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[Aeldari] Comment utiliser les Dragons de Feu et les Banshees ?


Johan

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Bonjour,

 

Lors de ma dernière partie, mes Dragons de feu ont été énormes.

 

Déployés dans un Wave Serpent, par 6, accompagnés d'un Warlock, ils ont débarqué et ont largement overkill un Razoback plein de Company Veteran. Un deuxième serpent a pu ainsi débarquer ses Banshees et les charger. Grand mal leur en a pris. Les Company Veteran ont très bien encaissé la charge grâce au sacrifice du sergent équipé un storm shield, et leurs Power Maul ont fait tomber les foudre sur les 6 Banshee accompagnées d'un Spiritseer.

 

Par la suite, les Dragons ont terrorisé les Terminators voisins et ont très bien résisté aux contre attaques adverses grâce aux buff des psykers et au trait de vaisseau monde Ulthwe.

 

Enfin, ils se sont faits laminer par un autre Razorback twin assault cannon.

 

La question que je me pose est la suivante : compte tenu de la faible portée des meltaguns (surtout si on veut passer à moins de 6 pas), comment jouer les Fire Dragons ?

 

Doivent-ils se "sacrifier" pour dégommer une cible blindée? Sont ils toujours aussi résistants aux contre attaques ? Comment éviter d'être chargé ?

 

Est ce que la combinaison Fire Dragons - Banshees vaut le coup ?

 

Est ce que ça vaut la peine de se mettre à 6 pas d'une cible ?

 

Est ce que ça vaut le coup de les mettre à découvert ou vaut -il mieux attendre de pouvoir tirer en restant à couvert ?

 

Je me disais que le stratagème Fire and Fade était très utile sur une unité de Dragons pour se mettre hors de portée de charge.

 

Merci de vos réponses.

 

 

Modifié par Johan
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Bonjour Johan.  Pour ma part, je joue mes unités "d'assaut" en équipe.    Mes dragons de feu partent en FEP avec une unité de gardes fantômes avec canons. Leur rôle étant de dégommer une grosse pièce et une unité d'infanterie lourde pourquoi pas. C'est suivant la configuration de la partie.

Les dragons ont déjà un bonus en ciblant du véhicule, les avoir à 6"c'est la cerise sur le gateau possible quand l'adversaire s'acharne surtout sur les gardes fantômes. Et les GF en Ulthwe ça tanke !!

Quant à mes banshees, elles débarquent en wave serpent accompagnées par un conclave de 4 warlocks. Elles empêchent les tirs de contre charge et les warlocks rentre après dans le tas avec les boosts pour eux ou les banshees en fonction de la cible.

Voilà mon équipe d'assaut. Et en fonction des points dispos, je complète avec un spiritseer dans le serpent. 7 banshees, 4 warlocks et 1 spiritseer. 7 dragons et 6 gardes fantomes avec canon. Le tout oeuvrant de concert.

Sous le regard bienveillant d'Eldrad.

 

Modifié par Paul-Henri
réponse pas terminée
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Je crois plutôt que ta question est comment utiliser les banshees, vu que les dragons ça a l'air d'aller.

 

Il faut les jouer par 10 ou par 2*5 pour combler leur faible nombre d'attaques. Je préfére le pack de 10 car c'est plus simple à "buffer" avec les pouvoirs, mais 2*5 c'est très bien aussi (tu "débufferas" tes cibles dans ce cas). Tu peux les jouer à pied ou en serpent, si tu les joues à pied alors il faudra le pouvoir quicken en plus des autres. Tu équiperas toujours l'exarque d'un exécuteur.

 

Il faut toujours déclarer une charge sur toutes les cibles à portée.

 

Il faut toujours les améliorer par des pouvoirs.

A savoir:

- il faut les envoyer sur une cible maudite par le farseer ou leur lancer le pouvoir enpower avec un archonte/spirite. 

pouvoirs optionnels:

- maitrise + stratagème dédain suprême en offensif

ou

- en défensif maladresse pour gérer les unités qui ont déjà une valeur faible en CC et/ou que tu ne peux pas décimer en une charge. Par exemple les vétérans avec leurs marteaux taperont à -3.

 

Il faut charger les bonnes cibles. Ça gère bien l'endu 3-4-5 pas trop populeuse, ou ça englue bien les tanks (sans le mot clef vol) qui ne peuvent pas répliquer à cause du -1 au toucher.

 

Bonne peinture, bon jeu.

 

 

 

Modifié par Kurga
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Il y a 9 heures, Paul-Henri a dit :

Bonjour Johan.  Pour ma part, je joue mes unités "d'assaut" en équipe.    Mes dragons de feu partent en FEP avec une unité de gardes fantômes avec canons. Leur rôle étant de dégommer une grosse pièce et une unité d'infanterie lourde pourquoi pas. C'est suivant la configuration de la partie.

Les dragons ont déjà un bonus en ciblant du véhicule, les avoir à 6"c'est la cerise sur le gateau possible quand l'adversaire s'acharne surtout sur les gardes fantômes. Et les GF en Ulthwe ça tanke !!

Quant à mes banshees, elles débarquent en wave serpent accompagnées par un conclave de 4 warlocks. Elles empêchent les tirs de contre charge et les warlocks rentre après dans le tas avec les boosts pour eux ou les banshees en fonction de la cible.

Voilà mon équipe d'assaut. Et en fonction des points dispos, je complète avec un spiritseer dans le serpent. 7 banshees, 4 warlocks et 1 spiritseer. 7 dragons et 6 gardes fantomes avec canon. Le tout oeuvrant de concert.

Sous le regard bienveillant d'Eldrad.

 

 

Bonjour Paul-Henri,

 

Du coup, si j'ai bien compris, tu fais une attaque combinée sur le même point. Les unités de fusillade (Fire Dragons et gardes fantômes avec canons) apparaissent en FEP et shootent, les unités de corps à corps en serpent chargent les survivants. C'est bien cela ?

 

Il y a 4 heures, Kurga a dit :

Je crois plutôt que ta question est comment utiliser les banshees, vu que les dragons ça a l'air d'aller.

 

Il faut les jouer par 10 ou par 2*5 pour combler leur faible nombre d'attaques. Je préfére le pack de 10 car c'est plus simple à "buffer" avec les pouvoirs, mais 2*5 c'est très bien aussi (tu "débufferas" tes cibles dans ce cas). Tu peux les jouer à pied ou en serpent, si tu les joues à pied alors il faudra le pouvoir quicken en plus des autres. Tu équiperas toujours l'exarque d'un exécuteur.

 

Il faut toujours déclarer une charge sur toutes les cibles à portée.

 

Il faut toujours les améliorer par des pouvoirs.

A savoir:

- il faut les envoyer sur une cible maudite par le farseer ou leur lancer le pouvoir enpower avec un archonte/spirite. 

pouvoirs optionnels:

- maitrise + stratagème dédain suprême en offensif

ou

- en défensif maladresse pour gérer les unités qui ont déjà une valeur faible en CC et/ou que tu ne peux pas décimer en une charge. Par exemple les vétérans avec leurs marteaux taperont à -3.

 

Il faut charger les bonnes cibles. Ça gère bien l'endu 3-4-5 pas trop populeuse, ou ça englue bien les tanks (sans le mot clef vol) qui ne peuvent pas répliquer à cause du -1 au toucher.

 

Bonne peinture, bon jeu.

 

 

 

 

Salut Kurga,

 

Les questions que je me posais sont : Est ce que les Fire Dragons sont assez résilients pour "foncer dans le tas" et profiter du bonus à 6 pas, ou est ce mieux de la jouer plus fine ? Est ce que ça vaut le coût (en points :) ) de les mettre à découvert pour péter un véhicule ou une escouade blindée ?

 

Mais en tous cas merci pour tes conseils sur les Banshees. C'est vrai qu'il faut profiter au max de leur mouvement, et de leur protection contre les tirs en état d'alerte pour engager l'adversaire et laisser les grands finir le taff.

 

Cette force de 3 c'est une plaie ! Leur épée énergétique les destine à fritter du MEQ mais blesser sur 5+ c'est nul ! Et comme la plupart des véhicules ont Endu 7, ça les blesse sur du 6 !

 

 

 

En tous cas, merci à tous les deux.

 

 

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Les dragons sont plutôt one shot! Soit ils trouvent une cible bien juteuse (castellan, Land raider, centurion, créatures tyranides)  ils foncent et bingo! Soit tu les utilisés en contre attaque. Pour ma part, ils font un bon répulsif, mes adversaires prennent soin d éloigner dreads et autres blindés... C est une des rares unités qui peut avoiner du D6 dégâts avec une excellente pa!

 

Concernant les banshees, leur meilleur atout, c est le masque! Pas assez de force, ni d attaques pour espérer faire du dégât sans les buffs... Mais leur potentiel d engagement est génial! Sur une gunline qui ne vole pas par exemple !

La combo entre les 2 unités n est pas flagrante mais pour optimiser les places d un serpent, c est pas mal!

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Que ce soit des dragons de feu, des banshees... chez les eldars, les unités sont hyper spécialisées. Prends leur points forts et leurs points faibles et met en place des attaques combinées avec plusieurs types d'unités. Je suis bien d'accord avec Valius.

Perso, je trouve que ce sont les unités de CAC eldars qui profitent bien du meilleur transport de troupes du jeu, le wave serpent. Le tout avec, en FEP, un appuis courte portée aux dégât qui font peur aux lourds etc etc.  

Sur toutes les parties que j'ai faites depuis la V2 avec les eldars j'ai toujours cherché à combiner les actions de mes unités et ça marche plutot bien. Surtout sans trop diviser mes forces. La plupart du temps, j'ai des unités en assaut et l'autre moitié en appuis fond de table.

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il y a 24 minutes, Paul-Henri a dit :

Que ce soit des dragons de feu, des banshees... chez les eldars, les unités sont hyper spécialisées. Prends leur points forts et leurs points faibles et met en place des attaques combinées avec plusieurs types d'unités. Je suis bien d'accord avec Valius.

Perso, je trouve que ce sont les unités de CAC eldars qui profitent bien du meilleur transport de troupes du jeu, le wave serpent. Le tout avec, en FEP, un appuis courte portée aux dégât qui font peur aux lourds etc etc.  

Sur toutes les parties que j'ai faites depuis la V2 avec les eldars j'ai toujours cherché à combiner les actions de mes unités et ça marche plutot bien. Surtout sans trop diviser mes forces. La plupart du temps, j'ai des unités en assaut et l'autre moitié en appuis fond de table.

 

Ma façon préférée de jouer Eldar c'est de miser sur la mobilité pour attaquer en un seul point à la fois, et ne pas laisser à l'adversaire de possibilité de contre attaque. En fond de table, Dark Reaper, Fire Prism et Ranger tiennent les objos.

 

Cela correspond bien à nos transports, le Battle Focus, les unités type Fire Dragons, Gardes fantômes qui tirent fort mais à courte portée... On est une armée sensible à l'attrition. Et je trouve ça fluff : pas question de jouer les kamikazes avec une race en voie d'extinction. Les Eldars sont des armées de fusillade, et pas de corps à corps.

 

Ces dernières parties, j'ai eu des adversaires assez regroupés. Du coup, difficile de frapper les blindés sans se mettre à portée de contre attaque.

 

Il faudrait que j'espace au maximum les objos. Est ce que ça vaut le coup d'attendre que l'adversaire sépare ses unités ?

 

Et vous faites quoi avec vos Wave Serpent une fois qu'ils ont débarqué leurs troupes?

 

Sur ma dernière partie, je les ai fait charger pour le premier une unité de Scouts SM avec LM et snipers, et pour l'autre un Razorback. J'a sacrifié 3 Canon Shuriken mais le premier a empêché de tirer le Razorback jusqu'à ce qu'il se fasse détruire par le capitaine adverse, et le second a fixé les scouts, il a perdu quelques PV au corps à corps puis il s'est désengagé en fin de partie pour prendre un objo esseulé.

 

Est ce que ce serait plus judicieux de rembarquer les Fire Dragons ?

 

Normalement, je vais tester ma liste savonnette d'ici peu. Je vous ferai un retour.

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Rembarquer les dragons de feu ? ....

Pourquoi pas embarquer ?  

Je m'explique : La wave est chargé avec du full CAC genre banshees warlock et un spiritseer. L'ensemble de l'équipage charge, ensuite, FEP des gardes fantômes et des dragons de feu. Le wave serpent fait un "Advance" vers les dragons de feu. Une fois la phase de tir terminée, "harcèlement" et les dragons embarquent dans le wave avec les 7" de mouvement...  

C'est un peu brouillon parce que ça se calcule avec les portées et l'ordre obligatoire des actions de chaque unité mais à méditer :huh:... au moins les dragons seront plus en sécurité dedans que dehors vu ce qu'ils encaissent. Et on peut rajouter -1 au toucher sur le Wave serpent avec le bon stratagème... avec trouzemile PC... un autarque Ulthwe et un minimum de chatte pour récupérer les PC... 15 euros et un snikers aussi... :P

 

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Il y a 4 heures, Paul-Henri a dit :

Je m'explique : La wave est chargé avec du full CAC genre banshees warlock et un spiritseer. L'ensemble de l'équipage charge, ensuite, FEP des gardes fantômes et des dragons de feu. Le wave serpent fait un "Advance" vers les dragons de feu. Une fois la phase de tir terminée, "harcèlement" et les dragons embarquent dans le wave avec les 7" de mouvement... 

Bonne idée, il n'est cependant pas possible d'embarquer avec harcèlement, car l'embarquement se fait en phase de mouvement. Il est toujours possible d'embarquer le prochain tour si tu survis, mais ce n'est souvent  pas optimal comme je l'explique plus bas.

 

Citation

Est ce que les Fire Dragons sont assez résilients pour "foncer dans le tas" et profiter du bonus à 6 pas, ou est ce mieux de la jouer plus fine ?

 Non, comme l'a dit Valius, c'est généralement une unité oneshot quelque soit la distance. Maintenant il y a moyen de les rendre plus costauds grâce à harcèlement + alaitoc/dissimulation/réactions éclair/protection, dans ce cas il vaudra mieux les faire débarquer/fep à distance max. Quitte à dépenser autant de ressources autant partir sur une grosse unité.

Une petite unité sera plus adaptée au tir à - de 6 ps car on veut maximiser nos chances de faire sauter notre cible. Mais bon, c'est du micro management, le plus important est de ne pas se tromper de cible et/ou de ne pas les utiliser tôt pour éviter une riposte violente que tu ne pourras pas encaisser (voir-ci dessous). Ce point implique qu'une liste bien montée aura d'autres sources de tir antichar ou mulitpliera les dragons.

 

Le meilleur moyen de les faire survivre reste encore de détruire ou engluer la riposte de manière préventive, ce qui est très difficile  au tour 1, mais faisable en t2-t3 si tu as bien attendri la viande avant.

 

Citation

Cette force de 3 c'est une plaie ! Leur épée énergétique les destine à fritter du MEQ mais blesser sur 5+ c'est nul ! Et comme la plupart des véhicules ont Endu 7, ça les blesse sur du 6 !

C'est pour ça qu'il faut les jouer par 10 avec malédiction ou enpower. Dans le premier cas plusieurs petites unités peuvent en profiter, dans le second on préférera une grosse unité de 10 banshees.

Les seuls cas ou une petite unité de banshee peut suffire c'est pour cibler les petites unités E3-E4 qui ne sont pas spécialisées dans le close ou aller engluer les châssis de tirs sans le mot clef vol. 

Si tu veux taper des closeux bien résistants et énervés, ou détruire du gros: des wraithblades, des lances de lumières, un conclave feront mieux  le travail.

 

Citation

Et vous faites quoi avec vos Wave Serpent une fois qu'ils ont débarqué leurs troupes?

Tu vas contester de l'objo /charger pour encaisser les tirs de contre-charge ou engluer/ te positionner en écran pour éviter de te faire sniper un perso. Bref, ce que tu as fait était bien. 

Débarquer puis embarquer puis débarquer à nouveau est très rare, ça prend trop de temps et généralement tes châssis ne tiennent pas 4-5 tour en v8 mais plutôt 2-3. Et puis ça sert à rien en eldar, avec battle focus tes dragons ont 22.5 ps de portée en moyenne, alors que tes banshees ont 21.5 ps de portée en moyenne, c'est largement suffisant. 

 

Citation

 

Ces dernières parties, j'ai eu des adversaires assez regroupés. Du coup, difficile de frapper les blindés sans se mettre à portée de contre attaque.

 

Il faudrait que j'espace au maximum les objos. Est ce que ça vaut le coup d'attendre que l'adversaire sépare ses unités ?

 

S'ils sont regroupés c'est qu'ils campent en fond de table ou qu'ils avancent en bloc. Dans les deux cas ça laisse la possibilité pour tes banshees d'engager leur gunline et de faire perdre un tour de tir avec ses meilleures armes, si tu nettoies les unités/cordons sur leur chemin. Dans le pire des cas tu te fais ratiboiser des banshees à 13ps pendant que le reste de ton armée est tranquile. 

 

De manière générale, tu as plus de mobilité que ton adversaire et le combat à distance t'avantagera en eldar, il vaut donc mieux espacer les objos et les mettre en hauteur (surtout si tu retiens une partie de l'armée adverse grâce à tes banshees) si tes unités ont la portée suffisante.  

Modifié par Kurga
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Les Dragons vaut mieux les jouer en Serpent qu'en FeP, le Serpent c'est solide et une fois que les Dragons arrivent, ils peuvent détruire pratiquement n'importe quelle cible blindée (8.6 dommages sur un Land Raider pour 6 Dragons). Il ne survivront surement pas le retour de tirs, mais ils auront fait largement leur boulot. Le Serpent leur donne un bonus de 3' pour se mettre à portée de fusion, c'est pas négligeable, en plus d'un chassis bien armé et solide.

 

Les Banshees c'est beaucoup plus compliqué. De base c'est une mauvaise unité, 2 attaques de Force 3 c'est vraiment faiblard. Pour les faire fonctionner correctement il faut les accompagner d'1 voire 2 Warlocks. Le sort le plus important c'est le +1 pour blesser, qui peut être accompagné de fatalité pour augmenter encore leur efficacité (même si je suggère de balancer fatalité sur la cible des Faucheurs Noirs/Dragons). 5 Banshees donc 10 attaques ne font que 2.7 morts sur une escouade de marines. C'est peu, très peu. Alors ouais elles ont la classe, mais comme la plupart du corps à corps Eldar (hormis les Harlequins), elles sont mauvaises. Alors si tu tiens vraiment à les jouer, sors les par 10 et accompagne les toujours de deux petits warlocks pour le +1 pour toucher et +1 pour blesser.

 

Attention, elles vont avoir du mal à charger lorsqu'elles arrivent de FeP, je suggère donc un Serpent ou la Cour du Jeune Roi de Saim-Hann.

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  • 4 semaines après...
Le 31/12/2017 à 14:09, Akula a dit :

Attention, elles vont avoir du mal à charger lorsqu'elles arrivent de FeP, je suggère donc un Serpent ou la Cour du Jeune Roi de Saim-Hann.

La Cour du Jeune Roi, c'est Biel-Tan

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