Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] Placement des decors


Last Requiem

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je m'interroge sur le placement des decors a 40K En effet, j'ai du mal a réaliser si j'ai mis trop ou pas assez de couverts, de bloquants, si ma table est équilibrée, bref je suis dans le flou. La règle officiel est "d'un ou deux décors par carré de 24"*24" ". Et ça, ça ne m'aide pas trop. Quels types de décors ?

Quelles sont vos recommandations pour des tables équilibrées ? Ma collec perso comprend quelques ruines et des cratères, j'envisage de rajouter une foret, pour le lolz.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un écueil dans lequel ne pas tomber, c'est de blinder les zones de déploiement et de faire un no man's land au milieu (sauf si c'est le thème de la partie).

 

Après ya pas tellement de règles. Le truc des 2 décors par carré de 24"*24" est un bon point de départ pour faire des tables homogène.

 

Après, on peut varier les milieux et densité au sein d'une même table. Par exemple, la dernière table que j'ai préparé : sur une table Citadel (celle avec les collines), le centre était occupé par des ruines, le tout entouré de marais. On avait donc 1/ un centre de table riche en décors, symbolisant de vieille bâtisses détruites depuis longtemps, 2/ le reste de la table étant couvert par des marais épars, permettant à quelques unité de se déplacer à couvert. Les marais étaient fait à base d'eau artificielle et de plantes d'aquarium ^^

 

Une table sur laquelle j'ai eut l'occasion de jouer était faites dans la même idée : sur un tapis de jeu urbain, le centre était occupé par de haut bâtie ment en ruines, et le pourtour par de piètres conduites et des cuves qui bloquaient les lignes de vu. Une table typée industrielle, où les seuls vrai couverts se trouvaient au milieu.

 

Bref, comme dis par Damrok  : Joli et cohérent. Une fois que t'as quelques chose de joli et cohérent, tu peux faire quelques ajustement pour l'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Souppalognon a dit :

Un écueil dans lequel ne pas tomber, c'est de blinder les zones de déploiement et de faire un no man's land au milieu (sauf si c'est le thème de la partie).

Je plussoie énormément ce propos. 

 

Trop souvent même les tables riches en décors sont tellement vide vers le centre qu'elles avantagent de fait les armées de tir. 

 

Pour moi, le placement des décors est bon si un joueur qui tir à longue distance (tau, devastator SM...) doit réfléchir à son placement et a des angles morts lorsqu'il tire. Si certains objectifs nécessitent de se bouger pour aller les nettoyer, alors c'est l'idéal.

 

L'inverse est vrai (une table à notion trop fortement urbaine avantage les marée d'infanterie de corps à corps), mais le problème est plus généralement le manque de décor que le trop plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer sur les hauteurs peut être très pratique : au lieu de mettre un bâtiment haut et bloquant tu peux mettre une grande colline qui part d'un bord de table et qui va jusqu'au milieu / deux tiers de la table, avec un côté abrupte infranchissable, mais qui ne sera pas très haut (moins de 10cm) et permettra donc à des unités volantes de tirer, tout en gênant l'infanterie, et sans être trop casse tête pour les véhicules.

Tout comme sur une table urbaine tu peux envisager de faire une tranchée assez étroite qui permettrait à des unités de se cacher des tireurs, mais qui les obligerait à emprunter un chemin détourné.

Mais là je parle de tables qui ne sont pas forcément le tout venant de la table de jeu car il s'agit de jouer du polystyrène extrudé pour donner du volume (creux et hauteur) au terrain.

 

Dans le doute met un gros décor bloquant les lignes de vues (éventuellement aussi les déplacements) en plein milieu de ta table :D

 

Ce genre de terrain peut être une bonne base :

651e42351fef803d38e37ac5ec226136--k-terr

On y voit clairement les zones bloquantes il joue bien sur les différences de hauteurs sans pour autant surcharger les zones, on a bien la place de poser ses figurines et elles évoluent sans se casser la gueule sur des sols pas très plats.

 

Par contre cette (très jolie) table n'est pas assez chargée par exemple :

7f0e82f83d90945d8e93e36c8fcdfc2d.jpg

Beaucoup trop plate.

Ya des couverts mais aucun décors bloquants, les unités vont passer leur vie à se faire tirer dessus et la question du positionnement des tireurs ne va pas trop se poser.

 

Celle-ci me parait trop uniformément chargée en petits décors plus gênants que ludiques :

ruined-castle-004_1200.jpg

(edit : à moins que la table entière ne soit considérée comme une jungle, auquel cas c'est pas mal représenté)

En tout cas voila, mon conseil est de jouer avant tout sur les reliefs pour garder une table agréable et assez aérée, puis de rajouter quelques zones pouvant fournir un couvert.

 

Tu peux aussi envisager tes tables en mettant en avant des caractéristiques particulières. Un désert à relief mais avec très peu de décors hauts (voir aucun), une zone urbaine avec beaucoup de bâtiments, une jungle..

Et aussi découper ta table en plusieurs parties "zone plutôt vide" "zone bien remplie", et de placer ces zones dans le sens de la largeur (pour que chaque joueur puisse en profiter et progresser dedans).

Ensuite tu changes de table au fil des parties et comme ça chaque style d'armée peut être plus ou moins avantagé.

 

Dans le cas d'un groupe de joueurs qui finirait systématiquement par avoir des zones de déploiement pleines de décors et une zone vide au milieu tu peux tout simplement jouer dans la longueur et non la largeur, ce qui donnerait donc une table "pleine de décors sur les côtés avec une zone vide au milieu".

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.