Golgoth84 Posté(e) le 19 décembre 2017 Partager Posté(e) le 19 décembre 2017 (modifié) Bonjour, Une question sur ces petites betes. Si à la fin d'une phase de mouvement, une spore se trouve à 2 pouces d'une figurine ennemie. A t'elle besoin de la charger pour exploser? (si non, ça éviterai des tirs d'alertes) Il est écrit dans leurs régles, "si une spore se trouve à moins de 3 pouces d'une unité ennemie à la fin d'une phase de charge ((pas de combat)) elle explose..." En fait je me demande si une figurine possède une phase de charge (donc une fin de phase de charge), si elle ne charge pas? J'ai envie de dire que oui, elle explose même sans charger si elle se trouve à moins de 3 pouces, parce que sinon ils auraient écrit comme pour le bélier des carnifex, "après son mouvement de charge". Merci Modifié le 19 décembre 2017 par Golgoth84 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 19 décembre 2017 Partager Posté(e) le 19 décembre 2017 Peux tu être à 3" d'un ennemi en fin de phase de charge sans avoir chargé ? Oui étant donné que distance la plus proche est 1". Donc tu n'as pas besoin de charger pour la faire exploser ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Golgoth84 Posté(e) le 20 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 20 décembre 2017 Ok, après ça ne me dit pas si une fig possède une phase de charge si elle ne veut pas charger... Mais je me dit qu'une figurine possède une phase de tir même si elle n'as pas d'arme de tir et même une phase psy sans être psyker. Donc les figurines effectuent toutes les phases, même si elles sont inactives dans certaines. Merci pour l'aide au raisonnement quand un doute s'installe ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xharly Posté(e) le 20 décembre 2017 Partager Posté(e) le 20 décembre 2017 (modifié) Même si je comprend ce que tu veux dire, une figurine ou une unité ne peut pas posséder ou ne pas posséder une phase quelle qu'elle soit, à mon avis c'est pas la bonne manière de penser les phases ça va juste t'embrouiller. Par exemple on peut dire que de manière générale, pendant une phase de tir, une unité qui n'a pas d'arme de tir ne fait rien. Sauf qu'il existe par exemple des sorts ou des aptitudes qui permettent de faire bouger une unité en phase de tir ! Il faut plutôt réfléchir les phases comme des "moment" dans la partie ou toutes les figurines sont présentent mais n'agissent pas forcement. Donc dans le cas des spores tu regardes en fin de phase de charge (si il y a aucune charge à ce tour c'est pas grave la phase sera juste très courte) et si une spore est à 3ps ou moins d'une unité ennemie à ce moment là elle explose (d'ailleurs ce n'est pas un choix elle doit exploser, ce qui est parfois une bonne manière pour l'adversaire de les gérer pendant sont tour) et n'oublie pas que tu choisis forcement l'unité à portée la plus proche. Pour moi, avec les spores, la charge se tente si il n'y a pas de tir en alerte (unité ennemie qui ne tirent pas ou qui sont déjà engagée ou qui ne voit pas les spores etc...) sinon tu fait déplacement+avance au plus près de la cible (avec Kraken tu jette 3D6 et tu gardes le meilleur pour avancer et en plus tu peux doubler le résultat d'avance avec un stratagème) et tu tentes de te mettre à moins de 3ps. Modifié le 20 décembre 2017 par xharly Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Golgoth84 Posté(e) le 20 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 20 décembre 2017 Oui c'est ce que je concluais en écrivant les figurines effectuent toutes les phases, même si des figurines sont inactives dans certaines des phases. Et oui encore, c'était bien le but de mon idée de départ pour une partie amicale, 3 unités de 9 spores, en soutien d'un ou deux Flyran. Rien au tour d'arrivée pour les spores à 12", mais le tour suivant, avec kraken + déferlante et/ou stratagème doublant l'advance ou celui permettant de bouger une 2e fois sans charger (mais du coup pas besoin de charge), c'est quand même 9 BM en moyenne par unité (si on considère qu'on fait autant de 6 que de 1 et que les 6 font 2 BM), volants compris. Bref, à voir... Merci pour les infos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kleptork Posté(e) le 21 décembre 2017 Partager Posté(e) le 21 décembre 2017 (modifié) Pour moi tout est bon. L'explosion du Spore Mine n'est pas dépendant d'une charge de la figurine mais intervient à la fin de n'importe quelle phase de charge (donc même au tour du joueur adverse). J'ai que le codex en anglais et c'est : "at the end of any charge phase". Donc pas de problème ; la stratégie évoquée est jouable du point de vue des règles. Modifié le 21 décembre 2017 par Kleptork Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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