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Hier soir, Aedarian et moi avons joué une petite partie pour le fun à 1000 pts, sans doublette à part les troupes, et sans droit aux stratagèmes des codex.

Elle a opposé des Raven Guard (déguisés en Dark Angels) à la Black Legion.

 

Voici les listes en présence :

 

Raven Guard :

 

QG

- Capitaine avec épée énergétique (relique : armure 2+)

- Lieutenant Primaris

Troupes

- 5 Tactiques avec lance-missiles

- 6 Tactiques avec lance-missiles

- 5 Scouts avec 4 fusils snipers

Elite

- 3 Agressors avec boltstorm 

Transport

- Repulsor avec 2 Lance-grenades Krakstorm, Canon Gatling Onslaught, Canon laser jumelé et 5 Lance-grenades Fragstorm

- Razorback avec canon d'assaut jumelé

 

 

Black Legion :

 

QG

- Seigneur du Chaos avec épée énergétique (relique : Oeil de la Nuit)

- Sorcier à Réacteur Dorsal avec Sceptre de Force et Combi-Bolter

Troupes

- 16 Cultistes

- 5 SMC avec bolter lourd et hache énergétique

- 5 SMC avec bolter lourd et hache énergétique

Elite

- 5 Terminators du Chaos avec haches énergétiques et un combi-fuseur

Soutien

- 5 Havocs avec 4 canons laser

- 3 Obliterators

 

Partie sur une table 48"x48" avec 4 objectifs puisque nous jouions à 1000 points

Eternal War : Sécurisez et Contrôler (Objectif 1 et 2 = 3 points chacun)
Maelstrom of War : Purifier et Capturer
Déploiement : Aube de Guerre
Côté de table gagné par la Black Legion

Trait de Seigneur du Capitaine : Tempête de Feu (bonus de PA-1 au tir pour les unités à 6" si 6+ pour blesser)

Trait de Seigneur du Seingeur du Chaos : +1PV et FNP 6+  

 

Commentaire d'avant-partie :

 

Je joue assez rarement mes marines et je n'avais encore jamais joué les quelques bonnes unités primaris de la V8. Je voulais donc tester ici un Repulsor boosté à bloc et des agressors (même s'ils étaient ici rendus plus faibles par l'impossibilité d'utiliser le très puissant stratagème Raven Guard pour les infiltrer à portée de tir au premier tour). Et je les accompagnais de classiques des SM, à savoir le duo capitaine/lieutenant pour relancer les 1, un razorback canon d'assaut (avant que son prix soit augmenté par le chapter approved) et de simples tactiques et scouts pour un peu de missiles et de tirs de snipers.

Le Repulsor est une vraie plateforme de tirs. Ainsi équipé, le mien tire 2 fois au canon-laser, 18 fois des tirs F5 PA-1 à 30/36", 2 fois des tirs F6 et 5xD6 fois (dont 17 fois en moyenne) des tirs de bolters à 18". Et comme il est très solide et qu'il vole, il est assuré de pouvoir tirer tout ça pendant longtemps.

 

Sauf qu'il n'est pas invulnérable. Et que mon adversaire sortait 4 canons-lasers (éventuellement sous prescience ou au minimum relance des 1 pour toucher), 3 obliterators en fep et accessoirement aussi un combi-fuseur en fep. Si tout ça pouvait tirer sur mon Repulsor, il avait les moyens de me le sécher en un tour, ou en tout cas de réduire très fortement sa capacité de tir. Et si je n'avais plus de répulsor, il ne me resterait plus grand chose pour gérer des oblit, des termi et un sorcier à réacteur.

 

Autant dire que celui qui aurait le premier tour aurait un gros avantage car il pourrait éliminer une part de la menace ennemie avant de se faire descendre la sienne.

De ce côté là, les chances étaient de mon côté car j'avais moins d'unités à déployer que mon adversaire donc un bonus de +1 au jet d'initiative.

 

 

Déploiement :

 

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Mon adversaire avait noblement disposé les décors de manière à offrir des bloquants dans les coins opposés de la table. Du coup, ce fut sans hésiter que les objectifs de la mission Eternal War furent planqués derrière ces murs, et surtout cela me fut très utile pour cacher totalement mon Repulsor hors de vue de l'endroit où les canons-laser allaient sûrement s'installer.

 

Je disposais dans la même ruine les deux escouades tactiques et leurs lance-missiles, avec le capitaine et le lieutenant pour booster tout ce joli monde. Le razorback et les agressors étaient plus sur la droite, destinés à aller mettre la pression sur l'ennemi. Les scouts étaient infiltrés au centre-gauche pour éloigner autant que possible du répulsor des téléportations de terminators et d'obliterators.

 

En face, mon adversaire planqua à peu près toutes les unités qui n'arriveraient pas en frappe. Une escouade SMC était cachée derrière le décor de gauche, et l'autre ainsi que les cultistes, les havocs et le seigneur était dans la ruine de droite. A noter que les havocs étaient totalement hors de vue pour éviter de se faire shooter avant d'avoir pu tirer. Terminators, olbiterators et sorcier arriveraient en frappe.

 

La Raven Guard gagna l'initiative, mais constatant que les seules cibles en vue étaient des cultistes, ils laissèrent la Black Legion commencer.

 


Tour 1 de la Black Legion :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 4, Tenez la ligne, Ordre prioritaire : sécuriser objectif 1

 

(oups, je n'ai pas pris de photo)

 

Pour aller prendre l'objectif 4, les 5 SMC sortirent de leur cachette et avancèrent vers les scouts. Ils leur tirèrent dessus et tuèrent l'un d'entre eux seulement.

 

Les autres unités Black Legion ne bougèrent quasiment pas, préférant rester dans leur cachette tant que le Repulsor d'en face ne serait pas sorti de la sienne. Ainsi placés, ils réussissaient sans problème la mission Tenez la ligne. Les 3 unités en réserve attendirent donc pour le moment.

 

 

Tour 1 de la Raven Guard :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 4, Sécuriser l'objectif 2, Sang et Tripes

 

Les objectifs étaient tous trop éloignés pour pouvoir être pris.

 

171125011939517741.jpg

 

Le Repulsor joua les gros lâch... prudents, resta caché des canons-lasers et se décala un tout petit peu pour voir les SMC sortis de leur cachette.

Il les canarda avec toutes ses armes à portée (donc seulement celles tirant jusqu'à 30") et en tua 4. Un des deux lance-missiles eut raison du dernier. Premier sang !

 

Le razorback avança un peu mais pas trop pour continuer à empêcher les obliterators et terminators de se téléporter proche du Repulsor.

Les Agressors sprintèrent et purent atteindre le décor central pour y chercher un nouveau couvert. Et grâce à leur aptitude, ils purent tirer normalement avec leurs armes d'assaut malgré le sprint. Ils canardèrent les cultistes et en tuèrent 10 d'un coup. Le canon d'assaut du razorback acheva les 6 derniers. 

 

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Résultat à la fin du tour 1 :

 

Black Legion

Eternal War : 3 VP (Objectif 2)
Maelstrom : 2 VP
Total : 5 VP
 
Raven Guard :
Eternal War : 3 VP (Objectif 1)
Maelstrom : 0 VP

+ 1 VP de Premier Sang
Total : 4 VP

 


Tour 2 de la Black Legion :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 4, Sang et tripes, Guerre psychologique

 

171125013442581850.jpg

 

Poussé par les missions Maelstrom, la Black Legion choisit de faire arriver le sorcier du Chaos et les Terminators sur l'objectif 4. Puis le sorcier lança Warptime sur les terminators qui avancèrent vers les scouts.Il lança aussi Châtiment qui tua 3 scouts d'un coup. Du coup, les terminators eurent peur de ne pas pouvoir charger le dernier survivant mais ils réussirent leur charge et le massacrèrent pour la mission Sang et tripes.

 

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Sur le flanc droit, la Black Legion choisit de faire arriver les Obliterators juste au bord de la ruine de l'objectif principal. En même temps, les havocs se placèrent aux fenêtre de cette dernière, et le bolter lourd des SMC sortit son nez. Tout ça pour accueillir chaudement les agressors Raven Guard. 

 

Les Obliterators tirèrent des tirs F9 PA1 D2. Ils réussirent un nombre de touches et de blessures hors stats. Mais j'ai pris les dés de mon adversaire et moi aussi j'ai fait avec eux des sauvegardes (3+ grâce au couvert et malgré la PA1) hors-stats qui firent qu'un seul agressor fut tué. Le bolter lourd ne fit pas mieux. Alors à contre coeur, les havocs furent obligés de tirer sur les agressors eux aussi plutôt que de s'occuper du razorback. Mais ils se ratèrent dans leurs jets pour blesser et ne tuèrent qu'un seul autre agressor. Il en restait donc un encore en vie et qui ne s'enfuit pas.

 

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Tour 2 de la Raven Guard :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 4, Sang et Tripes, Ordre prioritaire : nettoyer le ciel

 

Le Repulsor fut encore plus prudent qu'au tour précédent, se reculant même un tout petit peu face à l'approche des terminators Black Legion qu'il ajusta cependant bien dans son viseur.

Il visa les chargeurs de toutes ses armes sur eux, ainsi que les bolters de tous les marines tactiques dans la ruine. 3 Terminators furent tués mais il en restait encore 2 dont un avec combi-fuseur.

 

Sur le flanc droit, ni le razorback ni l'agressor ne bougèrent pour optimiser leurs tirs, le second pouvant tirer 2 fois grâce à ses aptitudes.

Le razorback tua 3 havocs d'un coup, ne laissant que 2 canons-laser.

L'agressor, malgré 20 tirs, ne fit cependant rien du tout aux autres havocs. Pas plus que les 2 lance-missiles des marines tactiques.

 

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Résultat à la fin du tour 2 :

 

Black Legion

Eternal War : 3 VP (Objectif 2)
Maelstrom : 4 VP
Total : 7 VP
 
Raven Guard :
Eternal War : 3 VP (Objectif 1)
Maelstrom : 0 VP

+ 1 VP de Premier Sang
Total : 4 VP

 


Tour 3 de la Black Legion :

 

Objectifs tactiques : Défendre l'objectif 4, Mission critique : objectif 3, Suprematie

 

Le sorcier tenait l'objectif 4 et l'aurait encore durant le tour adverse : mission Défendre l'objectif 4 réussie.

 

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Les Terminators avancèrent vers les rangs de la Raven Guard (qui, je le rappelle, étaient là incognitos, déguisés en Dark Angels). Le tir du combi-fuseur sur le Repulsor rata et les tirs de combi-bolters ricochèrent sur la sauvegarde 2+ des marines dans la ruine. Alors les terminators chargèrent la première escouade de marines mais ne put tuer qu'un seul d'entre eux du fait de jets pour blesser médiocres.

 

Sur le flanc droit, les obliterators tirèrent sur l'agressor à la F7 PA1 D1. Ce dernier réussit suffisamment de sauvegardes pour ne perdre qu'un seul PV et survivre.

Alors les havocs furent encore obligés de le viser, le blessèrent une seule fois et l'agressor eut le toupet de réussir sa sauvegarde 5+ et de survivre encore !

 

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Tour 3 de la Raven Guard :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 4, Sang et Tripes, Assassinat

 

Le Repulsor sortit enfin de sa cachette et partit vers la droite, s'éloignant des terminators du Chaos mais les gardant en ligne de tir.

Les marines se désengagèrent du corps à corps et avancèrent devant la ruine. Le capitaine et le lieutenant primaris approchèrent des terminators, prêts à les charger si les tirs ne suffisaient pas.

Tous les bolters et les armes du Repulsor furent dirigées contre les terminators qui finirent par être tués.

 

Par contre, la grosse vingtaine de tirs de l'agressor ne fit encore rien du tout aux havocs protégés dans leur ruine. Pas plus encore une fois que le lance-missile des marines tactiques. Ce fut un razorback encore bien efficace qui eut finalement raison des deux derniers havocs.

 

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Résultat à la fin du tour 3 :

 

Black Legion

Eternal War : 3 VP (Objectif 2)
Maelstrom : 6 VP
Total : 9 VP
 
Raven Guard :
Eternal War : 3 VP (Objectif 1)
Maelstrom : 0 VP

+ 1 VP de Premier Sang
Total : 4 VP

 


Tour 4 de la Black Legion :

 

Objectifs tactiques : Suprématie, Défendre l'objectif 2, Sécuriser l'objectif 3

 

Les SMC et le seigneur du Chaos cachés derrière leur ruine tenaient l'objectif 2 et le tiendraient toujours durant le tour adverse : mission Défendre l'objectif 2 réussie.

 

Le Sorcier fila retrouver ses camarades derrière cette ruine pour éviter de se faire assassiner. Il tenta de passer Warptime sur lui-même pour aller plus vite mais ne réussit pas. Il passa quand même Prescience sur les obliterators.

Ceux-ci s'étaient avancés vers l'agressor pour être sûr de l'achever. Avec des tirs F7 PA2 D1, deux d'entre eux assurèrent le coup et le tuèrent au tir tandis que le 3e fit perdre 1 PV au razorback.

 

 

Tour 4 de la Raven Guard :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 4, Assassinat, Nettoyez la zone

 

Enfin la Raven Guard allait pouvoir marquer un peu de Maelstrom ! Car aucune unité Black Legion n'était à moins de 12" du centre de la table : mission Nettoyez la zone doublement réussie.

 

Maintenant que les terminators étaient morts, il était plus que temps de commencer à sérieusement se rapprocher de l'objectif adverse. Le Répulsor commença à traverser la table, suivi par le capitaine et le lieutenant qui sprintaient derrière lui. Tandis qu'une escouade tactique restait sur l'objectif 1, l'autre se dirigeait vers l'objectif 4. Et le razorback commença à contourner les obliterators par la gauche.

 

Comme le repulsor, monté sur le décor central, masquait la vue des marines tactiques dans la ruine, le lance-missile put tirer sur le sorcier du Chaos. Il toucha, blessa, passa la sauvegarde et lui fit perdre... 1 seul PV.

 

Le repulsor tua 1 obliterator et le razorback en blessa un autre.

 

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Résultat à la fin du tour 4 :

 

Black Legion

Eternal War : 3 VP (Objectif 2)
Maelstrom : 8 VP
Total : 11 VP
 
Raven Guard :
Eternal War : 3 VP (Objectif 1)
Maelstrom : 2 VP

+ 1 VP de Premier Sang
Total : 6 VP

 


Tour 5 de la Black Legion :


Objectifs tactiques : Suprématie, Sécuriser l'objectif 1, Sécuriser l'objectif 3

 

Cette fois, c'était au tour de la Black Legion de n'avoir aucune mission Maelstrom réalisable.

 

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Le sorcier, aidé cette fois de Warptime, put se cacher avec les SMC derrière la ruine et autour de l'objectif Eternal War. Il passa aussi Prescience sur les obliterators.

Ceux-ci tirèrent à la F8 PA2 D1 sur le razorback et lui firent perdre 2PV.

Ils décidèrent alors de le charger pour l'empêcher de tirer au prochain tour, mais le corps à corps ne donna aucun résultat.

 

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Tour 5 de la Raven Guard :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 4, Assassinat, Marche forcée

 

Pour réussir la mission Marche Forcée, l'escouade tactique dans la ruine sprinta pour en sortir et évacuer la zone de déploiement, tout en restant pile à 3" de l'objectif 1.

L'autre escouade tactique sprinta pour prendre l'objectif 4.

 

Le razorback ne se désengagea pas pou empêcher les obliterators de tirer au prochain tour, s'il y en avait un. Le corps à corps ne donna rien.

 

Le repulsor avança pour se mettre en vue des SMC derrière la ruine. Le capitaine et le lieutenant primaris sprintèrent pour le rejoindre et le lieutenant monta à bord.
Puis le repulsor tira sur les SMC et les tua tous les 5.

 

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Résultat à la fin du tour 5 :

 

Black Legion

Eternal War : 3 VP (Objectif 2)
Maelstrom : 8 VP
Total : 11 VP
 
Raven Guard :
Eternal War : 3 VP (Objectif 1)
Maelstrom : 4 VP

+ 1 VP de Premier Sang
Total : 8 VP

 

Si la partie s'arrêtait là, la Black Legion avait gagné.

Mais il y eut un tour 6.


Tour 6 de la Black Legion :


Objectifs tactiques : Suprématie, Sécuriser l'objectif 1, Marche Forcée

 

Il n'était pas question de sortir de la zone de déploiement et d'abandonner l'objectif Eternal War donc encore une fois aucune mission n'était réalisable pour la Black Legion.

 

Plutôt que de risquer de se faire tuer par le Repulsor, le sorcier et le seigneur du Chaos se planquèrent derrière le mur de la ruine, restant juste à portée de l'objectif Eternal War en étant ainsi placés.

 

Les obliterators firent perdre 1 PV au Razorback au corps à corps.

 

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Tour 6 de la Raven Guard :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3, Assassinat, Mission critique : objectif 3

 

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Pour réussir 2 missions Maelstrom à la fois, l'escouade tactique sprinta et grâce à une relance put atteindre l'objectif 3 et réussir la mission critique. Ce faisant, ils formèrent une longue ligne leur permettant de tenir aussi au passage l'indispensable objectif 1 pour l'Eternal War.

 

Débarquant du répulsor, le lieutenant primaris sprinta et arriva à portée de l'objectif 2 d'Eternal War. Le razorback se désengagea des obliterators et se plaça lui aussi à portée de l'objectif. Ainsi, à 2, ils contestaient l'objectif au sorcier et seigneur du Chaos derrière leur mur.

 

Cela suffisait à donner la victoire alors le capitaine et le répulsor se chargèrent des obliterators. Ce fut les tirs du répulsor qui suffirent à les achever tous les deux, le capitaine n'eut même pas besoin de charger.

 

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Et il n'y eut pas de tour 7.

 

Résultat de la bataille :

 

Black Legion

Eternal War : 0 VP 
Maelstrom : 8 VP
Total : 8 VP
 
Raven Guard :
Eternal War : 3 VP (Objectif 1)
Maelstrom : 6 VP

+ 1 VP de Premier Sang

+ 1 VP de Briseur de lignes
Total : 11 VP

 

Victoire de la Raven Guard 12 à 8 !

 

 

Debriefing :

 

Eh bien ? Je n'y croyais pas.

Avant la partie et durant le premier tour, je me disais que mon répulsor allait se faire exploser dès que les obliterators et terminators arriveraient.

Jusqu'au 4e tour, je me suis dit que j'étais complètement dépassé au Maelstrom et que je n'arriverais jamais à déloger la Black Legion de son objectif donc que j'allais perdre assurément.

Et ce n'est qu'au 5e tour que je me suis dit que j'avais peut-être enfin mes chances, avec le Maelstrom qui commençait enfin à payer tandis que celui de mon adversaire ne bougeait plus, et la possibilité d'aller contester l'objectif ennemi maintenant que les troupes SMC étaient éliminées.

Si ça s'était fini au 5e tour, je n'aurais pas eu le temps ni de contester ni de remonter au Maelstrom et donc j'aurais perdu.

Mais par chance pour moi, il y a eu un 6e tour qui m'a permis d'égaliser au Maelstrom et d'aller contester (notamment grâce à un tour de passe-passe du lieutenant qui a pu approcher à 3" de l'arrière du repulsor au tour 5, embarquer, et ainsi gagner toute la longueur du repulsor + 3 pouces d'embarquement + 3 pouces de débarquement pour réussir à atteindre l'objectif 2 en sprintant au tour 6). Sans cela, il aurait fallu que ce soit le repulsor lui-même qui sprinte pour espérer l'atteindre à sa place, ce qui aurait laissé les obliterators en vie et dangereux pour un éventuel tour 7.

 

Le repulsor est vraiment très fort. Une fois éliminé le gros de l'anti-char adverse, c'est une grosse plateforme de tir mobile, très solide et qui fait des ravages sans craindre de se faire engluer au càc puisqu'il a Vol.

La quantité de tirs des agressors est aussi impressionnante. Très très fort contre de la troupaille sans armure. La PA0 par contre fait que ça marche beaucoup moins bien contre des marines à couvert, comme l'ont prouvé la quarantaine de tirs sans succès contre les havocs. Ceci dit, sur cette partie, ces havocs ont bénéficié d'une chance insolente dans leurs sauvegardes qui leur ont permis d'attirer sur eux presque tous les tirs ennemis pendant 3 tours. Belle unité que je ressortirais. Et clairement, elle doit être monstrueuse avec le stratagéme d'infiltration Raven Guard.

Le razorback a été très fort sur cette partie. Bien chanceux comme il faut.

 

Partie sympa. C'est quand même bien moins prise de tête de jouer à 1000 points seulement que de grosses partie à 2000.

 

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il y a une heure, Ungolyant a dit :

Du coup, je n'ai pas encore eu la possibilité de tester les SM, qu'est-ce qu'on dispose comme outils pour neutraliser l'anti-char adverse pour que le Repulsor soit un maximum tranquille d'assurer son petit carnage en paix ?

 

Pour neutraliser l'antichar adverse tu as plein de possibilités :

- déjà tes propres armes lourdes, lance-missiles et autres canons laser

- ensuite des aggressors en infiltration si tu as droit aux stratagèmes Raven Guard

- sinon des inceptors, des reivers ou de bons vieux assault squads, terminators ou marines en pod pour arriver en frappe et mitrailler les tireurs d'anti-chars

 

Et si tu veux la jouer plus opti, tu peux aussi jouer Dark Angels avec le bouclier 4++ d'Azrael et/ou un Darkshroud.

 

Mais en ce qui concerne le Repulsor, on est en droit de se poser la question inverse : qu'est-ce qui peut l'empêcher d'assurer son petit carnage en paix ? Car l'animal est costaud et fait bien mal.

Modifié par Helden
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Et pis le -2 sur la distance de charge le préservé bien des fep... Un très bon véhicule qui ne souffre que du type d unité qu il peut embarquer...  Des primaris!

 

Merci pour le rapport et bravo pour cette victoire à l arrachée! ?

Modifié par Valius
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C'est beau 40K parfois !

 

Partie assez équilibré même si le repulsor à renverser la vapeur sur les derniers tour. Les Havocs sont partie un peu trop vite à mon gout et les oblit' n'ont pas fait assez de dégât sur les aggressor, ça reste une bonne unité mais pas assez stable.

 

M'enfin bientôt la revanche et on ramènera Cypher et les copains Fallen !

Modifié par Aedan
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