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[59] Tournoi Imaginarium le 17 décembre 2017


deadpool59

Messages recommandés

 

 

Nous nous retrouverons le 17 décembre 2017 entre passionnés du hobby et de la stratégie.
Beau jeu, belles armées, ambiance détendue et fair play seront au programme.

La manifestation se veut ouverte à tous et récompensera les différents aspects du hobby: Le jeu, mais aussi le modélisme et le fluff.

 

Le tournoi de Noël de l'Imaginarium adopte volontairement un règlement proche de celui de l'Inter-Région 2018 organisé par la Tour des Griffons. Nous sommes tous très heureux que nos camarades de Châteauroux reprennent le flambeau de cette manifestation incontournable du hobby en France. Nous savons que certains joueurs dans la région commencent à fourbir leurs armes en prévision de l'été prochain et notre tournoi sera l'occasion de donner le baptême du feu à leurs armées. Bien entendu, tous les joueurs sont les bienvenus et nul besoin de se préparer à l'IR pour venir guerroyer avec nous!

Horaires :

Le tournoi aura lieu le dimanche 17 décembre 2017 de 8h45 à 19h30.
Un accueil petit-déjeuner croissant café est prévu le matin ainsi que le déjeuner.
Un bar sera à disposition pour les snacks et petites soifs.


Lieu :

Centre Jacques Prévert
90 rue Henri Barbusse
59120 Loos


Inscriptions :

Lien T3 : https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=20384
Les inscriptions ne seront validées qu'à la réception du montant de l'inscription. Au plus tard le 9 décembre 2017. Comme nous avons plus de pré-inscrits que de places, je vous conseille de ne pas tarder à régler.

Montant total du règlement: 15 euros. Le règlement comprend le repas du midi ainsi que le petit-déjeuner du matin. Par ailleurs, des boissons et snacks seront en vente à un prix très raisonnable tout le long de la convention.

Les chèques (à l'ordre de « IMAGINARIUM » ) sont à envoyer à l'adresse suivante :

Arnaud COLLIN
104 rue Léon Thiriez
59120 LOOS

Le tournoi est limité à 32 places.


Liste d'armée :

La liste d'armée devra parvenir aux organisateurs par mail au plus tard le 2 décembre 2017 pour vérification.

Les listes d'armées devront être envoyées dans le texte du mail (pas de pièce-jointe) à l'adresse indiquée ci-dessous:

Email: collin.arnaud@gmail.com

N'oubliez pas qu'elles doivent indiquer vos noms, pseudos éventuels et coordonnées.
Il est important de préciser le trait de Seigneur de Guerre, les pouvoirs psy choisis, le ou les codex joués, le rôle que vous avez choisi, les éventuels mots-clés de faction que vous vous imposez (cf. règlement plus bas) et le nombre de points de commandement dont vous disposez.
Le format de présentation des listes d'armées sera OBLIGATOIREMENT de type ETC, ALN 40k est parfait pour ça.

Exemple :
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PLAYER : Deadpool
Rôle: Emissaire

DETACHMENT : Patrouille (Chaos Space Marines – Mot clé de faction: World Eaters)
HQ1 : [Seigneur de Guerre : Exalted Champion] Chaos Lord(1*74), Hache énergétique(5), Relique: Hache de Furie Aveugle [79]
HQ2 : Exalted Champion(1*70), Epée énergétique(4) [74]
Troup1 : 8 Khorne Berzerkers(80 + 3*16), 7 Epée tronçonneuse, 7 Hache tronçonneuse(7), 7 Grenades Frag, 7 Grenades Krak, Icône de fureur(10), Champion Berzerk (0),  Gantelet énergétique(12), Pistolet à plasma(7) [164]
Troup2 : 8 Khorne Berzerkers(80 + 3*16), 7 Epée tronçonneuse, 7 Hache tronçonneuse(7), 7 Grenades Frag, 7 Grenades Krak, Icône de fureur(10), Champion Berzerk (0),  Gantelet énergétique(12), Pistolet à plasma(7) [164]
Troup3 : 8 Khorne Berzerkers(80 + 3*16), 7 Epée tronçonneuse, 7 Hache tronçonneuse(7), 7 Grenades Frag, 7 Grenades Krak, Icône de fureur(10), Champion Berzerk (0),  Gantelet énergétique(12), Pistolet à plasma(7) [164]
HS1 : Chaos Land Raider(1*239), 2 Canon laser jumelé(100), Lanceur Havoc(11) [367]
Transport1 : Rhino du Chaos(1*70), 2 Combi-Bolter(4) [74]
Transport2 : Rhino du Chaos(1*70) [72]
Total detachment : 1158

DETACHMENT : Patrouille (Chaos Daemons – Mot clé de faction: Khorne)
HQ1 : Bloodthirster of Insensate Rage (1*340) [340]
Troup1 : 20 Bloodletters(70 + 10*7), Instrument du Chaos(10), Bloodreaper(0) [150]
Elite1 : 3 Bloodcrushers(141), Instrument du Chaos(10), Bloodhunter(0) [151]
Total detachment : 641

ARMY TOTAL [1799]
3 Points de Commandement
53 Figurines, 11 unités
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Chaque joueur devra avoir deux exemplaires imprimés de sa liste corrigée à disposition: un pour lui et un pour ses adversaires.

Attention : Notre équipe de relecteurs de choc prendra sur son temps de sommeil pour relire attentivement les listes et vous proposer d’éventuelles corrections.
Les listes seront postées sur le forum de l’Imaginarium la semaine précédant la manifestation :
http://imaginarium.ovh/index.php/component/kunena/warhammer-40k/501-tournoi-40k-imaginarium-le-17-decembre-format-ir
Avant la date limite de rendu des listes, nos corrections seront bienveillantes et gratuites. Mais après la date fatidique, elles s’accompagneront de points de pénalités sur votre score final, ne tardez donc pas, surtout si vous vous posez des questions sur la validité de votre liste! Ce serait dommage…

Déroulement de la convention :

Il y aura 3 parties selon l'horaire suivant:
8h45-9h accueil des joueurs
9h00-12h 1ère partie
12h-12h30 repas
12h30-15h30 2ème partie
15h45-18h45 3ème partie
18h45-19h30 rangement de la salle et nomination des champions


Matériel :

Chaque joueur doit fournir ses propres dés, mètres (de préférence en centimètres ET pouces), gabarits, et tous les documents relatifs à son armée (codex, index...). La liste d'armée devra être produite en au moins deux exemplaires afin d'être montrée à chaque adversaire à sa demande. Indiquez sur votre liste le nombre de points de commandement dont vous disposez (on vous donnera des bonbons pour les gérer en partie!).


Armées :

Ce tournoi se déroulera avec des armées de 1800 pts.

Toute figurine qui ne sera pas WYSIWYG (What You See Is What You Get), c'est à dire dont les équipements ou les caractéristiques ne seront pas clairement représentées par rapport à la liste d'armée, ne pourra être déployée qu'avec l'accord de l'adversaire. En cas de refus de celui-ci la figurine ne sera pas déployée et sa valeur en points sera tout bonnement perdue et rajoutée aux pertes de l'armée.

De même, les « count as » ne seront acceptés qu'à la condition de faire une taille comparable à l'équivalent Games Workshop et prêtent au minimum à la confusion. Dans le cas contraire, la figurine ne pourra être déployée qu'avec l'accord de l'adversaire En cas de refus, sa valeur en points sera tout bonnement perdue et rajoutée aux pertes de l'armée. N'hésitez pas à m'envoyer un mail avec une petite photo pour vérifier avant le jour fatidique.

Les joueurs devront utiliser la même liste d'armée tout au long du tournoi.


Peinture :

Le minimum est d'avoir des figurines peintes avec plusieurs couleurs et des socles décorés. Si l'intégralité de votre armée ne respecte pas ces conditions, vous ne marquerez malheureusement pas de points de victoire pour la notation peinture, parce que proposer une belle armée à son adversaire, c'est une marque de respect. Une équipe de juges constituée de 3 peintres expérimentés et talentueux notera votre armée.

Une armée peinte approximativement vous rapportera à peu près 1 point de victoire
Une armée peinte correctement (tabletop) vous rapportera plus ou moins 20 points de victoire
Une très belle armée peut vous rapporter jusqu'à 40 points de victoire

Si vous n'avez pas peint votre armée vous même, prévenez nous: vous aurez le meilleur score entre Option A:-1 point par figurine mercenaire (non compteés dans la notation) Option B: Votre note de peinture sera ramenée à la moyenne des notes des autres joueurs si elle est supérieure à celle-ci.

Si la peinture de votre armée vous tient à coeur, ne creusez pas votre propre tombe en jouant des figurines mal peintes au milieu d'une armée superbe: cela plomberait immédiatement votre note. Préférez plutôt jouer des figurines dont vous êtes fier même si elles ne sont pas optimales du point de vue efficacité.

Restrictions du tournoi:

En plus des règles habituelles (V8: Matched Play / Jeu Egal) et des FAQ publiées, le tournoi présente quelques règles additionnelles de création de listes:

> Armées de 1800 points maximum
> Les règles de "Jeu égal" seront utilisées, votre armée doit être réglementaire

> Nous suivons le règlement de l’Inter-Région 2018 :
http://latourdesgriffons.fr/Files/Other/Reglement Inter Region 2018-3.pdf

En résumé (mais je vous conseille de lire le PDF attentivement quand même) :
> Seuls les codex sont utilisés, pas les index sauf si votre armée n'est pas encore sortie en codex
> Doublettes interdites*, sauf pour les troupes qui peuvent être au maximum en trois exemplaires de chaque unité
> Vous pouvez outrepasser les deux restrictions ci-dessus si, pour un rôle tactique, vous avez sélectionné chaque unité au moins une fois (trois fois pour les troupes). Les unités uniques ne sont pas à prendre en compte pour ces restrictions.
> Vous ne pouvez pas avoir plus de transports assignés que d'unités d'infanterie non-personnages pouvant embarquer dans ces transports.

* Une doublette est constituée de deux entrées ayant le même dernier keyword dans la ligne "Mots-clés".

> L'armée est constituée d'un unique détachement Bataillon. Alternativement, vous pouvez choisir l'un des rôles suivants:

Emissaire: Vous pouvez remplacer votre Bataillon par 1 Détachement Patrouille & 1 autre Détachement Patrouille OU un Détachement d'appui auxilliaire. Chaque détachement peut provenir d'un codex différent.
 
Artilleur: Vous pouvez remplacer votre Bataillon par 1 Détachement Patrouille & 0-1 détachement Fer de Lance

Eclaireur: Vous pouvez remplacer votre Bataillon par 1 Détachement Patrouille & 0-1 détachment Eclaireurs

Spécialiste: Vous pouvez remplacer votre Bataillon par 1 Détachement Patrouille & 0-1 détachement Avant-Garde

Etat-Major: Vous pouvez remplacer votre Bataillon par 1 Détachement Patrouille & 0-1 détahcement d'Etat-Major Suprême

Brigadier: Vous pouvez remplacer votre Bataillon par 1 Détachement Brigade

Attention : Quelques modifications par rapport au règlement actuel de l’Inter-Régions seront présentes pour notre tournoi. Ces modifications n’ont bien sûr en aucun cas été validées officiellement par les organisateur de l’Inter-Région (qui travaillent actuellement sur la version finalisée de leur règlement) mais nous sommes tout de même en contact avec eux et ils seront très intéressés par vos compte-rendus de parties et vos retours :

> Maximum de 150 figurines
> Même si vous avez pris tous les choix pour un rôle tactique, vous ne pouvez pas avoir de triplettes hors-troupes
>  On ne peut pas mettre plus de 200 points de côté pour les réserves stratégiques (rituel démoniaque, horreurs de Tzeentch, création d’Enfants du Chaos, etc…)
> Le Seigneur de Guerre, son trait, les pouvoirs psys et les reliques sont choisis à l’avance et joués durant tout le tournoi. N’oubliez pas de les préciser dans votre liste d’armée.
> Si vous souhaitez jouer une armée spécialisée à l’intérieur de votre codex (Armée de Primaris, Démons de Slaanesh, etc…), vous pouvez décider de rajouter une limitation à votre composition d’armée : en ce cas, vous nommez un mot-clé de faction présent dans votre codex que toutes les unités du détachement devront obligatoirement  posséder. En échange de cette restriction, vous pourrez ignorer les choix de votre codex ne possédant pas ce mot-clé de faction. Petit exemple simple : Je souhaite jouer une armée monothéiste de Slaanesh. Je décide donc de faire un Bataillon « Démons du Chaos » en rajoutant la restriction « Faction : Slaanesh ». Maintenant, je peux constituer mon bataillon en considérant qu’en choix de Troupes il n’y a que les « Démonettes », qu’en Elite il n’y a que les « Fiends of Slaanesh », etc… Cette règle étant encore expérimentale,  nous nous réservons le droit de refuser poliment une liste l’appliquant de manière abusive. Le but, c’est de permettre de jouer une plus grande variété d’armées, voire même de jouer plus fluff (OMFG!),  pas d’ouvrir les vannes à un spam éhonté contraire à l’esprit de la manifestation.

Chapter Approved

De nouvelles règles vont bientôt être ajoutées au parties "Matched Play" par Games Workshop dans le supplément "Chapter Approved". Elles seront appliquées lors du tournoi:

Les pieds dans la boue

Quand on détermine quel joueur contrôle un marqueur d'objectif, ne pas tenir compte des unités avec le rôle tactique "Aéronef"; ces unités ne peuvent jamais contrôler de marqueurs d'objectifs.

Objectif Sécurisé

Si votre armée est règlementaire, toutes les unités de Troupes des détachements de votre <Faction> gagnent cette capacité. Une telle unité qui se trouve à portée d'un marqueur d'objectif (tels qu'ils sont spécifiés dans la mission) le contrôle même s'il y a plus de figurines ennemies à portée de l'objectif. Si une unité ennemie à portée du marqueur d'objectif a la même capacité, l'objectif est alors contrôlé par le joueur qui a le plus de figurines à portée, comme d'habitude.

1er Tour

Afin de déterminer qui a le 1er tour, les deux joueurs jettent un dé. Le joueur qui avait fini son déploiement en premier ajoute 1 au résultat du dé. Le gagnant peut choisir de prendre le 1er ou le 2nd tour. S'il prend le 1er tour, son adversaire peut jeter un D6, et sur un 6 il réussit à voler l'initiative et c'est alors lui qui a le 1er tour.

Classement

Chaque joueur aura l'opportunité de marquer 100 points de victoire lors de la journée.
Ces points seront répartis de la manière suivante:

> Résultats des parties: 60 points de victoire (20 points par partie)
> Peinture: 40 points
> Fair-Play: Rendre sa liste en temps et en heure et sans erreurs, amener son matériel, être agréable en partie... Manquer à ces règles de courtoisie de base peut vous coûter des points au classement final.

Modifié par deadpool59
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Le 01/11/2017 à 18:09, Caius Pertinax a dit :

Hé, mais c'est la BO de Hokuto No Ken ! J'adore.

 

I'll be right there !

 

La BO d'Hokuto No Ken déchire! On dirait du bon Lalo Schifrin...

 

Rendez-vous dans un peu plus d'un mois, alors, Mister Pertinax! J'espère qu'on aura l'occasion de croiser le fer :wink:

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La question qui tue.

 

La date limite de remise des listes est fixée au soir du 9 décembre. Or, si l'on en croit les rumeurs, le codex Dark Angels sortirait... le matin du 9 décembre. Du coup - vous me voyez venir avec mes sabots de la taille d'un Baneblade - le nouveau codex Dark Angels sera-t-il utilisable si la liste vous parvient en temps et en heure ? :rolleyes:

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En parlant d'unité trop abusive, je vais me permettre de relancer le débat de l'autorisation de la Sainte au moins dans une armée entièrement Sororitas. Les Soeurs ont bien besoin d'elle pour être jouable et même si je comprends le pourquoi les gros thon LoW sont interdits, ne pourrait elle pas elle être autorisée au moins dans le cadre d'une armée Soeurs de bataille?

Je sais que vous voulez coller au format IR, hors il ne sera définitif qu'après le Chapter Approved que nous n'aurons probablement pas avant la date limite du 09/12. Et pour l'instant, sauf erreur, l'IR n'empêche pas de jouer Celestine (ni même ses copains blacklistés) et leur cas ne sera traité qu'à ce moment là.

Modifié par Whys
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Pour la Sainte (et les autres gros thons), on avait prévu d'attendre d'être un mois avant le tournoi pour proposer des limitations. A ce moment là, s'il n'y a pas eu de mise à jour du règlement de l'Inter-Régions (ce qui est fort probable), on actualisera les règles du tournoi pour proposer (ou pas) une liste de figurines blacklistées.

 

D'ici une grosse semaine, quoi...

 

Personnellement, je suis plutôt ouvert à l'intégration de la Sainte et des Lords of War, mais c'est un sujet qui mérite d'être réfléchi, voire débattu.

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...

 

J'exposerais volontiers ma propre vision de Guilliman et Mortarion... mais au fond, je crois que tout le monde s'en tamponne : la seule chose qui compte, c'est la décision des organisateurs, parce qu'ils feront ce qu'ils voudront de leur tournoi. Love it or leave it ! :wink:

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Il y a 3 heures, Caius Pertinax a dit :

...

 

J'exposerais volontiers ma propre vision de Guilliman et Mortarion... mais au fond, je crois que tout le monde s'en tamponne : la seule chose qui compte, c'est la décision des organisateurs, parce qu'ils feront ce qu'ils voudront de leur tournoi. Love it or leave it ! :wink:

 

Ah mais j'ai rien contre les orgas, je faisais juste part de ma pensée. Je jouerais sans, mais bon, je trouve ça dommage.

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Le 13/11/2017 à 11:46, Fullmetal59552 a dit :

je peux venir ? :wub: 

 

Bien sûr! Par contre, on va probablement avoir plus d'inscrits que de places disponibles, alors ce sera l'ordre d'arrivée des règlements qui va déterminer ça!

 

Il y a 5 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

Vous autorisez (jusqu'à) 200 T'au si je joue mes tours en 20-25 minutes ? :wink:

 

Des promesses, des promesses... Cependant, tu aurais effectivement tout intérêt à les jouer plus vite, quitte à oublier des actions ou faire des erreurs au passage.  Tu perds plus de points à finir la partie T2 que tu n'en perdrais en jouant de manière moins maniaco-compulsive prudente ^_^

Plus sérieusement, la limite de 200 figurines à l'IR est très, très permissive, je trouve. Parce que la horde, c'est très fort, mais surtout parce que jouer 200 figurines sur une partie de 3h, c'est ingérable.

 

Il y a 6 heures, Caius Pertinax a dit :

...

 

J'exposerais volontiers ma propre vision de Guilliman et Mortarion... mais au fond, je crois que tout le monde s'en tamponne : la seule chose qui compte, c'est la décision des organisateurs, parce qu'ils feront ce qu'ils voudront de leur tournoi. Love it or leave it ! :wink:

 

Non, ça m'intéresse! ^_^ Mais comme je joue souvent les Thousand Sons, je ne suis pas sûr d'être objectif par contre... Blagues à part, on se questionne sur la présence ou pas d'une liste de figurines blacklistées. Pour ces questions comme pour d'autres, on se laisse la semaine pour y réfléchir et on postera une version actualisée du règlement d'ici la fin du week-end prochain.

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Pourquoi avoir barré maniaco compulsif ? C'est la définition même d'un bon joueur T'au ! Plus sérieusement, je pense pas que je referai une pareille compo, donc pas d'inquiétude à avoir là-dessus si je viens, je ferai plus conventionnel. :good:

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Il y a 8 heures, deadpool59 a dit :

Non, ça m'intéresse! ^_^ Mais comme je joue souvent les Thousand Sons, je ne suis pas sûr d'être objectif par contre... Blagues à part, on se questionne sur la présence ou pas d'une liste de figurines blacklistées. Pour ces questions comme pour d'autres, on se laisse la semaine pour y réfléchir et on postera une version actualisée du règlement d'ici la fin du week-end prochain.

 

J'aime quand tu dis ça Deadpool! J'ai exposé mon raisonnement sur ce topic (page 6): 

 

(J'ai émis mes idées sur les détachements et les personnages en général)

 

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Sens, dans les grandes lignes, je suis d'accord avec toi: je préférerais que le jeu soit équilibré et qu'on ne mette pas de restrictions, parfois un peu iniques, en tournoi. Après, il faut parfois inciter les gens à ne pas tous jouer les 3 mêmes codex ?

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J'ai mis à jour le règlement final du tournoi. N'hésitez pas à le consulter, il y a pas mal de changements par rapport à la version initiale.

 

Attention, on essaie de coller à l'esprit Inter-Régions (limiter le spam, donner sa chance à la V8, inciter à la diversité des armées), mais les modifications qu'on a apportées ne sont en rien des changements officiels pour le règlement l'IR.  Ça peut paraître évident mais on m'a déjà posé la question plusieurs fois depuis hier alors je le précise ^_^

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