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[Hail Caesar] Bataille du Granique


Thalantir

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Petit CR d’une partie d’initiation disputée avec Nicolas. Mon invité ayant fait part de son intérêt pour la période d’Alexandre, nous sommes donc partis sur une reconstitution de la bataille du Granique.
Je prenais le commandement des perses tandis que Nicolas assumait celui des macédoniens


Nous avons effectué un déploiement historique.

 

Certaines photos sont un peu floues et je m'en excuse, je jouais en même temps donc ce n'était pas l'objectif prioritaire au départ.

 

Les listes d’armées : 

PERSES

 

Spithridatès
Sparabaras Garde
Sparabaras provinciaux
Sparabaras provinciaux
Archers en levée
Javeliniers provinciaux

 

Memnon de Rhodes
Hoplites mercenaires
Hoplites mercenaires
Hoplites mercenaires
Hoplites mercenaires
Javeliniers mercenaires

 

Mithridates
Cavalerie lourde bactrienne
Cavalerie mède
Archers montés en armure
Cataphractes Garde
Archers montés bactriens

 

Arsitès
Cavalerie paphlagonienne
Cavalerie hyrcanienne
Cavalerie cylicienne
Archers montés hyrcaniens
Archers montés hyrcaniens


MACEDONIENS

 

Alexandre le Grand
Hypaspistes
Hoplites alliés
Hoplites alliés
Archers
Javeliniers agrianiens
Javeliniers agrianiens
Cavalerie des Compagnons
Cavalerie paeonienne
Infanterie illyrienne

 

Parménion
Hoplites alliés
Piquiers vétérans
Piquiers
Piquiers
Cavalerie thessalienne
Cavalerie thrace
Infanterie thrace
Frondeurs


L’armée Perse était en infériorité en termes d’infanterie en revanche elle disposait d’un important effectif de cavalerie et de nombreux archers. 

Les macédoniens avancèrent assez lentement. Les perses tentèrent de se mettre en ordre de bataille mais les disputes entre les satrapes (représentées par le Commandement de 7 plutôt bas) firent que seul les hoplites mercenaires s’avancèrent en formation. Spithridates parvint également à faire déplacer son infanterie près des berges du Granique tandis que les commandants de la cavalerie se disputaient pour des questions de préséance.

 

Les macédoniens firent traverser la rivière à leur cavalerie et à leurs tirailleurs et commencèrent à harceler les mercenaires grecs qui n’y prêtèrent pas attention. Sur l’aile gauche macédonienne les cavaliers thessaliens et thraces se placèrent en première ligne. Le premier choc eu lieu sur l'extrémité gauche lorsque les cavaliers légers paeoniens chargèrent les javeliniers perses et les détruisirent. Ils percèrent ensuite sur les archers montés et les déroutèrent également au nez et à la barbe des hoplites mercenaires avant de se replier. Ce raid audacieux fut une première alerte.

 

p1310829.jpg
les macédoniens traversent le Granique sur la gauche des perses

 

p1310832.jpg
les audacieux paeoniens vont détruire les archers montés jusque devant les lignes perses !

 

Les perses firent pleuvoir un déluge de flèches depuis l’autre berge du fleuve. Les tirs des fantassins et des cavaliers royaux eurent raison des cavaliers thraces ainsi que des hoplites alliés des macédoniens qui perdirent leurs nerfs et s’enfuirent. 

Encouragé par ce bon début de partie, Mithridates fit manœuvrer sa cavalerie vers l’aile droite perse afin de créer le surnombre. Arsitès fit charger sa cavalerie contre les thessaliens pour enfoncer l’aile gauche macédonienne et menacer le flanc de la phalange qui avançait. Encouragé par Parménion les Thessaliens contre-chargèrent et triomphèrent à deux contre un détruisant la moitié des cavaliers d’Arsitès et tuant le satrape dans la mêlée. Le vieux Parménion trouva également la mort dans l’affrontement.

 

p1310831.jpg
Les thessaliens font face à l'immense cavalerie perse

 

Tandis que sur les extrémités les tirailleurs et les archers montés des deux camps se livraient un duel sans merci, Alexandre fit charger ses hoplites alliés contre les mercenaires grecs. Malheureusement emporté par la fougue le roi macédonien fut tué d’une lance et ses hommes refluèrent dans la rivière.

 

p1310824.jpg
Combat entre grecs sur le flanc gauche perse

 

Heureusement pour eux les hypaspistes arrivèrent pour leur prêter main forte et la cavalerie des compagnons chargea le flanc des mercenaires et après une furieuse mêlée les mit en déroute.

Au centre la phalange avançait lentement sous les flèches des perses qui ne leur firent que peu d’effet. Mithridates fit charger sa cavalerie lourde contre les thessaliens durement éprouvé, persuadé de les écraser. A la surprise générale ces deniers contre-chargèrent et remportèrent le combat détruisant les cavaliers lourds bactriens et tuant le satrape ! 

 

Emporté par leur charge les compagnons enfoncèrent (en réussissant crânement tous leurs tests de désorganisation) la seconde ligne des mercenaires grecs qui tint bon. Les mercenaires perdirent cependant leur commandant et subirent des pertes si lourdes qu’ils abandonnèrent le champ de bataille.

 

p1310828.jpg
La phalange se rapproche

 

Pendant ce temps les hypaspistes avaient percé au centre et engagèrent l’infanterie perse. Les sparabaras se montrèrent plus coriaces que prévu puisqu’ils mirent en déroute l’élite de l’infanterie macédonienne (qui avait été déjà bien éprouvée par le combat contre les mercenaires) et repoussèrent leurs soutiens illyriens et agrianiens. Malheureusement la seconde charge menée cette fois par les illyriens dispersa définitivement les deux unités de sparabaras du centre gauche et emporta la division de Spithridatès qui parvint cependant à s’enfuir. 

 

p1310833.jpg
Le centre perse est enfoncé à son tour

 

Lot de consolation pour les perses, le remplaçant d’Arsitès et Mithridates avait enfin réussi à mettre leur cavalerie (encore largement en état de combattre) sur les rails et repoussèrent les thessaliens sans cependant réussir à détruire ces héros ! Les archers montés secouèrent l’infanterie thrace ce qui occasionna la déroute de la division de Parménion et qui allait donc emporter une bonne part de l’imposante phalange du centre.

 

p1310827.jpg
La cavalerie perse tient le flanc droit

 

Mais il était trop tard : la nuit tombait et la gauche des perses était en ruines. Spithridates qui avait éliminé ses rivaux à la faveur de la bataille, prit le commandement général et sonna la retraite. Il disposait encore de la plupart de sa cavalerie. 

Les macédoniens étaient maîtres du terrain mais ils en avaient payé le prix, les perses avaient vendu chèrement leur peau.

 

Victoire macédonienne : 2 divisions détruites contre 1 pour les perses

 

MVP de la partie : la cavalerie thessalienne qui a détruit trois cavaleries perses !

Modifié par Thalantir
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Merci à toi pour cette partie fort sympathique.

 

Toutes mes excuses pour des jets de dés assez chanceux dans l'ensemble (hormis 2-3 j'ai retrouvé ma chance aux dés)

 

Le plaisir de pouvoir faire de l'histo est quand même bien sympatoche, c'est indéniable.

 

Ma cavalerie a fait le taf' alors que mon infanterie lourde s'est bien tournée les piques dans l'cul haha

 

Il me faut maîtriser quelques rouages du système de jeu encore mais l'ensemble est agréable à pratiquer en tout cas.

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Sympa comme rapport de bataille, Hail Caesar c'est pas si courant dans le coin! Il manque juste un ou deux plans généraux pour parfaire le récit.

 

Sinon quelques question de béotien:

 

Tu parles de déploiement historique, vous avez fait (vous faites) comment (en général)? C'est un scénario fournit dans un quelconque supplément? Vous avez faire une liste en points en cherchant à coller au thème? Vous avez fait des recherches sur la bataille? Dans le LdR que j'ai feuilleté, j'avais l'impression que c'était à la charge d'un MJ d'organiser un scénario.

 

Est ce que tu pourrais nous parlez un peu plus de la liste d'armée? Par exemple, c'est quoi la différence (s'il y en a une) entre des hoplites, de l'infanterie illyrienne ou thrace?

 

Pourquoi la victoire est donné au grec alors que les deux camps ont perdu la moitié de leurs division?

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Salut et merci pour vos retours.

 

Citation

Tu parles de déploiement historique, vous avez fait (vous faites) comment (en général)? C'est un scénario fournit dans un quelconque supplément? Vous avez faire une liste en points en cherchant à coller au thème? Vous avez fait des recherches sur la bataille? Dans le LdR que j'ai feuilleté, j'avais l'impression que c'était à la charge d'un MJ d'organiser un scénario.

Eh bien  c'est un scénario personnel. Il existe des supplément avec des scénarios préconçus, mais la plupart du temps c'est moi qui créer la bataille et qui adapte.

 

En fait je recherche dans différentes sources (Wikipédia, sites spécialisés, livres etc.) des renseignements sur la bataille et je regarde les effectifs des armées et le déploiement. Concernant le premier j'essaye de retranscrire en termes d'unités ce que dit la source. Par exemple si on dit qu'il y avait 10 000 hoplites et 5000 peltastes je vais essayer de définir une échelle genre 1 unité d'hoplites représentera 2500 hommes donc il m'en faudra 4 etc. Je tâche de conserver les proportions même s'il m'arrive de les distordre si elles engendrent un trop gros déséquilibre en termes de jeu.

 

Et ensuite une fois les unités définies s'il y a encore du déséquilibre j'essaye d'équilibrer en termes de points par l'ajout d'options ou de règles particulières sur le scénario (en rapport avec la réalité historique si possible). Pour le déploiement quand j'en trouve, je le reprend tel quel.

 

Citation

Est ce que tu pourrais nous parlez un peu plus de la liste d'armée? Par exemple, c'est quoi la différence (s'il y en a une) entre des hoplites, de l'infanterie illyrienne ou thrace?

 

J'ai composé les listes avec le recueil de listes d'armées "Biblical & Classical" de Warlord. Il y en a au moins une quarantaine donc on trouve son bonheur normalement.

 

L'infanterie et la cavalerie sont réparties chacune en trois catégories : lourde, moyenne, légère. Chaque catégorie dispose d'une ligne de stats de base (Choc/mêlée, Courte portée, longue portée, sauvegarde de moral et Résistance). Par exemple les valeurs de choc et mêlée de l'infanterie légère sont la plupart du temps 5/5, la moyenne 6/6 et la lourde 7/7. Ça représente le nombre de dés qu'on va lancer pour les touches en mêlée. La sauvegarde de moral est généralement de 4+ pour la lourde, 5+ pour la moyenne et 6+ pour la légère.

 

Il y a donc une ligne de stats moyenne et ensuite chaque liste dispose de troupes particulières qui vont avoir des variations soit directement sur les stats (par exemple les celtes sont violents au premier tour donc leur infanterie moyenne dispose d'une valeur de choc de 9 et de mêlée 6 (donc 9/6 au lieu des 6/6 habituels) soit par des règles spéciales (exemple : les frondeurs de Rhodes chez les listes grecques ont une ligne de stat classique mais  disposeront de la règle tireur d'élite qui permet de relancer un dé au tir) soit par l'équipement (par exemple une unité avec des piques ne peut en aucun cas être chargée de front par une cavalerie et elle annule les bonus de charge des autres unités). Le concepteur joue avec et mixe ces trois levier pour distinguer les différentes troupes des différentes armée et coller à la réalité historique.

 

Donc si on reprend les différents cas de figures chez les grecs :

- l'unité d'hoplites est une infanterie lourde (donc 7/7 en choc/mêlée, 3 en soutien, pas de tir à court ni à longue portée et une sauvegarde de 4+) elle dispose par ailleurs de lances qui annulent les bonus de charge adverse et de la règle spéciale phalange qui transforme les défaites d'1 ou 2 pts en égalité.

- pour comparer une légion romaine aura la même ligne de stat (7/7 en choc/mêlée, 3 en soutien et sauvegarde 4+.) Par contre elle aura des pilum qu'elle peut jeter à courte portée (ils ont donc 3 dés à courte portée) et réduisent la sauvegarde adverse d'un point au premier tour. Au lieu de la règle phalange, elle aura "disciplinés" qui permet à la légion de faire 1 mouvement même si l'ordre qu'elle reçoit est raté.

 

On a donc deux unités qui partagent un squelette de carac de base + quelques variations mais de part leur armement et leur règles vont différer. Les hoplites sont très défensifs, les légionnaires sont plus dans l'offensif et dans la manoeuvre.

 

L'infanterie illyrienne est une unité d'infanterie moyenne qui ressemble un peu aux celtes avec un choc plus fort et une mêlée conforme à de l'infanterie moyenne (8/6 donc), il ont 3 en soutien, 3 en courte portée, pas d'arme à longue portée et une sauvegarde d'infanterie moyenne de 5+. Ils n'ont pas d'armement particulier ni de règle spéciales

 

L'infanterie thrace est une unité d'infanterie légère. L''infanterie légère a donc un tableau de caractéristiques de combat encore inférieur (5/5 généralement) mais par contre est tout aussi efficace en soutien et à courte portée qu'une infanterie lourde ou moyenne. Une sauvegarde de 6+ seulement. Par contre elle peut adopter la formation tirailleur et changer de formation sans consommer de mouvement. C'est donc une unité qui va être là pour harceler, soutenir et manœuvrer, en aucun cas pour affronter de front une infanterie lourde. Cependant l'infanterie thrace a un armement particulier par rapport aux autres infanteries légère : la Rhompaia sorte d'épée à deux mains incurvée. Comme ce sont des armes lourdes, l'unité perd l'attaque à courte portée mais gagne la possibilité de limiter les armures adverses à 5+ maximum : c'est donc une infanterie légère plus offensive qui va plutôt chercher à taper les infanteries lourdes sur leur flanc par exemple.

 

Citation

Pourquoi la victoire est donné au grec alors que les deux camps ont perdu la moitié de leurs division?

 

Pour gagner la partie il faut détruire ou dérouter plus de la moitié des divisions composant l'armée adverse. Les perses avaient 4 divisions, il aurait fallu en détruire 3/4. Mais les greco-macédoniens n'en avait que 2 donc il fallait dérouter les 2. Cependant ici faute de temps, on a joué aux points pour attribuer la victoire (1 point par division adverse).

Modifié par Thalantir
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