Crilest Posté(e) le 15 octobre 2017 Partager Posté(e) le 15 octobre 2017 Bonjour à tous, Sur les conseils de @Master Avoghai, je vais faire un tuto simple et rapide de la façon qui nous semble la plus adaptée pour des parties équilibrée (modulo les listes bien entendue) à 40K. Les exemples pris sont ceux que nous utilisons à notre Assoc L'HayChevaliers (sise à L'hAyLesRoses dans le 94 si jamais vous voulez en discuter de vive voix), avec le matériel dispo pour tous lors des sessions de jeu. L'exemple premier est la table de base, pour laquelle il faut appliquer une méthode très simple : Utiliser 25% de la table prise par les décors Une fois réparti cela donne : Le but étant d'avoir les 2 bloquants (les bunkers) plutôt au centre, et de placer les décors de telle manière que si on se place à un endroit du bord de table d'un coté, toute ligne de vue doit croiser un élément de décors, A noter, qu'ici, les collines empechaient d'en mettre plus (je préfère les table plate pour 40k afin de donner de la hauteur plutot avec des batiments) Ainsi, il ne faut pas avoir peur de mettre meme 30% de décors... Sur un format standard voila ce que donnent les tables 1,80x1,20 que j'ai faites : Si vous avez des question, ou des retours, n'hésitez pas! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francil Posté(e) le 16 octobre 2017 Partager Posté(e) le 16 octobre 2017 Pas de question, juste un bravo pour vos jolies tables qui font envie et pour le post lui-même. La plupart des tables que je vois sont souvent bien trop légères en décors et à mon avis donnent un avantage injuste aux armées de tirs au détriment du close. Dimanche on a joué là-dessus et c’était fun : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hallalkimiste Posté(e) le 16 octobre 2017 Partager Posté(e) le 16 octobre 2017 @Francil Là tu arrives dans l'excès inverse. Y a plus une ligne de vue sur ta table. Y a que des décors bloquants. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francil Posté(e) le 16 octobre 2017 Partager Posté(e) le 16 octobre 2017 Clairement on a eu la main lourde, pourtant tout le monde a passé une bonne partie, de mémoire aucune escouade n'a pu camper jusqu'en fin de bataille, les 6000 pts et 4 armées ont chacune eu leur heure de gloire, bilan positif sur toute la ligne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 16 octobre 2017 Partager Posté(e) le 16 octobre 2017 Les tables avec beaucoup de bloquants sont bien plus stratégique et sympa à jouer. Donc je dit oui ! Merci pour le post. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 16 octobre 2017 Partager Posté(e) le 16 octobre 2017 Moi je trouve cette table sympa aprés ca dépend aussi les armées impliquées. Mais ca peut être justement sympa aussi. Aprés tout on est pas trés loin du type de combat à la zone Mortalis ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darf fredus Posté(e) le 16 octobre 2017 Partager Posté(e) le 16 octobre 2017 J'aime bcp ce genre de table urbaine bien rempli moi aussi, c'est dans l'esprit 40k je trouve (batailles sur des mondes ruches titanesques étalés sur des km de béton et d'industries jusqu'à l'horizon) d'autant plus que la V8 impose d'elle même des tables plus fournit qu'avant étant donné les arc de tir totalement ouverts et la puissance de feu ultra accrue (arme jumelées, gestion de couvert minimal, pouvoir faire feu même après une course, les volants qui traverse la table et tire à 360°...), sans parler des stratagèmes qui permettent de tirer 2 fois et autre fantaisies...C'est sans doute l'édition la plus mortelle et punitive de toute. Jouer sur des tables à moitié vide (enfin à 3/4 vide si on reste sur le principe de remplir 25% de la surface ) c'est s'exposer à des massacres en règles à portée longue (surtout avec les Codex qui monte très vite dans le bourrin) et des parties pliées tour 3 grand max, ce qui devient vite ennuyeux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crilest Posté(e) le 17 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 Vu la taille de la table, ca doit faire aussi dans les 25-30% de @Francil, au final, notez. Ce qui revient au meme. La seule difference cest que ce sont tous des bloquants. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 17 octobre 2017 Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 Il y a 13 heures, Darf fredus a dit : Jouer sur des tables à moitié vide (enfin à 3/4 vide si on reste sur le principe de remplir 25% de la surface ) c'est s'exposer à des massacres en règles à portée longue (surtout avec les Codex qui monte très vite dans le bourrin) et des parties pliées tour 3 grand max, ce qui devient vite ennuyeux. Disons qu'il devient primordial pour le montage de batiment de mettre les rez de chaussée sans fenetre et portes fermées, même pour les ruines. Ainsi on s'affranchit du déséquilibre induit par les lignes de vue réelles tout en se gardant des zones de passages des unités, à l'inverse des batiments pleins qui limitent le mouvement. Il faudrait presque que je complete ces exemples par un tuto "comment monter ses décors" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 17 octobre 2017 Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 Apres suffit peut etre d'ajouter des fondations epaisses de 3cm sous les batiments. Une plaque decouper pour chaque batiment en polystyrene peint Cela dit avoir des regles serait plus simple Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hallalkimiste Posté(e) le 17 octobre 2017 Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 Alors on est d'accord, faut des décors sinon c'est un stand de tir au pigeon pour Tau, mais dans l'exemple, les Taus justement, ils doivent pas trop s'amuser quand le seul moment où ils peuvent utiliser leurs armes, c'est sur le tir de contre charge. Parce que oui, c'est une édition mortelle, le tir casse des postérieurs, mais le càc est bien meilleurs qu'avant. Il y a bcp de règles/unités qui permettent des Advanced + charge ou ne serais ce que frappe en profondeur + charge avec des rerolls (ne serait ce que grâce à du point de strata). Donc, il en faut pour tout le monde, 2 ou 3 bloquant pour que les càceurs puissent arriver jusqu'au milieu de la table, mais faut aussi des lignes de vue pour que les armes puissent utiliser leur portée supérieure à 12". Des bisous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 17 octobre 2017 Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 C'est clair qu'il faudrait que chaque joueur puisse choisir le terrain qui lui est le plus favorable sur la même table. Il faut donc que celle-ci contiennent des bloquant pour que les joueurs CaC puissent essayer de closer. Mais il faut aussi que l'armée de tir puisse se déployer dans un endroit plus dégagé ou il aura des lignes de vue pour cartonner. Bref c'est pas simple mais déjà les explications ci dessus sont une bonne base pour se faire une idée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overlord_Ragnvald Posté(e) le 17 octobre 2017 Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 Bonne astuce que celle du 25% ; je n'y aurais probablement pas pensé par moi-même et ça me semble effectivement représenter une proportion intéressante de décors par rapport à la surface de jeu. Au fait, quel est donc ce bâtiment situé au milieu de la photo ci-dessous, en bas à gauche du drop pod ? Le 15/10/2017 à 11:47, Crilest a dit : @Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
addnid Posté(e) le 17 octobre 2017 Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 (modifié) Les armes lourdes peuvent à présent bouger et tirer avec -1, là où en v7 c’était du 6... pas mal d’armées touchent sur un 3+ généralisé, ce qui donne un 4+ pour bouger et tirer à la lourde. Ça va non ? Donc un bon joueur, sur la plupart des tables sur lesquelles il sera amené à jouer, trouvera comment shooter une armée de cac à + de 12 ps en se plaçant là où (en bougeant si besoin), il pourra se dégager une ligne de vue sur plusieurs cibles. Mais bon il ne faut tout de même pas abuser de bloquants (ou même de décors de tout type), ceci dit dans la photo de Francil, la table me semble bien, que ce soit pour jouer du tir ou du cac. Probablement le Max avant de tomber dans l’excès de bloquant d’après moi. Modifié le 17 octobre 2017 par addnid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 17 octobre 2017 Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 Au moins c'est des vrai bloquant. On peut cacher un Dread ou un blindé derriere. C'est pas le cas de la plupart des decors GW qui sont esthetiques certes mais c'est des vrais passoires a ligne de vue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crilest Posté(e) le 17 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 @Overlord_Ragnvald C'est un décors Ziterdes il me semble. Pour le reste, la table de Francil comporte comme déjà dit la meme proportion de décors que les autres présentés soit 25/30% si on regarde bien, la seule différence c'est que cest FULL bloquant. Meme si en etudiant la table, il y a plusieurs ligne de vue droite faisant la alrgeur de la table sans couvert. Un moyen possible pour contrebalancer la dimension bloquant partout, d'ailleurs, en creeant des zones/couloirs de non passage et donc en pouvant anticiper assez facilement les points d'entrées des forces ennemis niveau CaC. Bref, après c'est au joueur de bien jouer son armée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 17 octobre 2017 Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 Il y a 2 heures, Overlord_Ragnvald a dit : Au fait, quel est donc ce bâtiment situé au milieu de la photo ci-dessous, en bas à gauche du drop pod ? il y a 57 minutes, Crilest a dit : C'est un décors Ziterdes il me semble. Non je le voyais chez GW quand j’y jouais en v3/v4. Ca date de l’epoque des decors GW injecté au meme titre que le camp orques et gobs et les maisons medievales battle... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overlord_Ragnvald Posté(e) le 17 octobre 2017 Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 Merci Crilest et Master Avoghai pour vos réponses ! Je m'en vais faire une recherche sur eBay ; il me plaît bien cet élément de décor ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 17 octobre 2017 Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit : Non je le voyais chez GW quand j’y jouais en v3/v4. Ca date de l’epoque des decors GW injecté au meme titre que le camp orques et gobs et les maisons medievales battle... On le retrouve déjà sur des photos de la v1. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 13 septembre 2018 Partager Posté(e) le 13 septembre 2018 Personnellement je considère qu'une bonne façon de remplir une table consiste à y placer des élévations "douces". Autrement dit des collines qui bloquent la vue sans bloquer le déplacement, de façon à ce que le terrain reste bien jouable, agréable, sans qu'on ai des unités dans des bunkers de 7x7cm un peu partout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 14 septembre 2018 Partager Posté(e) le 14 septembre 2018 Il y a 17 heures, Inquisiteur Thorstein a dit : Personnellement je considère qu'une bonne façon de remplir une table consiste à y placer des élévations "douces". Autrement dit des collines qui bloquent la vue sans bloquer le déplacement, de façon à ce que le terrain reste bien jouable, agréable, sans qu'on ai des unités dans des bunkers de 7x7cm un peu partout. Ca dépend, les décors ne pénalisent plus les mouvements comme en V7 ou on perdait 50% de sa capacité a se déplacer. Du coup ça redonne plus d'importance a l'infanterie qui peut traverser les ruines par une porte / fenêtre. Concernant les lignes de vues, rien ne vous empêche de considérer les RdC comme de bloquant. Il est possible de se mettre d'accord avec son adversaire pour dire qu'on ne peut pas tirer a travers une ouverture pour toucher une unité loin derrière (syndrome du tank qui snipe une unité fond de table a travers une fenêtre). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damrok Posté(e) le 14 septembre 2018 Partager Posté(e) le 14 septembre 2018 (modifié) C'est un peu la ligne de conduite qu'on applique au club à Mâcon. Les batiments sont bloquant, sauf pour les figurines qui sont dans/contre le batiment (difficile de dire dans quand il s'agit d'une ruine constituée d'a peine plus d'un mur!) Elles peuvent donc tirer a travers les fenetres et en contre partie elles peuvent donc se faire tirer dessus aussi. En gros il faut que soit l'attaquant soit le defenseur soit dans la batiment pour qu'un tir se fasse, sinon si un batiment est sur la ligne il bloque le tir. Modifié le 14 septembre 2018 par Damrok Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Supertortue Posté(e) le 15 septembre 2018 Partager Posté(e) le 15 septembre 2018 Attention à ne pas trop avantager les armées de cac. Si les décors doivent bloquer suffisamment de lignes de vue, il ne doivent pas être "transparent" en terme de mouvement. Cad qu'ils ne doivent pas laisser passer les piétons au travers par une porte sans qu'on puisse leur tirer à travers. Les spectres necron par exemple ignorent totalement les décors quand ils se déplacent et ont une zone de danger de 30". C'est franchement trop fort. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Graou Posté(e) le 15 septembre 2018 Partager Posté(e) le 15 septembre 2018 Ce qui impliquerait de refaire des "cordons" pour les gunlines ? Mouais moi je valide. Pour les spectres c'est bien, de la à dire que c'est "trop fort" mouais, on parle de necron V8. Pas ce qu'il y ai de plus dur à affronter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 15 septembre 2018 Partager Posté(e) le 15 septembre 2018 il y a 26 minutes, Supertortue a dit : Attention à ne pas trop avantager les armées de cac. Si les décors doivent bloquer suffisamment de lignes de vue, il ne doivent pas être "transparent" en terme de mouvement. Cad qu'ils ne doivent pas laisser passer les piétons au travers par une porte sans qu'on puisse leur tirer à travers. Les spectres necron par exemple ignorent totalement les décors quand ils se déplacent et ont une zone de danger de 30". C'est franchement trop fort. Lol Trop avantager? Laisse moi deviner : tu joues garde impérial nan? Pour trop avantager il faudrait déjà être avantagé... Or bon, sur les tables que je vois avec des armées de tirs jetant 72 dés par unité en ayant à peine un modificateur de touche pour le cas ou éventuellement, ils ont bougé avec une arme lourde, je vois pas bien... Juste une clarif : la régle sur la LdV bloquée au RdC n'est valable que pour une LdV qui TRAVERSE une zone de ruine, pas pour une unité qui est dedans. Le fait qu'aujourd'hui, si tu tire à travers une ruine sur une unité de berserks qui est derriere, elle n'a pas de couvert du tout... Alors bon, on part de loin question avantage au CC.... Le fait est que chaque fois que je fais une table comme celle du post initial à un joueur Garde imp ou Tau, il tique... Pourtant, à la fin, il a passé une bonne partie, qui a duré jusqu'au Tour 5 voire 6 ... Alors oui, quand il perd il grogne un peu, mais il reconnait quand même que les plaines sur lesquelles ils jouent ne sont pas amusantes... En fait ce qui l'embête c'est surtout d'être sorti de sa zone de confort. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.