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[W40K] Death Guard (Mortarion) Vs. Tzeentch (Magnus)


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Vendredi dernier, Elgringo et moi avons joué une partie fluff et plutôt dure à 2000 points dans les restrictions Ligue mettant en scène l'affrontement entre Nurgle et Tzeentch, avec en guest-stars Mortarion Vs. Magnus, mais aussi Typhus Vs. Ahriman !

 

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Voici nos listes :

 

Nurgle :

 

Détachement Death Guard : Super-Heavy Auxiliary
- Mortarion

 

Détachement Chaos Nurgle : Bataillon

QG
 - Typhus (Sorts : Miasmes de Pestilence, Vitalité putrescente)

- Daemon Prince de Nurgle ailé avec Paire de Serres maléfiques , Relique La Plate Suppurante (Sort: Vent de la Peste)

TROUPES
- 30 Cultistes du Chaos avec Armes d'assaut brutal

- 3 Nurglings

- 18 Poxwalkers
ELITE
- Beast of Nurgle

- 3 Deathshroud Terminators

- Foul Blightspawn

- Noxious Blightbringer

ATTAQUE RAPIDE
- Foetid Bloat-Drone avec 2 Crache peste

- 3 Plague Drones

SOUTIEN
- Plague Burst Crawler avec 2 Crache peste et Sulfateuse
TRANSPORT
    Rhino du Chaos

 

 

Tzeentch :

 

Détachement Chaos Tzeentch : Supreme Command
- Le Changelin

- Daemon Prince of Chaos de Tzeentch ailé avec Paire de Serres maléfiques 

- Heraut de Tzeentch sur Burning Chariot

- Magnus

 

Détachement Chaos Tzeentch : Patrouille

QG

- Ahriman sur Disque de Tzeentch

- Exalted Sorcer sur Disque de Tzeentch

TROUPES

- 27 Horreurs Bleues + 3 Brimstone Horrors (+ 27 Brimstone Horrors en points de renforts)

ELITE

- Exalted Flamer

- 6 Flamers

Soutien

- Hellforged Leviathan Dreadnought avec 2 Butcher Cannon Arrays (Forgeworld)

 

Mission ETC N°2
Eternal War : Nettoyage (Objectif 4 = 4 points, Objectif 3 = 1 point, Autres = 2 points)
Maelstrom of War : Purifier et Capturer
Déploiement : Frappe d'Avant-garde
Côté de table gagné par Nurgle (mais pour équilibrer la partie, nous avions disposé les objectifs avant de tirer la mission et le type de déploiement)

Trait de Seigneur du Prince Démon de Nurgle : FNP4+

Trait de Seigneur de Magnus : FNP 6+  

 

Commentaire d'avant-partie :

 

Nous avions donc convenu d'un affrontement primarque contre primarque, Mortarion Vs. Magnus, et plus globalement Nurgle Vs. Tzeentch avec des listes aussi optimisées que possible mais en respectant quand même les restrictions Ligue (donc aucune doublette à partir du moment où nous jouions des Primarques).

 

Côté Nurgle, ma liste était axée sur :

- Mortarion évidemment, avec des gardes du corps Deathshrouds

- une combinaison de poxwalkers + cultistes pour jouer sur le stratagème"Les morts se relèvent", avec Typhus et un Noxorious Blightbringer pour booster et accélérer l'ensemble

- un prince démon volant avec la relique Plaque Suppurante pour apporter une deuxième force de frappe très solide

- un assortiment des unités fortes et rentre-dedans de Nurgle et Death Guard avec un Plague Burst Crawler, un Bloat Drone, des Plague Drones

- un petit élément de surprise avec un Foul Blightspawn en rhino pour faire des ravages avec sa lance à peste

- et des Nurglings et une Bête de Nurgle pour l'infiltration et la prise d'objectifs

 

Côté Tzeentch, la liste était basée sur du quasi full personnages avec :

- Magnus évidemment

- un gros pack d'horreurs splittables pour faire une haie interdisant de tirer sur les personnages cachés derrière

- Le Changelin pour protéger tous les démons de Tzeentch, Magnus inclus

- Un prince démon ailé de Tzeentch pour une force de frappe au càc

- 3 sorciers/hérauts sur disque/char dont Ahriman pour à la fois les sorts et les capacités de corps à corps

- des Flamers contre les hordes

- et surtout un Leviathan Dreadnought, unité Forgeworld plus solide qu'un land raider et qui tire pas moins de 16 tirs 36" F8 PA1 D2 touchant sur 2+, de quoi bien doucher Mortarion

 

Sur le papier, j'estimais la liste Nurgle plus forte que celle de Tzeentch car :

- Tzeentch n'a pas encore de codex donc pas l'avantage des stratagèmes et des reliques (sur ce plan là, nous aurions dû en discuter davantage et me les interdire pour une partie plus équilibrée)

- Mortarion Vs. Magnus = Mortarion est plus costaud avec son FNP

- Prince Démon de Nurgle Vs. Prince Démon de Tzeentch = grâce à la relique Plaque Suppurante, le PD de Nurgle est plus costaud et dangereux

- Typhus Vs. Ahriman = Typhus est plus solide, bien plus dangereux au corps à corps et lui aussi assez doué en magie

-  Cultistes Vs. Flamers = protégés par le stratagème "les morts se relèvent" (si un cultiste est tué, un poxwalker le remplace), les cultistes ne craignaient pas les flammes des incendiaires

- Horde de poxwalkers Vs. Haie d'Horreurs = grâce aux stratagèmes "les morts se relèvent" et "nuages de mouches", les poxwalkers arriveraient sans doute indemnes voire plus nombreux sur les horreurs et pourraient créer encore plus de pox en les chargeant

- Foul Blightspawn Vs. Incendiaire exalté = la lance à peste du Blightspawn était potentiellement bien plus dangereuse

- Plague Burst Crawler Vs. Leviathan Dreadnought = là, par contre, le Leviathan était incontestablement plus fort et plus dangereux

- Plague drones/Bloat Drone Vs. Sorciers/Héraut sur disque/char = pas vraiment comparables mais les unités de Nurgle pourraient rapidement mettre la pression sur les psykers de Tzeentch

Restait le Changelin comme avantage pour Tzeentch car réduisant toutes les touches contre les Daemons de Tzeentch ce qui incluait donc Magnus et la haie d'horreurs.

 

Globalement, ma stratégie allait consister à faire avancer mes unités en les planquant derrière les cultistes, et utiliser le stratagème  "les morts se relèvent" pendant leur progression, pour empêcher Tzeentch de bénéficier de ses nombreux sorts Châtiments à moins qu'ils ne veuillent créer de nouveaux poxwalkers. Et une fois à portée de lance-pestes et de charge, ce serait l'assaut global.

 

 

Déploiement :

 

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Nurgle choisit le coin de table avec le maximum d'objectifs et eut en plus la chance d'avoir l'objectif à 4 points parmi ceux-là (objectif 4).

Comme prévu, les cultistes formèrent une haie défensive s'étalant sur presque toute la ligne de front. Derrière eux se placèrent au centre les poxwalkers, Typhus, Mortarion, et sur le flanc gauche le Crawler, le prince démon, les plague drones et Bloat Drone, et le rhino avec le Noxorious Blightbringer et le Foul Blightspawn à bord. La bête de Nurgle restait derrière pour tenir l'objectif 2 et les Nurglings allaient s'infilter sur le flanc gauche pour offrir une cible plus proche aux Châtiments et les empêcher de tirer sur les Drones.

Les Deathshrouds arriveraient en téléportation.

 

De la même manière, en face, les horreurs firent une haie défensive avec tous les personnages de Tzeentch derrière et le Leviathan Dreadnought au centre. Magnus se cacha hors de vue du Plague Burst Crawler et les Flamers restaient en retrait pour empêcher une téléportation des Deathshrouds dans leur dos.

 

Tzeentch gagna le jet d'initiative et Nurgle ne tenta pas de le contester.

 

 

Tour 1 de Tzeentch :

 

Objectifs tactiques : Défendre l'objectif 1, Défendre l'objectif 6, Ordre prioritaire reçu : sécuriser l'objectif 2

 

Les objectifs 2 et 6 étaient dans le camp de Nurgle donc plutôt inatteignables, et l'objectif 1 était en plein centre de la table donc dangereux à aller chercher.

 

Tzeentch décida de ne quasiment pas bouger, à part Magnus qui sortir de sa cachette mais resta derrière la haie d'horreurs.

Les psykers lancèrent quelques sorts dont une amélioration de la sauvegarde invulnérable du Leviathan Dreadnought et une tentative de boost de Magnus qui lui offrit +1 en Force (au lieu du +1 Endurance espéré).

 

Les seuls tirs furent ceux du Leviathan Dreadnought qui submergèrent Mortarion. Celui-ci s'en sortit relativement bien en ne perdant que 6 PV.

 

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Tour 1 de Nurgle :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 2, Sécuriser l'objectif 4, Sang et Tripes

 

Les stratagèmes "Les morts se relèvent" et "Nuage de mouches" furent passés sur les poxwalkers.

 

Les forces de Nurgle avancèrent droit devant, sprintant pour la plupart, avec l'aide du boost du Noxorious Blightbringer qui avait débarqué du rhino. Seul le bête de Nurgle et quelques poxwalkers restèrent en retrait pour tenir les objectifs 2 et 4.
Les terminators Deathshrouds se téléportèrent dans la mêlée de cultistes, à portée de Mortarion pour le protéger.

 

Durant la phase psy, Mortarion fut protégé par le sort Miasmes de la Peste (-1 pour le toucher). 
Le Plague Burst Crawler tenta quelques tirs sur le Leviathan Dreadnought mais ce dernier sauvegarda facilement la seule blessure qui passa.

 

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Résultat à la fin du tour 1 :


Tzeentch : 
Eternal War : 3 VP (Objectifs 3 et 5)
Maelstrom : 0 VP
Total : 3 VP
 
Nurgle :
Eternal War : 6 VP (Objectifs 4 et 2)
Maelstrom : 2 VP
Total : 8 VP

 

 

Tour 2 de Tzeentch :

 

Objectifs tactiques : Défendre l'objectif 1, Ordre prioritaire reçu : sécuriser l'objectif 2, Sécuriser l'objectif 6

 

Encore une fois, tous les objectifs à sécuriser ou défendre étaient soit chez l'ennemi soit trop dangereux à atteindre.

 

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Tzeentch déplaça quasiment toute sa force de frappe sur le flanc gauche.


La phase psy fut chargée :
- La sauvegarde invulnérable de Magnus passa à 3++
- Tous les sorts Châtiments visèrent les Nurglings et ils ne furent enfin éliminés qu'avec le dernier d'entre eux (Premier Sang)

- Un Regard Infernal fit perdre 2PV au prince démon de Nurgle

- Magnus reçut une Force Diabolique pour +2 Force et +1 attaque

- Mais les sorts suivants furent ratés : Prescience, Don du Changement et une tentative d'annuler la sauvegarde invulnérable du Bloat Drone

 

Durant la phase de tir, le Leviathan Dreadnought visa à nouveau Mortarion. Les Deathshrouds interceptèrent un maximum de touches mais en laissèrent quand même passer 3. Deux Deathshrouds furent tués et Mortarion perdit 3 PV.

Le prince démon de Tzeentch fit perdre 2 PV aux Plague Drones.

L'incendiaire exalté rata son tir contre le Bloat Drone.

 

Puis Magnus, le prince démon de Tzeentch et le héraut sur char incendiaire effectuèrent une charge multiple contre les Plague Drones, le Bloat Drone et accessoirement les Cultistes.

Le prince démon ne réussit à rien faire au Bloat Drone qui sauvegarda les blessures reçues.

Magnus fit perdre 9 PV aux Plague Drones, ne laissant plus qu'une mouche avec un dernier PV.

Le Héraut sur char fit ensuite mieux que le prince démon puisqu'il fit perdre 1 PV au Bloat Drone et englua le rhino Death Guard.

 

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Tour 2 de Nurgle :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 6, Assassinat, Ordre prioritaire reçu : sécuriser objectif 5

 

Les stratagèmes "Les morts se relèvent" et "Nuage de mouches" furent encore passés sur les poxwalkers.

 

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Ce fut le début de la grosse mêlée !

Le Foul Blightspawn débarqua du rhino pour se mettre en bonne position de tir. Ce dernier et la dernière mouche de Nurgle se désengagèrent pour revenir vers leur camp et les objectifs à tenir.

Les cultistes aussi se désengagèrent pour laisser la place à Mortarion et bouger pour à la fois approcher encore des Horreurs de Tzeentch et de l'autre côté revenir lentement vers l'objectif 6.

Et Mortarion, le dernier Deathshroud, le prince démon, le Noxorious Blightbringer et les poxwalkers se mirent en position de charger Magnus et le prince démon de Tzeentch.

Typhus aurait bien aimé aussi mais il était trop loin et se contenta de sprinter.

 

Durant la phase psy, Mortarion fut à nouveau protégé par les Miasmes de la Peste mais Vent de la Peste fut raté sur les Horreurs et le seul Châtiment qui passa ne fit perdre qu'1 PV à Magnus.

 

Le Foul Blightspawn rata complètement son tir de lance-à-peste, ne faisant qu'une touche à F4 que Magnus sauvegarda sans souci.

Les tirs du Crawler ratèrent aussi malgré le fait qu'il n'avait pas bougé et était à portée du prince démon Death Guard, ne réussissant à faire qu'un PV à Magnus.

Tous les autres tirs contre Magnus furent ratés ou sauvegardés.

Le Bloat Drone, qui s'tait aussi désengagé, visa le Héraut sur Char Incendiaire et lui fit perdre 2 PV.

 

Mortarion , le Deathshroud et le Prince Démon chargèrent Magnus et l'autre prince démon.

Le Foul Blightspawn et le Crawler chargèrent le Héraut sur Char Incendiaire.

 

Au début de la phase de combat, l'Hôte des Pestes de Mortarion tua 2 horreurs et fit perdre 1 PV à l'Incendiaire exalté.

Mortarion ne réussit à faire perdre que 3 PV à Magnus, le Prince Démon de Nurgle qu'un unique autre PV et le Deathshroud rien du tout.

La riposte de Magnus visa Mortarion mais le Deathshroud intercepta la gros de ses touches, ce qui causa sa mort tandis que Mortarion sauvegardait la seule touche qui l'atteignit.

Le Prince de Tzeentch frappa celui de Nurgle mais grâce à la Plaque Suppurante, le prince de Nurgle ne perdit qu'un unique PV et ses sauvegardes réussies en firent perdre 3 au prince de Tzeentch.

Le Foul Blightspawn et le Héraut de Tzeentch sur Char Incendiaire perdirent chacun 1 PV.

 

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Résultat à la fin du tour 2 :


Tzeentch : 
Eternal War : 3 VP (Objectifs 3 et 5)
Maelstrom : 0 VP

+ 1 VP de Premier Sang
Total : 4 VP
 
Nurgle :
Eternal War : 4 VP (Objectifs 1 et 2)
Maelstrom : 2 VP
Total : 6 VP

 

 

Tour 3 de Tzeentch :

 

Objectifs tactiques : Défendre l'objectif 1, Ordre prioritaire reçu : sécuriser l'objectif 2, Assassinat

 

Le Prince Démon de Tzeentch et le Héraut sur Char se désengagèrent tandis qu'Ahriman et le Sorcier sur disque s'approchaient du Bloat Drone et du Foul Blightspawn.

 

La phase psy fut encore chargée mais peu efficace :
- Ahriman perdit 1 PV sur un Péril
- Les sorts Châtiments firent perdre 4 PV au Bloat-Drone et ne passèrent pas quand le Héraut sur Char voulut achever la dernière mouche

- Un Regard Infernal ne fit aucun dégât

- Une tentative d'annuler la sauvegarde invulnérable de Mortarion fut abjurée

- Les sorts suivants furent ratés : Prescience, Force Diabolique et Don du Changement

- Et surtout, mon adversaire oublia d'essayer d'améliorer à nouveau la sauvegarde invulnérable de Magnus

 

Tous les tirs visèrent le Bloat-Drone mais il résista avec une chance insolente : l'Incendiaire exalté lui fit perdre 1 PV, les autres Incendiaires 1 autre PV et même le Leviathan Dreadnought ne réussit à lui faire perdre que 2 PV. Le Bloat Drone restait donc encore tout juste en vie !

 

Alors Ahriman le chargea, perdit 2 PV en tir en alerte mais le détruisit enfin.

Le Sorcier du disque chargea le Foul Blightspawn, perdit 3 PV en tir en alerte et ne lui fit rien du tout.

Magnus frappa Mortarion qui, lui aussi, réussit un nombre incroyable de sauvegardes invu 4++ puis de FNP 5++ : il ne perdit que 2 PV !

Sa riposte ainsi que celle du Prince Démon de Nurgle fit par contre perdre 8 PV à Magnus !

 

NB: On a oublié de lancer Hôte des Pestes de Mortarion à ce tour.

 

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Tour 3 de Nurgle :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 6, Assassinat, Nettoyer le Ciel

 

Il ne restait plus qu'un point de commandement donc seul le stratagème "Les morts se relèvent" fut lancé.

 

Le Foul Blightspawn se désengagea.

Le rhino et la dernière mouche de Nurgle continuèrent à reculer vers les objectifs dans leur camp. Les cultistes s'étalèrent aussi entre l'objectif 6 et la haie d'Horreurs, suivis en cela par les Poxwalkers.

Typhus et le Blightbringer s'approchèrent du Héraut sur Char Incendiaire.

 

Durant la phase psy, le sort Miasmes fut cette fois raté mais un Châtiment fit perdre 3 PV à Magnus et Vent de la Peste tua 3 horreurs bleues, aussitôt remplacées par des Brimstones.

(A noter que toutes les horreurs tuées à ce tour furent choisies hors de portée de 7" des poxwalkers pour éviter d'en créer de nouveaux)

 

Les tirs du Crawler firent perdre 2PV au Héraut sur Char et tuèrent un Incendiaire. 

Les cultistes tuèrent 3 horreurs.

Le tir du pistolet de Mortarion fut sauvegardé par Magnus.

 

En le chargeant, Typhus acheva le Héraut sur Char.

La charge des cultistes et des poxwalkers ne tua que 4 Horreurs. La riposte de ces dernières ne fit aucun dégât.

L'Hôte des Pestes de Mortarion tua 2 horreurs et 1 Incendiaire.

Lors de leur test de Moral ensuite, 6 autres Horreurs s'enfuirent.

 

Et Mortarion acheva Magnus ! (Tuez le Seigneur de guerre, Assassinat et Nettoyer le Ciel)

 

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Résultat à la fin du tour 3 :


Tzeentch : 
Eternal War : 1 VP (Objectif 3)
Maelstrom : 0 VP

+ 1 VP de Premier Sang
Total : 2 VP
 
Nurgle :
Eternal War : 10 VP (Objectifs 1, 2, 4 et 6)
Maelstrom : 5 VP

+ 1 VP de Tuez le Seigneur
Total : 16 VP

 

 

 

Tour 4 de Tzeentch :

 

Objectifs tactiques : Défendre l'objectif 1, Assassinat, Défendre l'objectif 3

 

Hormis Ahirman, le sorcier sur disque et le prince de Tzeentch qui restèrent pour gérer le prince de Nurgle et le Crawler, toutes les forces de Tzeentch se regroupèrent derrière la haie d'Horreurs qui s'étaient désengagées.

 

Sans Magnus et le Héraut sur Char, la phase psy fut plus légère :

- Un Châtiment fit perdre 3 PV au prince de Nurgle

- Le prince de Tzeentch reçut Force Diabolique

- Regard Infernal fut abjuré

- Don du Changement fut encore raté

 

Le Leviathan Dreadnought tira au Butcher Cannon sur Mortarion et aux lance-flammes lourd sur les poxwalkers. Il tua 4 poxwalkers et acheva Mortarion. Celui-ci explosa au grand dam de Tzeentch car sa gerbe toxique fit perdre 2 PV au prince de Tzeentch et surtout tua Ahriman.

 

Le prince de Tzeentch chargea celui de Nurgle et les deux princes s'entretuèrent (Tuez le seigneur et Assassinat), le premier subissant les blessures mortelles infligées par la Plaque Suppurante.

Le sorcier sur disque chargea les poxwalkers, en tua 2 et englua le Crawler. Les poxwalkers choisirent d'enlever leurs pertes devant le sorcier pour se retrouver désengagés.

 

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Tour 4 de Nurgle :

 

Objectifs tactiques : Défendre l'objectif 6, Tenez la ligne, Guerre psychologique

 

La Bête de Nurgle, le Rhino et la dernière mouche permettait de réussir la mission Tenez la ligne.

 

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Tandis que le Crawler se désengageait, les autres unités de Nurgle avançèrent vers la haie d'Horreurs.

 

Un Châtiment de Typhus tua le Sorcier sur disque mais il rata Miasmes.

 

Les tirs des cultistes et quelques grenades buboniques tuèrent 6 Horreurs.
Puis la charge des cultistes, des poxwalkers, du Foul Blightspawn et du Noxious Blightbringer tuèrent 5 Horreurs et créèrent 2 Poxwalkers seulement (toujours du fait des choix de pertes retirées hors de portée de 7" des pox).
10 Horreurs supplémentaires disparurent au test de Moral (mission Guerre psychologique réussie).

 

NB: nous avons joué la règle Split des Horreurs de telle manière qu'elle créait des Brimstones quand une Horreur Bleue fuyait au test de Moral, mais à lire la règle, il me semble que ce n'est pas autorisé : une Brimstone n'apparait que si l'Horreur Bleue est tuée, pas si elle fuit.

 

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Résultat à la fin du tour 4 :

 

Tzeentch : 
Eternal War : 3 VP (Objectif 3 et 5)
Maelstrom : 1 VP
+ 1 VP de Premier Sang

+ 1 VP de Tuez le Seigneur
Total : 6 VP
 
Nurgle :
Eternal War : 10 VP (Objectifs 1, 2, 4 et 6)
Maelstrom : 7 VP
+ 1 VP de Tuez le Seigneur
Total : 18 VP

 

Nous étions au tour 4. Au mieux, les forces de Tzeentch mettraient encore 1 ou 2 tours à pouvoir se débarasser des poxwalkers et des cultistes les plus proches, et devraient subir en même temps les sérieuses menaces posées par le Foul Blightspawn, Typhus et le Plague Burst Crawler. Même si Tzeentch finissait par s'en sortir, notamment grâce à la puissance de feu du Leviathan s'il ne se faisait pas engluer, il ne pourrait jamais remonter la table pour remonter au Maelstrom et aller chercher les objectifs Eternal War que le reste des forces de Nurgle tenait. La partie était donc perdue et Tzeentch abandonna.

 

Victoire de Nurgle !

 

 

Debriefing :

 

Au nombre de points de victoire, la victoire de Nurgle parait très large, mais le combat fut pourtant bien équilibrée.

Nurgle avait un avantage de base, celui d'avoir un codex et donc des stratagèmes et une relique très efficaces que Tzeentch n'avait pas. 

Celui-ci a un peu compensé avec l'énorme solidité et puissance de tir du Leviathan Dreadnought Forgeworld.

 

Mais l'essentiel s'est joué sur une différence de chance :

- les objectifs les plus importants étaient dans le camp de Nurgle 

- Tzeentch n'a tiré presque aucune mission Maelstrom réalisable dans sa situation, à l'inverse de Nurgle qui s'en est bien tiré

- Pas mal de sorts ratés ou abjurés, et d'échecs dans ses propres abjurations

- Mortarion a réussi des sauvegardes énormes au moment crucial, quand Magnus l'a frappé au tour 3 de Tzeentch

- Et quand Mortarion a fini par mourir, ce fut pour tuer Ahriman dans son explosion

 

Dans l'autre sens, on peut toutefois noter :

- Plein de tirs ratés et quelques bonnes sauvegardes de Magnus au tour 2 de Nurgle qui lui ont épargné le gros des tirs et de la charge combinée de Nurgle, même s'il avait à ce tour là une sauvegarde 3++ Relance des 1

- un Foul Blightspawn qui n'a jamais fait plus qu'une ou deux touches avec sa lance à peste et qui a été très décevant alors que son arme était parfaite pour faire très mal à tous les personnages de Tzeentch

 

Globalement, l'avantage des reliques+stratagème et la chance ont donc offert la victoire à Nurgle.

 

Par rapport aux unités en présence :

 

Côté Nurgle :

- Mortarion est vraiment sympa à jouer, même s'il est très fragile face à une saturation de tirs lourds

- Les Deathshrouds compensent parfaitement cette faiblesse. Quand un Leviathan Dreadnought tire 16 fois sur Mortarion avec des tirs F8 PA1 D2 et qu'un Deathshroud peut intercepter presque toutes ces touches avant même les jets pour blesser, c'est une formidable protection.

- Le prince démon avec Plaque Suppurante est vraiment fort. Les sauvegardes de sa Plaque ont causé plus de blessures mortelles que le prince démon a subi lui-même de blessures.

- Le Bloat Drone a encore fait preuve de sa superbe solidité. Il ne fait pas énormément de dégâts mais attire très très bien les tirs ennemis.

- Un peu pareil pour le Plague Burst Crawler qui n'est pas très efficace au tir mais tellement solide qu'il décourage un peu l'ennemi

- Les Nurglings et leur infiltration sont très pratiques sur le plan stratégique

- Les poxwalkers sont bien mais je n'aime pas trop les jouer. Ils prennent trop de place, trop de points de commandement pour des stratagèmes qui servent rarement car l'ennemi évite soigneusement de créer de nouveaux pox, et ils sont lents et un peu pénibles à manipuler en jeu. Par contre, c'est clair qu'ils permettent de tenir la table et d'influer fortement sur la façon de jouer de l'adversaire.

- Typhus est chouette quand il peut enfin arriver à portée de charge de l'ennemi

- Le Foul Blightspawn m'a déçu ici car il n'a pas eu de chance mais je continue à bien l'aimer

 

Côté Tzeentch :

- Magnus est bien plus costaud que j'imaginais car il se retrouve facilement avec une sauvegarde invu 3++ relance des 1, voire même avec une Endu 8. Et il fait très très mal au corps à corps contre des unités multi-PV (par contre il est nul contre les hordes). Il s'en est fallu de très peu ici qu'il massacre Mortarion.

- Le Leviathan Dreadnought Forgeworld avec 2 Butcher Cannon Arrays est très très fort, peut-être trop même pour son prix car plus solide qu'un land raider et il fait de vrais massacres au tir

- Le Changelin est une vraie plaie pour l'adversaire ! Le -1 pour toucher qu'il offre à tous les démons de Tzeentch est très très fort, surtout pour son faible prix.

- Ahriman et les sorciers sur disque et char incendiaire m'ont surpris car je ne les imaginais pas si forts au càc

- Les haies d'Horreurs splittables potégeant les personnages derrière, c'est très fort aussi car avec un -1 pour toucher du Changelin, une sauvegarde 4++ et de nouvelles horreurs qui arrivent à chaque horreur tuée, c'est très dur de réussir à percer la haie

- Les Incendiaires sont bien aussi mais ils ont été bridés ici car ils ne pouvaient pas s'en donner à coeur joie contre les cultistes

Modifié par Helden
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Très beau rapport avec des armées presque full peintes et une belle table. On regrettera juste que c'est un peu sombre, mais c'est un détail.

Très sympa en plus cet affrontement, bien fluff et chacun des grands protagonistes a fait un taff remarquable. 

 

Pour revenir plus en détails sur la partie, c'est vrai que de mon côté aussi, j'ai parfois cette impression que les poxwalkers sont bien.. Mais voilà. Tu as parfaitement résumé ça dans ton debrief (j'ai un peu le même avis sur Typuhs, même s'il n'en reste pas moins un très bon élément). La stratégie d'en faire repop avec les points de commandement finalement ne fonctionne que sur certains types d'armées de la Death Guard.

De même on voit que oui, les objectifs maëlstorm on jouait un peu en la faveur de Nurgle, mais ça, c'est le jeu ^^.

 

Très plaisant à lire, très bien présenté ! Ah et gros plus aussi, on voit qu'il y a une volonté de sortir un peu de tout dans vos armées respectives (surement du aux limitations que tu as présenté mais que je ne connais pas), ça apporte une belle diversité sur le champ de bataille :)

 

Hâte de lire un prochain rapport !

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Merci pour le rapport helden ! 

Une bien belle baston ! Dommage de ne pas avoir pu être là vendredi pour voir ça ! 

Gringo devait être content de pouvoir tirer av son dread ce coup ci car les deux dernières parties c etait pas ça ! 

La partie s’est jouée au maelström mais bien joué à vous deux !

Essayez de refaire la rêvanche quand tzench aura son codex, et ça sera pas la même !

 

Melanor

Modifié par Melandrane
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Il y a 1 heure, Melandrane a dit :

Gringo devait être content de pouvoir tirer av son dread ce coup ci car les deux dernières parties c etait pas ça ! 

 

Ah oui ? Qu'est-ce qui lui est arrivé lors des 2 dernières parties ?

Parce que comme monstre imbutable, il se pose là ce dread.

Il ne l'avait pas entouré d'une haie empêchant d'aller l'engluer au corps à corps ?

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Contre mes marines un predator 4 canon laser doppé au maître de chapitre et lieutenant l a mis à 1 pv en une phase de tir et après on l a fini au canon d assaut et la catastrophe il a explosé au milieu de tous les psykers ( son explosion à des bonis sur les psykers)

 

la partie d avant contre Oruk et ses orks, un pack de casseur de tanks et qques tirs de pillard je crois l ont mis à 2 ou 3 pv et après il à plus fait grand chose de la partie. En même temps ses tirs forcé 8 sur de l ork c est un peu Overkill...

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Il y a 14 heures, calinzombie a dit :

Helden Pense tu que mortarion est jouable à 1500 pts ou trop risqué ?

 

Mortarion est tout à fait jouable à 1500 pts. Il y est même suffisamment fort pour qu'il faille prévenir ton adversaire pour qu'il sorte une liste optimisée aussi de son côté (pas no-limit ETC hein, juste optimisée).

Regarde ce compte-rendu de bataille à 1500 pts

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Hello,

 

Tous d’abord merci pour tes rapports de bataille, que je prend énormément de plaisir à lire.....

 

J'ai une petite question sur la composition de ta liste...

Tu a le droit d'utiliser les stratagèmes du codex alors que dans ton détachement, il y a des unités non DEATH GUARD (démon de nurgle)????

 

 

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A priori, oui (je viens de vérifier) : les stratagèmes sont disponibles si la liste d'armée comprend un détachement 100% Death Guard, sauf si ce détachement est un "Auxiliary Support Detachment".

 

Ici, Mortarion est (tout seul, donc 100% DG) dans un "Super-Heavy Auxiliairy Detachment" (c'est d'ailleurs ce qui est décrit dans la liste d'armée ci-dessus, le Bataillon étant <Chaos><Nurgle>) :wink:

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OK, je comprend.

 

Merci beaucoup pour cette précision, je n'avais pas compris ça comme ça.... je pensais qu'il fallait que TOUTE l'armée soit DG, pour pouvoir profiter des stratagèmes ou reliques.

C'est cool je vais pouvoir modifier un peu la conception de mes listes CSM et DG.

 

Par contre les unités d'infanterie DG du détachement "chaos ""nurgle" n'aurons pas la règle "avance inexorable"... C'est bien ça ???

 

Merci.

Modifié par benj189
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Il y a 5 heures, benj189 a dit :

Par contre les unités d'infanterie DG du détachement "chaos ""nurgle" n'aurons pas la règle "avance inexorable"... C'est bien ça ???

 

Oui, c'est bien ça.

Mon adversaire a aussi été surpris : il n'avait pas réalisé que Mortarion tout seul dans son détachement me permettait d'accéder aux stratagèmes DG. Il pensait que mes poxwalkers n'allaient pas être aussi chiants qu'ils l'ont été. :P

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