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Warhammer Forum

[V8][Regles] Scénario Sabotage


Colonel Mac-Grégor

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Bonjour, peut-être qu'un détenteur de la VO pourra m'éclairer sur un point :

 

La règle Sentinelles p195 dit "Si l'alarme est sonnée pendant le tour du Défenseur, ce dernier peut immédiatement commencer un nouveau tour, généralement pour faire arriver des renforts et réagir à la menace. Cela sera détaillé dans la mission."

 

La règle de la mission Sabotage dit "Le Défenseur a le droit de faire entrer lesquelles de ses unités de réserve à la fin de ses phases de mouvement après que l'alarme a été déclenchée. Au premier tour après que l'alarme a été déclenchée, le Défenseur doit jeter un dé... bla bla bla"

 

Pour moi ce n'est pas clair, admettons que l'alarme soit déclenchée au tour 1 (dans ce scénario l'attaquant joue en premier) :

 

Possibilité 1 :

- L'attaquant joue son tour 1

- Le défenseur joue son tour 1, l'alarme est déclenchée. Le défenseur joue un nouveau tour (1 ?) et fait arriver ses réserves (ils sont réactifs les renforts !)

- L'attaquant joue son tour 2

etc

 

Possibilité 2 :

- L'attaquant joue son tour 1

- Le défenseur joue son tour 1, l'alarme est déclenchée

- L'attaquant joue son tour 2

- Le défenseur joue son tour 2 et fait arriver ses réserves à la fin de sa phase de mouvement

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Le second point qui n'est pas clair : peut-on lancer un assaut contre l'objectif ? D'un point de vue narratif cela semblerait logique mais d'un point de vue purement réglementaire ce n'est pas évident puisque l'objectif n'est pas une figurine ennemie à priori.

 

Dites-moi ce que vous en pensez.

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 En VO, la règle que tu cites a presque le même sens : "If the alarm is raised during the Attacker’s turn, their turn ends after the action that raised the alarm has been completed. If the alarm is raised during the Defender’s turn, the Defender immediately starts a new turn in which they can typically set up response forces or reinforcements; this will be detailed in the mission itself."

 La différence vient du fait que la VO dit "the Defender immediately starts a new turn" (action obligatoire), alors que la VF dit "ce dernier [le Défenseur] peut immédiatement commencer un nouveau tour" (action facultative). Pour ta question, ça ne change pas grand chose, mais il y a une nuance entre l'original et la traduction : le Français peut délibérément choisir de ne pas utiliser son tour bonus s'il ne le veut pas...

 

 Sinon, pour ta première question, la règle "Defender's Reserves" de la mission "Sabotage" dit en VO : "The Defender is allowed to bring on any Reserve units at the end of any of their Movement phases after the alarm has been sounded. On the first turn after the alarm is sounded, [...]". Ce qui a exactement le même sens que la règle en VF.

 La possibilité 1 est donc la bonne. Le "first turn after the alarm is sounded" / "premier tour après que l'alarme a été déclenchée" correspond au tour bonus gagné par le Défenseur au moment où l'alarme est déclenchée pendant son tour (en VO dans tous cas, et aussi en VF si tu utilises ce tour bonus qui est optionnel, mais pourquoi s'en priver ?). Donc, en tant que Défenseur, si tu obtiens un 3+ au dé d'arrivée des réserves, une de tes unités arrive immédiatement après que l'alarme a été déclenchée. En effet, les gars sont réactifs, mais après tout ils sont dans leur caserne (ou équivalent) et sortent dès qu'ils entendent l'alarme (enfin, dans 2 cas sur 3 seulement, pour le dernier cas sur 3 ils sont un peu plus flemmards...).

 En appliquant la VF en RAW, le Défenseur peut cependant décider (élan de fair-play, ou méprise délibérée pour son adversaire, ça dépend des gens...) de ne pas utiliser son tour bonus, donc dans ce cas-là c'est la possibilité 2. Mais en VO ce choix n'est pas possible. Tu viens de trouver une nouvelle coquille de traduction !

 

 Et pour le fait d'attaquer l'objectif, tu ne peux pas, car ce n'est pas une figurine d'une unité (comme tu le dis à raison). Le seul moyen de le détruire est de faire des tentative de Sabotage en s'approchant à 3" ou moins de lui.

 Ça peut se justifier niveau fluff (même si c'est pas le but de la section) : tout ne peut pas se détruire à coup de flingues ou de poings. Il faut peut-être hacker un terminal, ou aller coller une charge à un endroit précis, etc...

Modifié par Titiii
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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Scénario Sabotage

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