Aller au contenu

[40K] Death Guard vs. Tyranides (ACE Tournament partie 3/3)


Helden

Messages recommandés

Voilà le compte-rendu de ma troisième et dernière bataille du ACE Tournament qui a eu lieu ce samedi à Courcouronnes.

 

Lien vers le compte-rendu de la première bataille contre les Ultramarines de mcS

Lien vers le compte-rendu de la deuxième bataille contre les Emperor's Children de GuNsClad

 

Pour rappel, le ACE Tournament était un tournoi à 1000 pts, en 3 batailles sur une journée, avec comme restrictions de ne pas avoir de doublettes sauf troupes, pas de Warlord, de Volants, Fortification ou Forgeworld. Même si les Reliques et autres Traits d'armée étaient utilisables, seuls les stratagèmes du livre de règles étaient autorisés.

 

Je sortais une liste Death Guard mélangeant un peu tout :

 

QG
- Prince Démon de Nurgle Ailé avec la relique Plate Suppurante (Trait de Seigneur : FNP 4+,sort Miasmes de Pestilence)
- Héraut de Nurgle (sort Abondance Charnue)
Troupes
-18 Poxwalkers
- 3 Nurglings
- 3 Nurglings
Elite
- 3 Bêtes de Nurgle
Attaque Rapide
- 3 Plague Drones
- Foetid Bloat-drone
Soutien
- Plague-burst Crawler

 

 

Pour cette 3e et dernière partie du tournoi, j'affrontais les Tyranides de Toorop, flotte ruche Jormungand.

Voici sa liste :

 

QG

- Flyrant avec glandes surrénales, canon-venin lourd et serres perforants monstrueuses

- Neurothrope

Troupes

- 3 Ripper swarms

- 3 Ripper swarms

Elite

- 4 Gardes des Ruches avec canons empaleurs

Soutien

- 2 Carnifex avec 2 Kystes à Spores, 2 Sens Accrus, 4 Crache-mort à viscio-larves et 2 canons venin lourds

- Tyrannofex avec Crache-dards et Fluide acide

 

 

Commentaire d'avant-partie :

 

La Mission combinait la Relique (à 4 VP) et du pur Kill Point (1 VP par unité tuée).

Autant pour la Relique, j'espérais bien pouvoir compter sur mes Nurglings infiltrateurs, autant pour le KP, vu la capacité de tir de mon adversaire et la solidité de ses monstres, je le sentais nettement moins bien.

Le Tyrannofex me faisait le plus peur, car son lance-flammes ultra-lourd pouvait me faire très mal et s'il ne bougeait pas il pouvait tirer deux fois. Comme j'étais obligé de le chercher au corps à corps pour m'en occuper, j'allais souffrir. Les autres tireurs étaient aussi tous spécialisés dans l'anti-lourd, ce qui était très adapté à contrer ma liste.

Concrètement, je le sentais mal et j'espérais que la chance allait me permettre de perdre assez peu aux KP pour que la Relique compense les points perdus... en supposant que mes Nurglings tiennent un tour et puissent ramener la Relique.

 

 

Déploiement :

 

171217111749830469.jpg

 

Les Tyranides avaient gagné le côté de table, ce qui leur permit de choisir celui leur permettant de cacher leurs Gardes des Ruches derrière un décor bloquant.

Pour le reste, le déploiement des deux armées fut sans aucune finesse : tout allait se jouer au centre de la table donc tout le monde se déploya groupé au centre, prêts à avancer pour les uns et à tirer pour les autres.

Les Ripper Swarms arriveraient en frappe en profondeur.

Et évidemment, les deux escouades de Nurglings se placèrent sur la Relique pour s'en emparer dès leur première phase de mouvement (en V8, la Relique est capturée instantanément au moment où on se déplace à son contact donc on peut l'emmener immédiatement sans attendre la fin de la phase de mouvement comme en V7).

 

Les Tyranides gagnèrent le jet d'initiative et commencèrent.

 

 

Tour 1 des Tyranides :


Le Prince Tyranide s'envola vers le flanc gauche tandis que les Carnifex et le Neurothrope se replaçaient un petit peu pour mieux viser l'ennemi.

 

Deux sorts Châtiment firent perdre 2 PV seulement aux Nurglings et le prince reçut un insensible à la douleur et donna -1 pour toucher au Crawler.

 

Puis ce fut ensuite une longue phase de tir où les Tyranides focalisèrent leurs armes contre les Nurglings mais aussi le Plagueburst Crawler. Et l'on vit alors un grand nombre de touches ratées et de faibles jets de lance-flammes, et un nombre impertinent de sauvegardes invulnérables et d'insensibles à la douleur.
Tant et si bien que quand la poussière retomba, seuls 2 socles de Nurglings avaient été tués (et le dernier ne s'enfuit pas) et 3 PV perdus pour le Crawler.

 

171217112832126901.jpg

 


Tour 1 de la Death Guard :

 

Sans surprise, l'escouade de Nurglings intacts s'enfuit vers son camp avec la Relique tandis que les poxwalkers se préparaient à les défendre et que tout le reste de l'armée fonçait droit devant en sprintant pour la plupart.

 

Les sorts tentés par le Héraut et le Prince Démon furent ratés du fait de l'Ombre dans le Warp.

 

Le Crawler s'était approché à portée de crache-peste du prince tyranide et lui fit perdre 2 PV. Les tirs des Mouches de Nurgle lui firent perdre 1 autre PV.

 

Le socle de nurgling survivant des tirs précédents tenta une charge contre le Tyrannofex en espérant l'engluer au càc, mais il se fit incinérer par les tirs en alerte avant de pouvoir l'atteindre.

 

171217113509771673.jpg

 

 

Tour 2 des Tyranides :

 

Les Ripper Swarms arrivèrent sur le flanc droit, aussi près qu'ils le pouvaient des Nurglings et de la Relique.

 

Le Flyrant se plaça juste à coté des Mouches de Nurgle et du Crawler.

Il lança un sort donnant -1 pour toucher au Prince Démon et un Châtiment qui fit perdre 1 PV au Crawler.

Le Neurothrope, lui, lança un Châtiment qui fit perdre 2 PV au Bloat-Drone et sa tentative de donner un insensible au Flyrant fut abjurée.

 

Les Gardes des Ruches firent perdre 3 PV au Bloat-Drone et le Tyrannofex 2 PV de plus (seulement car il aurait pu faire bien plus mal).

Les Carnifex firent perdre 2 PV aux Bêtes de Nurgle (seulement là aussi).

 

Le Flyrant chargea les Mouches de Nurgle mais englua aussi au passage le Crawler. Il fit perdre 3 PV (seulement encore une fois !) aux Mouches et celles-ci eurent le toupet de lui faire perdre 3 PV aussi en retour.

 

Encore une fois, la chance avait été nettement dans le camp des démons de Nurgle en terme de sauvegardes invulnérables et d'insensibles à la douleur.

 

171217114236306085.jpg

 


Tour 2 de la Death Guard :

 

Au lieu de s'occuper du Flyrant, le Prince Démon jugea plus opportun d'essayer de faire taire la menace au tir du Tyrannofex et il vola vers lui.

Le Bloat-Drone fit de même vers le Carnifex et le Neurothrope en face de lui.

Et les Bêtes de Nurgle filèrent vers les Ripper Swarms tandis que les Poxwalkers refermaient leur protection autour des Nurglings et de la Relique.

 

Le sort du Héraut de Nurgle fut abjuré et le Châtiment du Prince Démon fit perdre 1 PV au Tyrannofex.

 

Les Crache-peste du Drone firent perdre 4 PV au Neurothrope. Puis le drone le chargea et englua au passage le Carnifex voisin. Le Neurothrope fut tué et le Carnifex ne fit rien.

 

Le Prince Démon chargea le Tyrannofex et se reçut de plein fouet son double lance-flammes ultra-lourds qui lui fit perdre 6 PV d'un coup^, ce qui n'était pas du tout prévu pour lui. Pour ne rien arranger, le Prince et le Tyrannofex ratèrent leurs frappes et blessures et le combat se solda par un pitoyable match nul.

 

Les Bêtes de Nurgle chargèrent les deux unités de Ripper Swarms et en massacrèrent une puis engluèrent la deuxième qui ne put rien faire.

 

Les Mouches de Nurgle fit encore perdre 3 PV au Flyrant qui, lui, en tua une et fit perdre 2 PV à la suivante.

 

171217115411680581.jpg

 

 

Tour 3 des Tyranides :

 

Tous les Tyranides englués au corps à corps se désengagèrent, dont le Flyrant qui n'avait plus que 3 PV.

 

Le Flyrant lança -1 pour toucher sur le Prince Démon et son Châtiment fut abjuré par le Héraut de Nurgle.

 

Le Carnifex libre de tirer ne fit rien au Bloat-Drone.

Les Gardes des Ruches lui firent par contre perdre 2 PV.

Et le Flyrant acheva l'une des Mouches de Nurgle.

 

171217115927506774.jpg

 


Tour 3 de la Death Guard :

 

Trouvant le Tyrannofex trop dangereux pour pouvoir le charger, le Prince Démon se dirigea vers le Carnifex le plus proche et la cachette des Gardes des Ruches.
Et la dernière Mouche de Nurgle prit la même direction, vers l'autre Carnifex.
Le Bloat-Drone passa de l'autre côté de la Ruine pour avoir un angle de tir sur les Gardes des Ruches.

 

Le Héraut de Nurgle redonna 3 PV au Prince Démon et celui-ci tua un Garde des Ruches avec Châtiment.

 

Le Crawler tira au Crache-Peste et à la Sulfateuse sur le Flyrant et put l'achever sans que ni les poxwalkers ni lui n'aient besoin de le charger derrière.

Le Drone fit perdre 1 PV aux Gardes des Ruches. Puis, après un instant d'hésitation, il prit le risque de déclarer une charge sur eux mais les tirs en alerte lui firent perdre son dernier PV.

 

Le Prince Démon chargea le Carnifex en face de lui et lui fit perdre 5 PV. Et quand celui-ci voulut riposter, la Plate Suppurante lui fit subir 2 Blessures Mortelles de plus, le laissant à un unique PV restant.

 

La Mouche de Nurgle réussit sa charge un peu lointaine sur l'autre Carnifex (elle avait quand même déclaré une charge multiple sur le carnifex plus proche pour assurer le coup). Elle ne lui fit rien et perdit 1 PV.

 

Les Bêtes de Nurgle chargèrent à nouveau les Rippers Swarm et leur firent perdre 6 PV.

 

17121712110294413.jpg

 

 

Tour 4 des Tyranides :

 

Les Tyranides englués au corps à corps se désengagèrent encore.

 

Le Tyrannofex tira tout ce qu'il put sur le Prince Démon mais, paradoxalement, il fit nettement moins de dégâts quand lorsque celui-ci avait essayé de le charger. Le Prince Démon ne perdit qu'un unique PV sur une combinaison de malchance au tir d'un côté, et de chance aux sauvegardes de l'autre.

 

Les Gardes des Ruches tentèrent de compenser cela mais ne lui firent perdre que 2 PV de plus. 

 

171217121647198343.jpg

 


Tour 4 de la Death Guard :


Les deux sorts tentés furent ratés.

 

Le Crawler avança vers le Tyrannofex, tua le Carnifex blessé au tir puis chargea le Tyrannofex. Il perdit 3 PV en tir en alerte et 1 PV au combat, ne lui fit rien au càc, mais au moins le Tyrannofex ne pourrait pas tirer au prochain tour.

 

La Mouche de Nurgle fit perdre 1 PV aux Gardes des Ruches avec ses "têtes de mort".

 

Le Prince Démon chargea le dernier Carnifex et lui fit perdre 6 PV. La Mouche rata complètement sa charge pourtant très proche.

 

La Mouche resta en place (ou rata sa charge sur le Carnifex ?) : ainsi placée, elle empêchait les Gardes des Ruches de tirer sur le Prince Démon.

 

Les Bêtes de Nurgle chargèrent une 3e fois et cette fois éliminèrent les derniers Ripper Swarms.

 

171217122532141614.jpg

 

 

Tour 5 des Tyranides :

 

Tyrannofex et Carnifex se désengagèrent.

Les Gardes des Ruches firent perdre 1 PV seulement à la Mouche de Nurgle.

 

Tour 5 de la Death Guard :

 

Je crois que le sort du Héraut fut raté mais un Châtiment du Prince Démon et les tirs du Crawler achevèrent le Carnifex. Ils tuèrent aussi 1 Garde des Ruches et en blessèrent un autre.

Puis le Crawler chargea le Tyrannofex pour à nouveau l'engluer, perdant 3 PV en tirs en alerte, ce qui le laissait à 1 seul PV.

 

171217123315921155.jpg

 

 

Tour 6 des Tyranides :

 

Nouveau désengagement du Tyrannofex.

Les Gardes des ruches tuèrent la dernière Mouche.

 

Tour 6 de la Death Guard :

 

Le Héraut de Nurgle et le Prince Démon se placèrent derrière une haie de Bêtes de Nurgle revenus de leur zone de déploiement afin d'éviter de se faire tuer bêtement par les Gardes des Ruches.

Le Héraut redonna 3 PV au Crawler.

Le Prince Démon rata un Châtiment et perdit 1 PV en péril Warp, manquant de justesse de se tuer tout seul.

Le Crawler fit perdre 1 PV aux Gardes des Ruches puis englua encore une fois le Tyrannofex, perdant 1 PV en tir en alerte.

 

Et la partie s'arrêta là !

 

171217123928837098.jpg

 

La Death Guard tenait la Relique et menait largement aux KP.

 

Victoire de la Death guard !

 

 

Debriefing :

 

Belle victoire alors que je m'estimais en situation d'infériorité avant le début de la bataille.

Mais j'ai eu une chance insolente pendant les 2 premiers tours et mon adversaire pas mal de malchance, et cela a été crucial car cela m'a permis ensuite d'arriver au corps à corps et de rendre inoffensif le gros de l'armée Tyranides puisque totalement orientée tir et ne volant pas donc très sensible à l'engluement.

Ajouté à cela l'avantage évident de mes Nurglings infiltrés pour prendre la Relique dès le tour 1, mon adversaire n'avait guère d'espoir après la fin du tour 2.

Quand les choses vont autant dans son propre sens, forcément la partie est plaisante, mais j'avais un peu honte et je me suis régulièrement excusé de mes  jets d'insensible si souvent réussis auprès de mon adversaire.

 

Au niveau de mes unités, le Crawler a été impeccable dans son rôle de glu avec un bonus de dangerosité au tir.

Le Drone a été bon aussi.

Le Prince Démon a encore une fois, comme dans toutes les parties de ce tournoi, pris très cher en tir en alerte malgré sa super armure magique, mais il a très bien joué son rôle.

Le Héraut de Nurgle a été présent quand il fallait pour redonner des PV aux unités clés.

Les Mouches de Nurgle se sont révélées redoutables au càc contre des Tyranides qui n'ont pas une grosse sauvegarde d'armure.

Et les Bêtes ont été impeccables pour encaisser les tirs et tuer les Ripper Swarms.

Sans parler évidemment des Nurglings et des Poxwalkers, les champions de la prise d'objectifs et de Relique.

Bref, très content de ma petite liste d'armée, hyper endurante et adaptée pour mettre la pression et prendre les objos par derrière.

Evidemment, je peux dire que j'ai eu de la chance de ne pas tomber contre des Grey Knights qui m'auraient massacré ou des armées de tirs que je n'aurais pas pu engluer comme des Repulsors ou des Eldars.

 

Globalement, en fait, ce fut un tournoi très chanceux pour moi, dans les armées rencontrées et dans mes jets de dés en moyenne et surtout dans cette dernière partie.

Avec mes 3 victoires et au décompte de points, je terminais premier sur 16, mais quand on est à ce point aidé par la chance et par un orga soudoyé, ça ne compte pas. :P

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEEYYYY salut helden,

 

Je suis le joueur tyty de la dernière game (the finaaalll^^)

Je passe plus trop sur le warfo mais je voulais voir tes rapports. c'est propre et bien écrit et relate bien le déroulé des parties (c''est pour ça que tu noté tout sur ta petite feuille).

Hormis le fait que je fais un très vilain premier tour globalement je pense avoir fais pas mal d'erreur alors que tu as déroulé ta partie très proprement !!

je t'ai permis trop facilement de me closer (espace entre le neuro et le carni) et je n'ai pas reculé lorsque la vague de démon arrivé sur ma tronche. Je pense avoir mal estimé l'impact minimaliste que j'allais avoir au tir ! j'ai assez mal joué mon prince que j'aurais du t'envoyer dans les nurglings T1 ce qui aurait stoppé le recul de la relique et obligé a employer des ressources au centre de la table... Je pensais que ces petits socles aller mourir sur ma 1ere phase de tir ^^.

L'autre erreur est clairement un défaut de ma liste qui manquait de Double devo.

 

Malgré des jets de dés peu stable, tu as largement mérité la victoire :wink:

 

GG à toi, on se captera pour la revanche ^^

 

PS: un seul Bémol sur tes rapports, c'est la qualité des photos qui ne met pas du tout en valeur tes ecrits. La vue aerienne est trés parlante c'est top, quelques photos plus immersive serait TOP et prend un smartphone.... ça aura un bien meilleur rendu!

Modifié par toorop30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, toorop30 a dit :

PS: un seul Bémol sur tes rapports, c'est la qualité des photos qui ne met pas du tout en valeur tes ecrits. La vue aerienne est trés parlante c'est top, quelques photos plus immersive serait TOP et prend un smartphone.... ça aura un bien meilleur rendu!

 

Merci. 

Pour les photos, si tu regardes mes compte-rendus hors tournoi (et même quelques photos des autres comptes-rendus de ce tournoi), j'en fais autant que je peux. Mais là on était quand même un peu speed et je ne voulais pas faire perdre du temps en faisant des pauses dans le jeu pour photographier telle ou telle scène. Imagine si en fin de partie il avait manqué un tour pour savoir si l'un de nous deux pouvaient renverser la vapeur, ça aurait été de ma faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la partage, rapport clair et instructif. Très bien pour le format, ni trop long no trop court et ce qu'il faut de tactique avec notamment l'avant et l'après match bien utiles pour se faire une idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.