Aller au contenu

Frappe Manta...

newbiii

Messages recommandés

Bonjour, 

pouvez vous m expliquer comment marche une frappe manta (avec les Tau)

car je ne suis pas sur d avoir compris comment cela fonctionnait.

Je me questionnai aussi sur la différence entre une frappe manta et une frappe manta a basse altitude (toujour avec les Tau). C est quoi la différence ? 

Merci d avance.

Comme toutes les aptitudes similaires dans les autres armées, en fin de phase de mouvement et à plus de 9 pas de toute unité adverse, avant la fin du tour 3 si tu joues en jeu égal.

En revanche, je ne trouve pas la frappe manta à basse altitude dans le codex...

Modifié par HuffyGML

La frappe Manta à basse altitude n'est pas une capacité à part entière, c'est une modification de la frappe Manta standard dans le cadre du stratagème "Positional relay" et de la capacité "Homing beacon" des Stealths (j'ai pas les noms exacts en VF, donc je mets les noms VO) :

- Dans le cas des XV25, tu places une balise (une fig non spécifiée dans les règles, mais le pion fourni dans la boîte de Stealths sert à ça) à 1" ou moins de l'unité de Stealths.

- Pour le stratagème, tu choisis un Drone de marquage de ton armée présent sur la table.

- Dans les deux cas, une unité du même Sept que les Stealth/le drone et que tu prévoyais de déployer en frappe Manta est placée à 6" ou moins de la balise/du drone à la fin de ta phase de Mouvement (au lieu d'arriver par frappe Manta comme déclaré au déploiement). Dans les deux cas, une seule unité peut faire ça car la balise est retirée après l'arrivée de l'unité et le stratagème dit clairement qu'il permet à une seule unité de faire une "frappe Manta à basse altitude". Mais rien ne t'interdis de positionner plusieurs balises en cours de partie ou d'appliquer plusieurs fois le stratagème (tant que ce n'est pas pendant la même phase si tu es en Jeu égal)...

La différence avec la frappe Manta classique, c'est que tu es obligé de te positionner près de la balise/du drone (et non où tu veux sur la table), mais en contrepartie tu n'as pas la contrainte d'être à plus de 9" de toute fig adverse. Ça peut être pratique pour une unité qui cherche le CàC (Farsight, à part lui je vois pas qui voudrait le faire chez les exo-armures T'au...) ou pour une unité avec des fuseurs (pour être à mi-portée et donc pouvoir relancer tes jets de dégâts).

Modifié par Titiii

Ça peut être pratique pour une unité qui cherche le CàC (Farsight, à part lui je vois pas qui voudrait le faire chez les exo-armures T'au...) ou pour une unité avec des fuseurs (pour être à mi-portée et donc pouvoir relancer tes jets de dégâts).

J'en profite pour ajouter quelque chose.

En utilisant le "largage à basse altitude" tu ne te sers pas de la règle "Frappe manta", et tu ne peux donc pas bénéficier du stratagème Farsight (+1 pour toucher après une frappe manta).

Il y a 3 heures, Raoul a dit :

Drone de Reconnaissance. Pas Drone de Marquage.

Oups... My bad pour le mauvais type de drone. J'ai tapé trop vite après avoir regardé le codex...

Il y a 4 heures, Eloi De Murphy a dit :

En utilisant le "largage à basse altitude" tu ne te sers pas de la règle "Frappe manta", et tu ne peux donc pas bénéficier du stratagème Farsight (+1 pour toucher après une frappe manta).

Tout à fait d'accord.

Et à l'inverse, je suppose qu'il est possible d'utiliser la doctrine Dal'yth (je sais pas comment ils ont traduit "tenet" en VF) après un "largage à basse altitude", vu que la liste des actions bloquant l'application de la doctrine est "Manta Strike, move, Fall Back, charge, pile in or consolidate". Je ne suis pas sûr que ce soit l'esprit de la règle, mais en RAW la doctrine est applicable après le "largage à basse altitude".

Le 03/04/2018 à 11:36, Titiii a dit :

La différence avec la frappe Manta classique, c'est que tu es obligé de te positionner près de la balise/du drone (et non où tu veux sur la table), mais en contrepartie tu n'as pas la contrainte d'être à plus de 9" de toute fig adverse. Ça peut être pratique pour une unité qui cherche le CàC (Farsight, à part lui je vois pas qui voudrait le faire chez les exo-armures T'au...) ou pour une unité avec des fuseurs (pour être à mi-portée et donc pouvoir relancer tes jets de dégâts).

Ça peut aussi servir avec une unité de crisis a lance-flammes, ça permet de se mettre à portée direct et d'envoyer la sauce ^^