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[V8][Regles] charges et mises au contact


zamalokrane

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Bonjour.

 

Toutes mes excuses si ce sujet a déjà été abordé mais je n'arrive pas à trouver d'informations claires à ce sujet.

 

Lorsqu'une unite a chargé, elle peut utiliser son mouvement de pile in à l'activation pour que certaines figurines se retrouvent à moins  d'1" d'une autre unité qu'elle n'avait pas désigné comme cible. Dans ce cas, les figurines à 1" de la seconde unité peuvent-elles taper sur ses membres  ? 

 

En cas d'annihilation d'une unité lors d'une phase de cac, le mouvement de consolidation permet-il de se retrouver a moins d'1" d'une autre unité ? 

 

Merci de vos réponses.

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Salut,

 

1) Après la charge mais avant de combattre, des figurines d'une unité peuvent se déplacer de 3 ps à condition que ce mouvement les amènent plus proches qu'ils ne l'étaient de la figurine ennemie la plus proche. Si en effectuant ce mouvement elles de déplacent à moins d'1 ps d'une figurine d'une autre unité, celle-ci se retrouve engagée également et pourra frapper, cependant l'unité qui a chargé ne pourra frapper que la cible de sa charge.

 

2) Oui, mais la consolidation s'effectue encore pendant la phase de combat. Par conséquent la nouvelle unité engagée pourra frapper ce tour-ci.

 

C'est du moins ce que je comprends à la lecture des règles, et c'est la façon dont jouent tous mes adversaires réguliers.

 

Edit: Grillé

Modifié par Chewbie
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Attention ceci dit à l'effet retour, si suite à un pile in ou une consolidation ton unité finit à moins de 1" d'une unité ennemie (non ciblée par la charge), celle ci devient susceptible d'être activée, et donc de frapper plus tard dans la phase de CaC.

 

La consolidation comme le pile in permettent d'aller au contact d'unités ennemies, mais du coup elles peuvent aussi taper, bref faut être sur de son coup quand on mle fait.

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Oui mais comme dit plus haut c'est à double tranchant. En effet l'unité nouvellement engagé pourra donc effectivement frapper.

Si tu as déjà eu des pertes, cela risque de t'amoindrir encore voir au final t'annihiler et auquel cas, tu n'auras rien dénier du tout puisque au tour suivant l'unité sera libre de tirer quand même.

Bref comme dit plus haut ce mouvement de consolidation est à manier avec précaution et beaucoup de subtilité.

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Arrêtez moi si je me trompe.

 

Ce que je retiens c'est que la consolidation se fait avant le moral. Donc on ne pourra bouger que les figurines non engagées après le combat.

Les figurines libres après le retrait des pertes du au moral ne consoliderons pas.

 

Le cas où une consolidation permet d'engager une autre unité est soit d'avoir exterminé la première unités cible, soit d'avoir un gus qui malgré ses 3 premiers pouces d'engagement vers la fig la plus proche pourrait en avoir une autre à moins de 4 pouces de lui. Ce cas de figure n’arrivera pas tout seul et sera à créer par l’assaillant par un mouvement tactique. Ce sera donc rarement une unité forte.

 

Rien n’empêchera l'unité nouvellement chargée de battre en retraite le tour suivant. Encore plus si c'est un volant car il pourra quand même tirer. Je suis joueur de serpent. :wink:

 

J'ai bon?

Modifié par Kerhor
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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] charges et mises au contact
il y a une heure, Kerhor a dit :

Rien n’empêchera l'unité nouvellement chargée de battre en retraite le tour suivant. Encore plus si c'est un volant car il pourra quand même tirer. Je suis joueur de serpent. :wink:

Surtout, rien n'empêchera l'unité nouvellement mise au contact de combattre tout de suite (si elle n'a pas déjà combattu pendant ce tour).

 

Si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué,  le seul trick vraiment rentable en utilisant ces règles c'est de le faire avec un volant ayant une règle similaire à "Airborne" (This model cannot charge, can only be charged by units that can FLY, and can only attack or be attacked in the Fight phase by units that can FLY) .

Si l'adversaire a fait l'erreur de placer une unité avec le keyword "Volant (Fly)"  à proximité d'une autre de ses unités, on peut charger son volant avec le notre sans aller jusqu'au contact (on reste dans les 1" suite au mouvement de charge), et profiter du mouvement d'engagement pour aller chercher à 3" la seconde unité ennemie (tout en finissant l'engagement plus proche de la cible de notre charge).

 

Cette dernière se retrouve engluée dans un corps à corps dans lequel elle n'a pas le droit de combattre ... son seul choix sera donc de battre en retraite au tour suivant.

 

Edit: bon en fait ça marche pas du tout, en relisant la règle en question ces unités ne peuvent même pas charger :P il faudrait se faire charger par des unitées volantes, et profiter du mouvement d'engagement pour aller engager des unités non-volantes ... ça devient très circonstanciel du coup !

Modifié par Arkiscool
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il y a une heure, Arkiscool a dit :

Surtout, rien n'empêchera l'unité nouvellement mise au contact de combattre tout de suite (si elle n'a pas déjà combattu pendant ce tour).

A bon? je comprend pas bien. Les attaques de cette unité auront déjà étés faites à la phase (5) précédente.

Faut bien différentier engagement de consolidation.

Éclaire moi stp.

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La consolidation fait partie de la phase de combat de l'unité qui aura consolidé, mais après on continue la boucle en regardant si d'autres unités qui n'ont pas encore combattu sont "éligibles" pour combattre (retour au 1. Choose Unit to Fight With) donc en consolidant tu peux rendre de nouvelles unités "éligibles" à la fight phase .

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il y a 10 minutes, Kerhor a dit :

Mouais, toujours pas convaincu. Ils disent de choisir des unités n'ayant pas combattues. Une figurine ayant consolidé fait forcement partie d'une unité ayant déjà combattu. Donc à mon sens ça fonctionne toujours pas.

 

Ah ben oui, l'unité qui consolide aura déjà combattu. Par contre, la nouvelle unité engagée, elle, non. 

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Cela me fait penser à un cas de figure qui s'est présenté lors de la dernier partie ce week end.

 

Mon dreadnought et mon unité de moto ont chargé conjointement un truck ork.

Le dreadnought après avoir réduit en papier à musique le truck a consolidé contre une unité située juste à proximité du truck.

L' unité de moto , elle,  s'est donc retrouvé sans avoir combattu "stricto senso" mais nous avons quand même décidé de faire le mouvement de consolidation.

Elle ne peut évidement pas combattre puisque elle ne peut cibler que l'unité chargée (ici le truck)

Par contre l'unité contre laquelle elle a consolidé a pu , pour sa part, frappée alors que non engagé initialement au corps à corps.

 

Il me semble que ce cas illustre exactement ce qui se dit plus haut....ou alors on a eu tout faux?:huh:

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En fait, c'est assez simple si on se met le cycle en tête (j'omet volontairement les exceptions, Berserkers, Slanneshis, etc...)

 

La phase de charge est finie, début de la phase de combat. 

 

Peut être activer n'importe quelle unité ayant chargé qui a une unité ennemie à moins d'1 pas. 

On fait sa phase de combat complète : 

- mouvement de 3' de mise en contact (doit finir plus pret de n'importe quel ennemi qu'au départ)

- résolutions des attaques

- retrait des pertes adverses

- mouvement de 3' de consolidation ((doit finir plus pret de n'importe quel ennemi qu'au départ)). Elle ne peut plus combattre, c'est fini pour elle.

 

On sélectionne une autre unité ayant chargée qui est à moins d'1 pas et on recommence.

 

Quand c'est fait pour toutes les unités, le joueur actif sélectionne une unité qui a une unité ennemie à moins d'1 pas. On règle sa phase de combat.

Puis c'est au tour de l'adversaire de choisir une unité qui a une unité ennemie à moins d'1pas.

 

etc, etc.

 

Du coup, la phase de combat est séquentielle, des unités qui ne sont pas éligibles à la fin de la phase de charge peuvent le devenir, tout comme certaines unités éligibles peuvent ne plus l'être (s'il y a des morts dans une unité et plus aucune figurine à moins d'1 pas par exemple). 

 

Donc le cas suivant est à tout à fait possible : 

 

L'unité A charge l'unité B, arrive à moins d'1 pas, est sélectionnée pour combattre, détruit totalement l'unité B, puis consolide pour arriver à moins d'1pas de l'unité C. X unités combattent, puis l'ennemi sélectionne l'unité C, elle est éligible vu qu'elle a une unité ennemie à moins d'1 pas, elle fait son mouvement de mise au contact et attaque l'unité A...

 

 

Pour ton exemple @Drakon, si l'unité de moto n'avait plus personne à moins d'1 pas, elle ne pouvait pas etre sélectionnée et donc pas combattre.

Modifié par Calaad
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Il y a 4 heures, Drakon a dit :

Il me semble que ce cas illustre exactement ce qui se dit plus haut....ou alors on a eu tout faux?:huh:

Les motos n'étaient plus éligibles après la mort du  Truck, elles ne pouvaient donc pas être activées : elles n'auraient pas du effectuer leur mouvement de consolidation.

Edit : En fait elles avaient aussi le droit de faire leur mouvement d'engagement, et si ça les amenait à - de 1" d'une unité ennemie de combattre si elle avait déclarée aussi sa charge contre elle .

 

C'est parfaitement résumé par Calaad :

Il y a 2 heures, Calaad a dit :

Peut être activer n'importe quelle unité ayant chargé qui a une unité ennemie à moins d'1 pas. 

On fait sa phase de combat complète : 

- mouvement de 3' de mise en contact (doit finir plus pret de n'importe quel ennemi qu'au départ)

- résolutions des attaques

- retrait des pertes adverses

- mouvement de 3' de consolidation ((doit finir plus pret de n'importe quel ennemi qu'au départ)). Elle ne peut plus combattre, c'est fini pour elle.

 

On sélectionne une autre unité ayant chargée qui est à moins d'1 pas et on recommence.

 

Quand c'est fait pour toutes les unités, le joueur actif sélectionne une unité qui a une unité ennemie à moins d'1 pas. On règle sa phase de combat.

Puis c'est au tour de l'adversaire de choisir une unité qui a une unité ennemie à moins d'1pas.

 

Modifié par Arkiscool
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On peut choisir pour combattre "Toute unité qui à chargé ou (et pas et) qui a des figurines à 1 pas ou moins d'une unité ennemie".

 

Du coup si tu as une unité qui a réussit une charge mais qu'elle n'a plus personnes à combattre car déjà éliminé par une autre unité tu peux tout de même la choisir.

 

Tu pourra donc :

 

Faire le mouvement d’engagement de 3 pas vers la figurine ennemie la plus proche.

ET

Faire le mouvement de consolidation de 3 pas vers la figurine ennemie la plus proche.

 

Tu dois vérifier ça figurine par figurine, du coup une grosse unité risque de finir éclatée et de se diriger vers plusieurs cibles. Tout en respectant la cohésion d'unité bien sur.

 

D.

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@Nagz

tout à fait, c'est figurine et non pas unité. Et surtout ce n'est pas "vers" mais on doit se rapprocher de la figurine ennemie la plus proche, ce n'est absolument pas pareil. On peut se positionner à, par exemple, 0,5" d'une figurine ennemie et consolider en faisant un "mouvement tournant" autour de la figurine et finir à, par exemple, 0,4" de cette même figurine ennemie. L'intérêt? Se retrouver à moins d'1" d'autres unités ennemies. D'ailleurs ça permet d'engager un parking de véhicules (Razorback, dread full AV, etc...) boostés par Robert guiliguiliman ou Shrike, sans se prendre tous les tirs en état d'alerte de tout le parking (mais bon on pète juste un véhicule et on empêche de tirer les autres).

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il y a une heure, Rainbow dash a dit :

 

Non, cela se fait vers l'unité ennemie là plus proche :)

 

il y a 25 minutes, shadow a dit :

@Nagz

tout à fait, c'est figurine et non pas unité. Et surtout ce n'est pas "vers" mais on doit se rapprocher de la figurine ennemie la plus proche, ce n'est absolument pas pareil. On peut se positionner à, par exemple, 0,5" d'une figurine ennemie et consolider en faisant un "mouvement tournant" autour de la figurine et finir à, par exemple, 0,4" de cette même figurine ennemie. L'intérêt? Se retrouver à moins d'1" d'autres unités ennemies. D'ailleurs ça permet d'engager un parking de véhicules (Razorback, dread full AV, etc...) boostés par Robert guiliguiliman ou Shrike, sans se prendre tous les tirs en état d'alerte de tout le parking (mais bon on pète juste un véhicule et on empêche de tirer les autres).

 

Merci pour la correction.

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il y a une heure, Dragon_57 a dit :

On peut choisir pour combattre "Toute unité qui à chargé ou (et pas et) qui a des figurines à 1 pas ou moins d'une unité ennemie".

 

Du coup si tu as une unité qui a réussit une charge mais qu'elle n'a plus personnes à combattre car déjà éliminé par une autre unité tu peux tout de même la choisir.

 

Tu pourra donc :

 

Faire le mouvement d’engagement de 3 pas vers la figurine ennemie la plus proche.

ET

Faire le mouvement de consolidation de 3 pas vers la figurine ennemie la plus proche.

 

Tu dois vérifier ça figurine par figurine, du coup une grosse unité risque de finir éclatée et de se diriger vers plusieurs cibles. Tout en respectant la cohésion d'unité bien sur.

 

D.

Tout à fait, my bad, ma lecture avait été trop rapide !

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Il y a 3 heures, Calaad a dit :

Pour ton exemple @Drakon, si l'unité de moto n'avait plus personne à moins d'1 pas, elle ne pouvait pas etre sélectionnée et donc pas combattre.

 

Ok, et donc de ce faite, pas de consolidation non plus.

:good:

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Si car elle avait chargé. Elle avait donc droit au mouvements d'engagement et de consolidation (mais pas de taper car l'unité chargée est morte).

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Comme je l’ai dit plus haut en citant le texte des règles une unité qui a chargé peut être choisie pour combattre qu’il y ai un ennemi à moins d’1 pas ou 

 

Sinon en cas de combat multiple après plusieurs charges il suffirait d’enlever les pertes du côté de l’unité qui n’a pas encore frappé pour l’en empêcher. Là avec le mouvement d’engagement il faut virer toutes les à moins de 4 pas de l’unité qui a chargé pour l’empêcher de frapper. (Mouvement de 3 pas, personne à moins d’1 pas à attaquer, mouvement de consolidation).

 

Cette méthode est par contre valable les tours suivants dans les combats multiples qui se prolongent. Puisque les combattants n’ont pas chargé ils ne peuvent être choisi pour combattre que si il y a une figurine ennemie à moins d’un pas. Notez aussi que sis il peuvent  être choisi pour combattre et que leurs mouvements d’engagement leur permet d’atteindre une autre unité ennemie (tout en respectant le fait de se rapprocher de la figurine ennemie la plus proche), ils pourront l’attaquer même si ils ne l’ont pas chargé.

 

D.

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