Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Charge au plus près de l'ennemie ?


xharly

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai fouillé partout et j'ai pas trouvé de sujet qui réponde à cette question, c'est peut être que la réponse est limpide pour tout le monde mais comme j'ai un doute je pose ma question quand même.

 

Lors d'un mouvement de charge, la première figurine de l'unité qui charge doit se déplacer à moins d'1ps d'une des figurines de(s) l'unité(s) ciblée(s), mais rien n'est précisé concernant le mouvement de charge du reste de l'unité à part qu'ils ne peuvent approcher à moins de 1ps d'une figurine non ciblée par la charge. ça veut dire que je peux les déplacer n'importe ou ? pas forcement au plus près de l'unité ciblée par la charge ? Du coup ça permettrai de poucoir partir un peut ou l'on veut afin de d'engager d'autre unité ensuite.

 

Évidement je parle pas de l'engagement et de la consolidation ou la c'est clairement précisé qu'il faut se rapprocher le plus possible de la figurine la plus proche.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant précisé explicitement :

Citation

4. Mouvement de Charge
Après cela, jetez 2D6. Chaque figurine de l’unité qui
charge peut se déplacer sur autant de pouces que
le résultat – c’est sa distance de charge à ce tour. La
première figurine que vous déplacez doit arriver à 1"
d’une figurine ennemie d’une des unités cibles. Aucune
figurine de l’unité qui charge ne peut se déplacer à 1"
ou moins d’une unité ennemie qui n’était pas une cible
de la charge.
Si c’est impossible, la charge rate et aucune
figurine de l’unité qui charge ne se déplace à cette phase.

Donc non, tu ne peux pas utiliser ta charge pour aller contacter des unités non désignées. C'est évident car cela permettrait d'éviter les tirs de contre charge.

 

Par contre, effectivement, une fois ta 1ere figurine au contact de l'unité chargée, rien ne t'oblige à mettre toutes les autres figurines au contact. Tant que tu respectes les règles de base (cohérence d'unité et ne pas s'approcher à moins de 1" d'une unité non ciblée), tu peux faire ce que tu veux. Après, à voir si déclarer une charge et ne laisser qu'une figurine au contact est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, xharly a dit :

Évidement je parle pas de l'engagement et de la consolidation ou la c'est clairement précisé qu'il faut se rapprocher le plus possible de la figurine la plus proche.

 

 

Non, tu n'es pas obligé de te rapprocher le plus possible de la figurine ennemie la plus proche. Si tu bouges une figurine tu dois juste finir ton mouvement plus près de cette figurine ennemie que ce qu'elle ne l'était avant le mouvement. Si tu étais à 1" de cette figurine, rien ne t'empêche de bouger de 3" tant que tu finis à moins d'1" de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes 2d6 de mouvement il faut que l'une de tes figurines engage au moins l'une des unités cibles, après en gardant ta cohérence tu fais un peu ce que tu veux, quitte a te placer proche d'une autre unité que tu engageras avec le mouvement d'engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 30/08/2017 à 18:11, Ciler a dit :

C'est pourtant précisé explicitement :

Donc non, tu ne peux pas utiliser ta charge pour aller contacter des unités non désignées. C'est évident car cela permettrait d'éviter les tirs de contre charge.

Heu j'ai jamais dit ça... donc si tu relis mon message tu verras que j'avais déjà compris tout ça :P

 

Le 30/08/2017 à 18:52, shadow a dit :

 

Non, tu n'es pas obligé de te rapprocher le plus possible de la figurine ennemie la plus proche. Si tu bouges une figurine tu dois juste finir ton mouvement plus près de cette figurine ennemie que ce qu'elle ne l'était avant le mouvement. Si tu étais à 1" de cette figurine, rien ne t'empêche de bouger de 3" tant que tu finis à moins d'1" de celle-ci.

Oui en effet j'ai pas été très précis la dessus j'ai vu le passage concernant cette question dans la FAQ

 

Le 30/08/2017 à 18:54, Exalya a dit :

Avec tes 2d6 de mouvement il faut que l'une de tes figurines engage au moins l'une des unités cibles, après en gardant ta cohérence tu fais un peu ce que tu veux, quitte a te placer proche d'une autre unité que tu engageras avec le mouvement d'engagement.

Voilà c'est exactement ce que je voulais savoir merci !

 

Le 30/08/2017 à 18:11, Ciler a dit :

Après, à voir si déclarer une charge et ne laisser qu'une figurine au contact est une bonne idée.

C'est carrément utile lorsque que je charge plusieurs véhicules (non volants) avec du termagant par exemple, vu que je charge uniquement pour empêcher mon adversaire de tirer à son prochain tour et que je lui retire jamais aucun PV.

Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, xharly a dit :

C'est carrément utile lorsque que je charge plusieurs véhicules (non volants) avec du termagant par exemple, vu que je charge uniquement pour empêcher mon adversaire de tirer à son prochain tour et que je lui retire jamais aucun PV.

En effet. Mais ça reste quand-même un cas assez particulier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2017 à 18:54, Exalya a dit :

Avec tes 2d6 de mouvement il faut que l'une de tes figurines engage au moins l'une des unités cibles, après en gardant ta cohérence tu fais un peu ce que tu veux, quitte a te placer proche d'une autre unité que tu engageras avec le mouvement d'engagement.

 

Au passage, quand on charge on ne frappe que les unités chargées, et pas n'importe quelle unité engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Eloi De Murphy a dit :

 

C'est pas une clarification propre à l'ETC et pas au jeu "de base" ça?

 

Non, c'est bien dans les règles de base, dans la phase de combat, fin du premier paragraphe du point 3 "choix des cibles":

 

"Les figurines qui ont chargé à ce tour doivent cibler
les unités cibles de leur charge à la phase précédente."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et ne pas oublier de déclarer une charge sur le petit personnage (à max 12") que tu ne peux pas atteindre parce-qu'il y a un peu de monde devant mais qui lui va faire son intervention héroïque pour venir te taper. Et donc si tu ne déclares pas de charge contre lui, tu ne peux pas le taper mais lui pourra (ça m'est arrivé contre un Abaddon, tu prends une claque et ça aide à s'en souvenir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Charge au plus près de l'ennemie ?
Le 04/09/2017 à 08:59, shadow a dit :

Oui, et ne pas oublier de déclarer une charge sur le petit personnage (à max 12") que tu ne peux pas atteindre parce-qu'il y a un peu de monde devant mais qui lui va faire son intervention héroïque pour venir te taper. Et donc si tu ne déclares pas de charge contre lui, tu ne peux pas le taper mais lui pourra (ça m'est arrivé contre un Abaddon, tu prends une claque et ça aide à s'en souvenir!)

Oh.....Merci, j'y pensais pas du tout à celle là !

Modifié par chikensoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une charge tu choisis l'unité que tu charges et une seule si je me trompe pas. On a pas le droit d'annoncer une charge multiples (n'existant plus), on utilise juste le mouvement de mise en contact à la phase de combat.

Comment tu fais avec le personnage qui est derrière les lignes adverses? Je ne comprends pas. @chikensoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu’on peut faire des "charges multiples". Un petit coup d'oeil dans les règles et aucun doute ne subsiste : 

 

Phase de charge.

2. Choix des cibles.

"... désigner une ou plusieurs unités ennemies à 12 pas ou moins comme cible(s) de la charge..."

 

C’est juste le concept de "charges multiples" et ses malus inhérents datant des versions précédentes qui a disparu. 

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAS sur les charges multiples. C'est tout à fait possible d'en faire et aussi possible d'en faire avec une unité de 1 figurine.

 

Sinon deux choses :

 

attention au placement de début de combat, ça peut générer des interventions héroïques et des engagements non désirés. Aucun pile-in n'est obligatoire, à ne pas oublier.

 

Attention aussi au stratagème "contre-attaque". Veillez à toujours faire attaquer l'unité la plus importante en premier, lors d'une charge. (Je me suis fait avoir une fois, on ne m'y reprendra plus.)

 

 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il y a confusion. Les interventions héroïques  se déclarent "quand l’ennemi a fini tous ses mouvements de charge" (p. 182).

 

Donc pas de mouvements d’interventions héroïques suites à un mouvement de pile in / engagement qui se fait en phase de combat.

 

Par contre, on est d’accord, si tu t’approches a moins d’un ps d’un gros thon avec les mouvements d’engagement / consolidation (sans réel intention de le bloquer) tant pis pour toi.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dragon_57 a dit :

Je pense qu’il y a confusion. Les interventions héroïques  se déclarent "quand l’ennemi a fini tous ses mouvements de charge" (p. 182).

 

Donc pas de mouvements d’interventions héroïques suites à un mouvement de pile in / engagement qui se fait en phase de combat.

 

Par contre, on est d’accord, si tu t’approches a moins d’un ps d’un gros thon avec les mouvements d’engagement / consolidation (sans réel intention de le bloquer) tant pis pour toi.

 

D.


Je me suis mal exprimé, en effet. Je parlais bien sûr de la charge adverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.