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IR 2018: LE Réglement


Kim

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Est-ce qu'un dé est considéré ''cassé'' s'il s'arrête autre part que sur le tapis de jeu ?

 

On peut vérifier si un dé est ''cassé'' en posant un dé identique dessus : s'il ne tient pas en équilibre alors on relance.

Mais si le dit dé s'arrête sur un décors non stable (style de l'herbe ou de la mousse) on peut légèrement l'écraser en posant l'autre dé dessus, faussant ainsi la manipulation.

 

Je pense que pour éviter toute déconvenue il vaut mieux relancer un dé arrêté hors du tapis de jeu.

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Concernant les jets de dé, la position du dé et sa validité ne dépendent que des joueurs. Si les joueurs sont d'accord pour que le dé qui tombe sur un décor soit relancé ou que le dé qui tombe trois mètres hors de la table sous la chaise d'un joueur à côté, soit valide, ces faits de jeu ne sont que l'avis des joueurs entre eux.

 

Vis à vis des cartes, c'est pour des raisons pratiques. Quand on joue avec les cartes, on voit de suite quelles cartes ont été tirées par l'adversaire. Avec le dé, même en le notant sur une feuille, l'adversaire peut facilement oublié quelles "cartes" ont alors été tirées. Le système du dé peut dés lors poser quelques problèmes au niveau des parties. Si au niveau des parties, un joueur s'aperçoit en fin de partie que son adversaire l'a grugé avec ses jets de dés et a eu deux fois des phases de magie à 7 ou à 8, au niveau de l'organisation, c'est délicat de prouver la triche.

 

L'an dernier, il y a eu un problème avec un joueur ayant bougé des figurines sur une position après avoir appelé l'arbitre et c'est pour cela que cette année, nous demandons aux joueurs de prendre en photo les positions litigieuses avant l'arrivée de l'arbitre. Vis à vis du dé, c'est pareil. 99% des joueurs utilisant le dé peuvent être honnêtes mais il peut y avoir 1% de grugeurs qui viendront poser problème. Avec les cartes, les problèmes de triche se posent moins  car ces dernières restent visibles et font aussi office de compte tour.

 

Pour terminer, il y a aussi, outre les joueurs utilisant un dé 8, ceux utilisant deux dés 6 pour calculer leurs sorts (le premier dé désigne la ligne du haut et le deuxième la position du sort); une méthode qui donne à l'adversaire, l'impression de ne rien comprendre surtout au fur et à mesure que le jeu avance. C'est pour prévenir tout problème de triche ou d'incompréhension que seules les cartes sont autorisées. 

 

Au niveau des organisateurs, nous sommes pleinement conscients de la gêne que cela peut procurer à certains joueurs mais pour nous, c'est éviter beaucoup de plaintes (justifiées ou non) en fin de partie.

 

Kim

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La photo permet de figer une position. L'an dernier, il y a eu un problème avec un joueur qui avait bougé des figurines avant l'arrivée de l'arbitre. La tricherie a été prouvée car un joueur qui passait dans le coin avait pris une photo entre-temps de la position.

 

Donc même si quelquefois, cela se joue à quelques millimètres, la photo permet parfois de mettre à jour certains problèmes.

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Il faut que l'unité ayant subie un ou plusieurs sorts (ou objet de sort) soit marquée, afin d'éviter tout problème. En cas de contestation, si il n'y a aucune marque concernant le sort, l'arbitre considérera qu'il n'y a pas de sort en jeu.


Ça vous va un post-it avec un coup de stylo ? 

 

 

Sinon pour les photos, why not, mais à ce moment là, autant demander de faire une photo avant chaque phase de mouvement, vu les mecs qui se rajoutent un demi pas voir plus sur les mouvements... 

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Hé ben, que d'idées intéressantes ^^

 

Il y a 19 heures, Kim a dit :

 

L'an dernier, il y a eu un problème avec un joueur ayant bougé des figurines sur une position après avoir appelé l'arbitre et c'est pour cela que cette année, nous demandons aux joueurs de prendre en photo les positions litigieuses avant l'arrivée de l'arbitre. Vis à vis du dé, c'est pareil. 99% des joueurs utilisant le dé peuvent être honnêtes mais il peut y avoir 1% de grugeurs qui viendront poser problème. Avec les cartes, les problèmes de triche se posent moins  car ces dernières restent visibles et font aussi office de compte tour.

 

 

Vous pouvez oublier les photos. Si un mec veut gruger, t'auras pas le temps de sortir ton kodak pour immortaliser le moment et y'aura pas toujours un péquin qui passera par là ;) La règle dans ces cas-là - ça marche très bien et c'est appliqué à l'ETC - c'est "Celui qui bouge les figouzes a tord" ^^

 

Dissuasif, efficace et simple, je n'ai jamais vu un problème de placement qui n'ait pu être réglé via cette méthode.

Modifié par Tartignolle
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Quid de ma question ^^.

 

Il faut que l'unité ayant subie un ou plusieurs sorts (ou objet de sort) soit marquée, afin d'éviter tout problème. En cas de contestation, si il n'y a aucune marque concernant le sort, l'arbitre considérera qu'il n'y a pas de sort en jeu.


Ça vous va un post-it avec un coup de stylo ?

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Pour les positions initiales des unités, les réglettes de warma en L sont très bien pour marquer la position initiale de l'unité avant qu'il ne la déplace.

Ca se voit assez rapidement si le gars va te la faire dans ce sens pour les joueurs que tu ne connais pas.

 

Contre certains joueurs, je ne sortirai plus sans si je n'ai pas d'autre choix que de devoir jouer la partie :D

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