Asumen Posté(e) le 19 février 2018 Partager Posté(e) le 19 février 2018 Bonjour à tous, j'ai une question concernant les tentatives de fuite suite à des CaC désavantageux. Pour mon exemple, l'unité B (dont c'est le tour) vient d'engager l'uniter A au CaC. Imaginons que suite à ce CaC entre l'unité A et B, l'unité A perd et se retrouve à 2 figurines à la fin de la phase de CaC. L 'unité B possède assez de figurines pour encercler l'unité A mais est obligée de maximiser l'écart entre ses figurines pour le faire ( 2" entre les figurines de l'unité B). Si l'unité A décide de fuir à son tour, du moment que la taille des socles des figurines de l'unité A est inférieur à 2", est-elle autorisée à le faire ou considère-t-on que l'unité B à bloqué la fuite et donc que l'unité A est contrainte à rester au CaC ? Par avance merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darklord Posté(e) le 19 février 2018 Partager Posté(e) le 19 février 2018 En V8 la fuite s'appelle Battre en retraite. Si l'écart est suffisant, une unité engagée peut passer à moins de 1" des figurines adverses pour ainsi quitter une mêlée (FAQ : Nouvelle Edition, page 3) La seule condition est de finir sont mouvement à plus de 1". Par contre si l’espace n'est pas suffisant, l'unité peut en effet rester coincer (sauf si elle peut passer au dessus comme avec VOL). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asumen Posté(e) le 19 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2018 Donc il peut vraiment être avantageux de battre en retraite héhé. Merci pour l'info ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 19 février 2018 Partager Posté(e) le 19 février 2018 Oui cela permet de pouvoir tirer ensuite dessus avec les unités éligibles mais c'est un autre sujet. Comme dit plus haut, il y a deux conditions pour pouvoir se désengager d'un CAC. 1 - Finir son mouvement à plus 1" de toutes figurines ennemies pour chaque figurine de l’unité qui bat en retraite 2 - Que le socle des figurines de l'unité souhaitant le faire puisse passer sans bouger / toucher les autres socles des figurines ennemies (avec le mot clé VOL tu ignores cette contrainte) ATTENTION : bien faire les mesures avant tout déplacement, car si les deux conditions ne sont pas satisfaites alors aucun mouvement ne sera autorisé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GreenBlade Posté(e) le 22 février 2018 Partager Posté(e) le 22 février 2018 Attention...le cas d'encerclement arrivera très rarement...(même si par habitude des tas de joueurs en abusent) Lors de la charge on doit impacter le plus de figurines possible...avec une seule unité c'est quasiment la seule occasion que tu auras pour encercler ton adversaire!! Mais par la suite les mouvements de consolidation nous disent qu'ils ne servent qu'à se rapprocher de la figurine la plus proche...donc impossible de contourner pour encercler car ça nous éloignerait de la fig la plus proche... Si tu es engagé par plusieurs unités de toutes part ou que l'adversaire t'as encerclé dès son mouvement de charge il ne reste effectivement que le vol pour te sauver (unité de vol qui pourra tirer dessus à sa phase de tir ;-) ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shadow Posté(e) le 22 février 2018 Partager Posté(e) le 22 février 2018 @GreenBlade ton deuxième paragraphe est faux du coup tout le reste l'est aussi. En charge, (voir point 4 page 182 des règles), la seule obligation c'est que la première figurine qui charge doit finir à moins d'1" d'une unité chargée. Et En ce qui concerne l'encerclement, bien connu maintenant en V8, les mouvements de 3" (max, non obligatoires) ne sont pas obligés d'être fait vers la figurine la plus proche mais ce mouvement doit conduire la fig plus près de la figurine la plus proche, donc il est possible d'être à, par exemple, 2,5" au début et bouger de 3" et se retrouver à 2,4" de la fig. Alors certes sur une escouade de 30 boyz l'encerclement sera quasi infaisable mais sur un vehicule (s'il y a la place de manœuvrer autour), c'est plutôt facile). Sur une unité survivante de 2 figurines, il faut voir le positionnement pour voir si l'encerclement est possible mais il y a de fortes chances que ce soit possible si l'unité survivante était plutôt compacte et si le gars en charge a bien envoyé ses figurines le plus loin possible avec la charge + mouvement de 3". @Darklord Bien vu pour la FAQ. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 22 février 2018 Partager Posté(e) le 22 février 2018 Il y a 1 heure, GreenBlade a dit : Lors de la charge on doit impacter le plus de figurines possible...avec une seule unité c'est quasiment la seule occasion que tu auras pour encercler ton adversaire!! Absolument pas, il est simplement dit que : pour pouvoir faire les mouvements de charge, on doit simplement commenrcer par mettre une figurines à moins de 1" d'une des unités déclarée comme chargée. Pour le reste des mouvements des autres figurines, tu fais ce que tu veux tant que : - Tu ne dépasses pas la distance de charge avec les éventuel bonus / malus - Tu ne passes pas à moins de 1" d'unité ennemies non chargée Par contre, pour le mouvement d'engagement et de consolidation,: tu dois te rapprocher de la FIGURINE et pas unité la plus proche donc totalement d'accord avec toi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GreenBlade Posté(e) le 22 février 2018 Partager Posté(e) le 22 février 2018 (modifié) Lol pour la charge on est tout à fait d'accord...je voulais juste exprimer la possibilité d'engager un max de figs tant que tu es à portée (et donc encerclement possible seulement à ce moment là si une seule unité...bien évidement en fonction du nombre de figs en face ;-)...mais vu qu'elles auront peut de chance de survivre si pas nombreuse la fuite risque d'être dure!!) @shadow Du coup comme le dit @Sergent BILKO la suite n'est pas du tout fausse (début faux donc reste faux...je me souviendrai de cet argument tiens :-D ) Modifié le 22 février 2018 par GreenBlade Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 22 février 2018 Partager Posté(e) le 22 février 2018 Ok, nous nous sommes donc pas compris ^^. Sans compter que l'adversaire retire les pertes ou il veut ! Ce qui complique l'encerclement d'une unité en ligne milti figurines ;). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hallalkimiste Posté(e) le 22 février 2018 Partager Posté(e) le 22 février 2018 Arrêtez moi si je me trompe, mais il n'est pas besoin d'encercler toute l'escouade adverse, mais juste un figurine pour empêcher toute l'escouade de fuir. J'ai bon ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lt_THORFIN Posté(e) le 22 février 2018 Partager Posté(e) le 22 février 2018 oui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 22 février 2018 Partager Posté(e) le 22 février 2018 (modifié) En effet, si une seule fig de l'unité adverse est encerclée, l'unité complète est bloquée puisque la figurine en question ne pourra pas battre en retraite sans passer "à travers" tes figurines qui l'encercle (sauf si l'unité à le mot-clé Vol évidemment). Si l'unité adverse est en formation bien compacte, ça risque d'être compliqué, mais si quelques figurines sortent pas mal du rang (quitte à ce que ce soit après un retrait de perte + consolidation) c'est un bon moyen d'engluer toute une unité... Edit : Grillé... Modifié le 22 février 2018 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 22 février 2018 Partager Posté(e) le 22 février 2018 L'objectif au final ce de mettre au chaud lors de prochaine phase de tir de l'adversaire. Et idéalement de la massacrer durant sa phase de CAC afin de pouvoir charger derrière :). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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