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La V8 et Forge World ; aussi frilleux qu'en V7 ?


Lord angelos

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Aller hop! Je vais pas m'auto quote mais pour faire simple warhammer community vient d'annoncer que le chapter approved 2017 (qui intègre de maj des valeurs des unités) intègre un update des points pour les unités FW..  

 

Ce qui confirme:

- que la communauté qui lead c'est les US

- que GW intègre les retours qui concernent FW

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Il y a 11 heures, Barbarus a dit :

Comme BB...

Or, on le fait depuis des années, en ayant porté à la connaissance de GW cette traduction ET cette distribution "gratuite" des règles (sachant qu'en bon fan, beaucoup des traducteurs ont aussi les bouquins en VO chez eux!).

Donc, "ok", y'a la PI... Mais depuis quand la PI interdit la traduction bénévole? Je sais qu'on frise la limite des bornes des fenêtres, mais GW ne bouge pas...

Il faut également dire qu'on a préciser à GW que si traduction de leur part il devrait y avoir, on retirerait tout...

Bon, pour l'instant, on l'attend encore leur trad'... Et on est plutôt serein à ce niveau là!

 

Barbarus : si GW nous tombe pas dessus avec BB, pourquoi le ferait-il avec FW? En revanche, "oui", faut prendre la peine de contacter FW pour les ternir informer de notre démarche...

 

Depuis quand la PI interdit la traduction bénévole ? Bah depuis toujours, tu peux le faire à titre personnel, mais tu ne peux légalement pas en faire la distribution en dehors d'un cercle familiale/d'ami dont la définition peut être décidée par un juge.

 

Mais pour faire plus simple et rapide : si des gens veulent se lancer dans la traduction et la distribution (=mise à disposition), sans accord écrit de FW, ce n'est rien d'autre que du piratage. Même si les intentions sont louables, même si GW/FW restent passifs, ces derniers peuvent à tout moment changer d'avis et engager des poursuites (cf chapterhouse par exemple si ma mémoire ne me joue pas de tours). Par conséquent, la position de la modération sera la même que pour les autres contenus illégaux.

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Sauf que ChapterHouse cherchait à faire "du bénéfice"... Ce qui n'est pas notre cas...

Et ce n'est pas pour rien que je mets, en tout premier lieu, le fait de prévenir FW (et GW) de nos intentions... S'ils ne répondent RIEN à nos mails (étrangement, moi, je garde ces mails... A eux de justifier d'une réponse avec une position en cas de soucis, sachant qu'il y a des échanges de mail pour BB, donc "bon"...), y'a un moment, ils ne pourront pas se cacher derrière "on ignorait"....

 

Ensuite, moi, je me base là-dessus :

Citation

Célébrer le Hobby

Nous encourageons un hobby créatif et nous apprécions que nos fans inventent leurs propres schémas de couleurs, convertissent leurs figurines, rédigent un historique pour leurs armées, écrivent des récits amateur, inventent de nouveaux scénarios ou campagnes, et ainsi de suite. Nous apprécions aussi les sites Web de fans, les blogs et forums pour débattre sur le hobby et partager des idées, et même les personnes qui se costument à la manière de leurs personnages favoris de Warhammer Age of Sigmar et Warhammer 40,000 à l'occasion d'événements.

Toutefois, quelles que soient les passionnantes activités de hobby que vous pratiquez, veuillez suivre les lignes directrices suivantes. Pour peu que vous respectiez ces indications, nous n'aurons rien à redire à vos activités.

  • Restez dans un cadre non commercial. C'est le point crucial. Quoi que vous fassiez, ce doit être uniquement pour votre agrément et celui d'autres hobbyistes. Il ne doit pas y avoir d'échange d'argent ! Si vous recevez un paiement pour ces activités, ou que vous payez quelqu'un d'autre, ou qu'elles vous servent à promouvoir une affaire ou un produit, alors cela constitue probablement une atteinte à l'un ou l'autre de nos droits de PI.
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Imitations

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Mimicking

La production de copies des créations de Games Workshop est une atteinte au droit d'auteur; ce qui inclut le fait de copier nos créations dans une mesure significative. La réalisation de figurines qui copient visiblement les illustrations, les descriptions ou les produits de Games Workshop est par conséquent une infraction. Est-ce qu'on peut aussitôt reconnaître un personnage, une créature ou un véhicule de Games Workshop? Si oui, il s'agit probablement en grande partie d'une copie, et il s'agit donc d'une atteinte au droit d'auteur. Le simple fait que nous n'ayons pas encore produit la figurine ne vous autorise pas à le faire.

L'utilisation de marques déposées de Games Workshop pour nommer ou identifier des produits qui n'ont pas été créés par Games Workshop est une atteinte à nos marques déposées. Il s'agit d'une tromperie car cela suggère qu'il s'agit d'un produit Games Workshop alors que ce n'est pas le cas. Veuillez vous assurer que vous n'utilisez pas de marques déposées de Game Workshop dans des intitulés de produits, des en-têtes de catégories, des publicités, etc.

Licences

Si vous pensez avoir une idée à succès et que vous voulez faire un jeu vidéo, une application, un produit dérivé, un film ou n'importe quoi d'autre que vous distribuerez (gratuitement ou non) et qui utilise la PI de Games Workshop, alors il vous faudra la permission sous la forme d'une licence accordée par Games Workshop. Si vous avez une vision solide de quelque chose que vous voulez produire, qui utilise notre imagerie, et que vous avez un plan sensé pour concrétiser votre projet, veuillez prendre contact avec notre département des licences. Vous serez le bienvenu! Il est joignable via l'adresse licensing@gwplc.com.

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Si vous avez connaissance d'une infraction à la PI de Games Workshop, veuillez nous prévenir à cette adresse infringements@gwplc.com. Fournissez autant de détails que possible, en indiquant si possible des liens vers le matériel incriminé. Nous apprécions le soutien que la communauté du hobby nous apporte pour défendre notre propriété intellectuelle, et nous sommes extrêmement reconnaissants pour tous les cas d'infraction rapportés.

Nous ne répondrons pas aux requêtes auxquelles nous considérons que la présente politique de PI répond déjà. Nous recevons de nombreux rapports et requêtes, et nous ne pouvons malheureusement pas répondre à tous. Nous ne pouvons pas non plus vous donner de conseils juridiques.

Nous nous réservons tous les droits, y compris celui de modifier la présente politique, donc veuillez revenir la consulter au cas où des changements soient survenus.

La partie soulignée est celle qui reste le plus tendue : mais va falloir prouver qu'une "traduction" est une "copie"...

Je cherche pas à dire "j'ai raison, et la modération ici se plante", juste à pousser la communauté à se bouger pour faire ce que GW/FW refuse!

On le fait depuis des années avec BB : donc pour moi, c'est dans la continuité...

Maintenant, pas besoin d'asséner en gras la position de la modération (et la politique du site) : il me semble qu'on la connait tous et qu'à aucun moment, quelqu'un à demandé au Warfo d'héberger un tel document s'il venait à se faire... Et, sur le principe, je ne le demanderais pas...

 

Barbarus : après, si on peut pas essayer de faire bouger la communauté via un forum communautaire, faut le faire comment? En envoyant un MP à chaque membre individuellement, en évitant les modo pour éviter qu'ils aient l'info? C'est pas tout à fait ma manière de procéder. En revanche, réunir les bonnes volontés, créer une mailing liste, et puis, "zou", on se lance hors warfo pour la trad' et une éventuelle mise en ligne... Ou des échanges "sous le manteau"... Mais on en est pas là du tout... Y'a pas de "coordinateur"... Or, sans, point de taff.

 

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il y a 7 minutes, Barbarus a dit :

La partie soulignée est celle qui reste le plus tendue : mais va falloir prouver qu'une "traduction" est une "copie"...

En 5s sur google : http://bookwormtranslations.com/fr/droits-dauteur-et-traduction-ce-quil-faut-savoir/

Donc sans autorisation express de GW/FW, c'est niet.

 

il y a 8 minutes, Barbarus a dit :

Maintenant, pas besoin d'asséner en gras la position de la modération (et la politique du site) : il me semble qu'on la connait tous et qu'à aucun moment, quelqu'un à demandé au Warfo d'héberger un tel document s'il venait à se faire... Et, sur le principe, je ne le demanderais pas...

Visiblement la position du site n'est pas si claire, vu vu qu'il y a des propositions de le faire sur le forum.

 

il y a 10 minutes, Barbarus a dit :

Barbarus : après, si on peut pas essayer de faire bouger la communauté via un forum communautaire, faut le faire comment?

On fait juste bouger la communauté dans les clous de la légalité.

 

Maintenant en cas de litige avec cette décision, merci de voir ça avec les admins. Merci de ne pas continuer dans ce sujet sur la question d'une traduction de FW.

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GM TheBoss™ :

 

Article 9 de la charte

 

Citation

Art.9 : Il faut rester dans le fil initial de la conversation.

 

La question d'effectuer une traduction d'ouvrages n'est pas visée par la question initiale.

Elle n'a donc pas sa place dans ce sujet.

 

Ensuite, je vous conseille de consulter l'article L122-4  du Code de la propriété intellectuelle.

 

Par ailleurs, l'absence de réponse n'équivaut pas à une autorisation.

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Il y a 16 heures, jesgi a dit :

Aller hop! Je vais pas m'auto quote mais pour faire simple warhammer community vient d'annoncer que le chapter approved 2017 (qui intègre de maj des valeurs des unités) intègre un update des points pour les unités FW..  

 

Ce qui confirme:

- que la communauté qui lead c'est les US

- que GW intègre les retours qui concernent FW

 

Si c'est vrai c'est que c'est une bonne nouvelle. Et effectivement, ca montre que le fameux "absence de playtest" ou "absence d'update" n'est pas plus développé chez FW que chez GW..

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il y a 44 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Si c'est vrai c'est que c'est une bonne nouvelle. Et effectivement, ca montre que le fameux "absence de playtest" ou "absence d'update" n'est pas plus développé chez FW que chez GW..

 

C'est presque plus un coup de bol, la communauté de référence qui fait des retours à GW (de ce aue j'en ai compris c'est la communauté qui test pas GW) utilise du FW et fait donc des retours sur le FW.

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Il y a 18 heures, yphead a dit :

Je ne comprends pas comment cette vielle phrase "FW c'est trop fort" c'est "pas assez play testé" peut encore circuler. Quasiment tout les Super-lourds en Codex V8 viens de FW à l'origine et ils sont considérer comme "équilibré". :-)

Moi c'est la phrase "les règles sont chères et pas accessibles" qui me dérange.

Les règles FW sont disponibles en 4 indexs, accessibles (mon revendeur les a en rayon) à 15£ chacun (soit moins de 17€ pièce au cours actuel), bien moins qu'un codex, moins même qu'un index ... C'était le cas avec les bouquins de campagnes avant, mais la grosse MaJ des profils pour la v8 a rendu accessible les profils de ce qui existe déjà.

 

Contenu des 4 bouquins :



- The Battle Armour section includes 10 datasheets for using your tank miniatures;

- The Heavy Armour section includes 6 datasheets for using your heavy, super-heavy and assault tank miniatures;

- The Dreadnoughts section includes 7 datasheets for using your Dreadnought miniatures;

- The Strike Craft section includes 10 datasheets for using your flyer miniatures;

- The Battlefield Support includes 9 datasheets for using your artillery, drop pods and stronghold miniatures;

- 6 datasheets for using your War Machines of the Grey Knights, The Inquisition & Adepta Sororitas miniatures;

- 26 datasheets for using your Imperial Armour Character miniatures.

- The Daemon Bound section includes 6 datasheets for using your daemon engine miniatures;

- The Hellforged section includes 18 datasheets for using your tank, artillery and drop pod miniatures;

- The Eyrine Cults section includes 7 datasheets for using your flyer miniatures;

- The Lords of Ruin section includes 5 datasheets for using your Chaos Lord miniatures;

- The Children of the Warp section includes 12 datasheets for using your daemon miniatures;

- 7 datasheets for using your Traitor Questoris miniatures;

- 3 datasheets for using your Chaos Titans miniatures.

- 18 datasheets for using your Eldar/Aeldari miniatures;

- 2 datasheets for using your Dark Eldar/Drukhari miniatures;

- 23 datasheets for using your T'au Empire miniatures;

- 11 datasheets for using your Necron miniatures;

- 13 datasheets for using your Ork miniatures;

- 8 datasheets for using your Tyranids miniatures.

- 59 datasheets for using your Astra Militarum miniatures;.

- 16 datasheets for using your Death Korps of Krieg miniatures;.

- 11 datasheets for using your Elysians miniatures;

- 14 datasheets for using your Renegades & Heretics miniatures;

- 7 datasheets for using your Imperial Knights/Knight Questoris miniatures;

- 3 datasheets for using your Titans.
 

Soient 317 datasheets pour 68€ ...

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Bah sur l’equilibrage et l’absence de playtests.

 

Qui peut croire serieusement que GW a VRAIMENT playtesté ses codex? 

 

C’est fait à l’arrach’ quelques parties pour voir si ca tourne et c’est marre... et maintenant ils attendent le retour de la communauté pour corriger...

Donc j’ai pas tellement plus l’impression que les 2 boites playtestent differemment.

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Un Chapter Approved qui met à jour les points des Codex/index ET des Imperial Armour, je ne sait pas ce qu'il faut de plus aux argumentaires du "FW c'est pété/pas équilibré" pour comprendre que la V8 à grandement amélioré le suivit de FW.

 

J'ai vue aussi dans ce sujet une réflexion comme quoi certaines race n'avait pas de FW, ce qui est en partie faux, seul les mini codex (genre Arlequin) n'ont pas d'entrée. Même les eldars noirs on deux options qui sont loin d'être mauvaise.

 

Reste que, ayant ouvert le sujet à la base pour interroger sur la légitimité du refus de FW en tournoi, pas mal d'argument, notamment ceux de HaroldRitter, me font admettre qu'effectivement, le soucis de garantir un minimum d'équilibre entre les listes des participants peut s’avérer compliqué. M'fin, j'ai espoir que la vue d'unité FW dans le Chapter Approved encourage les gens à s’intéresser aux IA, ce qui permettrait d'avoir plus de bouquin en circulation, et donc moins de difficulté au Orga d'étudier les unité FW.

 

Ce qui m'étonne (voir m'offusque) par contre, c'est de voir autant d’anecdote et d'avis qui font que même en casual, la barrière n'est pas encore tombé. :o A partir de là, si ce point n'est pas encore unanime, on ne risque pas de voir du FW en tournoi.

Modifié par Lord angelos
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Il y a 8 heures, Lord angelos a dit :

Même les eldars noirs on deux options qui sont loin d'être mauvaise.

:lol::lol::lol:

 

Déja prendre en exemple une race qui a 2 options dispo quand d'autres en ont 200, on se demande ce que tu défends vraiment^^

 

Ensuite si, elles sont nulles (ou en tout cas moins bonnes que d'autres unités semblables dans l'index, mais on sait tous que c'est parce que l'index eldar noir est trotro fort^^).

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Il y a 6 heures, Sgt. Reppep a dit :

2 options ou 200 options, ça ne change rien à la question. A moins d'avoir une mentalité genre jalousie déplacée.

Faux. 

Ça change que l EN il aura deux choix et le SM... J'ai pas assez de doigt pour compter ! 

Du coup si les 2 choix EN sont mous le joueur a peux de choix là ou le joueur SM il peut taper dans un éventail de possibilité pour renforcer une force de sa liste ou pallier à un manque... 

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En soit, c'est déjà le cas entre codex/index, SM(C) et Astra ont toujours eu plus de choix que les autres races, et pas qu'un peu (ne serait ce qu'en QG). On pourra dire que ça enfonce toujours plus le clou, m'fin plus de choix ne veut pas dire forcément plus de variété, il y a pas mal de choix qui se tirent la bourre au niveau rôle de chacun chez les SM(C) et Astra.

 

Après, si ce genre d'argument est vraiment un de ceux qui alimente le discours des anti-FW, dans ce cas jouant des races qui n'ont pas encore vue leur codex, je suis en droit d'interdire quelqu'un de jouer son codex parce qu'il a plus de choix que moi. Même mieux ! Je refuse de l'affronter s'il joue des unités qui remplissent un rôle tactique qui n'existe pas ou n'ont pas d'équivalent dans mon armée.

 

Le syndrome "c'est pô juste il en a une plus grosse que moi" peut aller très loin à ce rythme.

 

 

Modifié par Lord angelos
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C'est clair que moi qui joue deathwatch, je serai super ennuyé si je devais attendre que des joueurs aient autant d'entrées que moi pour jouer...

Et ca marche aussi à l'inverse... Le joueur ultramarine va etre super frustré de devoir attendre que tous les codex aient autant d'entrées que le sien... :rolleyes: 

 

Pis aprés tout comme disait quelqu'un ici il y a pas longtemps, le joueur EN il sait déjà qu'il a une armée avec moins de choix alors il assume :whistling:

 

Blague à part en plus : Ce n'est pas parce qu'une armée a 10 choix et l'autre 3 qu'elle est avantagée. Si c'est 10 choix pourris vs 3 choix vachement bon... Encore une fois on entre dans les préjugés.

 

Le Mec qui veut jouer para élyséens ca va lui couter aussi cher qu'une armée de scions. A choisir je préfère jouer contre des paras que contre des scions. Idem pour les Minotaurs. Ils gagnent un volant mais perdent le traits de chapitre... C'est vraiment une plaie?

 

Quant aux choix de dreads alternatifs et autres. La question n'est pas de savoir si c'est mal de les autoriser à chaque partie systematiquement ou meme de savoir si c'est dégueu d'avoir moins de choix en EN qu'en SM. La question est de se dire s'il est légitime de refuser systématiquement du FW au prétexte que c'est du FW sans même vouloir essayer une partie? (je ne parle pas en tournoi mais en casual, parce qu'on en est là aujourd'hui)

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Alors deux choses :

 

1) Oui on sait tous qu'il y a des disparités entre codex, et encore plus des disparités entre index.

 

2) C'est un des trucs qui pourris le plus les parties, je ne vois absolument pas en quoi l'empirer en utilisant du FW va pouvoir amener quoi que ce soit au jeu COMPÉTITIF (par ce que ne soyons pas aveugle s'il vous plait : Vous donnez accès au FW, le SM va pouvoir rendre sa liste encore plus puissante, l'EN pas du tout. Et dans le jargon ça s'appelle empirer un problème).

 

Bref pour ces raisons d'équilibrage et pour celle du trop grand nombre d'entrées qui a été discutée précédemment, pour moi FW en compétitif c'est NIET/BAN/ADIOS.

 

Après pour les parties fun/photos/narratives aucun problème.

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Donc du coup si on suit ta logique, quand GW sort un supplément avec de nouveaux profils d'unités pour certains codex tu interdit ce supplément car rajoute des problèmes d'équilibrage et disparités ?

 

 

Ou encore pire, et si jamais GW sort un codex ou supplément avec des unités FW dedans ( on est pas loin, dans le chapter approved il ya aura des MaJ de points pour eux, et dans feu battle il y a eu tempête de magie avec les règles de grosses figs FW) est ce que tu banneras le supplément ou juste les FW ?

Ca commence a être très arbitraire ce ban de FW...

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Sérieusement, combien de personnes achètent du forge pour l'optimisation ? Tous les joueurs que je connais achètent du forge en coup de coeur, parce que c'est pas donné et c'est le petit plaisir occasionnel sur une belle pièce qui peut claquer au milieu de son armée et c'est aussi l'occasion de se surpasser en peinture par rapport à l'investissement en argent et travaux divers sur la résine.

Du coup, ces personnes là, ce qu'elles veulent, c'est juste pouvoir jouer leur pièce forge (oui ça dépasse rarement une pièce ou deux) par amour de cette figurine et aussi pour que l'investissement en argent temps et peinture puisse se rentabiliser lors d'une partie.

Le "gros bill poutreur" il va pas se faire chier à aller acheter du forge, c'est cher, la résine faut la préparer et parfois réparer les dégâts à la green stuff, et faut se procurer les règles en VO uniquement alors que c'est tellement plus simple et économique de se prendre un Roboute et 3 Stormraven.

D'ailleurs, n'est-ce pas là le principe de forge de taper dans le top qualité/collection avec des gurines "plaisir" "coup de cœur" en jouant sur l'affectif du hobbyiste qui saute de joie en voyant un Primarque, un avion qui pète la classe ou une figurine emblématique issue d'un roman ou de l'imaginaire de 40k ?

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il y a 32 minutes, yoyo83 a dit :

Le "gros bill poutreur" il va pas se faire chier à aller acheter du forge, c'est cher, la résine faut la préparer et parfois réparer les dégâts à la green stuff, et faut se procurer les règles en VO uniquement alors que c'est tellement plus simple et économique de se prendre un Roboute et 3 Stormraven.

T'inquiète pas que si le Forge devenait largement autorisé en tournoi, tout un tas de joueurs se découvriraient une passion nouvelle pour la résine.

 

Pas besoin de chercher bien loin pour voir que l'intérêt est déjà là, mais de manière larvée:

 

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Le 24/11/2017 à 17:44, yoyo83 a dit :

Sérieusement, combien de personnes achètent du forge pour l'optimisation ? Tous les joueurs que je connais achètent du forge en coup de coeur, parce que c'est pas donné et c'est le petit plaisir occasionnel sur une belle pièce qui peut claquer au milieu de son armée et c'est aussi l'occasion de se surpasser en peinture par rapport à l'investissement en argent et travaux divers sur la résine.

Du coup, ces personnes là, ce qu'elles veulent, c'est juste pouvoir jouer leur pièce forge (oui ça dépasse rarement une pièce ou deux) par amour de cette figurine et aussi pour que l'investissement en argent temps et peinture puisse se rentabiliser lors d'une partie.

Le "gros bill poutreur" il va pas se faire chier à aller acheter du forge, c'est cher, la résine faut la préparer et parfois réparer les dégâts à la green stuff, et faut se procurer les règles en VO uniquement alors que c'est tellement plus simple et économique de se prendre un Roboute et 3 Stormraven.

D'ailleurs, n'est-ce pas là le principe de forge de taper dans le top qualité/collection avec des gurines "plaisir" "coup de cœur" en jouant sur l'affectif du hobbyiste qui saute de joie en voyant un Primarque, un avion qui pète la classe ou une figurine emblématique issue d'un roman ou de l'imaginaire de 40k ?

 

La seule et unique raison pour laquelle les gens qui sortent du FW ne sont pas des poutreurs, c'est parce que les dits pourtreurs savent qu'ils ne pourront pas l'utiliser en tournois.

 

Autorise le FW à l'ETC et tu vas voir masse résine sur les tables^^

Modifié par Usagi3
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Attention je parle de parties amicales ou de tournois avec restrictions, l'ETC c'est une autre dimension c'est pas comparable. Là le problème c'est que même pour une partie lambda en magasin ou asso ça tire la tronche dès que tu parles de FW.

De toutes façons quoi qu'on fasse les poutreurs existeront toujours et trouveront toujours les listes les plus optimisées pour atomiser l'adversaire, FW ou pas ça change rien. Et quand bien même, ça permettra de voir autre chose que toujours les mêmes choix en triple...

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Si ça change, c'est pas parce que c'est déja compliqué pour certaines armées qu'il faut rendre les choses pires.

 

Après je le REDIS, mon avis n'est valable que dans le cadre compétitif. Pour le reste je considère que les gens sont assez malins que pour s'équilibrer eux même et que ça ne pose aucun problème.

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