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Astra Militarum : nouvelles règles et spéculations


Kurt38

Messages recommandés

Salut à tous. 

 

J'ouvre ce topic afin de désengorger le sujet 'Rumeurs et nouveautés' dédié a l'Astra Militarum, qui semble pas mal générer de posts ^^

 

Donc si vous voulez spéculer sur telle ou telle rumeur ou donner votre avis sur les règles actuellement annoncés, vous êtes au bon endroit.

 

Pour ma part, je remarque que certains trouve la doctrine catachan trop forte par rapport aux autre. Je pense qu'il faut arreter de regarder par doctrine et plutot par ensemble doctrine/SdG/Stratagème/Ordre. Par exemple, la doctrine Mordian est plus situationnelle que la Vostroyenne, mais son ordre est bien plus redoutable en toute circonstances que l'ordre Vostroyen. 

 

Je pense que l'on a un effet 'première annonce' : la première doctrine semble 'overbourrinne' car on passe de 'rien' à 'un bonus' alors que pour les suivantes, on a déjà un élément de comparaison :) 

 

J'ai aussi lu que le stratagème des sentinelles ne faisaient pas l'unanimité. Je rappelle que dans l'index, c'est 2 PP par sentinelle, que les sentinelles ont la règle scout qui leur files un mouvement de 9 pas gratos au début de la bataille, ce qui signifie que pour 6 PP vous avez trois figo assez resistantes qui font 9ps + M + 2D6 tour 1, y'a de quoi chopper un objo lointain et bien foutre le boxon dans le plan ennemi

Modifié par Kurt38
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Hello,

 

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Pour ma part, je remarque que certains trouve la doctrine catachan trop forte par rapport aux autre. Je pense qu'il faut arreter de regarder par doctrine et plutot par ensemble doctrine/SdG/Stratagème/Ordre. Par exemple, la doctrine Mordian est plus situationnelle que la Vostroyenne, mais son ordre est bien plus redoutable en toute circonstances que l'ordre Vostroyen. 

 

Les deux ordres sont relativement situationnelle en fait.

Pour les mordians il faut avoir un personnage assez proche, des lance-plasma vivant en suffisamment grande quantité sachant que, du coup, ils ne relanceront pas les 1 et que généralement ils seront trop loin pour le tir rapide. Bref, il faut un alignement des astres et une bonne volonté de l'adversaire pour utiliser cet ordre.

De la même manière pour celui des vostroyens, je ne vois pas en quoi on pourrait le préférer au fait de battre en retraite et d'utiliser l'ordre permettant de tirer quand même qui donne beaucoup plus de souplesse.

La doctrine des vostroyens reste intéressante cela dit.

Je suis un peu triste pour mes mordians. Hâte de voir celle de Tallarn du coup.

 

Citation

J'ai aussi lu que le stratagème des sentinelles ne faisaient pas l'unanimité. Je rappelle que dans l'index, c'est 2 PP par sentinelle, que les sentinelles ont la règle scout qui leur files un mouvement de 9 pas gratos au début de la bataille, ce qui signifie que pour 6 PP vous avez trois figo assez resistantes qui font 9ps + M + 2D6 tour 1, y'a de quoi chopper un objo lointain et bien foutre le boxon dans le plan ennemi

 

Mouais, mais bouger plus pour ne pas tirer ni charger, je vois pas trop l'intérêt pour le coup. On a déjà des moyens de projection qui me paraissent plus efficace.

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Mes excuses pour les speculations en rafale ^^' 

Et merci pour la creation du post

En effet la doctrine catachan a l air plus forte, mais il faudra comparer une fois le codex sorti/nouvelles regles des conscripts/much beloved rule coming back devoilees etc.. 

Sinon je vois bien l option de faire plusieurs detachements specialisés, avec un mot clé favorisant chaque aspect de la liste, un detachement artillerie catachan, infanterie fond de table vostroyan etc...

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il y a une heure, Le Gob a dit :

Mouais, mais bouger plus pour ne pas tirer ni charger, je vois pas trop l'intérêt pour le coup. On a déjà des moyens de projection qui me paraissent plus efficace.

 

En fait, c'est une saloperie de premier tour : soit tu te planque à couvert et tu prend un objectif stratégique, obligeant l'ennemi à réagir, soit tu te redéploie complètement depuis un flanc refusé, laissant l'unité déployée en face useless. Aprés je dis pas que c'est révolutionnaire ou même le meilleur stratagème, mais je comprend son interet :) 

 

il y a 5 minutes, Chipatola a dit :

Mes excuses pour les speculations en rafale ^^' 

 

Bah c'est surtout que sur le topic DG, Cassius menace d'employer les grenades vortex, donc bon, vaut mieux faire gaffe XD

 

Modifié par Kurt38
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il y a 50 minutes, Chipatola a dit :

Mes excuses pour les speculations en rafale ^^' 

Et merci pour la creation du post

En effet la doctrine catachan a l air plus forte, mais il faudra comparer une fois le codex sorti/nouvelles regles des conscripts/much beloved rule coming back devoilees etc.. 

Sinon je vois bien l option de faire plusieurs detachements specialisés, avec un mot clé favorisant chaque aspect de la liste, un detachement artillerie catachan, infanterie fond de table vostroyan etc...

 

Je comprends pas ton raisonnement, c'est pas une doctrine régimentaire pour toute l'armée?

parce que sinon c'est vraiment abusé.

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Je comprends pas ton raisonnement, c'est pas une doctrine régimentaire pour toute l'armée?

 

Comme pour les autres codex, les doctrines/traits de légion & Chapitre/dogme de monde forge s'applique par détachement.

 

Donc tu peux avoir une bataillon Ultramarine accompagné d'un fer de lance Ravenguard par exemple.

Idem donc pour les régiments de la Garde.

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il y a 8 minutes, Le Gob a dit :

 

Comme pour les autres codex, les doctrines/traits de légion & Chapitre/dogme de monde forge s'applique par détachement.

 

Donc tu peux avoir une bataillon Ultramarine accompagné d'un fer de lance Ravenguard par exemple.

Idem donc pour les régiments de la Garde.

 

Juste pour etre sur, c'est ecrit noir sur blanc quelque part dans les regles ca ?

Mais neanmoins ils doivent tous avoir au moins un mot cle commun. Imperium dans ce cas. J'ai bon ?

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C'est écrit dans les codex concernés :

 

Par exemple en SMC, p157 sur le traits de légion

 

"If your army is battle-forget, all infantry, bikers en Halbrute units in Chaos Space Marine Detachments gain a Legion Trait, so long as every unit in that detachment is form the same Legion."

 

La condition pour avoir des traits c'est d'être battle forged (un mot clef en commun, ici "Chaos".

Ensuite c'est pas l'armée mais les unités des détachements qui gagne un trait.

Ca permet par exemple d'avoir un détachement démons, un détachement Black Legion et un détachement Iron Warriors.

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Je viens de remarquer une chose importante : Si pour qu'un détachement bénéficie des bonus régimentaire, il faut que toutes les unités fasse partie du-dit régiment, alors nous allons devoir séparer tout les auxiliaires dans un détachement à part. En effet, pas mal d'unités ne disposent pas mot-clé de régiment, et n'ont aucune raison de s'en voir assigner un. les voici :

 

  • Les Commissaires
  • Les Aéronefs
  • Les Abhumains
  • Les Psykers
  • Les Prêtres

 

Il faudra donc refourguer tout ce beau monde, qui dispose pourtant du mot-clé Atra Militarum, dans un détachement à part.

 

Le détachement d'avant-garde me semble tout indiqué, puisqu'il pourra, par exemple, contenir :

  • 1 Psyker Primaris (QG)
  • 2 Commissaires
  • 1 Prêtre
  • 2 Escouades de ratlings
  • 1 Astrophate
  • 1 Valkyrie
Modifié par Souppalognon
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Personnellement je ne sais plus où donner de la tête avec tout ces buffs... Le stratagème pour nos super-lourds... Complètement craqué... En revanche je pensé qu'on pouvait avoir des unités de plusieurs régiments différents dans un même détachement, ça complique un peu les listes ça !

 

Sinon ce qui m'embête le plus, c'est de devoir jouer par exemple des doctrines catachans ou Valhallans, avec des figurines de Cadiens... Pour les chars pas deproblème, mais alors pour les piétons.... Ma tête bouillonne, je dois trouver des synergies !!!

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Il y a 15 heures, Zoraork a dit :

Sinon ce qui m'embête le plus, c'est de devoir jouer par exemple des doctrines catachans ou Valhallans, avec des figurines de Cadiens

 

Si ca peut t'aider, dis toi que ce n'est qu'un mot clef et que d'autres justifications existe : par exemple, tu peux dire que ta compagnie mot-clef 'Catachan' vient d'un régiment spécialisé dans le combat urbain, où le corps à corps est inévitable (d'où la F4) et où il vaut mieux savoir placer un obus au bon endroit (dans une fenêtre par exemple) pour faire le max de dégât (d'où la relance du D6 pour les véhicules). De même, le mot clef 'Vostroyens' peut simplement être utilisé pour représenter une compagnie 'd'élite' experte au tir à distance, d'où les 6 pas de plus.

Il y a 15 heures, Zoraork a dit :

Ma tête bouillonne, je dois trouver des synergies !!!

 

si ca peut t'aider, voila ce que je comptais faire :

 

- mes 6 Russ et mes deux hellhound seront de Valhalla : doubler le nombre de PV restant pour déterminer l’efficacité du char rend nos chère boites de conserves efficaces jusqu'au bout :) (détachement fer de lance)

- mon groupe d'assaut blindé (3*10 vétérans en chimere/taurox, mon lieutenant + escouade qg + commissaire en chimère et 2 sentienlles scout) seront de Tallarn : pas de pénalité de tirs en mouvement + tir aprés avance pour l'infanterie = groupe de combat ultra mobile (détachement d'avant garde) 

- mes deux pelotons d'infanteries, mon artillerie, le reste des qg, les lieutenant/commissaire et 3 sentinelles seront de cadia : la relance des 1 pour toucher si on ne bouge pas est juste géniale, surtout pour l'artillerie (détachement de brigade)

 

 

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il y a 57 minutes, Kurt38 a dit :

Si ca peut t'aider, dis toi que ce n'est qu'un mot clef et que d'autres justifications existe : par exemple, tu peux dire que ta compagnie mot-clef 'Catachan' vient d'un régiment spécialisé dans le combat urbain, où le corps à corps est inévitable (d'où la F4) et où il vaut mieux savoir placer un obus au bon endroit (dans une fenêtre par exemple) pour faire le max de dégât (d'où la relance du D6 pour les véhicules). De même, le mot clef 'Vostroyens' peut simplement être utilisé pour représenter une compagnie 'd'élite' experte au tir à distance, d'où les 6 pas de plu

Ah oui en effet c'est pas mal ça ! J'y avais pas pensé ! Merci !! :wink:

 

il y a 57 minutes, Kurt38 a dit :

 

si ca peut t'aider, voila ce que je comptais faire :

 

- mes 6 Russ et mes deux hellhound seront de Valhalla : doubler le nombre de PV restant pour déterminer l’efficacité du char rend nos chère boites de conserves efficaces jusqu'au bout :) (détachement fer de lance)

- mon groupe d'assaut blindé (3*10 vétérans en chimere/taurox, mon lieutenant + escouade qg + commissaire en chimère et 2 sentienlles scout) seront de Tallarn : pas de pénalité de tirs en mouvement + tir aprés avance pour l'infanterie = groupe de combat ultra mobile (détachement d'avant garde) 

- mes deux pelotons d'infanteries, mon artillerie, le reste des qg, les lieutenant/commissaire et 3 sentinelles seront de cadia : la relance des 1 pour toucher si on ne bouge pas est juste géniale, surtout pour l'artillerie (détachement de brigade)

 

En effet ta liste est sympa, elle est très fluff en plus d'être assez solide ?

Si les super-lourd sont pas mal, je pense se en inclure un, avec le stratagème "crush them", ça en fait une belle plateforme de tir super mobile, et les scions aussi, une rumeur sur Bolter and Chainsword (venant de Twitch) affirme qu'à chaque 6 pour toucher, on ajoute une touche en plus, mais que s'ils sont à mi-portée (sympa pour les plasmas ?)

 

Merci pour ta réponse :)

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Je suis pas sûr que vos plans seront acceptés en tournoi (entre amis, la question ne se pose pas vraiment) ...

 

Le wysiwyg est en général de mise et un catachan n est pas un cadien ...

Toute comme un Iron hand n est pas un ultramarine. ..

Il faudra , à minima, convertir vos unités pour voir peut être vos désirs validés.

 

Ce sera plus simple pour les véhicules  : la peinture suffira pour distinguer

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il y a 17 minutes, canard a dit :

Je suis pas sûr que vos plans seront acceptés en tournoi (entre amis, la question ne se pose pas vraiment) ...

 

Le wysiwyg est en général de mise et un catachan n est pas un cadien ...

Toute comme un Iron hand n est pas un ultramarine. ..

Il faudra , à minima, convertir vos unités pour voir peut être vos désirs validés.

 

Ce sera plus simple pour les véhicules  : la peinture suffira pour distinguer


Perso hors liste de test même en amicale je refuserais :D
En tout cas c'est une très bonne chose d’être revenus au doctrine. Impatient de voir ce que forge world vas nous sortir comme règle pour les Elysian et la DKK

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il y a 22 minutes, canard a dit :

Je suis pas sûr que vos plans seront acceptés en tournoi (entre amis, la question ne se pose pas vraiment) ...

 

En tournois, on acceptes les "mauvais" schémas de couleur. Ce serait quand même gonflé qu'on n'accepte pas l'infanterie du mauvais type. De toute manière, on pourra très bien inventer un régiment qui porte les uniformes de Cadia (c'est très fluff, de nombreux monde dans l'Imperium l'utilisent) et leur appliquer une doctrine différente, par exemple celle de Valhalla. Ce sera sans doute autorisé dans le codex, et si c'est autorisé...

 

Ca m'étonnerai qu'on ait du soucis à se faire là dessus :) Au pire dimanche je pars en tournois, je demanderai l'avis des orga sur le future codex, ça me fera un son de cloche !

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il y a 29 minutes, canard a dit :

Je suis pas sûr que vos plans seront acceptés en tournoi (entre amis, la question ne se pose pas vraiment) ...

 

Le wysiwyg est en général de mise et un catachan n est pas un cadien ...

Toute comme un Iron hand n est pas un ultramarine. ..

Il faudra , à minima, convertir vos unités pour voir peut être vos désirs validés.

 

Ce sera plus simple pour les véhicules  : la peinture suffira pour distinguer

Va expliquer ça aux gens qui ont fait des imperial fist, et qui sont obligés depuis la v6 à être un autre chapitre XD

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il y a 5 minutes, Amiral Turk a dit :
il y a 28 minutes, canard a dit :

Je suis pas sûr que vos plans seront acceptés en tournoi (entre amis, la question ne se pose pas vraiment) ...

 

Le wysiwyg est en général de mise et un catachan n est pas un cadien ...

Toute comme un Iron hand n est pas un ultramarine. ..

Il faudra , à minima, convertir vos unités pour voir peut être vos désirs validés.

 

Ce sera plus simple pour les véhicules  : la peinture suffira pour distinguer


Perso hors liste de test même en amicale je refuserais :D

En association en tout cas ça passera sans soucis et à mon avis en tournoi aussi.

 

Du moment que la figurine fait la même taille et que l'on différencie facilement qui porte quoi ça passe, c'est ça le WYSIWYG.

 

C'est un jeu, si quelqu'un me dit que mon petit soldat n'a pas la couleur ou le casque normal et que donc il refuse de jouer contre moi je pense qu'il sera vite viré de mon cercle de joueur.

Modifié par HaroldRitter
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Je pense que ça devrait être autorisé. Notamment comme cité plus haut que l'uniforme standard cadien est très utilisé parmi les régiments de la galaxie. 

 

Avec les différents régiments convertis qu'ils ont montré il y a quelque jours, on voit que gw relance l'idée d'une infinité de régiments de milliers de mondes différents.

 

Un regiment peut très bien etre formé sur une planète similaire à Valhalla. Mais etre équipé en uniforme cadien du fait de sa proximité avec cadia.

Donc tu utilises La doctrine Valhalla, avec ton uniforme cadien. 

 

 

Le seul problème que je vois et que je comprends, c'est le mec qui divise son armee cadienne en 3. Les premiers sont cadiens, Les autres vostroyen et catachans. 

 

La ça pose un problème au niveau de l'identification visuelle. Dans ce cas c'est un abus selon moi. 

En revanche un mec qui peint son armee cadienne em 3 différents régiments de différentes couleurs, chaque couleur menant à une doctrine régimentaire différente. Pour moi ça va. Ça reste fluff. Ça reste un peu poussé, mais ça reste une situation qui peut être possible. 

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Marcus 111 a très bien reformule ce que je sous-entendais.

 

Je pense en effet qu il sera négociable  (parce que ce sera à négocier avec l orga j en suis sûr) de jouer des figs de cadien avec la doctrine valhalla.

 

Par contre, j invite l orga qui accepte qu une armée soit constituée de 3 détachements avec 3 doctrines différentes  (cadien/valhalla/vostroyen par exemple), tous composées de figs de cadiens, à se manifester ...

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il y a 19 minutes, canard a dit :

Marcus 111 a très bien reformule ce que je sous-entendais.

 

Je pense en effet qu il sera négociable  (parce que ce sera à négocier avec l orga j en suis sûr) de jouer des figs de cadien avec la doctrine valhalla.

 

Par contre, j invite l orga qui accepte qu une armée soit constituée de 3 détachements avec 3 doctrines différentes  (cadien/valhalla/vostroyen par exemple), tous composées de figs de cadiens, à se manifester ...

 

Bonjour, je suis là....

Si le gars indique clairement et sans aucune méprise qui appartient à quel détachement, il n'y a aucun problème.

J'ai déjà fait des tournois en SM/DA ou DA/BA, etc etc avec tout le monde peint pareil, j'ai juste peint les socles de couleurs TRES distinctives, et ça passe crème. Après le souci est plus sur les véhicules que sur l'infanterie/moto, c'est sûr que si le mec a le même schéma de couleur sur tous ses véhicules et les mêmes emblêmes, ça ne passe pas. Si tous les véhicules sont peints pareils mais que sur chacun d'entre eux il y a un big étendard (aimanté c'est plus pratique) avec sa faction/régiment/chapitre, ça passe crème aussi!

Et on n'est pas des actionnaires GW (enfin pas tous lol) donc, perso, les autres marques de figurines sont bienvenues aussi. Le mec qui me sort des "démonettes" de king of war pour les jouer en tant que démonettes à 40K je lui dis: "bien mec, t'as du goût toi..."!

 

Pour en revenir au sujet initial, avec la légion d'acier aujourd'hui:

Les 3 reliques sont très très bonnes quand même, l'aquila ça vaut toujours le coup de le prendre gratos si on ne s'intéresse pas aux autres artefacts (à voir) ou même en second artefact, il y a de fortes chances que le PC dépensé se rentabilise.

L'ordre spécifique à la légion d'acier est pas mal mais il aurait été top si on avait pu débarquer, tirer et rembarquer avec l'ordre lol.

 

La doctrine pour la légion d'acier est conforme à ce qui était annoncé suite au direct d'hier donc on peut supposer que les autres doctrines pour les cadiens, tempestus, etc sont aussi conformes, ça promet du vilain pour les cadiens (quelle belle rime!) et du "un peu n'importe quoi" pour les tempestus scions qui étaient déjà très forts mais qui vont juste l'être un peu plus! Pfffffff je vais encore avoir plus honte de sortir les miens!

Modifié par shadow
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En effet, il y a de bonnes chances que les limitations soient liées au nombre de détachements et donc au nombre de traits / doctrines / ... Après, les orgas qui privilégient la cohérence fig-peinture, typiquement sur les tournois orientés hobby, continueront à le faire , et donc là pas question de faire passer un catachan pour un cadien.

Perso, je serais prêt à accepter des régiments "inventés" avec  les doctrines "officielles" sans problème, mais toujours avec des limitations sur les détachements (plutôt deux que trois, d'ailleurs :) ).

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il y a 39 minutes, shadow a dit :

 

Pour en revenir au sujet initial, avec la légion d'acier aujourd'hui:

Les 3 reliques sont très très bonnes quand même, l'aquila ça vaut toujours le coup de le prendre gratos si on ne s'intéresse pas aux autres artefacts (à voir) ou même en second artefact, il y a de fortes chances que le PC dépensé se rentabilise.

L'ordre spécifique à la légion d'acier est pas mal mais il aurait été top si on avait pu débarquer, tirer et rembarquer avec l'ordre lol.

Bonjour,

 

Pourquoi on ne peut pas le faire ? si on utilise le stratagème on ne débarque pas durant la phase de mouvement précédente mais lors de la phase de tir ?

 

Cordialement,

Modifié par Malhun
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il y a 8 minutes, Malhun a dit :

Pourquoi on ne peut pas le faire ? si on utilise le stratagème on ne débarque pas durant la phase de mouvement précédente mais lors de la phase de tir ?

 

C'est précisé dans l'ordre lui-même : il ne peut pas être donné à une unité qui a débarqué d'un véhicule dans le même tour.

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