Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Réseres] L'ennemi du dessous et interception

HaroldRitter

Messages recommandés

Salut, une question me trotte dans la tête.

Le stratagème "L'ennemi du dessous" du codex tyranides permet de faire arriver une ou plusieurs unités en frappe en profondeur en même temps (par exemple des genestealers accompagnent des rôdeurs).

Si un eldar ou un space marine utilise sa prescience ou son auspex pour intercepter cette arrivée de renfort ça se passe comment ?

Il a le droit de tirer sur les rôdeurs avant que je place quoi que ce soit d'autre et donc si il les tue m'empêche de placer mes genestealers ?

Mon interprétation serait que les deux actions étant simultanées, c'est un choix du joueur dont c'est le tour.

Question bonus, si les rôdeurs sont accompagnés de 3 unités (en ayant payé 3 fois le stratagème associé), si c'est à moi de décider dans quel ordre tout ceci est résolu, suis-je obligé de faire une alternance ? (rôdeurs puis genestealers puis prescience puis unité 3...)

Il tire juste après ta première TP, s'il le désire.

Les stratagèmes ne font pas partie des règles d'interception, mais sont des tirs bonus soumis à des règles spécifiques liées à leur wording.

De base, l'interception est une règle présente chez les T'au en V8 (peut-être aussi dans d'autres index/codex) qui donne un équivalent de phase de tir tout de suite après n'importe quelle TP adverse à 12" de portée sans malus de CT, contrairement à l'énorme majorité des stratagèmes codex-spé, qui ont tout de même un but similaire, dans l'intention.

Modifié par Tokugawa Shogunate

Merci pour la réponse Tokugawa mais je vais préciser le wording de ce qui 'intéresse.

L'ennemi du dessous des Tyranides :

"Lorsque vous placez une unité de Raveners, un Mawloc, Trygon ou Trygon Prime..., vous pouvez également placer n'importe quel nombre d'unités placées dans les tunnels..."

Prescience des Eldars :

"Utilisez ce stratagème juste après que votre adversaire a placé une unité sur le champ de bataille..."

Pour moi les deux se jouent automatiquement et simultanément après la pose de la première escouade (des raveners ou un trygon par exemple).

Il me faudrait plus d'arguments dans un sens ou dans l'autre.

L'utilisation d'interception est abusive de ma part, c'est juste que le terme me semble adapté pour englober les différents stratagèmes semblables à prescience.

Je plussoie : dans ce que tu dis, y'a pas de "pose" en plus...

1) Tu utilise ton stratagème "au déploiement" pour placer une unité dans les tunnels.

2) Quand tu place ton unité de Raveners, tu place également jusqu'à 3 unités qui l'accompagnaient dans les tunnel ("lorsque vous placez une unité ....vous pouvez également placer" -> de la manière dont c'est formulé, c'est simultané comme action et non ordonné dans le temps). Et tu n'utilise d'ailleurs pas de stratagème à ce moment là... il est "déjà" utilisé...

3) ton adversaire utilise son stratagème pour tirer sur une unité "après que tu ai placé une unité" (celle qu'il veut)

Et si ça ne te convainc pas, bah au pire, tu "ordonnance" les choses comme tu veux, puisque c'est pendant ton tour...

Citation

si c'est à moi de décider dans quel ordre tout ceci est résolu, suis-je obligé de faire une alternance ? (rôdeurs puis genestealers puis prescience puis unité 3...)

Ordonnancer p.178 du GBN : est-il fait mention d'une alternance obligatoire?

Barbarus : enfin, moi, c'est comme ça que je le jouerais...

Modifié par Barbarus