BertrandR Posté(e) le 22 janvier 2018 Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 Bonjour, n'étant pas vraiment un joueur régulier, j'aurai quelques question a la suite qui m'a laissé un goût assez amer en terme de placement de table. Il y a quelques temps j'ai fait une partie avec un ami a petit format (600 pts) dans un magasin Games. Le manager nous avait donc préparé une table pour que nous puissions joyeusement nous étriper. Etant tout les deux des joueurs casu, nous avons posé nos figurines sur la table sans toucher au décors en place. La table de 4 carreaux était dans une ambiance urbaine , avec 6 bâtiments d'un ou deux étage de la taille d'un bastion impérial disséminé de façon assez miroir. chaque camp ayant 2 bâtiments dans sa zone de déploiement assez proche du bord de table. Le déploiement s'effectue, toute l'armée de mon adversaire trouve un abris dans un bâtiment. Joueur démon de Slaanesh, je réalise que pour aller au cac je vais devoir traverser toute la table car les bâtiments étaient assez reculé, monter un ou deux étages, et taper uniquement avec les figurines qui pourrons prendre place sur les plateformes. Mon prince démon ayant a lui seul fait le travail, et ayant eu des jets d'invulnérable assez infâme toute la partie, j'ai gagné la partie de peu. Je me pose quand même des questions. Je joue régulièrement un gardien des secret, un char exalté. Bref deux unité qui ne peuvent pas faire grand chose face a des unités planqué. et dans des tables ultra urbaine comme ça je risque d'avoir des parties relativement peu agréable. Vous auriez une solution pour trouver un moyen d'éviter le tout ou rien, qu'il puisse se cacher un peu et que j'évite de me retrouver a avoir presque aucune unité ayant la possibilité d'atteindre un cac? Surtout que mon adversaire n'a pas été trop méchant et qu'il aurait clairement pu disposer ses figurines pour empêcher mon prince démon de se poser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon_57 Posté(e) le 22 janvier 2018 Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 Dans le cas d’une application des règles purement RAW il n’y a pas de solution pour une armée purement CAC dans la gestion des étages de ruine. Si ton adversaire prend toute la place et que tu n’as pas de tir pour en faire tu es cuits, pas de corps à corps possible. Chariot et monstres avec socle peuvent aller se rhabiller si tous le monde est à l’étage. Reste à espérer que le scénario oblige l’adversaire à bouger. La seul chose que je peux conseiller est de se mettre d’accord avec l’adversaire sur le fonctionnement des ruines et autres bâtiments à étage avant la partie. Comme ne pas prendre en compte les étages dans les zones de ruines, ou augmenter la distance d’engagement à 3 ps entre les étages, ou décider qu’il suffit d’être en contact avec une échelle pour être en contact avec l’unité à l’étage, etc. Mais ça reste des arrangements entre joueurs pour que chacun s’y retrouve. D. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 22 janvier 2018 Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 Il y a 4 heures, BertrandR a dit : Le déploiement s'effectue, toute l'armée de mon adversaire trouve un abris dans un bâtiment. Joueur démon de Slaanesh, je réalise que pour aller au cac je vais devoir traverser toute la table car les bâtiments étaient assez reculé, monter un ou deux étages, et taper uniquement avec les figurines qui pourrons prendre place sur les plateformes. Mon prince démon ayant a lui seul fait le travail, et ayant eu des jets d'invulnérable assez infâme toute la partie, j'ai gagné la partie de peu. Je me pose quand même des questions. Je joue régulièrement un gardien des secret, un char exalté. Bref deux unité qui ne peuvent pas faire grand chose face a des unités planqué. et dans des tables ultra urbaine comme ça je risque d'avoir des parties relativement peu agréable. Il y a plusieurs choses à prendre en compte dans ton récit. - le format - le contenu des listes - la table - le scenario joué D’abord concernant le format. Tu commences donc je ne vais pas remettre en cause le format de jeu, on est tous passé par là. Il faut commencer par quelques parties à peu de fig pour comprendre les régles de base. Cependant, il te faudra passer à des formats plus adapté comme 1000 et 1500. C’est à ce format qu’une partie devient à la fois plus intéressante mais aussi plus équilibré. Or à ce format, ce sera trés compliqué à ton adversaire de mettre toutes ses figs hors d’atteinte. Quant à toi tu disposeras d’autres unités pour le déloger. On touche d’ailleurs là au contenu des listes. Ton adversaire risque lui meme d’avoir des unités qui ne peuvent pas aller dans les décors, donc il devra se déployer en fonction. De ton coté, tu pourras avoir accés à d’autres figs, plus petites ou dotés de capacité de tir ou equivalente. Ce qui te permettra de gérer ce genre de problème. Ensuite oui, la manière de mettre en place la table est importante. Chacun doit disposer de bloquant, de couvert mais aussi de zone de mouvements sinon cela risque d’etre mononeronale. Nous avons fait un sujet avec Crilest là dessus. Au final tu te rends compte que les possibilités de trouver des decors pour cacher toute l’armée et ne pas se faire choper sont quand meme limitées Enfin ( et c’est le plus important) 40k ce n’est PAS un jeu ou les 2 armées se déploient et celui qui a encore des fig sur la table a gagné. C’est un jeu où il faut jouer des scenarios. Or donc, c’est bien joli si ton adversaire est au chaud dans un batiment, m’enfin, si pendant ce temps là toi tu sécurise tes objectifs, ca ne lui aura servi à rien. Donc au final, ne t’inquiète pas : en augmentant ton niveau de points et en jouant des scenar, la probabilité que tu te retrouve à ne pas pouvoir genrer ce genre de probleme est négligeable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BertrandR Posté(e) le 22 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit : Enfin ( et c’est le plus important) 40k ce n’est PAS un jeu ou les 2 armées se déploient et celui qui a encore des fig sur la table a gagné. C’est un jeu où il faut jouer des scenarios. Or donc, c’est bien joli si ton adversaire est au chaud dans un batiment, m’enfin, si pendant ce temps là toi tu sécurise tes objectifs, ca ne lui aura servi à rien. Justement ce qui m'embêtes c'est que avec les déploiements en profondeurs, et spécifique a certaines unités, mon adversaire aurait eu de quoi tenir la moitié des objetctif sans que je puisse atteindre ses troupes a cause du manque de place sur des décors officiel Games. Et même si je ne joue pas souvent je dois avoir une dizaine de partie a mon actif en V8 et 2000 pts de démons peint. Simplement j'ai réalisé, que il était possible, sur une table avec beaucoup de bâtiments, et de unité nombreuse de totalement empêcher le corps a corps. Je voulais savoir si il existait des limitations pour palier a cela. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 22 janvier 2018 Partager Posté(e) le 22 janvier 2018 Déjà, on applique une convention : les objectifs doivent etre placés au sol. Ca évite les problemes des objectifs tout en haut d’un bastion que personne peut aller chercher. Ensuite tu as la régle de la figurine chancelante. Donc meme si ta fig ne tient pas, elle compte comme etant engagée. Mais bon... personnellement je n’ai jamais eu le soucis au point que cela pourrisse une partie... Surtout si tu place les decors avec ton adversaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.