Sergent BILKO Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 Mes remarques : - La brigade pourquoi pas - Le Harupex, franchement, s'il ton adversaire le cible avant les exocrines, il a rien compris => Injouable sauf en narratif - Je mettrais que deux exocrine que deux adaptations - 3e soutien ==> Biovore - Remplacer le Harupex par un 2e lictor - Virer le 2e brood lord par un MDE car c'est vraiment indispensable en Kraken Avec des points récupérés : (155-40 + 150 -34 + 115) - Tu as de quoi de payer un MDE - Augmenter les unités de stealers - Je propose d'en avoir 3 max avec plus d'éffectif (car avec 10+ figs = +1 A) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
N3MESIS93 Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 (modifié) Petit retour sur ma partie 2000 pts d'hier Tyranides Vs Death Guard Ce qu'ils y avait : Ty Kraken : Swarmlord, broodlord, 20 stealers (adapatioon de 2d6 en consolidation), 2 x 12 Hormagaunt Ty Kornos : Hive tyran ailé, Neurothrope, (Sdg + trait kronos) Prime, 9 Warriors (équipement connu par tt le monde), 6 warriors (pareils), 26 Termagaunt, 3 venom, 1 Exocrine,1 carnifex DG : la tradtionnelle marée de pox avec typhus, malignant, PD ailé (Sdg + plate), 2 Bloat drone, 2 Plagueburst, 5 Plague, 5 Termi, Surgeon, Tallyman. Donc la partie c'est joué en maelstrom avec une victoire tyranide. Donc je joue tradionnellement 2/3 de l'armée en Jormungandr pour avoir le couvert sur les bestioles, mais j'ai voulu tester Kronos. Je devais avoir le T1 mais comme par hasard il me reprend le Tos. Du coup pour pallier la perte de Jormun, j'ai utiliser le strat pour mettre tout le monde à couvert. et sa m'a bien aidé avec les -1 à la touches. Donc à mon T1 j'ai voulu tester les stealers avec l'adaptation et sa m'a bien aidé car après avoir rasé une escouade de Pox buffé (D'ailleurs je repensai à ce qu'a dit Timil sur le fait qu'ils sont devenu "mou", parce que j'ai du me rebattre une seconde fois pour raser l'escouade et ce que tu as dis "c'est pas faux" au final). Je pu consolider de 8 ps et aller encercler un Plaguburst. Résultat les Stealers sus catalyseur on tanké 2 tours tué le Malignant, bloquer le crawler pendant 2 tour, et ses 4 perso qui n'en sont pas venu à bout facliement. Ensuite pour l'Exocrine bah le Psy Kronos + Stratagème compte comme immobile, c'est très fort. On touche sur du 3, reroll des As etc ... Je me suis retrouvé plusieurs fois avec 3 à 4 touche en plus sur des salves de Lourd6. J'ai hésité à le faire du les Warriors également ... mais trop peu de cible d'infanterie à proximité et l'aléatoire du CL m'a fait réfléchir Concernant la physiologie du camouflage, je ne sais pas si c'est intéressant sur 9 warriors car leur gros socle ne le rends pas facile à mettre à couvert. les gaunts osef. Il me reste à tester la physiologie de la 5+ invu sur les monstres et la F+1 PA-1 et D+1 sur un Trygon... Le reste c'est pas ouf ou trop situationnel Citation Pas compris pourquoi tu n'as pas mis les hormagaunts en Kraken et une escouade de termagants en Kronos à la place mais c'est un détail. Effectivement je confond toujours les noms lol. Merci c'est plus logique maintenant Modifié le 19 décembre 2019 par N3MESIS93 Correction de Gaunts Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DunKaN pretre des runes Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 il y a une heure, N3MESIS93 a dit : c'est pas ouf ou trop situationnel Je verrai bien ça comme épitaphe pour ce tome 3 de Psychic Awakening côté Tyranides :P Merci pour rapport de bataille, l'exocrine semble vraiment être le grand gagnant de ce PA. Pas compris pourquoi tu n'as pas mis les hormagaunts en Kraken et une escouade de termagants en Kronos à la place mais c'est un détail. il y a une heure, N3MESIS93 a dit : Il me reste à tester la physiologie de la 5+ invu sur les monstres et la F+1 PA-1 et D+1 sur un Trygon... Je verrai bien un trygon prime avec l'adaptation F+1 PA-1 et D+1 et également la relique arach gland en flotte Behemot. Il FeP, charge à 9pas sur 3d6 (écarte le plus bas) et relance le jet de dés si besoin. Une fois au CaC, il y a le stratagème qui permet de cibler une unité ennemie engagée par une créature synapse pour donner 3d6 de charge (écarte le plus bas) aux unités tyty amies. Je trouve ce stratagème plus intéressant que "hunter's drive" car ce sont TOUTES les unités amies à portée de charge qui bénéficient du +1D6. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 il y a une heure, DunKaN pretre des runes a dit : Il FeP, charge à 9pas sur 3d6 (écarte le plus bas) et relance le jet de dés si besoin. Ce qui donnerai 3D6-L 9ps de 52% ou 77% avec relance Behemoth Mieux, il est synapse: S'il fait un mort avec son tir c'est 4d6 avec relance et defaussage des 2 plus bas. (Hunter's Drive - 1CP) On a donc un 4D6-2L a 9ps de 69.5%, ou 90% avec la relance Behemoth 10ps de 52%, ou 77% avec la relance Behemoth - plus réaliste si on tiens compte d'un mort dans l'escouade cible. L’intérêt de cette second option serait peut être plus pour une autre unité que le trygon qui aurait déjà un 3d6-L suite à un autre bonus... mais bon ca reste des options. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuenthelBaenre Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 (modifié) ça à l'air sympa votre truc là avec la charge. Sans troll Mais perso, en Eldar, je base un de mes plans sur Quicken (Warp time eldar) avec +1 pour lancer les sorts et relance gratuite (des 2D6 si je veux)...soit 93% de chance de réussite...et j'ai récemment déjà raté 2x en deux parties consécutives mon spell....ce qui m'a coûté très cher d'ailleurs. Depuis j'ai réjouté un +2 supplémentaire possible...soit +3 et reroll gratuite pour lancer Quicken (Charge warp 7 je rappelle)...soit 99.3% de chance de passer le spell maintenant (4+ reroll à 2D6 quoi au lieu de 6+ reroll). Oui je suis peut être un peu jusqu'au boutiste....mais au moins mon spell clé il va passer mdrr... Tout ça pour dire que 77% de réussite au maximum d'après les stats de @Timil c'est pas mal...mais très personnellement, je mettrai pas stratégie là dessus. Surtout que fail ces charges me semble assez préjudiciable pour la suite de votre plan j'ai l'impression. Pas moyen de encore plus fiabiliser ça ? Modifié le 19 décembre 2019 par QuenthelBaenre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
N3MESIS93 Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 (modifié) Est-ce que sa vaut le coup de mettre la relique sur un Trygon Prime ? Je préfère un canon à miasme sur un Hive tyran, ou une mutation caméléonique... par exemple (edit) oui on pourrait payer un PC pour mettre la relique secondaire dessus... - "Instinct de la ruche" il faut qu'il y ai déjà une unité synapse au cac. - On à la glande surrénale qui fait chargé à 8 Ps au lieu de 9. - Le stratagème "Pulsions de chasse" effectivement, mais on fait comment si on voulais se taper un tank ? - On aurait la reroll de Behémoth ou le Psy de Kraken qui n'a pas de contrainte de porté ni de cible si on veut garder le Trygon en Kraken pour désangager au tour suivant et recharger... éventuellement Sa commence à me plaire. Maintenant sa peut être fun (et sa me plait), la bête n'est pas intuable non plus car elle n'a pas d'invulnérable. Modifié le 19 décembre 2019 par N3MESIS93 Stratagème des reliques Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 PA3 permet des choses, ce n'est pas très fort, mais ouvre des portes qu'ils va falloir savoir utilisées à bon escient ^_^. Excepté pour l'exocrine ou là elle devient BEAUCOUP plus forte en effet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Endloril Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 Consolidation renforcé peut clairement faire la blague. 2D6 et tu peux clic pas mal de choses derrière Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DunKaN pretre des runes Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 (modifié) Il y a 4 heures, Timil a dit : Mieux, il est synapse: S'il fait un mort avec son tir c'est 4d6 avec relance et defaussage des 2 plus bas. (Hunter's Drive - 1CP) On a donc un 4D6-2L a 9ps de 69.5%, ou 90% avec la relance Behemoth Effectivement, ça rajoute du combo au combo, merci pour cet ajout Comme le dit @QuenthelBaenre ça peut être utile si on veut fiabiliser à l'extrême le jet de charge. Dans ce cas, on peut aussi relancer un dé avec une stratagème générique pour 1 PC. Il y a 3 heures, N3MESIS93 a dit : On aurait la reroll de Behémoth ou le Psy de Kraken qui n'a pas de contrainte de porté ni de cible si on veut garder le Trygon en Kraken pour désangager au tour suivant et recharger... éventuellement L'intérêt de behemot dans ce cas est qu'il n'est pas nécessaire de réussir un sort pour avoir accès à la relance. Dans cette config (behemot), on peut avoir pendant ce temps un tyrant ailé avec une glande surrénale qui FeP et charge autre chose, et surtout on a accès au sort qui donne +1 aux jets de blessures au CaC d'une unité. Je ne remets pas en question le choix de Kraken mais plutôt j'essaye de mettre en avant le fait que PA permet de recourir à certaines flottes ruches (behemot, kronos) qui étaient moins représentés que la triade kraken/leviathan/jormungandr. Je trouve que le désengagement du Kraken n'est plus aussi intéressant qu'avant à cause du SM (désolé de reparler d'eux). Avec cette histoire de +1A en charge ou étant chargé, se désengager en Kraken pour charger à nouveau nous fait dans ce cas prendre encore la sauce dans la gueule J'ai un adversaire BA, ça plus la soif rouge, je préfère atteindre le close par des rebonds merdeux de consolidation que par une charge frontale (voire kite comme une crevure si possible). Modifié le 19 décembre 2019 par DunKaN pretre des runes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agabdir Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 18 hours ago, stormfox said: Donc, si j'ai bien pigé : - je fais une patrouille GC avec 1 patriarch et 5 acolytes . - Du coup je peux prendre la relique de l'amulette gratos si le patriarch est le seigneur de guerre de mon armée. - J'ai accès aux strat' GC. - Si je choisis le culte de l'empereur à 4 bras (grâce à mes acolytes car le patriarch avec le mot clé "genestealer" n'y a pas droit), j'ai accès au "vect". ( au passage, si toutes mes unités GC ont été détruites je peux quand même utiliser des stratagèmes GC ? C'est presque tout bon! sauf le dernier point: - le Patriarche a bien le mot-clé <Cult> comme les purestrain d'ailleurs mais il ne reçoit aucun bonus en fonction du Culte choisi. Par contre il fait bien partie de ce culte pour les stratagèmes, les reliques, les auras... 2e point: attention relis bien le stratagème. La dernière phrase précise qu'il faut avoir une unité Empereur à 4 bras sur la table pour pouvoir le jouer Donc il vaut mieux poser tes acolytes d'entrée de jeu dans un coin sombre pour pouvoir faire ce que tu veux avec ton patriarche: le mettre en FEP, le perdre etc... sans perdre la possibilité d'utiliser ce fameux stratagèmes. Attention aussi il a été faqé et il n'est utilisable qu'une seule fois par partie (ce qui est déjà pas mal!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agabdir Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 19 hours ago, stormfox said: Maintenant si je décide que le patriarch n'est pas mon seigneur de guerre et que je donne la relique gratuite tyty à mon sdg tyty : - Est ce que , via le stratagème GC "don du grand sire" je peux donner l'amulette au patriarch moyennant 1 PC ? tout à fait! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
N3MESIS93 Posté(e) le 19 décembre 2019 Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 Il y a 5 heures, DunKaN pretre des runes a dit : et surtout on a accès au sort qui donne +1 aux jets de blessures au CaC d'une unité. ... Je n'avais pas fait gaffe à ce psy car il était behemoth mais il peu palier le manque de F de certaines unités. Sa remet en question l'utilisation de Kraken en ruche secondaire, il semble pas facile à passer sur du 7 quand même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 Il y a 9 heures, N3MESIS93 a dit : ... Je n'avais pas fait gaffe à ce psy car il était behemoth mais il peu palier le manque de F de certaines unités. Sa remet en question l'utilisation de Kraken en ruche secondaire, il semble pas facile à passer sur du 7 quand même. Particulièrement bien sur les GENESTEALER et ensuite les unités avec des serres perforantes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blork Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 J'ai testé le PA3 sur un 2V2, du coup en 1000 pts. Et en 1000pts c'est assez costaud parce que toutes tes unités utiles sont boostées (là où en 2000 pts tu en auras sans buff) J'avais un standard leviatan prime 2 pack de 9 guerrier avec ignore -1 et -2 PA Une exocrine (que je pense remplacer par des gardes, la force 7 est vraiment problématique quand même...) Un aux avec 1 seul venomthrope 20 et des brouettes hormagaunts 1 broodlord avec la relique du spell en plus T'as vraiment une grosse enclume résiliente, et qui dps assez bien. Je pense que c'est une bonne base pour des parties à 1000 pts Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 il y a 28 minutes, Blork a dit : J'ai testé le PA3 sur un 2V2, du coup en 1000 pts. Et en 1000pts c'est assez costaud parce que toutes tes unités utiles sont boostées (là où en 2000 pts tu en auras sans buff) Totalement d'accord avec cela ! C'est bien le souci des adaptations, limitée à deux peut importe la taille de l'armée.. Je l'aurai étendu à une utilisation par détachement Tyranides de l'armée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 il y a 13 minutes, Sergent BILKO a dit : C'est bien le souci des adaptations, limitée à deux peut importe la taille de l'armée.. Je l'aurai étendu à une utilisation par détachement Tyranides de l'armée. J'ai le bouquin en anglais, donc ce que je vais dire est soumis à caution: Adaptations (sous entendus "de flotte ruche") -> Ce sont les flottes "custom" qui donnent un bonus à tous leurs membres (sauf filtres spécifiques) Physiologie adaptative, que personnellement j'appel Mutations, sont les bonus qu'on peut donner 1 fois pour 1CP et 1 fois a la place du trait de seigneur de guerre. Et la, oui, limiter à 2 c'est con C'est comment en français? Parce qu'on va vite se mélanger les pinceaux la Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agabdir Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 7 minutes ago, Sergent BILKO said: Totalement d'accord avec cela ! C'est bien le souci des adaptations, limitée à deux peut importe la taille de l'armée.. Je l'aurai étendu à une utilisation par détachement Tyranides de l'armée. oui mais c'est comme ça nous ne sommes que d'humbles tyranides. Les trucs forts sans limite c'est pour les Marines et le Chaos. enfin ça fait une raison de plus de compléter avec du Culte: 2 essaims de guerriers adaptés et quelques Exocrine/Gardes des Ruches pour l'enclume et des acolytes avec un patriarche pour la moisson Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 J'ai un regret plus grand que cette limitation. Le fait que les flottes ruches personnalisées, ne peuvent être des descendante de flotte ruche principale. Du coup, ont ne peut pas avoir toutes les spécificités de ces flottes ruches (Psy, TSGG, stratagèmes, etc...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord angelos Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 En même temps, ce concept de descendance n'existe pas chez les tyranides, ce n'est pas parce qu'en SM ils ont fait comme ça et que c'est sur-exploité pour faire des liste trotrop forte qu'il faut réclamer ça pour tout le monde. A la limite c'est l'inverse qu'il faudrait faire : supprimer cette possibilité d'avoir le beurre et l'argent du beurre avec ce système de "je change de trait mais je garde les bonus". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blork Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 Non mais c'est ce qui est dit depuis un paquet de page. Des trucs cool mais une impression de fini à moitié... Par contre effectivement, tout pousse à jouer du culte à côté. A mon grand désarroi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'O Lightbringer Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 Citation En même temps, ce concept de descendance n'existe pas chez les tyranides, ce n'est pas parce qu'en SM ils ont fait comme ça et que c'est sur-exploité pour faire des liste trotrop forte qu'il faut réclamer ça pour tout le monde. Bah les flottes-ruches tyranides ont des vrilles, qui doivent pouvoir fonctionner un peu pareil. Niveau fluff, les Tyranides sont des maîtres de l'adaptation, qui pondent des mutations en fonction du contexte. Il n'y a aucun souci à ce que la vrille d'une flotte ruche donnée s'adapte sans pour autant oublier ses pouvoirs psy et ses stratagèmes habituels... De fait ça limite effectivement l'utilisation des flottes custom: l'addition des 2 traits n'est pas aussi déterminant que celui des meilleures flottes ruches codex, et on se prive des stratagèmes et nouveaux pouvoirs spécifiques. Bref, ce nouveau mécanisme me semble très anecdotique. C'est la physiologie adaptative qui est utile, surtout que nos traits de SdG de base ne cassent pas des briques, loin s'en faut, on peut les sacrifier assez facilement. Les nouveaux strata/pouvoirs/reliques sont bienvenus, mais c'est clairement pas au niveau de ce qu'ont obtenu les SMC dans PA2, en même temps qu'une baisse drastique du coût des unités dans le CA. Citation Les trucs forts sans limite c'est pour les Marines et le Chaos. Ouais, c'est un peu overdose générale pour tous ceux qui ne jouent pas marines, notamment loyalistes. Faudrait expliquer à GW que les xénos payent leurs livres et leurs figurines au même prix. Pour moi PA3 n'est pas un supplément BA/ tyranides. C'est une mise à jour des BA, avec les tyranides qui leur servent de faire-valoir (ils n'ont même pas pris la peine de communiquer dessus ou presque avant la sortie du livre) et qui ont reçu une sucette en consolation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DunKaN pretre des runes Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 (modifié) Il y a 13 heures, N3MESIS93 a dit : Je n'avais pas fait gaffe à ce psy car il était behemoth mais il peu palier le manque de F de certaines unités. Ca remet en question l'utilisation de Kraken en ruche secondaire, il semble pas facile à passer sur du 7 quand même. Oui ça peut permettre de s'attaquer à du plus gros que soit et sans dépenser de PC ! 7 pour un pouvoir psy c'est inédit en tyranides, c'est peut-être un peu surévalué ou peut-être que c'est pour s'aligner sur la charge warp d'un sort d'une autre armée qui ferait à peu près la même chose... En tout cas ça donne envie de prendre "resonance barb" pour le passer plus facilement. Il y a 3 heures, Sergent BILKO a dit : Particulièrement bien sur les GENESTEALER et ensuite les unités avec des serres perforantes. Oui, ils peuvent s'attaquer à beaucoup plus gros qu'eux avec ça (ou laver mieux du primaris sinon ) Je trouve ça intéressant avec des hormagaunts aussi. Ce sort + le stratagème PA-1 des hormagaunts permet de nettoyer une petite unité de space marines, ça peut créer la surprise ponctuellement. il y a 31 minutes, Shas'O Lightbringer a dit : avec les tyranides qui leur servent de faire-valoir Tyranides faire-valoirs c'est presque un pléonasme. Dans le fluff du codex, les guerres tyranides, les tyranide ne gagnent jamais vraiment. Contre les UM, contre les eldars, à chaque fois ils perdent mais "houlala ils nous ont fait mal quand même c'est vraiment les gros méchants de l'espace". Modifié le 20 décembre 2019 par DunKaN pretre des runes guerres tyranides Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuenthelBaenre Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 Il y a 1 heure, DunKaN pretre des runes a dit : Tyranides faire-valoirs c'est presque un pléonasme. Dans le fluff du codex, les guerres tyranides, les tyranide ne gagnent jamais vraiment. Contre les UM, contre les eldars, à chaque fois ils perdent mais "houlala ils nous ont fait mal quand même c'est vraiment les gros méchants de l'espace". Le Chaos t'envoie ses Salutations Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 Il y a 5 heures, Blork a dit : Par contre effectivement, tout pousse à jouer du culte à côté. A mon grand désarroi Je continue à pas aimer le culte, mais comme ils fep mieux, cac mieux et tirent mieux que nous... Ca commence à bien faire pour une "sous faction qui se fait bouffer à la fin" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DunKaN pretre des runes Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 @QuenthelBaenre Bien vu !! ^^' il y a 9 minutes, Timil a dit : Ca commence à bien faire pour une "sous faction qui se fait bouffer à la fin" Et en plus ils ne combattent même pas avec des vraies armes xD Faut dire à Mars d'arrêter de chercher des blue prints ! Suffit de prendre une disqueuse et des engins de chantier entre les mains des space marines et on part à la reconquête de la galaxie !! Bref, je m'égare... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.