Helden Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 Vendredi dernier, Elronhir, Aedarian, Drazhars et moi avons joué une partie en 2 x 1000 points, et le hasard des alliances a résulté dans un affrontement piétinant impitoyablement le fluff. En effet les Eldars Ynnari se retrouvèrent alliés aux Démons de... Slaanesh ! Et les Ultramarines de Roboute Guilliman à la... Black Legion ! Voici les listes : Chaos Daemons : QG - Le Masque de Slaanesh - Héraut de Slaanesh sur Monture (Sort : Symphonie cacophonique) Troupes - 30 Démonettes - 29 Démonettes - 9 Brimstones Horrors et 2 Blue Horrors Attaque Rapide - 20 Véneuses/Seekers de Slaanesh avec instrument du Chaos Ynnari : QG - Yvraine (Sorts : Word of the Phoenix, Ancestor's Grace) - Prescient (Sort : Dissimulation) Troupes - 5 Guerriers Cabalites - 10 Gardiens Défenseurs Attaque Rapide - 9 Shadow Spectres Soutien - 10 Dark Reapers Transport - Serpent avec lances Ultramarines : QG - Archiviste avec Bolter Storm (Sorts : Zone neutre, Puissance des héros) Troupes - 5 Intercessor Squad - 5 Intercessor Squad Soutien - 5 Hellblaster Squad - 5 Hellblaster Squad Seigneur de Guerre - Roboute Guilliman Space Marines du Chaos : QG - Chaos Lord avec Epée énergétique - Sorcier à Réacteur Dorsal avec Sceptre de Force et Combi-Bolter (Sorts : Prescience, Distorsion Warp) Troupes - 12 Cultistes du Chaos - 5 Space Marines Du Chaos avec Bolter lourd et Hache énergétique - 5 Space Marines Du Chaos avec Bolter lourd et Hache énergétique Elite - 10 Terminator du Chaos avec Icône de fureur et Combi-Fuseur Soutien - 5 Havocs avec 4 Canon laser Mission ETC N°5 Eternal War : La Relique Maelstrom of War : Butin de Guerre Pas de décompte des KP Déploiement : Marteau et Enclume Côté de table gagné par les Ultramarines/SMC Commentaire d'avant-partie : C'était une partie fun mi-dur mi-mou. L'outrage fait au fluff avec ces alliances hérétiques me gênait un peu mais il fallait bien fermer les yeux là-dessus. Nous avions donc d'un côté des Ultramarines boostés par Roboute Guilliman et des Space Marines du Chaos assez polyvalents. La stratégie tournerait autour de 2 axes : d'une part une batterie de tirs full relance de tous les Primaris avec Roboute au centre, et de l'autre une force de frappe avec les terminators et le sorcier du Chaos. Peu de mobilité mais pas mal de tirs. Et un Roboute en gardien de but de luxe si l'ennemi approchait. En face, j'avais mes petits démons de Slaanesh chéris. Rapides et dangereux contre à peu près tout en càc avec leurs nombreuses frappes perforantes. Les démonettes seraient un peu lentes à atteindre l'ennemi mais les véneuses, avec leur grande vitesse et leur possibilité de charger après avoir Avancé leur laissait la possibilité de charger dès le tour 1. Et j'étais alliés à des Ynnari "les eldars c'est cheaté" avec Yvraine capable de donner Soulburst à de nombreux Dark Reapers et leur permettant donc de tirer 2 fois par tour. Il y avait aussi des Shadow Spectres, unité Forgeworld plus originale que vraiment forte. Ce sont des infanteries rapides protégés par une sorte de Dissimulation, avec soit des tirs nombreux type lance-flammes à courte portée, soit des tirs un peu plus puissants mais moins nombreux à portée moyenne. Sur le papier, les ynnaris donnaient un avantage de puissance assez net au camp Ynnari/Démons face à leurs adversaires, mais avec Roboute en face, on ne sait jamais. Déploiement : Les Ultramarines se déployèrent tous à l'étage d'un décor, avec Roboute en leur centre. Les SMC se dispersèrent davantage dans les différents décors et laissèrent une haie de cultistes pour protéger les Ultramarines. Les Terminators et le Sorcier du Chaos étaient en réserves. Les Démons de Slaanesh se placèrent agressivement en face des Ultramarines, sans rechercher le moindre couvert. Les Horrors étaient sur la gauche, pour aller chercher un objectif vers le centre de la table. Les Ynnaris se cachèrent tous derrière un décor bloquant. En mettant les Reapers, le Farseer et Yvraine dans le Serpent, cela permit au camps Ynnari/Démons de finir le déploiement en premier et d'être avantagé pour le jet d'initiative... qu'ils gagnèrent effectivement. Et les Ultramarines/Space Marines du Chaos ne réussirent pas à la leur reprendre. Tour 1 des Ynnaris/Démons : Les Démons foncèrent droit devant en Avançant. Grâce à un jet de 6, les Véneuses se retrouvèrent à seulement 4" de charge des Cultistes et avaient même la possibilité, sur un 9 d'atteindre les premiers primaris en haut de leur bâtiment. Les Ynnaris débarquèrent du Serpent et se placèrent sur un décor d'où ils avaient une vue sur la plateforme des Ultramarines. Yvraine et le Prescient lancèrent Dissimulation, la Relance des 1 et Soulburst sur les Reapers qui purent tirer gratuitement. Entre ce soulburst et leur tir normal, les Dark Reapers ravagèrent les Ultramarines, tuant respectivement 3 Primaris, 4 Hellblasters, 1 Hellblaster et 3 Primaris dans les 4 escouades. Le Serpent tua lui aussi un Primaris. Les Véneuses réussirent leur charge multiple, ce qui leur permit de massacrer tous les cultistes et d'aller au passage engluer un primaris et 4 hellblasters. 3 Véneuses furent tués dans la vengeance de ces derniers. Tour 1 des Ultramarines/Space Marines du Chaos : Les Terminators et le sorcier arrivèrent à un endroit où ils restaient cachés des lignes de vue des Reapers (au cas où). Le sorcier fit avancer les Terminators avec Distorsion Warp puis leur lança Prescience. Les Terminators tuèrent au tir 9 démonettes de l'unité la plus éloignée puis chargèrent les deux unités. Mais les démons réussirent un florilège de sauvegardes 5++ au corps à corps et seulement 3 Démonettes de plus furent tuées. Quand les deux escouades ripostèrent, les Terminators réussirent aussi pas mal de sauvegardes invulnérables 5++ pour se protéger des blessures perforantes mais 2 Terminators moururent quand même. Lors de la phase de moral, 7 et 3 démonettes de plus disparurent. Les Havocs tirèrent sur le Serpent qui s'en sortit bien en ne perdant que 2 PV. Les autres unités Ultramarines/SMC se focalisèrent sur les Véneuses après que les Hellblasters et le Primaris se soient désengagés. L'archiviste rata Zone Neutre et perdit 2 PV en Péril Warp et il voulut passer Châtiment mais le Héraut de Slaanesh l'abjura. Puis tout le monde tira. Un Hellblaster perdit 1 PV en surchauffe mais 11 Véneuses furent tuées ainsi que 2 démonettes de plus. Roboute aurait volontiers chargé les Véneuses restantes mais il rata sa charge un peu lointaine. 2 Véneuses de plus disparurent en test de moral et une autre perdit 1 PV. Une escouade de SMC commit l'erreur de charger les Véneuses restantes. Elle réussit mais comme les Terminators venaient de taper les démonettes, les Véneuses, grâce à leur Célérité de Vif-argent, pouvaient taper les SMC en premier, ce qu'elles firent en tuant 3 d'entre eux tandis que les 2 derniers ne leur firent rien. Tour 2 des Ynnaris/Démons : Les Eldars commencèrent à sortir de leur cachette en envoyant les Spectres vers l'ennemi, suivi par le Prescient et les Gardiens, tandis que les Horreurs de Tzeentch avançaient encore rapidement vers le camp des SMC. Comme peu d'entre eux étaient à portée de tir, les Spectres tuèrent un unique SMC. Yvraine et le Prescient lancèrent à nouveau Dissimulation, la Relance des 1 et Soulburst sur les Reapers. Ces derniers purent encore faire un double ravage, tuant cette fois 1 et 3 Hellblasters et 2 Primaris. Sur l'autre flanc, le héraut de Slaanesh fila vers le Sorcier du Chaos. Il lui fit perdre 2 PV avec un Châtiment puis le tua au corps à corps, se faisant quand même blesser en tir en alerte. Les Démonettes tuèrent 3 terminators et en blessèrent un 4e au corps à corps puis perdirent 4 des leurs et 2 au test de moral. Les Véneuses achevèrent les 2 derniers SMC. Tour 2 des Ultramarines/Space Marines du Chaos : L'archiviste tua 3 Démonettes avec un Châtiment (les véneuses étant cachées sous la plateforme) et passa Zone Neutre. Les SMC et les derniers Primaris visèrent tous les Shadow Spectres et malgré un 5+ pour toucher (dissimulation naturelle des Spectres + sort Dissimulation du Prescient qui s'était placé près d'eux), ils firent beaucoup de touches et tuèrent 5 Spectres. Les Ynnaris utilisèrent 2 points de Commandement pour réussir automatiquement leur test de moral. Roboute et le Chaos Lord chargèrent les véneuses mais les seules attaques de Roboute suffirent à les écraser toutes. Les Démonettes tuèrent 3 terminators et perdirent 4 des leurs puis encore 2 au test de moral. Tour 3 des Ynnaris/Démons : Les Spectres et les Horreurs s'approchèrent encore plus de l'escouade SMC la plus proche. Les Horreurs en tuèrent un avec un sort Châtiment et les Spectres en tuèrent deux au tir. Puis les Horreurs les chargèrent. Et à la grande honte des SMC, les petis démons tous nuls au corps à corps réussirent à tuer le dernier SMC. Du coup, grâce au Soulburst, les Spectres purent à nouveau tirer et tuèrent 3 Havocs. Ayant tiré la mission Maelstrom Zone Interdite, il fallait à tout prix tuer les 2 derniers terminators qui occupaient encore le centre de la table. L'escouade de démonettes encore engagée contre eux recula tandis que les autres démons se préparaient à un assaut si besoin, se plaçant tout de même à longue distance de Roboute pour éviter de se faire charger au tour suivant. Le Héraut de Slaanesh tua un terminator avec Châtiment puis les Reapers, grâce à une Relance des 1 et un Soulburst d'Yvraine, terminèrent le dernier Terminator et le dernier Hellblaster avant tuer l'Archiviste durant leur phase de tir normale. Juste avant, le Serpent avait tué le dernier Primaris pour permettre aux Reapers de viser l'Archiviste. Tour 3 des Ultramarines/Space Marines du Chaos : Les Havocs et Roboute tuèrent les 4 derniers Spectres. Roboute rata sa charge trop lointaine contre les Démonettes mais par contre les Havocs réussirent à charger les Horreurs... pour ne rien leur faire du tout au final. Tour 4 des Ynnaris/Démons : Les Eldars et les Démons encerclèrent Roboute pour lui faire sa fête. Même les Guerriers Cabalites, que le Serpent venait d'amener, débarquèrent à portée de charge. Yvraine passa ses sorts habituels et entre le double tir des Reapers, un sort Châtiment du Héraut de Slaanesh, et les tirs des Cabalites et du Serpent, Roboute fut tué... mais il revint avec 2 PV. Alors les Cabalites le chargèrent pour encaisser les tirs en alerte, perdant 3 d'entre eux, avant que les Démonettes les rejoignent. Malgré toutes leurs attaques, Roboute eut de la chance et s'en sortit sans aucun dommage. Il usa même de 2 points de Commandement pour taper avec une escouade de démonettes et tuer 6 d'entre elles. Sur l'autre flanc, les Horreurs tuèrent un havoc avec un sort Châtiment puis, comble de la honte pour les SMC, achevèrent le dernier au corps à corps. Tour 4 des Ultramarines/Space Marines du Chaos : Le Chaos Lord rejoignit le combat de Roboute en chargeant les guerriers Cabalites. Je ne me souviens pas d'avoir vu son combat mais à priori les Guerriers Cabalites ont survécu. Cela permit alors aux démonettes de taper en premier Roboute et de lui faire perdre ses 2 derniers PV. Cette fois il ne revint pas. Et avec un Soulburst puis leur combat normal, les Cabalites firent perdre 1 PV au Chaos Lord. Il ne restait donc que le Chaos Lord en vie. Mais entouré par des démonettes pressées de le charger s'il survivait au déluge de tirs des Reapers et aux sorts Châtiment qui allaient le viser, il n'avait aucune chance de survivre et la table rase était assurée. Les Ultramarines/SMC abandonnèrent donc. Victoire totale des Ynnaris/Démons ! Debriefing : Tout était joué dès le premier tour où les Eldars ont massacré la moitié des Ultramarines. Les Ynnaris et surtout des Dark Reapers boostés par Yvraine, c'est vraiment... affreux (qui a dit cheaté ?). Leurs tirs PA-2 D2 sont taillés parfaitement pour massacrer du Primaris. Alors quand il y a 20 tirs de ce genre par tour, c'est du tir aux pigeons. De mon côté, j'ai surpris mes adversaires avec la rapidité des véneuses mais au final, elles n'auront tué que 12 cultistes et 5 SMC avant de succomber face à ce qu'il restait des Primaris et surtout face à Roboute. Ce dernier est vraiment très fort, mais à 1000 points il ne booste pas suffisamment de monde pour se rentabiliser totalement. Les Terminators ne s'en sont pas mal sortis, tenant le coup contre les attaques perforantes d'une cinquantaine de démonettes, mais eux non plus ne se sont pas vraiment rentabilisés. Après ça, ce n'était plus qu'une rapide élimination des forces restantes des SMC et des Ultramarines. Heureusement que nos adversaires avaient le moral et le sourire aux lèvres car, sur le plan des espoirs de gagner, ce n'était vraiment pas une partie en leur faveur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zhangfey Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Il y a 20 heures, Helden a dit : Tout était joué dès le premier tour où les Eldars ont massacré la moitié des Ultramarines. Merci pour ce rapport toujours imagé ! De mon avis cela c'est joué avant le 1er tour. Les listes smc/primaris etaient trop statiques, aucuns véhicules ou mouvement rapide et ils n'avaient pas le 1er tour non plus. Malheureusement c’était plié avant de jouer le 1er tour a mon avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Gob Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Hello ! Merci pour le rapport ! Quelques petites erreurs : Au tour1 : des veneuses qui chargent dans un étage c'est normalement pas possible. Au tour2: les hellblaster qui surchauffent ne perdent pas 1PV mais meurent dans l'humiliation Toujours au T2 : les veneuses qui fuit, si deux fuient et qu'une perd 1PV c'est que tu as du rater le test de moral avec un différentiel de 5. Sauf que ça signifie non pas que tu perds 5PV mais que 5 figurines s'enfuient, ce qui est autrement plus douloureux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valius Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Tour 4: les kabalites qui descendent du serpent... Ça aurait pu être sympa mais c est pas possible. Malgré la coallition eldar, chaque faction garde ses transports. Merci pour le rapport! ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 11 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Il y a 2 heures, Valius a dit : Tour 4: les kabalites qui descendent du serpent... Ça aurait pu être sympa mais c est pas possible. Malgré la coallition eldar, chaque faction garde ses transports. Effectivement. J'allais te répondre que la Règle des Ynnari "Volonté d'Ynnead" le permettait, mais rien ne permet de donner "Volonté d'Ynnead" aux Kabalites. Ceci dit, ça n'a vraiment pas changé grand chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 11 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Il y a 5 heures, Le Gob a dit : Hello ! Merci pour le rapport ! Quelques petites erreurs : Au tour1 : des veneuses qui chargent dans un étage c'est normalement pas possible. Au tour2: les hellblaster qui surchauffent ne perdent pas 1PV mais meurent dans l'humiliation Toujours au T2 : les veneuses qui fuit, si deux fuient et qu'une perd 1PV c'est que tu as du rater le test de moral avec un différentiel de 5. Sauf que ça signifie non pas que tu perds 5PV mais que 5 figurines s'enfuient, ce qui est autrement plus douloureux. Pour le coup de l'étage des véneuses, on n'a pas considéré que c'était une ruine mais juste un décor classique donc rien ne l'interdisait (ma plateforme Shadowar n'est pas une ruine, non mais oh ! ). Mais si les véneuses n'étaient pas montées à l'étage, cela n'aurait pas changé grand chose : monter à l'étage leur a fait juste perdre 3 véneuses au corps à corps et a fait tirer à -1 pour toucher les 5 Ultramarines qui se sont ensuite désengagés. Sans ce -1, ils auraient peut-être juste tué les 3 véneuses en question au tir plutôt qu'au càc (et encore, avec la relance de Roboute, je crois qu'ils n'ont raté aucune touche même avec le -1). Par contre, le coup de la fuite au moral est une grosse erreur effectivement. Ça n'aurait pas changé le résultat de la partie mais c'est bon à savoir pour des parties plus serrées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le toy Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 il y a 7 minutes, Helden a dit : Pour le coup de l'étage des véneuses, on n'a pas considéré que c'était une ruine mais juste un décor classique donc rien ne l'interdisait (ma plateforme Shadowar n'est pas une ruine, non mais oh ! ). Mais si les véneuses n'étaient pas montées à l'étage, cela n'aurait pas changé grand chose : monter à l'étage leur a fait juste perdre 3 véneuses au corps à corps et a fait tirer à -1 pour toucher les 5 Ultramarines qui se sont ensuite désengagés. Sans ce -1, ils auraient peut-être juste tué les 3 véneuses en question au tir plutôt qu'au càc (et encore, avec la relance de Roboute, je crois qu'ils n'ont raté aucune touche même avec le -1). Par contre, le coup de la fuite au moral est une grosse erreur effectivement. Ça n'aurait pas changé le résultat de la partie mais c'est bon à savoir pour des parties plus serrées. J'aime bien lire tes rapports et voir que l'on fait A peux près tous des parties avec des erreurs encore... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ondskapt Posté(e) le 13 septembre 2017 Partager Posté(e) le 13 septembre 2017 Le 11/09/2017 à 16:45, Le Gob a dit : Toujours au T2 : les veneuses qui fuit, si deux fuient et qu'une perd 1PV c'est que tu as du rater le test de moral avec un différentiel de 5. Sauf que ça signifie non pas que tu perds 5PV mais que 5 figurines s'enfuient, ce qui est autrement plus douloureux. D'après les règles : "Pour effectuer un test de Moral, jetez un dé et ajoutez le nombre de figurines de l’unité qui ont été tuées pendant ce tour." Il n'est pas question de PV perdus pour faire le test mais bien de figurines perdues. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko74 Posté(e) le 13 septembre 2017 Partager Posté(e) le 13 septembre 2017 D'après les règles : "Pour effectuer un test de Moral, jetez un dé et ajoutez le nombre de figurines de l’unité qui ont été tuées pendant ce tour." Il n'est pas question de PV perdus pour faire le test mais bien de figurines perdues. Le Gob veut dire que les Veneuses qui perdent 2 figurines et demie suite à un test de moral ce n'est pas possible. Il en a déduit que le test de moral avait été raté avec un différentiel de 5 ce qui n'aurait pas du faire perdre deux veneuses et demies (équivalent de 5 PV) mais bel et bien 5 veneuses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 13 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2017 il y a 30 minutes, Niko74 a dit : D'après les règles : "Pour effectuer un test de Moral, jetez un dé et ajoutez le nombre de figurines de l’unité qui ont été tuées pendant ce tour." Il n'est pas question de PV perdus pour faire le test mais bien de figurines perdues. Le Gob veut dire que les Veneuses qui perdent 2 figurines et demie suite à un test de moral ce n'est pas possible. Il en a déduit que le test de moral avait été raté avec un différentiel de 5 ce qui n'aurait pas du faire perdre deux veneuses et demies (équivalent de 5 PV) mais bel et bien 5 veneuses. C'est bien ça. J'avais perdu 11 véneuses dans la phase de tir de ce tour là, puis j'ai fait 1 au jet de moral. 11+1 = 12. Comparé au 7 de Commandement des véneuses, ça faisait un test de moral raté de 5. Et j'ai à tort enlevé 5PV aux survivantes plutôt que d'enlever 5 véneuses de plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsuo666 Posté(e) le 14 septembre 2017 Partager Posté(e) le 14 septembre 2017 (modifié) aaaah les ynnaris....a chaque rapport que je vois avec eux c'est toujours pareil...merci GW ! En tout cas merci pour le rapport, Helden Modifié le 14 septembre 2017 par tetsuo666 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pizza de Tzeentch Posté(e) le 19 septembre 2017 Partager Posté(e) le 19 septembre 2017 Merci de ce rapport. je trouve cependant dommage que les joueurs ultra mettent rouboute quelque soit le format, surtout quand dans le cas présent un répulsor avec les 10 hellblasters dedans auraient été largement mieux. (et dommage pour la règle du moral, même ça n'aurai pas changé grand chose.) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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