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Quelle vieille version choisir.


castelcerf

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Je me suis acheté la V8; cependant la gestion des vehicules me plaît moyennement, je vais suivre les nouveauté mais à côté de cela j'aimerai bien conserver un set de collection complète d'une vieille version. Je m'étais mis à jour en V7, mais j'ai préféré tout revendre.

 

A l'époque j'ai surtout jouer à la V3 et j'ai donc les codex en V3 mais pas les règles.

 

De ce que j'en ai lu à droite à gauche, le V5 est le meilleur set de règle restant dans l'esprit de la V3. Je pense donc opté pour cette V5.

Cependant après il y a le choix des codex. J'ai les codex V3; mais est ce que jouer avec en V5 vous paraît équilibré ?

Principalement pour la garde impérial, les SMC et les tyranides.

 

Et sinon il me faut alors obtenir les codex V5 ? Et quid dans le cas ou il y a un V4 et un V5 comme pour les tyranides ? Lequel est le plus approprié à votre avis ?

 

Pas facile de s'y retrouver au milieu de toutes ces versions :-)

 

Merci;

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SI tu choisis le set V5, prend les codex V5. Après il faudra que tu trouves des joueurs qui jouent encore en V5 ou qui veulent y jouer , et là ça peut coincer. Vous n'allez pas être nombreux. Enfin déjà si tu trouves un copain c'est pas mal.

L'avantage des vieilles versions c'est que les bouquins sont trouvables pas cher.

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Le hic c'est quand même que la v5 est assez ancienne donc peut-être que trouver les bouquins risque d'être plus dur. La v6 par exemple est encore disponible dans pas mal de magasins spécialisés (je viens de m'acheter les cartes de pouvoir psy v6 la semaine passée).

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Je conseille aussi la V5 : riche mais pas boursoufflée comme la V7, assez peu soumise à l'aléatoire arbitraire, et si tu traines sur les sites d'occas non spécifiques à la fig ( genre bon coin / ebay / priceminister etc) tu trouveras petit à petit la collection complète. Y'a pas mal de casu qui gardent un temps leur matos après l'arrêt de 40k et qui finissent par revendre tardivement. De la V5 ça se trouve. Par contre faut passer par du fanmade pour les dernières factions et c'est souvent équilibré au doigt mouillé. A voir selon les factions que tu veux couvrir.

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Je te conseillerai aussi la V5, avec le recul c'était une version sympa. Les codex sont sympas et assez complets. Comme l'a dit Voormas, tu trouveras assez facilement des joueurs qui ont des codex V4-V5 en trop. Moi qui ai commencé en V5, j'ai encore les miens...:P

 

Pour le reste :

 

- règles riches mais pas trop, pas trop prise de tête

- bon équilibre général

- beaucoup de codex fan-made (Squats...)

- suppléments (guerres urbaines, missions de batailles, Apocalypse...)

- codex V4 compatibles

 

Pour les 3 armées dont tu parles, honnêtement ça va le faire. Beaucoup de choix et armées sympas à jouer.

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Je plussois aussi. La V5 j'en garde un excellent souvenir. C'est avec la V2 mon ancienne version preferee. 

 

La V2 est bien sympa aussi pour les petites batailles. Grosso modo ce sont les regles de SWA. En plus le codex SMC etait genial pour l'epoque.

Je crois d'ailleurs qu'il ya  une communaute V2 assez active.

 

Mais la V5 reste un tres bon choix.

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Je n'ai joué que de la fin de la v2 à la v5, la v6 m'a dégouté du jeu, puis reprise en fin de v7 et surtout v8. La v5 est une super version qui permet de jouer de petites batailles rapidement avec des règles simples puis de plus grosses batailles (Apocalypse) en complexifiant les règles. Guerre Urbaine est mon supplément préféré toutes versions confondues, on n'y jouait sans arrêt avec mes potes. En revanche, il y a de nombreux ajouts d'unités entre la v3 et la v5. Du coup il vaut mieux que tu partes sur les codex v5.

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Perso je dirais plutôt la V4 rien que pour le livre des règles qui est tout simplement le plus complet de toutes les versions : des tas de scénario narratif (que GW à repris pour la partie narrative de la V8!) avec difficulté paramétrable ET un minimum d'équilibre imposé (les fameux 0-1 des unités rare/uniques ), des schémas d'armées différents selon les types de missions jouées (oui déja en 2004...), le format Patrouille inclus très sympa, des idées et exemples de campagne bien précis, Codex de l'époque trés rôleplay, des règles de base simples (un peu trop sans doute) et surtout la gestion des couverts originale car non basé sur les lignes de vue directes (puisque rien n'est véritablement à la bonne échelle sur une table de jeu...) qui cassait justement bien les lignes de vues, protégeait bien les troupes et obliger de venir à portée courte pour en découdre...et tout ça à disparu dans la V5 qui a cassé tous l'aspect narratif et les petits formats proposés pour s'ouvrir aux volants, Apo etc et on connaît la suite mais c'est aussi une édition intermédiaire du coup située entre la simplicité et l'aspect narratif du block V3/V4 et la lourdeur et bourrinisme  des V6/V7 qui ont suivit (VOlant, super lourd, Psy abusif, trop de régles spé etc) donc je comprend qu'elle fasse consensus. 

Modifié par Darf fredus
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il y a 42 minutes, Darf fredus a dit :

Perso je dirais plutôt la V4...

A titre personnel je préfère la V5, qui offre plus de possibilités (eperonnage, gabarits qui touchent partiellement qui font du dégât full au lieu de 4+, les troupes qui peuvent seules capturer)... Mais vu que de nombreux codex marchent dans les deux versions (Eldars, SMC, BT...), y'a certainement moyen de faire un mix des deux.

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Sans hésiter v4, c'est la version la plus complète. Elle suffisamment proche de la V3 pour jouer les codex v3 et les armées alternatives sorties en V3 (mercenaire kroots, kulte d'la vitesse, tous les chapitres couvert par index-astrates/heriticus,...) sans que celle-ci soient à la ramasse. Les règles de patrouilles pour petit format, les règles de commandos pour de l'ultra narratif. Le culte genestealer et les harlequins sont jouables via citadel journal. Tu as les égarés et damné, l'inquisition, les soeurs de bataille avec une vraie armée.... Les règles pour créer ses propres véhicules qui permet d'intégrer les nouveaux véhicules facilement, Apocaslip et les premier imperial armour (1, 2 et update 2004 sont suffisants pas les volumes, ceux antérieurs)...

 

En plus: pas de ligne de vue réelles, les règles de gestion des décors étaient un peu plus complexe mais permettait de cacher des unités en ayant des décors dans lesquelles on pouvait placer ses unités (et évitait le truc débile du "je vois un bras, je peux flinguer l'unité")  des charges fixes (ça en v5 aussi) pas de mesures avant les actions, ça ajoutais un piment sympa. plus de règle d'écrantage connes de la V3. Et surtout... Beaucoup de codex écrits par Phil Kelly (des 'dex vraiment excellent) et Matt Ward n'avait pas encore trop foutu le bordel et fisté le fluff, il bossait sur LSDA.

 

Le seul truc vraiment intéressant de la V5 pour le plaisir du jeux, c'est je trouve les troupes opé. Mais c'est pas les 12 travaux d'Hercules de l'adapter à la v4. :wink:

 

Bref le top du top, c'est la v4 les yeux fermés.

 

Avec les White dwarf, les codex et les citadel journal époque v3/v4 et les 3 imperial armour de l'époque, tu peux tous jouer à tous les formats. C'est vraiment LA version qui vend du rêve.

 

D'ailleurs selon l'endroit ou tu crêche, je peux volontiers jouer des parties avec toi, c'est ma version préférée. J'ai presque tous les bouquins et magazine (il me manque deux imperial armour et quelques citadel journal, mais ceux ci sont trouvable sur le net) et d'une manière plus générale, tous les belges ou les frontaliers qui aiment cette version, je suis leur homme ^^

 

Modifié par jeffjeff
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non c'est bien la v4 qui affine la v3 (à noté aussi que la v4 contient aussi le premier appocaslip, donc les options de jeu allaient de commando/patrouille à appo...). La v5 est une version qui charcute le tout et qui à mes yeux est beaucoup moins bonne et amorce le début de la fin. 

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  • 1 mois après...

La V2, définitivement.

Permet de jouer sale, demi dure, mou. De personnaliser VRAIMENT les persos, les véhicules, les escouades.

Il y a encore un cercle, restreint certes, mais actif dans tous les coins de France.

 

On peut jouer en petit format, moyen et gros (à condition de bien maîtriser les règles sinon, c'est long).

 

La V2 est croustillante et marrante, on peut faire tout et n'importe quoi.

 

Autre avantage, tout est sorti, plus de sales blagues à venir, et tout est gratuit et disponible là : http://taran.pagesperso-orange.fr/

Et en plus il y a même plein de suppléments, fait par GW ou Inquisitor, ou par des fans.

 

Et on fait même des V2Day ! http://www.warmaniaforum.com/forum/214-warhammer-40k-anciennes-versions/

 

Amuse-toi bien !

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Le 22/11/2017 à 08:06, Yersinia Pestis a dit :

Permet de jouer sale, demi dure, mou.

 

Comme toutes les versions.

 

Le 22/11/2017 à 08:06, Yersinia Pestis a dit :

De personnaliser VRAIMENT les persos, les véhicules, les escouades.

 

Avec le mix codex v3 et GBN V4 on peut personnaliser son armée à donf' aussi . Règles de création de chapitre, doctrines GI, personalisation des flotte ruche... sans compter les tau absents de la V2 (avec la variante mercenaires kroot), les règles pour jouer klan ork, les divers index astrates,... Et même des règles pour créer des véhicules, ce qui permet d'intégrer des nouvelles fig' qui nous botte facilement.

 

Le 22/11/2017 à 08:06, Yersinia Pestis a dit :

On peut jouer en petit format, moyen et gros (à condition de bien maîtriser les règles sinon, c'est long).

 

Entre les partie commandos, le format patrouille, le format normal, guerre urbaine, ... Il y a de quoi faire aussi. Et puis les commandos quoi! Le top du top ^^

 

Le 22/11/2017 à 08:06, Yersinia Pestis a dit :

Autre avantage, tout est sorti, plus de sales blagues à venir, et tout est gratuit et disponible là : http://taran.pagesperso-orange.fr/

 

Bah comme pour toutes les versions terminée non ?  Par contre c'est vrai que l'accès au règles V2 est très aisé grâce à Taran. Attention néanmoins, pour avoir les perso spé, il faut se procurer les codex, et certains sont chers. (Alors que les dex V3 valent pas un balle ^^)

 

Le 22/11/2017 à 08:06, Yersinia Pestis a dit :

La V2 est croustillante et marrante, on peut faire tout et n'importe quoi.

 

Ce qui était extrêmement fendard, c'est vrai... Les dérapages qui permettaient littéralement de balancer une moto sur un char. La trouzaine d'équipement du genre grenade bactériologique, l'arsenal WTF des orks. C'était vraiment ultra fun. Mais vite compliqué et vachement velu. Faut avoir le courage de passer la phase d'apprentissage/maîtrise du jeu pour vraiment en profiter.

Le 22/11/2017 à 08:06, Yersinia Pestis a dit :

Et en plus il y a même plein de suppléments, fait par GW ou Inquisitor, ou par des fans.

 

On trouve des trucs V3 aussi. Le culte genestealer et les harlequins ont des règles par exemple (dans citadel journal) et il y avait une trouzaine d'armées alternative et de perso spé dans WD.

 

Le 22/11/2017 à 08:06, Yersinia Pestis a dit :

Il y a encore un cercle, restreint certes, mais actif dans tous les coins de France.

 

Et on fait même des V2Day ! http://www.warmaniaforum.com/forum/214-warhammer-40k-anciennes-versions/

 

Ca par contre, c'est LE gros point fort. Mais on peut toujours rêver d'un V3.5 day un jour xD. Perso j'ai tous les WD de l'époque, les citadel journal, impérial armour et les bouquins officiel. Si ça en motive ça peu se monter.

 

PS: Je suis d'accord, la V2 est clairement un jeu génial. Mais mon petit coeur penche pour une V3.5, alors je mets de l'eau à mon moulin ^^

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  • 2 ans après...

Bonjour,

 

Je relance ce poste car je me pose actuellement la même question que Castelcerf sur le choix de la version de W40k pour le jeu. De ce que j'ai lu, la V5 est effectivement la version qui remporte le plus de retour positif. La V6 et surtout la V7 sont les versions qui ont les retours les plus négatifs...

 

J'ai donc l'impression que la V5, avec les codex V4-V5, est à ce jour le meilleur set pour jouer à W40K si on ne veut pas jouer avec la V8 (les versions antérieures semblent avoir des codex trop "vieux" et pas assez développé, surtout si on veut jouer Nécron ou Tau par exemple...). Aussi, confirmez-vous cet état des lieux ? Quelles sont les raisons, selon vous, pour lesquelles la V5 est autant plébiscité et les V6-V7 autant décriées ?

 

Merci d'avance pour vos retour !

 

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Merci pour ton avis Skorbut. Le gros changement V4-V5 est donc surtout le point sur les lignes de vue ? La V5 est visiblement réputée pour sa fluidité et ses règles pas trop complexes. Ayant seulement fait quelques parties avec la V3 il y a très longtemps, je suis un peu perdu sur l'évolution des éditions...J'ai l’impression que la vrai "rupture" au niveau des règles, de l'équilibre et de la fluidité du jeu s'est amorcé à partir de la V6, la V7 étant vraiment très critiqué pour cela.. Enfin, ce qui m'embête avec la V4 c'est l'absence de codex actualisé pour les nécrons. Le codex V5 permet d'avoir une armée enfin consistante en termes d'unités...

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Il y a 1 heure, Joneone a dit :

Merci pour ton avis Skorbut. Le gros changement V4-V5 est donc surtout le point sur les lignes de vue ? La V5 est visiblement réputée pour sa fluidité et ses règles pas trop complexes. Ayant seulement fait quelques parties avec la V3 il y a très longtemps, je suis un peu perdu sur l'évolution des éditions...J'ai l’impression que la vrai "rupture" au niveau des règles, de l'équilibre et de la fluidité du jeu s'est amorcé à partir de la V6, la V7 étant vraiment très critiqué pour cela.. Enfin, ce qui m'embête avec la V4 c'est l'absence de codex actualisé pour les nécrons. Le codex V5 permet d'avoir une armée enfin consistante en termes d'unités...

 

En effet notre "spiritual liege" a foutu le merdier avec ses lignes de vues réelles, qui met plus l'embrouille sur la table qu'auparavant.

La V3/4 est très fluide, avec des règles simples pour aller de la simple escarmouche à la boucherie à 3K+ pts.

Et la ligne de vue est très simple : une figurine cache ce qu'il y a derrière elle du double de sa hauteur. Et si elle est dans un couvert, c'est pas parce qu'un bras dépasse que tu peux lui tirer dessus, faut en voir au moins une grosse moitié. Seules les créatures monstrueuses ne sont pas impactées par ces règles.

Pour les gabarits, si une fig est à moitié dedans, faudra jeter un 4+ dessus pour savoir si elle est touchée ou non.

Puis en V3 tu peux ressortir tes pariah :D

 

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Merci pour ton retour Commissar Holt. Mais on dirait qu'il n'y a pas de consensus sur les lignes de vues..Les règles de la V3 et la V4 posent aussi des problèmes de jeu manifestement. Je cite un poste lu en parcourant cette section du forum 

 

"La possibilité de bloquer des lignes de vue sur deux fois la hauteur d’une figurine notamment permet des combos moches à voir. (« Ben non, tu ne le vois pas mon seigneur fantôme, y’a un garde fantôme devant voyons ! »)"

 

Du coup, la règle de la ligne de vue réelle couplé à la règle "faut en voir au moins une grosse moitié" semble être plus cohérente et moins sujet à discussion. Il semblerait qu'une V5 "ajustée", qui corrige à priori certains gros défauts de la V4, en reprenant les codex et les scénarios du livre de règles de la V4 permettent d'avoir une bonne base de jeu fun, fluide, fluff, cohérent et équilibré. ? La version idéale serait peut-être à mi-chemin entre la V4 et la V5 d'après les différents avis... Je vais me pencher dessus, ayant pu récupérer les deux livres de règles et plusieurs codex V3-V4-V5...

 

Avez-vous aussi des avis sur les raisons qui ont conduits les V6 et V7 a être autant critiqués ? Je suis également preneur d'avis sur les autres versions !

 

Ps :  Je n'ai pas saisi le terme "spiritual liege"...

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  • 2 semaines après...

Salut,

Ayant pratiqué la V3, la V4 et la V5, je vais donner quelques éléments supplémentaires en faveur de la V5 :

 

- les lignes de vue réelles, on aime ou on aime pas... perso je trouve bien plus simple de dire que si je vois une figurine alors je peux tirer dessus, plutôt que de me demander quelle est la profondeur de décor à travers laquelle je la vois pour savoir si je la vois vraiment ou pas...

 

- en V5 seuls les dégâts importants peuvent détruire un véhicule, ce qui les rend de fait beaucoup plus résistants car peu d'armes ont une force suffisante pour pénétrer les blindages. D'où la réputation de favoriser les "parkings", ces listes d'armées bourrées de chars, et le besoin de spammer des fuseurs. Ceci dit, en jouant dans un esprit "fun" plutôt que "compétition", c'est pas un problème. Et ça permet de profiter de ses chars sans qu'ils pètent tous avant la fin du 2ème tour. ^^

 

- mon ressenti c'est que c'est surtout les corps à corps qui ont été simplifiés, la V5 étant la plus fluide à ce niveau là (en V3 ça pouvait devenir interminable).

 

- je confirme que la règle d'allocation des blessures pour les figurines à plusieurs PV est une aberration, dans mon cercle de jeu on l'ignore purement et simplement.

 

- en V5 les missions sont souvent du contrôle d'objectifs, qui ne peut être fait que par les Troupes : ça les rend plus utiles alors qu'en V3 et V4 ça pouvait vite être une taxe pas très utile.

 

- la V5 offre aussi pleins de variantes de jeu : Apocalypse, Cities of Death, Battle Missions, etc.

 

[Edit] - à mon avis les règles les plus simples (sans être simplistes) sont celles de la V5 (rien à voir avec le bazar fourre-tout de la V6)

 

TLS

Modifié par The Last Sword
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