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Questionnement sur le format, 1000/1500/2000 pts


Biboune

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Bonjour,

 

L'idée de ce sujet m'est venue pour plusieurs raisons. J'ai vu que le format 2000 pts est majoritaire dans la section liste d'armée, j'ai lu quelque part que c'était aussi le format "type" des tournois, et je suis en train de finir de réunir une armée avec une liste à 1000 pts.

Le questionnement en lui même est: est ce que l’expérience de jeu, son intérêt niveau "stratégico tactique" est modifié et dans quelle mesure par ce changement de format?

Il est entendu que certains aimeront plus jouer avec une poignée, 50, 100, 200 ou plus de figurines. C'est une question de goût et la variété des formats de jeux, du jeu de rôle à l'extrême, d'escarmouche etc est fait pour y répondre.

 

Mais du coup ma question est plutôt: à quelle format AoS (j'ai la même pour 40k) a le plus d'intérêt? C'est à dire que 200 pts... un jeu d'escarmouche serait sans doute plus adapté, 20 000 pts poserait d'autres problèmes. Ces exemples sont volontairement exagérés: la fourchette se situe plus entre 1000 et 2000 pts.

 

Vu que je finis mon armée à 1000 pts, que ça m'a pris des sous et du temps et, qu'encore, tout n'est pas peint... les formats de tournois à 2000 pts ça m'attriste. Mon idée sur le sujet est donc biaisée.

Malgré tout... il y a aussi que je trouve le système assez souple niveau construction d'armée: on n'est plus à 25% de points max de héros. Un démon majeur se sort à 1000 pts par exemple et sans complétement rendre la liste injouable, déséquilibrée etc.

Du coup il y a deux choses qui me "gênent". 

Premièrement, 2000 pts ça me semble un peu le risque de ne pas avoir à choisir; "je prends ça, puis ceci, et encore cela et vu qu'il me reste des points, encore un bidul".

Deuxièmement, toute la part où passer de 1000 à 1500 à 2000 pts consiste à augmenter le nombre de figurines dans les unités ne me parait pas "essentielle". Bon certains aiment jouer avec des gros pavés, certes, mais au delà? Ok GW vend des figurines et logiquement cette firme nous pousse à en acheter, avec des règles bonus pour 20+ fig par unité, réduction de coûts pour les pleins effectifs et en faisant de jolies figurines. Mais l'intérêt de 30 sanguinaires avec + 1 pour toucher contre 30 portepestes qui donnent un malus de - 1 pour toucher, les 2 pour 270 pts au lieu de respectivement 330 et 300...

 

Avec l'augmentation des coûts des bataillons de 100 pts, en prendre à 1000 pts c'est aussi un choix, à 2000 ça risque beaucoup plus d'être compensé par les réductions de coûts pour les effectifs pleins...

 

Alors de mon côté c'est plutôt une grogne contre les gros formats, surtout si/ parce qu'ils monopolisent les tournois (car après tout, les gens sont ce qu'ils veulent mais aussi il en faudrait un peu qui veulent pas tous pareil). Je pense que f(investissement)=intérêt est asymptotique, que f'' est négative avant 2000pts voir que f' devient négative avant 2000 pts.

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Personnellement, je pense qu'il y a un genre de "masse critique" entre 1500 et 2000 pts.

Je joue beaucoup entre 1000 et 1500 pour des raisons pratiques (durée des parties, nombre trop important de règles à connaître au delà, etc...) avec des amis, mais je trouve que ça rend un peu compliqué la constitution des listes. Je trouve ça un peu juste de faire rentrer ce que je souhaiterai tester. Mais comme je n'ai pas encore de grosses figurines, et que mes amis ont plusieurs behemoths, ça m'arrange de rester à un format où ils me vont pas m'en aligner 3 ou 4.

Mais en effet, jouer en 2000 pour poser des gros stacks de pietaille, ça n'a pas trop d'intérêt. Les gros formats prennent leur sens, pour moi, lorsqu'ils te permettent d'aligner plusieurs grosses bêtes et/ou des bataillons multiples qui rapportent de nouvelles combinaisons.

 

Mais de toutes manières, je conseille de débuter à petit format, le temps d'apprendre toutes les règles de ses unités, sinon ça devient en effet vite pénible...

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Il y a 4 heures, Biboune a dit :

Vu que je finis mon armée à 1000 pts, que ça m'a pris des sous et du temps et, qu'encore, tout n'est pas peint... les formats de tournois à 2000 pts ça m'attriste. Mon idée sur le sujet est donc biaisée.

 

Chaque format a ses avantage et ses inconvénients. Voici mon avis sur la question: LE format 1000 point est rapide, plutot nerveux et violent, mais limite très largement les possibilité tactiques, contrairement au format en 2000 pts. LE principal problème vient de la différence en cout de certaines armées qui sont obliger de multiplier certaines entrée pour être jouables, celles qui se reposent sur des bataillons demandant beaucoup de points, et que le format en 1000 point ne pénalise pas trop l'hyper-spécialisation de liste. Parfois, certaines listes sont intombables en 1000 pts alors qu'elle sont beaucoup plus contrable en 2000 pts.

 

LA principale différence viens de 2 choses:

- Une variété de bataillon jouable en 2000 pts. C'est très limitant de jouer un bataillon (surtout avec les nouveaux couts) en 1000 pts tout en ayant les 2 lignes necessaires à l'armée, or c'est souvent ce qui donne un style à l'armée, et rend certaines entrée des battletomes jouables (exemple en tzeentch: jouer des kairic acolytes sans bataillon les rend moins interessant que des horreurs roses.)

- La puissance de feu générale d'une armée et sa variabilité de menaces: Dans un format à 1000 pts, tu peux par exemple jouer full corps à corp, ou bien encore un combo avec des héros, sans que ton adversaire puisse te contrer, excepté contre une liste qui est ta némesis, de plus certaines entrée sont intuable dans ce format pour bon nombre d'armée (ancien frostlord sur stonehorne, Mourngoul, pavé de 9 serpent RdT, Alarielle, etc..). En 2000 pts, les armées ont obligation d'être plus variées pour pouvoir répondre à toutes les menaces (impossible de jouer full corps à corps, sauf partir perdant contre les armées auxquelles il faut sniper des héros ou des unités cachées en retrait, demandez aux ironjaws...), mais aussi la puissance de combat générale d'une armée est largement supérieur, et donc burst ces unités génantes si l'adversaire les jouent inconsciemment, et avec des capacités de tempo ces unités ingérables pour pouvoir plus les ignorer/les avoir sur la durée.

 

En gros, le format 2000 points est privilégié car il permet plus de combos/stratégie d'armée, et impose une variété de listes (même si on retrouve toujours certaines listes en ultra compétitif, bien entendu.) Sans parler de rendre jouable certaines unités hors de prix (une armée basée sur de la cavalerie Stormcast eternal de plus de 10 figurines, etc..).

Surtout avec le nouveau manuel du général qui impose parfois d'avoir de la masse pour prendre des objos.

 

Voici mon avis, après ya ptete d'autres raisons, et j'ai ptete tort sur certains trucs, mais je pense que ça reste des raisons valables.

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  • 4 semaines après...

Je pense que ça répond tout simplement pas aux mêmes besoins.

 

La balance entre une armée à 1.000pts et une armée à 2.000 pts est assez simpliste au final en mon sens. A 1.000 pts je trouve que la puissance de feu d'une armée (je parle en terme général), surpasse la puissance défensive générale. C'est donc plus facile à mon sens de se faire table raser qu'en 2.000 pts. La différence principale viendra probablement de l'augmentation du nombre de figurine mais surtout de la table plus grande qui espacera la portée entre chaque unités, et il est plus facile d'engager 5 pécores plutôt que 20-30 ou 40.

 

Je m'amuse dans les deux formats, les enjeux sont pas les mêmes. Tu peux très bien envisager de rester à 1.000 pts et combler jusqu'à 1500 ou 2000 n'est pas si coûteux en général.

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