Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[DA] Conseils pour première armée


Julien_Nord

Messages recommandés

Bonjour cher Wargamers, et bonnes fêtes à tous vu de la date à laquelle je poste ce sujet !
 

N'ayant joué qu'une partie (en V5...) et pas mal de figurine pas encore monté, j'ai quelques petites questions à vous poser, si vous le voulez bien .
 
1): Voulant jouer un chapitre maison successeur des Dark Angels, Il est indiqué dans les reliques qu'un successeur ne peux prendre que la Heavenfall. À quel point cette restriction est appliqué en tournoi/milieu dur ? Pourrais je dire que mes marines sont Dark Angels avec un schéma de couleur alternatif pour "contourner" cette règle ?
 
2): Possédant les Space marines de Black Reach, Dark Imperium + 1 escouade tactique et 1 escouade Devastator, j'ai de quoi me faire une liste de 1500 pts, donc je me questionne sur l'efficacité des unités à ma disposition.
-Que valent les terminators de tir en MSU ? Sur quels cibles les envoyer ?
-Quels armes spéciales et/ou lourdes donner aux Marines Tactiques ? 
-Ayant appris à jouer avec la V5, les Troupes sont elles aussi importantes aujourd'hui ou sont elles juste de simple "taxes" ? In extenso mieux vaut il prendre des tactiques et intercessors en nombre minimal pour garder du point pour d'autres choix plus optimaux ou, au contraire, en prendre assez pour faire 2 bataillons distincts et ainsi avoir 9 CP au lieu de 7 (pour 1 bataillon+1 autre détachement rapportant 1CP) ?

3): Cherchant à faire une première liste polyvalente, quel est le bon équilibre entre anti-char, anti-troupe et anti-élite selon vous ? Y a t'il un tactica sur le forum ? Si non, en avez vous un à recommander ?

 
4): Les listes Dark Angels (et Marines en général) ont elles un cœur de liste connu et reconnu sur lequel s'appuyer ? Des unités à avoir absolument car vitales au bon fonctionnement de l'armée ?


Encore merci de votre lecture, et bonne journée !

 
Modifié par Julien_Nord
Corrections et développement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola, je poste pour suivre le sujet car, la question posé est assez intéressante, et que je suis dans le même cas de figure, une envie de DA qui me titille depuis fort longtemps.

 

Des avis sur le milieu dur/mi dur ou tournois (qui est en général canon dans un projet de montage d'armée).

Tout en restant polyvalent, la saturation des anges au tir, est semble t'il plutôt correcte, et défensivement aussi, de possibilité de taper assez fort au close bien que ça reste moyen ++

 

merci

Lak BB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Julien_Nord a dit :

1): Voulant jouer un chapitre maison successeur des Dark Angels, Il est indiqué dans les reliques qu'un successeur ne peux prendre que la Heavenfall. À quel point cette restriction est appliqué en tournoi/milieu dur ? Pourrais je dire que mes marines sont Dark Angels avec un schéma de couleur alternatif pour "contourner" cette règle ?

 

Je ne peux répondre à cette question étant donné que je trouve la régle complétement débile et que je ne l'applique pas. Aprés je ne joue pas en tournoi actuellement car je ne comprend pas l'existence d'une liste de restrictions aussi épaisses que le livre de régles. :lol: 

 

Il y a 8 heures, Julien_Nord a dit :
2): Possédant les Space marines de Black Reach, Dark Imperium + 1 escouade tactique et 1 escouade Devastator, j'ai de quoi me faire une liste de 1500 pts, donc je me questionne sur l'efficacité des unités à ma disposition.
-Que valent les terminators de tir en MSU ? Sur quels cibles les envoyer ?
-Quels armes spéciales et/ou lourdes donner aux Marines Tactiques ? 
-Ayant appris à jouer avec la V5, les Troupes sont elles aussi importantes aujourd'hui ou sont elles juste de simple "taxes" ? In extenso mieux vaut il prendre des tactiques et intercessors en nombre minimal pour garder du point pour d'autres choix plus optimaux ou, au contraire, en prendre assez pour faire 2 bataillons distincts et ainsi avoir 9 CP au lieu de 7 (pour 1 bataillon+1 autre détachement rapportant 1CP) ?

 

Les terminators sont "ok" va t on dire. Le rapport cout/PV/puissance de feu n'est encore pas au top. A comparer, 10 intercessors développent la même puissance de feu pour  moins cher... Le problème c'est qu'on est obligé de payer pour les gantelets qui deviennent un peu overkill sur toutes les figs.

 

Le tactique DA a cela d'intéressant qu'il n'a pas besoin de capi pour relancer les 1 du coup le canon laser ou le LM deviennent super intéressant... Voire même le combi sur le sgt maintenant qu'il peut tirer tous les tours.

Les troupes sont vu comme une simple taxe hélas et on voit encore trop de liste avec 3x5 clampins pris pour les 3PC.(Tant que GW ne fixera pas une obligation de % de points, on risque d'y rester longtemps)  Maintenant , jouer une liste sans est à mon avis plutot dangereux : on va vouloir utiliser les chouettes stratagemes sur nos chouettes unités balèzes donc on va avoir besoins de PC. Qui plus est, avec les FeP tour 1 à 9", une liste full DW ou full RW devient selon mois super touchy car on est pas à l'abri d'un adversaire qui vient nous flinguer une ou 2 unités couteuses par une alpha strike bien sentie. 

Du coup, les troupes deviennent nécessaires pour s'en prévaloir et créer des zones de non FeP.

 

Il y a 8 heures, Julien_Nord a dit :
3): Cherchant à faire une première liste polyvalente, quel est le bon équilibre entre anti-char, anti-troupe et anti-élite selon vous ? Y a t'il un tactica sur le forum ? Si non, en avez vous un à recommander ?
 
4): Les listes Dark Angels (et Marines en général) ont elles un cœur de liste connu et reconnu sur lequel s'appuyer ? Des unités à avoir absolument car vitales au bon fonctionnement de l'armée ?

 

Le codex venant de sortir c'est encore un peu tot hélas pour disposer d'un tactica. Les DA apparaissent comme une armée capable de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier à la différence des BA qui semblent baser tout sur la FeP de leurs unités suivies de la charge. 

Les unités qui semblent incontournables étant :

- Les BK

- Le shroud

- Sammael

- Eventuellement le Storm raven comme tous les chapitres SM

 

Aprés j'ai l'impression qu'on tatonne tous un peu pour savoir quoi mettre autour...

 

Il y a 6 heures, Lakelui Blackblood a dit :

Des avis sur le milieu dur/mi dur ou tournois (qui est en général canon dans un projet de montage d'armée).

 

Canon? bof faut quand même pas oublier que la majorité des parties jouées dans le monde restent du casual... Qui plus est, j'ai quelque fois l'impression qu'en se focalisant sur le tournoi on tente de se rentrer dans un moule préfait... Du cout, on cherche rarement des stratégies alternatives en se disant "ouais mais si ca c'est pas joué en tournois c'est que c'est forcément pourri"...

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Effectivement pour le moment c'est encore un peu tôt pour développer un tactica surtout qu'en général une faq sort peu de temps après la sortie d'un codex. Dans notre cas, on a une base sur laquelle travailler mais pas encore les petits détails qui mettent à plat l'ensemble.

 

Ceci étant, on peut déjà sortir quelques unités qui fonctionnent comme les devastators accompagnés d'un lieutenant. Le plus chez les Dark Angels c'est le canon plasma qui avec le bon stratagème deviennent ope. Les canons laser restent une valeur sûre. Après tout dépend de ton style de jeu car j'ai l'impression que contrairement aux Blood Angels et aux Space Marines classiques, tu peux orienter ta liste vers soit du full tir fond de cour, soit du close, soit du harcèlement. A partir de là, on pourra plus t'aider. 

 

Maintenant, effectivement je ne sais pas pour tous les tournois mais à mon avis il n'y a aucun probleme pour aligner une armée de successeurs et les jouer en tant que Dark Angels purs. Tant que les orgas, ton adversaire et toi êtes tous sur la même longueur d'ondes il ne devrait pas y avoir de souci. Et contrairement à ce que dit mon VDD, les tournois y'a pas mieux pour se fixer des objectifs de peinture et s'y tenir. Ce n'est pas qu'une question de compétition pure et dure! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Niko74 a dit :

Et contrairement à ce que dit mon VDD, les tournois y'a pas mieux pour se fixer des objectifs de peinture et s'y tenir. Ce n'est pas qu'une question de compétition pure et dure! 

 

Je n’ai pas parlé de compétition.

 

je dis juste que comme, contrairement aux autres pays d’Europe, le milieu francais ne sait pas vivre sans restriction et que tout le monde veut etre le nouveau messie du jeu équilibré, entre la liste :

-du tournoi sans doublette

-du tournoi sans triplette

-du tournoi sans stratageme

-du tournoi sans doublette sauf si votre codex contient moins de 10 entrées

-du tournoi sans doublette et sans monette

:rolleyes: 

 

Et je ne parle meme pas des systemes communautaires qui changent avec des mises à jour tous les mois...

 

Notre ami va avoir du mal à se fixer un plan de peinture puisque sa liste devra changer en fonction des restrictions du tournoi ou des updates des mistes de restrictions

 

 

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 pour vos réponses, j'y vois plus clair !


Je commence à creuser pour une liste d'armée, encore une fois à partir de ce que j'ai, et j'en arrive à une ébauche de plan de bataille:

- un bloc de fond de cours immobile à base de devastator plasma/lascan, tactiques à 5 avec lance-missile, dreadnought de tir, etc.. La plupart à portée de buff de Lieutenant en tenant les objectifs et de préférence dans un maximum de couvert

-Un deuxième bloc "d'attaque" constitué des intercessors, des hellblasters, d'un lieutenant et d'un capitaine qui vont avancés autant que faire ce peut vers les lignes ennemis pour prendre/contester les objectifs adverses ou l'objectif 1 (se trouvant généralement au milieu du champ de bataille).
-Les Interceptors et Terminators de tir en réserve, déployable là où il y a nécessité.
-L'Ancient de la boite Dark Imperium, l'effet semble pas mal mais je ne sais pas avec qui le mettre et si ça peut rentrer.

Plusieurs faiblesses malheureusement à cette stratégie, le manque de rapidité du bloc d'attaque étant la plus flagrante. Mais encore une fois, j'essaie de faire quelque chose de viable avec les figurines à ma disposition et ce plan de bataille me parait être une bonne base.

 

il y a 44 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Notre ami va avoir du mal à se fixer un plan de peinture puisque sa liste devra changer en fonction des restrictions du tournoi ou des updates des mistes de restrictions

 

 

 Pour ce qui est des limitations et autre, je me base sur le format ETC no limit. Tant qu'à faire une armée autant la préparer à ce qu'il y a de plus "sales" :D

La seule limite étant la non-duplication des détachements
Je suis vraiment dans une optique de liste polyvalente qui essaie, comme @Master Avoghai le souligne, de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier (surtout à 1500 pts)
A défaut de prendre l'ascendant sur l'adversaire je préfère tenir ma position, tactique typique des fils du Lion !

Modifié par Julien_Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de donner mon avis sur qq points 

 

Déjà viser le no limit sans avoir jouer sympa qq fois, c'est un peu comme viser un rallye en ayant seulement allumer une bagnole. Tu peux viser haut, mais faut commencer par le bas.

Ensuite les listes all inclusives version tournois ne fonctionnent qu'un temps. A cause des restrictions, comme l'a dit Avoghai, mais aussi parce que GW est relativement réactive sur ses abus.

Après je trouve dommage de vouloir copier une liste, c'est le souci qu'il existait en v6 ou7. Il y avait les mêmes listes partout sur les tournois. 

 

Finalement, tu demandes des éléments pour construire une liste équilibrée. En effet, la v8 c'est plus pour des armées de horde (tyty, GI, orks). Donc va te falloir beaucoup de tirs et des armes avec plusieurs dégâts pour les gros trucs qui viennent avec (chars, grosses bestioles). Donc ce n'est pas 1 ou l'autre, mais bien les 2. Effectivement les BA sont puissants en CaC. Mais c'est un peu one shot. Il faut doser ce que tu veux faire sur la table.

 

Ta base de liste est pas mal, même si je ne prendrais pas les totors.

As tu la possibilité d'avoir des scouts ou des motos? Les scouts pour faire des zones no FEP, et les motos pour contourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raychu et merci pour ton analyse
 

Il y a 13 heures, Raychu a dit :

 

Ta base de liste est pas mal, même si je ne prendrais pas les totors.

As tu la possibilité d'avoir des scouts ou des motos? Les scouts pour faire des zones no FEP, et les motos pour contourner.


Effectivement les terminators sont, à l'heure actuel, un choix par défaut pour moi.
Je n'ai pas encore de scout ou de motos, malheureusement, et je compte à terme prendre des motards classiques ou black knight en fonction des besoins impératifs de ma liste.
Je t'avoue avoir eu un peu mal à envisager les scouts , sûrement lié à la V5 avec laquelle j'ai commencé où ils touchaient sur du 4+. Mais maintenant ils n'ont plus de réel inconvénient donc, quand je saurais peindre correctement les visages, je m'en prendrais :D
Un conseil sur l'équipement ? Bolter classique+une arme lourde pour profiter du trait de chapitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos réponses, voici la liste d'armée que je peux faire à partir des figurines à ma disposition :

 

Détachement : Bataillon (3 PdC)
QG
    Master en Armure Gravis  : 134 pts [Seigneur de Guerre "Brillant Stratège" ]
        - Gantelet Boltstorm, Epée énergétique de maître (Lame d'Eden), Halo de Fer

 

    Lieutenant  : 67 pts
        - Bolter de Maître, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Epée énergétique


TROUPES
    Tactical Squad  (5) : 90 pts
        - 3 Bolter, 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet Bolter, Lance-missiles
        - Space Marine Sergeant  :  Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter

 

    Intercessor Squad (10) : 180 pts
        - 9 Fusil Bolter, 9 Grenades Frag , 9 Grenades Krak , 9 Pistolet Bolter,
        - Intercessor Sergeant :  Fusil Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter

 

    Tactical Squad  (5) : 90 pts
        - 3 Bolter, 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet Bolter, Lance-missiles,
        - Space Marine Sergeant  :  Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter,


ATTAQUE RAPIDE
    Inceptor Squad (3) : 135 pts
        - 4 Bolter d'assaut
        - Inceptor Sergeant :  2 Bolter d'assaut


SOUTIEN
    Devastator Squad  (5) : 157 pts
        - 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet Bolter, 2 Canon à plasma , 2 Canon laser
        - Space Marine Sergeant  :  Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Signum

 

    Hellblaster Squad (5) : 165 pts
        - 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Incinérateur à plasma, 4 Pistolet Bolter
        - Hellblaster Sergeant :  Grenades Frag , Grenades Krak , Incinérateur à plasma, Pistolet Bolter


Détachement : Avant-garde (1 PdC)
QG
    Lieutenant  : 63 pts
        - Bolter de Maître, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Epée tronçonneuse


ELITE
    Dreadnought  : 145 pts
        - Canon laser jumelé, Lance-missiles, Explosion, Fumigènes

 

    Deathwing Terminator Squad  (5) : 211 pts
        - 3 Bolter Storm, Canon à plasma , 4 Gantelet énergétique, Cercle Intérieur, Crux Terminatus, Frappe par Téléportation
        - Deathwing Sergeant  :  Bolter Storm, Epée énergétique

 

    Company Ancient  : 63 pts
        - Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Bannière Astartes

 

Total : 1500 points  Points de Commandements: 3+1+3 = 7


Cette liste me semble relativement équilibré, me permettant de profiter de la plupart des stratagèmes intéressants (Assaut Deathwing, Plasma, etc...) tout en me laissant de la marge pour la modifier.
Statistiquement, j'ai :

-21,8% de points en Personnages, la plupart pour du buff. C'est peut être trop, mais nécessaire pour avoir 2 détachement.

-24% de mes points en troupes, principalement anti-infanterie avec un peu d'anti "gros", me permettant de tester l'efficacité d'un pavé d'Intercessor.
-23% en unité de FeP, permettant d'apporter du soutien ou de prendre à revers les lignes ennemis.
-31,2% de mes points en anti-char/anti-élites, soit 4 tirs de Lascannon, 1 Missile (3 si on compte ceux des tactiques), entre 2 à 6 tirs de canon plasma et 5 à 10 tirs d'Incinerators.


Je sais que mes choix sont loin d'être optimaux, notamment les terminators. Je fais avec les figurines que j'ai et mon but sera de voir l'utilité (ou inutilité) de chaque unité.

SI vous avez des idées pour remplacer à termes tel ou tel unités en fonction du ressenti (manque de mouvement, manque d'anti-infanterie, manque d'anti-élites, etc...) je suis preneur.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te dire vas y avec ta liste qui me semble pas si mal. Tu verras Après ce qui manque. Faut apprivoiser sa liste. Prendre le temps. Sauf si dès 1 partie tu trouves telle ou telle unité nulle.

Faut aussi voir quelle genre de mission vous faites. Les maelstroms demandent beaucoup de mobilité mais les missions dannihilation demandent plus de puissance de tir.

 

A toi de voir et de faire tes essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.