FuriBen Posté(e) le 10 mars 2018 Partager Posté(e) le 10 mars 2018 (modifié) Bonjour à toutes et tous, je me permet de créer un enième sujet autour des SM et plus particulièrement des Ultra. J'ai toujours aimé cette armée bleue, j'ai commencer vers 9 ans et j'ai eu beaucoup de figurines ce qui m'a un peu découragé. Je viens de reprendre et avec le changement de peinture et les nouvelles techniques je trouve mes anciennes figurines bien ternes. J'aimerai avoir vos avis et retour sur mes figurines, pour que je puisse améliorer ma technique et avoir des figurines de bonnes factures. J'aimerai aussi bien les mettres en vitrine que jouer avec si l'occasion ce présente. Voici ma première contribution: Voila pour les photos j'attends vos retours et critiques Modifié le 14 mars 2018 par FuriBen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister M Posté(e) le 14 mars 2018 Partager Posté(e) le 14 mars 2018 Un bon début Le bleu ne me paraît pas assez éclairci mais bon c'est un WIP ? Par contre l'épaulière en jette ? Hâte de voir tout sa fini Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FuriBen Posté(e) le 14 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 14 mars 2018 Merci pour ton retour, je ne sais pas comment éclaircir le bleu. Quelle technique utiliser? Juste faire du lightning? Je suis content que l’epauliere te plaise. Je mettrai des photos du WIP ce week-end Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 15 mars 2018 Partager Posté(e) le 15 mars 2018 (modifié) Salut, Et bien écoute effectivement c'est pas mal pour un début de reprise ! Maintenant, un premier conseil je pense serait de bien diluer ta peinture qui paraît parfois un peu épaisse... Ensuite, concernant tes éclaircissements il faudrait être plus progressif (c'est-à-dire peut-être pas juste un bleu foncé et un clair) et la dilution t'aidera à obtenir des dégradés de plus en plus fluides. Pour t'aider un peu plus, il faudrait que tu expliques éventuellement un peu tes étapes afin de te dire quoi rajouter ou modifier. Par exemple comment procèdes tu pour ton bleu ? Perso mon bleu ultramarine est en 7 étapes... En tout cas continue comme ça et montre nous tes avancées ! Modifié le 15 mars 2018 par karezeg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FuriBen Posté(e) le 15 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 15 mars 2018 Merci @karezeg pour ton commentaire, pour le bleu à l'heure actuelle à partir d'une sous couche blanche, je dilue la peinture vallejo ultramar (72.722) pour appliquer la couleur de base. Une fois cette étape faite, je passe du nuln oil dans tout les creux de la figurine pour créer un contraste. Ensuite je rectifie avec l'ultramar pour les éventuels débordement. Et c'est justement à partir de là que je ne sais plus quoi faire. Soit je passe directement au ligthning soit je fais un dégrader sur l'armure pour donner un réel reflet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 15 mars 2018 Partager Posté(e) le 15 mars 2018 Salut, Oui je comprends, c'est pour cela que ton bleu garde un aspect "basique". Maintenant cela dépend beaucoup de tes objectifs. Si tu veux peindre vite sans te prendre la tête, tu peux passer directement aux arêtes, mais si tu veux exposer dans ta vitrine comme tu le dis tu voudras certainement plus ! Par exemple, à titre personnel je procède comme suit ( les couleurs sont à titre indicatif car tu peux faire pareil avec tes peintures Vallejo ) 1- base de maccrage blue 2- drakhenhof nightshade (bleuté et donc plus adapté que le nuln oil qui est noir) ! 3- re-base pour reprendre ce que tu ne veux pas trop foncer. Suivant les peintres la technique varie. Tu peux ne mettre du Shade que là où tu veux...ou en mettre partout et reprendre la base après, c'est ce que je fais moi. Cela me sert donc à ombrer les creux mais aussi certaines zones de bas d'armure ou d'epaulette sur lequel je ne reprends pas la base. 4- un bleu plus clair comme le altdorf guard blue (pas sûr du nom) pour simuler la lumière venant de dessus 5- un bleu encore plus claire 6- un glacis de maccrage blue pour lier les teintes 7- les arêtes dans ton bleu le plus clair. Ces dernières n'ont pas nécessairement à être traitées de manière uniforme. Il est plus intéressant d'ailleurs de faire de manière "fluide" par exemple l'arête marqué sur le haut de l'epaulette, moins sur le bord et de nouveau marqué aux extrémités. Ça crée du contraste et c'est plus joli ! En espérant t'avoir aidé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FuriBen Posté(e) le 15 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 15 mars 2018 Merci pour tes conseils je vais essayer ce soir en rentrant sur une figurine test mdr. Tu utilise la technique dans le frais? Je crois que c’est comme ça que ça s’appel. Et pour la dilution des peintures c’est quoi tes proportions ? J’utilise que des peintures GM sauf le bleu Ultramar qui ressemble le plus à l’ancienne Gamme GM. Sûrement une question Bête comment tu fais ton glacis? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 15 mars 2018 Partager Posté(e) le 15 mars 2018 Perso, je n'utilise la technique dans le frais que lorsqu'il y a nécessité d'un mélange de couleurs très différentes comme pour faire un effet de flamme etc. Là tu peux superposer tes couches de bleu bien diluées de plus en plus claires. Les démarcations seront ensuite atténuée par le glacis. Bien sûr, c'est long et assez laborieux, encore plus au début mais le résultat est chouette ! Pour la dilution, je ne vais malheureusement pas pouvoir te donner de valeur, car je fonctionne au feeling, en fonction de la texture de la peinture et du rendu sur la fig. Mais par exemple je préfère largement passer plusieurs couches très diluées qu'une seule épaisse qui elle va faire une grosse démarcation ! A titre indicatif on pourrait dire que si je mets une goutte de peinture, je mets au moins trois au quatre gouttes de diluant. Pour le glacis, cela correspond en gros à une peinture extrêmement dilué que tu vas venir appliquer en finition pour ajouter un effet rosé sur une joue par exemple ou pour lier les teintes d'un dégradés... Bon essai en tout cas ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FuriBen Posté(e) le 15 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 15 mars 2018 Merci pour ton explication je vais vraiment essayer ça car j’aimerai m’ameliorer en peinture. Et en diluant tu utilise de l’eau? Ou un diluant spécial? Jai vraiment hâte de tester en rentrant et je mettrai des photos du rendu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 15 mars 2018 Partager Posté(e) le 15 mars 2018 De mon côté j'utilise du diluant tamyia x20a car je préfère. Quand tu dilues beaucoup, l'eau a tendance à provoquer des auréoles etc...Et au niveau texture c'est plus agréable aussi. Mais tu peux diluer à l'eau, certains n'utilisent que ça. Amuse toi bien ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FuriBen Posté(e) le 20 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2018 Bonjour à toutes et tous, désolé je n'ai pas pu avancer beaucoup de taff et pas là ce weekend, je vous oubli pas et je vais mettre mon wip (test de la technique du bleu) et vous montrer mon résultat Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FuriBen Posté(e) le 4 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 4 avril 2018 bon petit retour après un moment, je n'ai pas été convaincu de mes résultats, je n'ai pas du faire ce qu'il fallait donc là, petit coup de glanzer et c'est repartis pour sous couche ce weekend Par contre cette fois je mettrai des photos que vous puissiez suivre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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