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Une idée de colle efficace?


Black October

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Bonjour tous le monde!

J'ouvre ce sujet car les colles que j'utilise n'ont pas fonctionné très longtemps (UHU et lochtite), j'ai donc racheté hier une colle à maquette chez weldom (sadel) et cette fois ci la colle ne sort pas du tout...

Ça me gonfle de me faire avoir et de balancer mon fric par la fenêtre. 

Connaissez vous une colle efficace qui ne coûte pas un prix exorbitant?

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Ca dépend aussi de la matière que tu veux coller.

La résine doit être nettoyée pour que la colle prenne bien, le plastique peut-être collée avec la collec plastique qui soude les pièce, et le métal se colle à la glue (avec contre-perçage et nettoyage de la pièce conseillée).

 

Perso j'achète ma glue chez Gifi, 1euro les 4  tubes, et elle fait très bien l'affaire, j'ai aussi trouvé de la glu en gel sur le net pour pas trop cher, et j'ai un tube de colle plastique GW.

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Faut commencer par la base.

1) la colle doit être adaptée aux matériaux à coller.

2) les surfaces à coller doivent être propres.

 

Non parce qu'on ne colle pas du carrelage à la super glue, et la colle à maquette ne colle pas le métal. Et pourtant ces colles sont très efficaces si employées à raison. Alors sans plus de précisions...

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Il y a 1 heure, nico99 a dit :

 

 

Personnellement j'utilise la colle à maquette de marque SADER ou REVEL. Il arrive que la canule se bouge mais je la change de sens et agite le flacon et c'est bon. 

 

Merci de ton conseil, je vais essayer et si ça marche pas je t'enverrai un mp ou un message dans cette rubrique.

 

il y a une heure, Jankenpon a dit :

 

Perso j'achète ma glue chez Gifi, 1euro les 4  tubes, et elle fait très bien l'affaire, j'ai aussi trouvé de la glu en gel sur le net pour pas trop cher, et j'ai un tube de colle plastique GW.

Merci du tuyau! Je prendrai la colle gifi quand je serai à court.

 

il y a une heure, Minus_ a dit :

Faut commencer par la base.

1) la colle doit être adaptée aux matériaux à coller.

2) les surfaces à coller doivent être propres.

 

Non parce qu'on ne colle pas du carrelage à la super glue, et la colle à maquette ne colle pas le métal. Et pourtant ces colles sont très efficaces si employées à raison. Alors sans plus de précisions...

La figurine en question est un land raider en plastique et c'est peut-être en effet les surfaces qui n'étaient pas très propres car la colle ne marchait pas donc j'avais tendance à en mettre plus. Du coup j'ai lime la colle et là ça devrait être bon.

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J'utilise cette colle depuis des années, le pot que j'utilise doit dater de 5-6 ans et elle colle toujours à la perfection, très solide et prise entre 5-10 secondes.

 

Colle sader

 

La canule métallique se bouche de temps en temps, donc pour ça je chauffe une seconde ou deux le bout avec un briquet tout en appuyant légèrement sur le pot pour faire passer de l'air et tout rentre dans l'ordre.

 

Edit : Grillé par Minus_

Modifié par KiDo
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Pour le plastique, la SADER, la Revell Contacta, et la Faller expert.

 

Pour le reste (metal, résine...) la colle 21 :

 

51NVgbrOuJL._SY300_QL70_.jpg

 

La poudre permet de combler les espaces si tu colles de l'ardoise sur un socle, sinon greenstuff. Ca résiste extrêmement bien  aux chocs, à la torsion et ça dure dans le temps.

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Bonjour, 

A titre perso j'utilise des colles cyanocrylate (trouvable dans les grandes surfaces, les machins qui te soulèvent un camion, contrôle huissier, blablabla). Elles sont à un prix raisonnable et sont efficaces sur toutes les matières de figurines (boix exclu vu qu'il bois la colle).

Il faut juste privilégier les versions liquides aux gels, que je trouve moins efficaces et moins adaptés aux usages de modélisme.

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il y a 44 minutes, Warhound a dit :

Bonjour, 

A titre perso j'utilise des colles cyanocrylate (trouvable dans les grandes surfaces, les machins qui te soulèvent un camion, contrôle huissier, blablabla). Elles sont à un prix raisonnable et sont efficaces sur toutes les matières de figurines (boix exclu vu qu'il bois la colle).

Il faut juste privilégier les versions liquides aux gels, que je trouve moins efficaces et moins adaptés aux usages de modélisme.

Merci du tuyau!

Tu peux me donner un ou deux noms pour que je me fasse une idée ?

 

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Il parle de la SUPER GLUE 3 de LOCTITE  (gel ou liquide). Ce genre de colle est utilisé pour les figurines métal ou résine. 

Par contre la colle plastique soude deux éléments de plastique entre eux alors que la colle cyanoacrylate elle non.

 

Bonne soirée

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N'importe quelle super-glue GEL fait l'affaire et ce quel que soit les matériaux (plastique, métal ou résine). La colle a plastique c'est rigolo un temps mais ça n'apporte pas grand chose a mon sens et ça a le gros défaut de ne pas te laisser la possibilité d'un jour revenir sur tes figurines sans tout exploser. Avec la glue moins de risque de tout déchirer. En faisant levier au bon endroit tu t'en sort toujours.

 

Il y a 2 heures, Warhound a dit :

Bonjour, 

A titre perso j'utilise des colles cyanocrylate (trouvable dans les grandes surfaces, les machins qui te soulèvent un camion, contrôle huissier, blablabla). Elles sont à un prix raisonnable et sont efficaces sur toutes les matières de figurines (boix exclu vu qu'il bois la colle).

Il faut juste privilégier les versions liquides aux gels, que je trouve moins efficaces et moins adaptés aux usages de modélisme.

 

Pour moi par contre c'est complètement l'inverse. C'est Gel uniquement car la liquide a tendance a couler sur les détails et a les masquer alors que la Gel tu contrôle mieux. Je viens de m'en racheter 2 tubes de la marque carrefour a 2€50 et ça va nikel.

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Il y a 15 heures, Black October a dit :

@Minus_

J'ai à peu près la même.

@KiDo

Merci de l'info !!! Je l s'appliquerait en cas de besoin.

@celtikiller

Elle coûte combien cette colle?

 

 

A montrouge 11€ avec la poudre, il y en a chez Uchro, à l'antre du blup, et à moins cher sur Ebay (6.5€ sans la poudre) je crois

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La difficulté du gel vient du temps de séchage plus long ; mais au final ça tient beaucoup mieux que de la colle liquide et ça rempli les creux et lisse les imperfection de la surface de contact entre les deux pièces.

 

Donc personnellement, une fois que j'ai positionné les pièces correctement, j'exerce une pression et après je bloque les pièces ensembles à l'aide de buddies positionnés un peu plus loin que l'endroit de collage ou de supports pour garder la position des pièces sans contrainte pendant 4 heures minimum. Une fois passé ce temps le gel a pris et devient plus solide que la simple colle liquide.

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Il y a 14 heures, Koshon a dit :

N'importe quelle super-glue GEL fait l'affaire et ce quel que soit les matériaux (plastique, métal ou résine). La colle a plastique c'est rigolo un temps mais ça n'apporte pas grand chose a mon sens et ça a le gros défaut de ne pas te laisser la possibilité d'un jour revenir sur tes figurines sans tout exploser. Avec la glue moins de risque de tout déchirer. En faisant levier au bon endroit tu t'en sort toujours.

J'ai pour l'instant pris que de la colle gel est c'est le fait que tu puisses la démonter trop facilement qui m'a décidé à prendre autre (la colle a peut-être pris un coup de chaud pendant les vacances, il fait plus chaud qu'il n'y paraît en Bretagne^_^).

@Delafarce

J'ai été un peu déçu par la durée de séchage du gel qui parfois prenait plus d'une heure (elle était peut-être défectueuse?).

 

Modifié par Black October
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  • 5 semaines après...

J'arrive après la guerre.

J'ai essayé pleins de colles différentes.

 

Je pense qu'elles ne se valent pas toutes.

J'évite comme la peste celles sans pinceau (le tube se bouche invariablement au bout d'un moment), mais la army painter est bien dans ce genre là.

 

Je préfère celles avec applicateur et là, je n'ai rien trouvé de mieux que celle de la marque U. Elle est deux fois moins cher que la loctite, colle mieux et dure plus longtemps (le pinceau est de meilleure qualité).

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