral, dans la V8 on prend en compte le nombre de figurine perdu dans une unité, mais alors comment faire un test de moral pour les cas suivants :

4a) Pour un personnage seul qui à Cd 10 (ex : Overlord Necron) il n'a jamais de test à faire?

4b) Les véhicules seuls ne font jamais de test de moral?

4c) Les groupe de 2 à 3 marcheurs sont impacté par les pertes? ex : 3 War walkers Eldars, si l'unité subit une perte fait-elle un test à D6+1

4d) Certaine unité comme les Necron Warriors (Cd 10) ne risque rate leur tests de Cd que lorsqu'ils subissent au moins 6 pertes, jusqu'à 5 le test est réussi automatiquement D6(=6)+5 =10 (cd réussi) 

 

5) Lors de phase de combat, c'est toujours le joueur dont c'est le tour de frappé en premier (plus d'initiative sauf en cas d'aptitude spécifique), mais l'adversaire à droit à une riposte au cours cette même phase et frappera ensuite le premier à sa phase de combat, soit 2 rounds de CAC successifs (de quoi infliger pas mal de dégâts).

 

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Oula...

1. Oui. Aucune restriction liant tir et charge. 

2. Oui. 

3.  Tu confonds tour et round. Un round, c'est un tour de chaque joueur. Une unité qui a battu en retraite à son tour pourra tirer en état d'alerte au tour suivant de son adversaire. Sauf règles spéciale, une unité avec bol pourra tirer après avoir battu en retraite mais effectivement pas charger. 

4.a et b. Une unité de une figurine (la majorité des véhicules, personnages) n'est effectivement jamais en situation de faire un test de moral. Il y a des exceptions néanmoins (escadrons de sentinelles de mémoire). 

4.c. Oui, cf supra. 

4.d. Oui. 

5. Non. Les unités qui ont chargé frappent en premier, les autres unités alternent.

 

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Merci Ciler,

 

5) Donc l'unité qui charge frappe toujours en premier puis c'est son adversaire. Pour les autres CAC les joueurs choisissent a tour de rôle une autre phase de CAC et celui qui choisi un CAC commence et on alterne jusqu'à ce que tous les CAC ont été traité pour ce tour. 

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Oui. Enfin ça c'est la théorie, parce qu'il peut y avoir plusieurs unités qui chargent et parce qu'on a déjà des unités et des stratagèmes qui permettent de modifier cela (par exemple les marines du chaos emperor's children qui frappent toujours au CaC comme si ils avaient chargé (même si ce n'est pas le cas).

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En fait contrairement à la V7, on résout tous les combats en même temps et plus chacun leur tour.

Les unités tapent alors dans l'ordre suivant :

1/ toutes les unités qui ont chargé. Si les deux joueurs ont des unités qui ont chargé (à l'aide de stratagèmes ou de règles spéciales la plupart du temps) ils choisissent chacun leur tour (en commençant par le joueur dont c'est le tour) une unité qui va combattre.

2/ toutes les unités situées à 1" ou moins d'une figurine ennemie en alternant comme décrit ci-dessus).

 

Nota: en fonction des mouvements d'engagement et de consolidation une unité peut se retrouver engagée alors qu'elle ne l'était pas au début de la phase.

 

En espérant avoir compléter les explications de Ciler.

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En gros c'est 1 seul corps à corps sur la table... après que les unités qui ont chargées aient résolue leurs attaques, tu choisis en alternance avec ton adversaire l'unité qui tape jusqu'à ce que toutes les unités engagées aient tapé.

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@AZRAEL73 L'explication de Arkhen est pourtant juste. Je pense qu'il faut juste que tu te lances dans une partie, ça rentrera tout seul. Tu peux aussi regarder des vidéo explicatives ou des rapport de bataille, chez French Wargame Studio ou Higgy TV, par exemple.

Modifié par Souppalognon
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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Divers phases de jeu

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