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Warhammer Underworlds : Shadespire


Albrecht de Nuln

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Y a aucun pack de démon présenté ici. Ni de Kharadron, ni d'elfe, ni d'humain "standard"... Si le jeu fonctionne bien on peut donc s'attendre à d'autres packs et c'est plutôt une bonne nouvelle. Manquerait plus qu'il fasse des packs prépeints pour attirer les non-figurinistes et ce serait carton plein.

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il y a une heure, Lami a dit :

Y a aucun pack de démon présenté ici. Ni de Kharadron, ni d'elfe, ni d'humain "standard"... 

 

Comme l'a dit Hastings sur War of Sigmar, il ne faut pas surinterpréter cette illustration. Toutes les factions du jeu ne sont pas incluses dedans (enfin il faut espérer).

Hastings a redit qu'il y aura des aelfs mais sachant qu'il n'est plus trop dans le secret des dieux, je prendrais ça moins pour argent comptant que par le passé. 

 

Autre point qui m'inquiète, j'espère que ces bandes auront à des nouvelles figurines et pas une repompe de références existantes. Ce n'est déjà pas très original de rajouter des couches de stormcast/Khorneux, si c'est pour en plus se taper des figs déjà connues...

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il y a 37 minutes, radjame a dit :

Regarde Warhammer quest, les figs étaient originales au début et puis plus rien, d'ailleurs c'était aussi une bonne occasion de sortir des figs des  factions pas encore faite juste pour faire plaisir et donner une avant gout.

 

Le contexte est totalement différent : ce jeu là sera suivi de très près par GW puisqu'il veut faire de l'organized play, c'est quelque chose de beaucoup plus ambitieux que Warhammer Quest.

Le fait que le montage doit être simple milite également pour des figurines qui diffèrent de ce qui existe déjà.

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Pas si sûr, pour en avoir parlé avec un polo noir qui a pu testé le jeu lors de formation manager, le jeu sera vendu en magasin mais il n'y aura pas de démo et de partie en centre hobby, ils laissent ça aux indépendants.

En effet le jeu est bien trop complexe (par rapport aux autres jeux  GW) et avec les histoires de decks et tout, trop compliqué pour des parties rapides, c'est par contre très bien pour les tournois compétitifs en revendeurs indépendants. Même les managers ont du faire 2 parties pour comprendre comment jouer.

C'est clairement un produits appel pour les joueurs de Magic, X-wing et autres jeux dans la même veine, pour les attirer dans l'univers (dixit manager)et ainsi les faire tomber dans le gouffre sans fond du hobby GW (dixit moi :P ).

 

Du coup on sait jamais.

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Il y a 17 heures, radjame a dit :

Pas si sûr, pour en avoir parlé avec un polo noir qui a pu testé le jeu lors de formation manager, le jeu sera vendu en magasin mais il n'y aura pas de démo et de partie en centre hobby, ils laissent ça aux indépendants.

 

:blink:

Ils veulent lancer un jeu en organized play sans s'appuyer sur leur énorme point fort ? Leur réseau de magasins... Alors là ce serait complètement farf elu comme décision...

 

Il y a 17 heures, radjame a dit :

En effet le jeu est bien trop complexe (par rapport aux autres jeux  GW) et avec les histoires de decks et tout, trop compliqué pour des parties rapides, c'est par contre très bien pour les tournois compétitifs en revendeurs indépendants. Même les managers ont du faire 2 parties pour comprendre comment jouer.

C'est clairement un produits appel pour les joueurs de Magic, X-wing et autres jeux dans la même veine, pour les attirer dans l'univers (dixit manager)et ainsi les faire tomber dans le gouffre sans fond du hobby GW (dixit moi :P ).

 

Cela n'a pourtant pas l'air plus complexe qu'un W40k ou un AoS. Et les parties sont forcément plus rapides. Honnêtement je ne comprends pas. :huh:

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Pour la complexité il faudra voir avant de juger, je suis pas si spur que ce soit aussi simple que les grads jeux GW. Il y a la gestion du deck déjà qui est une part importante. En tout cas le polo semblait content de ne pas avoir à gérer ça en magasin, il voyait déjà tout le fouillis et les complications pour gérer ça. Et pour la rapidité des parties on en sait rien pour l'instant.

De toute façon leur réseau de magasin n'a jamais servi pour organiser des tournois ou des parties structurées, le but est de vendre et d'attirer le chalant. Là ils vont vendre un jeu qui va attirer les joueurs de jeu type magic ou autre qui n'avaient pas encore été séduit par warhammer.

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Même si les figurines sont à peindre, on est sur un jeu qui s'éloigne du Hobby avec  toutes ses composantes avec des figurines faciles à monter, un "champs de bataille" fourni avec le starter sans besoin de compléments ou de créations personnelles et un cadre très limité dans la vente en comparaison à une armée sur les jeux phares de Games Workshop.

 

Bref on retrouve un peu les Specialist Games dans le fonctionnement et ces jeux n'ont pas non plus une très grande présence dans les Centres Hobby en terme d'animation.

Je pense que c'est un choix marketing : rien qu'en terme de visuel, tu attires plus facile le chalant en magasin avec une table remplie de décors et de figurines plutôt qu'avec un plateau en carton et 7 figurines qui se battent.

 

Pour se faire un avis complet je pense qu'il faudra suivre également le développement du jeu :

- soit il a un suivi régulier et sera à même de fidéliser la communauté avec le renouveau nécessaire sur des jeux en construction de deck.

- soit il est mis en concurrence dans le planning de développement avec tous les autres jeux Games Workshop et se limitera à un énième petit jeu GW

 

Personnellement je suis très curieux sur ce jeu.

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Il y a 5 heures, Kedy a dit :

 

Bref on retrouve un peu les Specialist Games dans le fonctionnement et ces jeux n'ont pas non plus une très grande présence dans les Centres Hobby en terme d'animation.

Je pense que c'est un choix marketing : rien qu'en terme de visuel, tu attires plus facile le chalant en magasin avec une table remplie de décors et de figurines plutôt qu'avec un plateau en carton et 7 figurines qui se battent.

 

 

 

Pas d'accord. :wink: Regardes le succès de Krosmaster Arena; 3 ou 4 figurines qui se battent en duel sur un plateau en carton, avec des dés bizarres et des cartes remplies de symboles et de chiffres.

 

Je suis moi aussi très dubitatif en entendant que les centres hobby ne feront pas de tournois ou de démo. Ils ne croient même pas en leurs propre jeu? :blink:

Pour reprendre l'analogie avec Krosmaster, en dotation des tournois on avait des persos spéciaux, puis des décors en 3D, ou même des dés en couleurs. Et ça cartonnait au point qu'on les retrouvait en vente sur la baie rapidement (et assez cher d'ailleurs) pour les collectionneurs (ou les gens qui aiment avoir toute la gamme d'un jeu).

Avec Shadespire GW pourrait faire de même, mettre en lot des sets de dés spéciaux, des jetons en plastiques (à l'instar des jetons de X-wing par exemple) des décors en 3D....

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C'est pas qu'ils ne croient pas en leur propre jeu ! C'est juste que niveau infrastructure/logistique/temps disponibles pour les managers/ priorités bin c'est pas ça.

 

Imagine si  les staff devaient être formés pour faire des demo de w40k, AoS, LotR, Hobbit, Gorechosen, warhammer quest, betroyal at calth, burning of prospero, necromunda, shadow war armageddon, et j'en passe d'autres et il faudrait faire des demod 'un jeux qui nécessite 2h d'explication de règle et de création de deck pour des parties pas rapide ?

Nan la priorité c'est de vendre du 40k et du AoS, là c'es tun jeu qui va attirer d'autres types de joueurs dans ces univers. 

Evidemment le coté tournoi et compétitivité du truc ne les a pas échappés et ça peut faire du bien pour une grosse communauté et ils font la promo du jeu dans des salons, ils font de la pub pour des salons et tournois etc... Mais juste ils feront pas (ou très peu ) de demo en magasin GW.

Enfin tous ça d’après polo noir, mais je trouve que ça se tient.

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C'est pas vraiment son genre, il m'a clairement dit " je suis bien content qu'on ai pas a s'occuper des demos, c'est pour les indépendants". Après on sait jamais, il a peut être mal compris les trucs dit de là haut ou autre.

 

Après pour la difficulté du jeu, les polos noir sont pas forcément toujours au point niveau règles donc il a peut être exagéré sur la difficulté.

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De ce que j'ai compris, on est loin de trois carte.

 

Plutot 25-30 minimum avec des cartes "neutres" et de "classe" etc... 

 

On sera toujours loin d'un JCE comme conquest ou netrunner en terme de carte, mais si tu cumule carte et plateau, ça peux rapidement le devenir, complexe.

 

Pour ce qui est du suivie magasin, cela méthone pas. Ça à pas l'air de s'adresser du tout au même publique. Et si le jeux est aussi compétitif que ça, je doute que les centre hobby soit le meilleur endroit pour où les organiser. 

 

Serieusement, une boutique GW, dès qu'il y a une partie, ça parle fort, ça crie, ça lance des Waaaaaagh, ça insulte les dés, y a des clients  etc... 

 

J'ai pas fait enormement de soirées Jce chez les revendeurs et c'est quand même beaucoup plus calme et posé. En tournoi ça l'est sûrement encore plus. 

 

Donc organiser des tournois dans des centre hobby c'est peut être un risque non négligeable d'agacer la cible principale de shadespire, pas habituer à ce genre d'ambiance. 

 

 

C'est un jeux complètement différent des autres specialist game, et je ne serais même pas surpris que tu ne puisse pas choisir au détail les membres de ta bande. 

 

Stormcast : les trois guss que l'on a vu. Pas possible à la construction de choisir autre chose.

Tu veux jouer stormcaqt mais pas avec ces 3 là car le gameplay teplainpa ? Alors prend tel autre bande. Mais tu ne pourra pas 

Modifié par Loishy
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Il y a 15 heures, Lami a dit :

Je suis moi aussi très dubitatif en entendant que les centres hobby ne feront pas de tournois ou de démo. Ils ne croient même pas en leurs propre jeu? :blink:

 

Un tournoi dans un centre hobby, cela reste très sectaire comme pratique : au mieux c'est le samedi après-midi et cela peut attirer tout type de joueur mais au dépit du magasin qui va devenir compliqué d'accès pour un acheteur et avec un rythme très limité, au pire en semaine et cela limite fortement la présence des joueurs.

 

Niveau démo c'est une question de public :

- un public de centre hobby fera l'effort de s'intéresser à ce nouveau jeu

- la devanture de Games Workshop reste leurs deux jeux phare : avec la simplification des règles AoS et 40k, cela conforte l'orientation des démos vers ces deux jeux à forte valeur ajoutée

- le public d'un indépendant sera plus diversifié et habitué à des jeux d'escarmouche : là on lui propose une alternative. D'où la démo pour le séduire.

 

Les parties (et même les démo) en Centre Hobby sont autant de l'animation pour les joueurs que pour le magasin. C'est un spectacle avant tout. J'ai l'impression que ce jeu s'y prête moins.

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Sauf que là on parle d'un jeu qui est expressément créé pour l'"organized play", c'est à dire le mode tournoi en magasin. Se couper de son propre réseau de magasins pour laisser les distributeurs s'en occuper comme des grands (alors qu'ils ont déjà des X-Wing, Magic et autres locomotives déjà rentables), c'est quand même super étrange comme stratégie.

 

On verra bien au lancement du jeu mais sans l'appui du réseau de boutique GW, je ne donne pas cher de sa peau.

Modifié par latribuneludique
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Oui mais justement, les boutiques GW sont pas habituées à organiser ce genre de tournoi. Je trouve pas ça totalement idiot que dans un premier temps ça soit limité au boutique habitué à ce genre d'event. 

 

D'ailleurs ce genre de tournoi en boutique indépendant est souvent organisé en soiré non ? (19h et +) heure de fermeture des GW. Je ne sais pas du tout quel est la liberté qu'ont les managers GW avec leurs horaires. 

 

Après je tiens pas une boutique indépendant et je suis pas manager GW, donc y a surement plein de chose qui m'échappe. 

 

Le plus simple serait d'en discuter avec eux. 

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Ca m'a fait bizarre aussi au départ mais après je me suis dit que ça permettait de déculpabiliser un joueur qui n'aurait pas envie de s'investir dans la peinture de figurine. Ça fera peut être sauter une barrière psychologique du genre "pas besoin de passer 50h à se faire suer pour un résultat médiocre"...

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Il y a 2 heures, Zatvopop a dit :

Ca m'a fait bizarre aussi au départ mais après je me suis dit que ça permettait de déculpabiliser un joueur qui n'aurait pas envie de s'investir dans la peinture de figurine.

Ce qui me parait tout autant problématique hein. Ce sont des figurines à peindre et quand on respecte son adversaire on vient avec des figurines peintes ^^

 

La présence de la fig non peinte sur la carte est juste un cran supplémentaire dans le "on ne vend pas un univers fantastique qui encourage l'imagination, on vend un produit". Le PRODUIT se retrouve donc même sur le matériel. Et les illustrations sont strictement limitées aux produits vendus, aucune fioritures à côté.

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Ça signifie aussi que l'on va être limité aux gammes de couleurs de plastiques possibles.

Je dis un truc au pif, mais si le procédé de fabrication et/ ou matière ne permet pas plus que 14 teintes différentes, on saura donc le maximum envisageable de factions.

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Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ce qui me parait tout autant problématique hein. Ce sont des figurines à peindre et quand on respecte son adversaire on vient avec des figurines peintes ^^

Ou pas : tu joues à Zombicide sans peindre tes figurines c'est pas grave et tout à fait jouable et ce genre de réflexion (et j'ai à peu de chose près le même avis hein :wink: ) c'est une réflexion de collectionneur. C'est le genre de truc qui peut rebuter un potentiel nouveau joueur qui intéresserai au jeu plus qu'à la figurine. A Magic, pas convaincu que beaucoup de joueurs s'intéressent au fluff de chaque saison avant de faire son deck :P

Bon, après, je dis ça mais c'est juste une explication que je me suis trouvé tout seul pour justifier le phénomène. Si ça se trouve, c'est juste "on vend un produit" :rolleyes:

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Bien que légèrement choquant pour les afficionados de la peinture que nous sommes, je pense en effet que c'est pour ne pas rebuter et donc attirer plus facilement de potentiels clients. Clients venant d'autres univers de jeux où il n'y a pas de figurines ou non à peindre car vues et utilisées davantage comme des pions.

Modifié par Finck
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