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[SMC][TS] Ahriman et cie


Alezya

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Hello,

 

Quelques retours pour partager la liste sur laquelle je m'étais fixé et à laquelle j'ai quand même fait quelques modifications, pour avoir un peu plus d'impact en phase de tir.

 

J'étais parti dans l'optique de jouer des unités variées et qui me plaisaient, tout en alignant les combos intéressants des dex (donc TzaangorBomb boosté, Magnus, etc) pour essayer de pouvoir jouer contre de la liste forte. A ce niveau là, ça va assez, des fois ça passe, des fois pas. Contre du no limit c'est même pas la peine je pense :D

 

Le cadre de jeu se situe dans un milieu mi-dur/dur/nolimit selon les codex et les joueurs. Nous jouons toujours avec les rulepack ETC (missions, déploiements, FaQ selon les màj ETC, etc...). Hors matchs de prépa ETC/Tournois, nous nous autorisons quelques largesses au niveau de la construction des listes, cela dit: On s'autorise à jouer 2 bataillons par exemple.

 

Sans plus attendre, la liste (initiale) que j'ai le plus testé: 

 

Bataillon TS

 

QG1 : Ahriman sur Disque [166 Pts]

Doombolt, Infernal Gaze, Warptime (ou Tzeentch's Firestorm)

QG 2 : Prince Démon de Tzeentch, Wings, double Malefic Talon (Warlord : High Magister + 1 pour lancer les sorts), Helm of the Third Eye [180 pts]

Gaze of Fate (premier sort à lancer en phase psy, ce sort est vraiment imba :o), Infernal Gateway

 

Troupe 1: 30 Tzaangors, Brayhorn [220 pts]

Troupe 2: 8 Rubric Marine avec Inferno Boltgun, Aspiring Sorcerer et Soulreaper cannon [220 pts]

Troupe 3: 4 Rubric Marine avec warpflamer, Aspiring Sorcerer [159 pts]

 

Elite 1: Tzaangor Shaman [90 Pts]

Temporal Manipulation

 

Bataillon CSM Alpha Legion

 

QG1 : Chaos Lord, Chainaxe, Plasma Pistol [82 pts]

QG2: Sorcerer with jump pack, Mark of Tzeentch [120 pts]

Prescience, Weaver of Fates (A la base il avait Prescience et Warptime : J'ai remplacé Warptime par Weaver of Fates pour deux raisons: 3" pour Warptimer les Tzaangors fait que son placement vis à vis des Tzaangors est un peu plus ardu, d'autant plus que je veux aussi caster Prescience sur les oblits sans me faire deny tout ça. Du coup ça me forçait un peu la main sur le drop de ces 3 unités (même en étirant). Et au final, je me suis rendu compte qu'en étirant les Tzaangors (socle de 32" aident beaucoup!), les 6" de portée du trait TS suffisaient amplement en ajoutant les 12" d'Ahriman (en ayant +1) ou les 16" de Magnus (en ayant +2) + les jets d'Advance au besoin.)

 

Troop 1: 10 Cultistes [40 pts]

Troop 1: 10 Cultistes [40 pts]

Troop 1: 10 Cultistes [40 pts]

 

HS1 : 3 Obliterators, Mark of Slaanesh [195 pts]

 

Super heavy Aux Detachment TS

 

LoW: Magnus [445 pts]

Death Hex, Glamour of Tzeentch, Warptime, et son Supersmite

 

1997 pts et 9 CP

 

Mon déploiement type, c'est donc:

-Tzaangor Bomb en FeP pour 1 CP auto. Il m'est arrivé de devoir les déployer une fois, parce que je jouais contre une liste Shadowsword (le 2d6 dmg?)/Baneblade/Hellhammer (avec la masse de dakka ?)/Guilliman. Pas très rigolo comme M-U, mais en fait j'aurais carrément pu gagner: Ca se jouait au toss et qui remportait le 1er tour. Je ne l'ai pas eu, lol.

-L'unité de rubric Warpflamer, je ne la mets pas toujours en FeP (ça reste rare cela dit): J'ai des fois besoin d'une deuxième unité écran si mon adversaire a vraiment trop de tirs ( ça a été le cas contre du Tau par exemple). Sinon je m'en sers comme unité pour nettoyer les unités de scouts/anti charge T1.

-Je me garde 1-2 unités de cultistes en Forward Operatives selon le scénario, la disposition des objectifs, la liste et le déploiement de mon adversaire: Si j'ai moins de drops que lui, et que je peux avoir le +1 et donc potentiellement commencer pour maxer le plus possible au Maelstrom/EW, ça peut valoir le coup. Ca me permet aussi de pouvoir nettoyer des screens (par exemple du scout sm ou du stealth tau)

-Un gros blob composé d'Ahriman, PD, Shaman, Lord, avec les rubrics et les cultistes pour "protéger".

 

Après, ça consiste à aller sur les objos, balancer du projectile magique sur les persos ("haha tu peux pas deny à 24" et je peux te cibler ta bannière SM!"), fep les Oblits et tirer deux fois avec VotLW, tenter des charges avec les tzaangors...

La stratégie reste à priori simple, mais pas clé dans le dos non plus, ça reste délicat: Les figs sont chères en point, encaissent bien mais pas trop non plus.

 

*J'ai donc joué contre la liste triple gros chassis (qui était en Belgique d'ailleurs) avec une grosse défaite: Il commence donc en premier, Magnus meurt, je perds l'unité de 30 tzaangors devant. J'avance, je smite/bolts, et je tire avec les oblits: Je pète le Hellhammer et j'entame à moitié un autre. Mais ça ne suffit pas, fin Tour 2. Je commençais premier: Il se prenait Magnus et tout le reste dans la figure... 

 

*J'ai joué contre du SM Primaris avec beaucoup d'Hellblaster et la bannière/Roboute avec une petite victoire. Mission KP et Strom: Pas grand chose à dire non plus: Je tue ses écrans de scouts, je rate mes charges (ça arrive), mais le fait de pouvoir sniper sa bannière et ses persos font que j'arrive à réduire ses effets kisscool. Après ça consistait à plus scorer que lui. Chaque perte de sorcier se ressent mais bon.

 

D'autres parties contre d'autres listes, mais rien de vraiment ouf. Y'a de la loose, y'a de la victoire, y'a des pleurs et y'a des cris de joie!

 

Dernières deux parties contre Custodes et Tau:

 

*Custodes: Je ne me souviens plus du scénario, mais déploiement en biais.

Spam de Shield Captain on Jetbike, 3*3 custodes, une seule unité de 3 Vertus Praetor, un Vexilla et un Shield captain en armure Totor qui arrive à 1".

Étonnamment, ça a été une partie assez à sens unique, malgré des erreurs de placement et de choix de cible de ma part pour les càc: Je commence: Au T1 je lui nettoie son unité de 3 Vertus avec mes Obliterators (HAHA prenez ça! L'oblit à D3 ça ne pardonne pas) et du Shield Captain par paquet en étant pas mal chanceux sur mes D3 blessures mortelles.

Je score mieux que lui, et on termine au T3 (je crois) après abandon de sa part. Y'avait pas vraiment d'intérêt à continuer: Il ne m'a rien fait lors de sa charge, et derrière il me restait suffisamment de mind bulletz pour le nettoyer sans être très inquiété.

 

Après tout, Magnus did nothing wrong

 

*Tau: Sept T'au

Longstrike Railgun, 1 Hammerhead canon à ion.

3 Riptides (2 Acc Ion et 1 ratata), 10 kroots, 2 strike team, 2*4 shield drones, Coldstar Fuseur, 2*3 stealth, Ethérée, cadre fireblade du désignateur avec pathfinder et Marksman...

 

Partie assez bizarre: Au vu de sa liste, je m'attendais à prendre la foudre, mais d'une violence pas possible.

Mission Sorched Earth (chaque objectif tenu rapporte 1 VP, et tu peux brûler un objectif dans la zone de déploiement adverse pour 2 CP, puis plus personne ne peut utiliser cet objectif pour scorer à l'Eternal. Et en Maelstrom, c'était 3 cartes par tour. Déploiement à 12" (Dawn of war?)

 

Il chope les obj 1-3-5 et moi 2-4-6. Et là il fait quelque chose que je n'ai pas compris: Il met l'obj 1 dans une zone de déploiement, je mets le 2 à l'opposé diagonale. Il met le 3 au centre de la table, je met le 4 juste à côté. Il met le 5 dans une zone de déploiement (la même que l'obj 1), et je met le 6 à côté du 2-3-4... Résultat ça fait 4 objectifs regroupés, décalé par rapport au centre de table. Et 2 objectifs éloignés.

Je perd le jet de déploiement, et là je n'ai pas compris: Il a pris la zone avec les obj 1 et 5...

Bon, plan de bataille assez simple: Prendre les 4 autres, scorer et limiter la casse quoi...

 

Déploiement, il met tout autour du 1 en faisant un refus de flanc, juste un firesight sur le 5. ???????

Bref, Déploiement terminé, j'ai le +1, je commence, et il ne prend pas l'initiative: Je décide d'amener absolument tout le monde pour avoir le plus de figs possible et le plus de menaces possibles pour lui mettre la pression: Je prend les objectifs 2-3-4-5-6 (Le 5: j'amène mes cultistes en FO), je prends le FB sur 3 stealth. Je fais fep mes tzaangors près du 1 et décide d'impacter malgré tout les kroots/pathfinders/strike team qui font écran en les faisant warptimer: Je voulais prendre son objectif 1 pour le brûler (burn burn madafaka!). J'ai pu le faire.

En dégâts je ne lui fais "pas grand chose" en fait: je tue 3 stealths, 10 kroots, 3 pathfinders et 5 strike teams, je lui laisse une Riptide Acc Ion à 1 PV (saloperie de drone qui soak tout). Mais je score comme un goret à l'Eternal et au strom (j'ai pioché des bonnes cartes, notamment prendre le 1).

Son tour, il me tue les oblit, me laisse 4 tzaangors sur 30, et d'autres trucs?

Mon T2, même chose, je pioche de très bonnes cartes, je finis la Riptide à 1 PV (il s'est soigné puis a reperdu) avec ma première doombolt, et je m'apprête à scorer encore comme un goret dtf (Je continue d'avoir 5 obj):

Je rate Gaze of Fate (une relance de perdu, snif). J'ai une option pour faire voler + warptime Magnus et engager les 2 Riptides restantes qui ont perdu 2 PV chacun. Je le fais. Je retire l'invul à 3+ avec Death Hex sur la Riptide ratata, puis je rate Glamour of tzeentch (moyen mais bon) à +2 et je rerate Weavers of Fate (je commence à me dire "c'est moyen") à +1 (j'ai remplacé un sort chez Ahriman). Je ne fais que 3 BM (à 2d) avec le supersmite de Magnus boosté (youhou!). CP? ràf, toujours 1. Super drone décide de s'interposer et soak 2 BM.

Du coup à ce stade je me dis: J'ai Magnus à 17 PV encore, mais 4++ et pas de -1. Mais y'a une Riptide sans invul quand même. Je vais scorer un max dtf, c'est tentant. Après tout, on est là pour jouer!

Je charge. Je sais que je vais prendre de l'overwatch mais j'y vais. Et là c'est le drame: Il réussit vraiment beaucoup  beaucoup de tirs à 5+, je rate beaucoup de save, et Magnus se retrouve à 4 PV. Je mets tout sur la Riptide sans invul (après tout, si je la tue, c'est un ratata en moins et je réussit à rentabiliser Magnus en pts), mais c'est sans compter super drone: Il encaisse tout... Si j'ai bien compris, le drone s'interpose sur 2+, et prends les dégâts à la place: Donc D3, 3 jets de dé à 5+? Ben il fait triple 5. En tout et pour tout, je ne tue que du drones. Moi je dis youpi. Moralité: Tuez le shield drone en prio. C'tout.

Mais après tout, rien n'est perdu, j'ai une très confortable avance aux Maelstrom et Eternal War, et sauf table rase, je gagne 20-0. Je turtle donc à mort: Je fais mon planqué, je sauve mes points et la partie.

 

Mais non! Il réussit tout, je rate toutes mes saves. T1 je suis très bien. T2 je suis très bien malgré la perte de Magnus. T3 va bien encore. T4 (c'est chaud mais je peux encore espérer) et T5 c'est la boucherie. Il fait tirer sa dernière unité (3 tirs qui blessent) sur 2 cultistes, je loupe mes saves, et c'est la table rase.

Au final, j'ai quand même pris la foudre, malgré le fait que je menais au score de manière assez indécente. Et ma principale erreur a été de charger Magnus: Je lui ai donné une simili phase de tir en plus à mon tour. Sans ça, je me contentais de rester chez moi et de serrer les fesses et ça passait, imho. Même avec des jets de merde.

 

Du coup, devant l'inutilité du Shaman en fait, j'ai décidé de le sortir pour tenter de mettre 3 oblit de plus. Et donc ma liste finale TS + AL se résume à ceci:

 

Bataillon TS

 

QG1 : Ahriman sur Disque [166 Pts]

Doombolt, Infernal Gaze, Warptime

QG 2 : Prince Démon de Tzeentch, Wings, double Malefic Talon (Warlord : High Magister + 1 pour lancer les sorts), Helm of the Third Eye [180 pts]

Gaze of Fate (premier sort à lancer en phase psy, ce sort est vraiment imba :o), Infernal Gateway

 

Troupe 1: 30 Tzaangors, Brayhorn [220 pts]

Troupe 2: 8 Rubric Marine avec Inferno Boltgun, Aspiring Sorcerer et Soulreaper cannon, Icon of Flame (me restait 5 pts en rab) [225 pts]

Tzeentch Firestorm sur le sorcier

Troupe 3: 10 cultistes [40 pts]

 

Bataillon CSM Alpha Legion

 

QG1 : Chaos Lord with jump pack Chainaxe [94 pts]

QG2: Sorcerer with jump pack, Mark of Tzeentch [120 pts]

Prescience, Weaver of Fates

 

Troop 1: 10 Cultistes [40 pts]

Troop 1: 10 Cultistes [40 pts]

Troop 1: 10 Cultistes [40 pts]

 

HS1 : 3 Obliterators, Mark of Slaanesh [195 pts]

HS1 : 3 Obliterators, Mark of Slaanesh [195 pts]

 

Super heavy Aux Detachment TS

 

LoW: Magnus [445 pts]

Death Hex, Glamour of Tzeentch, Warptime, et son Supersmite

 

2000 pts et 9 CP

 

Je perds un lanceur de sort et 5 rubric warpflamer pour une unité d'Oblit. Je pense que ça devrait se valoir...

Le chaos lord avec jump pack c'est pour mieux le placer et faire bénéficier de son reroll aux oblit (puisque je les joue avec prescience reroll des as). A pied, il a parfois du mal.

 

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