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[AM] Compagnie Blindée 1000pts, besoin d'avis


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Salut,

comme indiqué dans ma présentation, je suis un nouveau joueur et je suis à la recherche d'avis sur une petite liste que je suis en train de faire pour une compagnie blindée. Bien entendu je ne cherche pas à faire des tournois mais avoir quelque chose d'équilibré et fun à jouer. J'ai commencé en regardant à droite et à gauche, mais rien trouvé de vraiment probant, surtout pour 1000pts et qui soit compatible avec la V8.

Voici la base de travail :

Le détachement serait de type "Fer de Lance"

QG :
Knight Commander Pask avec protège chenille, canon standard et une mitrailleuse : 191 pts

Soutien :

1 unitée de 3 Leman Russ

  • dont l'un avec : protège chenille, canon punisher et mitrailleuse : 156 pts
  • le suivant avec : protège chenille, canon exterminator et mitrailleuse : 161 pts
  • le dernier avec : protège chenille, canon standard et mitrailleuse : 136 pts

 

1 unité de 3 Wyvern (c'est surtout là dessus que j'ai un doute, mais l'idée c'était de pouvoir défourailler les unités en étant planqués) équipés toutes de la même façon, donc protège chenille, ce qui fait 95pts chacune

ça ferait un total de 929 pts

Voilà, prenez pas de gants et dites le franco si c'est de la merde :lol:

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il y a 53 minutes, Glysdek a dit :

Salut,

comme indiqué dans ma présentation, je suis un nouveau joueur et je suis à la recherche d'avis sur une petite liste que je suis en train de faire pour une compagnie blindée. Bien entendu je ne cherche pas à faire des tournois mais avoir quelque chose d'équilibré et fun à jouer. J'ai commencé en regardant à droite et à gauche, mais rien trouvé de vraiment probant, surtout pour 1000pts et qui soit compatible avec la V8.

Voici la base de travail :

Le détachement serait de type "Fer de Lance"

QG :
Knight Commander Pask avec protège chenille, canon standard et une mitrailleuse : 191 pts

Soutien :

1 unitée de 3 Leman Russ

  • dont l'un avec : protège chenille, canon punisher et mitrailleuse : 156 pts
  • le suivant avec : protège chenille, canon exterminator et mitrailleuse : 161 pts
  • le dernier avec : protège chenille, canon standard et mitrailleuse : 136 pts

 

1 unité de 3 Wyvern (c'est surtout là dessus que j'ai un doute, mais l'idée c'était de pouvoir défourailler les unités en étant planqués) équipés toutes de la même façon, donc protège chenille, ce qui fait 95pts chacune

ça ferait un total de 929 pts

Voilà, prenez pas de gants et dites le franco si c'est de la merde :lol:

Alors, je n'ai pas bcp d'expérience en astra (aucune en tant que joueur), mais je peux déjà te dire que ce genre de liste n'est pas jouable dans une partie "normale", même en amicale.

 

Tu as quatre véhicules sur la table. Cela signifie qu'avec n'importe quelle unité, ton adversaire peut te verrouiller au corps à corps et t'empêcher de tirer au tour d'après. Il le fait 4 fois, tu ne fais plus rien... Et tu es absolument sans défense s'il veut te charger, s'il veut amener des fuseurs à courte portée, etc... Tu vas avoir du mal à contrôler des objectifs avec des unités de 1 fig non super opérationnelles. Bref, je pense vraiment que ça ne peut se jouer que dans des parties ultra-scénarisées

 

Avec ce genre de liste tu as besoin d'unités tampons, au sens propre : pour amortir l'arrivée des menaces ennemies, te laisser le temps de te repositionner en les sacrifiant, les empêcher d'arriver en frappe en profondeur trop près de toi, etc...

Bon, le point positif c'est que tu as largement ce qu'il faut dans ton codex pour faire ça. Mais ça implique de repenser ta liste en choisissant ou de rester à 1000pts et de jouer moins de char et des piétons. Genre je pense qu'à 1000pts tu peux te prendre un détachement bataillon avec trois troupes et Deux chars don Pask. Et mettre d'autres trucs à côté en plus. 

Soit rester sur 4 Leman et passer à 1500pts pour caser les copains qui courent à côté.
Après ya pleins de trucs pour optimiser ta liste en restant dans la même optique mais ya d'autres joueurs qui te le diront mieux que moi je pense.

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Yop, Comme l'a dis mon VDD, tu risques de te faire engluer au corps à corps si tu n'as pas de piéton pour protéger tes chars. C'est pas impossible, même dans ces conditions, de jouer du blindé, mais sache qu'un adversaire fourbe pourra vraiment rendre tes chars inutilisable pendant plusieurs tours !

 

Si tu es d'accord avec ça, ya deux solutions :

 

1/ Tu consens a caler un peu de tampon autour des blindés. C'est toi vois comment intégrer ça dans ton fluff. De l'infanterie à pied ? C'est le moins cher. De l'infanterie embarquée en chimère ? Ca te file de la projection, de la mobilité, tu peux balancer tes escouades à droites à gauche, et les chimères peuvent aussi intercepter les unité ennemies qui s’approcheraient trop. Mais c'est plus cher. Entre les deux, ya les Sentinelles qui sont un choix sympa.

 

2/ Tu t'en fout, tu ne veux que des Leman Russ. Ok, mais choisis bien alors :wink:

 

Ya des erreur dans le comptage des points. Il faut bien prendre en compte tout les équipements, y compris ceux par défauts. Je pense aux bolter lourds par exemple :wink:

Les protèges-chenilles sur les Wyvernes ne sont pas utiles. Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la mitrailleuse (à moins que ce ne soit un lapsus pour le bolter lourd) car les wyverns vont bien massacrer l'infanterie mal protégée (par contre, dès que ça sauve à 3+, ça devient nul). Ce serait bien d'inclure des affûts latéraux : des Lance-flammes lourds pour l'état d'alerte ? Les Bolter lourds pour défourailler ? Des plasma pour mutiler les fortes sauvegarde ? Personnellement, ce dernier choix me semble sympa.

Pour Pask, c'est dommage de si mal exploiter sa CT2+, mieux faudrait le mettre soit dans quelques chose qui envoie un max de pruneaux, genre Punisher, soit dans quelque chose de très fort, genre Executioner. D'autant plus qu'il peut se donner des ordres à lui-même maintenant. Et puis avec l'ordre cadien (relance du dé pour déterminer le nombre de touche) + le trait de seigneur de guerre cadien (il multiplie les ordres comme Jesus multiplie les pains dans la gueule) + Relique de la défunte cadia consommée au premier tour + double tir si mouvement de M/2 ou moins + relance des 1 pour toucher si pas bougé, tu risques d'envoyer une sacrée saucée franchement capable de tableraze un adversaire au Tour 1. Ou presque.

 

Un Executioner avec double Canons à plasma lourds + Bolter lourds + Protège chenilles c'est 192 pts. Tu rajoutes 55pts pour un Pask avec la même config. Tu ajoutes un Punisher avec LFL lourds et lame bulldozer pour jouer au contre-close (le faire charger pour que l'adversaire doive aussi de désengager ensuite) pour 201 pts. Faudra peut-être grappiller quelques point pour les Wyverns, mais là t'as de quoi bien te marrer. (mes calcules en points sont sûrement faux, n'hésite pas à les refaire)

 

L'Exterminator est pas franchement terrible.

 

Ta liste en l'état n'est pas réglementaire. En effet, pour le détachement Fer de Lance, il te faut 1 QG et 3 Soutiens, or là tu n'a que 2 choix de Soutien. Divises simplement l'une des unités en 2. Par contre je donne tord à mon VDD cette fois-ci : le détachement de Fer de Lance donne la règles Défenseurs de l'Humanité à tes Leman Russ, qui deviennent super-opé !

Modifié par Souppalognon
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Déjà merci de vos réponses rapides ! :)
Pour le comptage de points je ne pensais pas qu'il fallait compter le matériel "standard" genre que les 122points du Leman Russ c'était juste le char sans tourelle...
Effectivement j'ai oublié d'indiquer les 2 bolters lourds latéraux du Leman Russ.
Pour ce qui est de la mitrailleuse, c'était la mitrailleuse sur affut qui se trouve sur l'écoutille. J'avais regardé les stats et elle me semblait plus intéressante que le "Bolter Storm" et surtout que pour 4 points ça me semblait donné.
Pour la liste, en effet, c'est une erreur de ma part. J'avais vu que c'était 3 à 6 unités de soutien, sauf que j'ai compté chaque véhicule comme une unité propre :boulet:

Du coup si j'ai bien compris, il faudrait :

Retirer une ou deux Wyvern, rajouter du piéton, changer certains équipements des chars et surtout recalculer les points.
Je vais essayer de faire ça dans la journée et poster ça dans la soirée.

Edit pour éviter le double post :
Donc voilà la liste mise à jour. Du coup avec le rajout des troupes et avec le recalcul de points je dépassais les 1000 que je m'étais fixé au début. Par conséquent je vise plutôt le 1500. (1438 exactement, si j'ai pas fait d'erreur)
Je l'ai mise sur un google sheet afin que ce soit plus lisible. Voilà le lien de partage :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NVyrJBdps5yq1EgOA-XaHKJjhapEXy8AMqHVY-56ecI/edit?usp=sharing

Modifié par Glysdek
Eviter le double post
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Pour les vétérans, ce sont des élites pas des troupes, et t'a oublié de compter le lance-missile d'une escouade. Les mettre en vétérans ce n'est pas une mauvaise idées, mais faut en profiter pour les blinder d'arme spé. Le Plasma, t'as déjà les executionner. Envoie plutôt les lance-flammes et le lance-flamme lourd en cas. Pas besoin d'arme lourde dans ce cas.

 

Tu peux aussi payer des missiles traqueurs à tes chars.

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Oui pour les vétérans c'est moi qui me suis planté, pas vu le petit logo. (ça aurait été plus simple si il y avait eu clairement des catégories, genre QG, Troupes, Elite etc...)
Pour le Lance Missile, d'après la page des couts en points du codex,  "Il n'y a pas de coût en points supplémentaires si des figurines de ces unités forment des Heavy Weapons Team". Le LM étant une arme lourde, c'est pour ça que je ne l'ai pas compté.
Ok pour le Plasma, j'ai changé ça pour un Lance Flamme. Et j'ai rajouté 1 fuseur et 1 lance flamme lourd dans chaque escouade. Ce qui fait 1496 pts.

 

Petit question à part, mais les Fusils d'Assaut des Vétérans apportent quoi ? ils ont exactement les mêmes stats que les Fusil Laser.

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