samsam Posté(e) le 12 avril 2018 Partager Posté(e) le 12 avril 2018 Bonjour, Juste pour éclaircir un point d'interrogation soulevé lors d'une dernière partie, concernant l'objectif tactique aeldari "derrière les lignes ennemies" (mais il doit exister des équivalents chez d'autres factions) : pour rappel : "marquez 1 point de victoire si au moins une de vos unités se trouve entièrement dans la zone de déploiement adverse à la fin de votre tour. Si vous avez au moins 3 unités dans ce cas à la fin de votre tour, marquez D3 points de victoire à la place". Que se passe t'il si je place un transport contenant plusieurs unités dans la zone de déploiement adverse???? Dois-je considérer qu'il y a une unité dans la zone adverse? Ou plusieurs? (et donc combien de points est-ce que je marque.......) Merci d'avance! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eloi De Murphy Posté(e) le 12 avril 2018 Partager Posté(e) le 12 avril 2018 Les figurines dans les transports ne sont pas considérés sur la table du point de vue des règles, donc j'aurais tendance à dire qu'une telle unité ne compte pas (tant qu'elle est embarqué en tout cas). Donc transport avec unité quelconque embarquée = 1 unité dans la zone de déploiement adverse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 12 avril 2018 Partager Posté(e) le 12 avril 2018 Comme mon VDD. Les unités embarquées ne sont pas sur la table, donc en termes de règles elles "n'existent pas". Si tu veux marquer D3 points de victoire, il faut donc que tu fasse débarquer tes unités. Dans ce cas, tu auras 3 (voire plus si plus de 2 unités débarquent du transport) unités dans la zone de déploiement adverse, donc tu marqueras D3 points de vistoire au lieu d'un seul. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samsam Posté(e) le 13 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2018 "Si tu veux marquer D3 points de victoire, il faut donc que tu fasse débarquer tes unités. Dans ce cas, tu auras 3 (voire plus si plus de 2 unités débarquent du transport) unités dans la zone de déploiement adverse, donc tu marqueras D3 points de victoire au lieu d'un seul." ok tout à fait, mais cela implique forcément de faire débarquer toutes tes unités AVANT de pénétrer dans la zone de déploiement adverse, non? Dès lors que je finis mon tour avec le transport dans la zone, crac, je déclenche mon objectif tactique, étant donné qué "vous ne pouvez pas décider de ne pas atteindre un objectif tactique si vous le pouvez" (GBN p 226). C'est un peu balot, quand même.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samsam Posté(e) le 13 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2018 En tout cas merci pour le point de vue "objectif" ! (fallait que je la place haha)(ok je sors) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 13 avril 2018 Partager Posté(e) le 13 avril 2018 (modifié) il y a une heure, samsam a dit : ok tout à fait, mais cela implique forcément de faire débarquer toutes tes unités AVANT de pénétrer dans la zone de déploiement adverse, non? Dès lors que je finis mon tour avec le transport dans la zone, crac, je déclenche mon objectif tactique, étant donné qué "vous ne pouvez pas décider de ne pas atteindre un objectif tactique si vous le pouvez" (GBN p 226). C'est un peu balot, quand même.... En effet, si tu déplaces ton transport dans la zone de déploiement adverse à ton tour N et qu'il y est toujours à la fin de ton tour, tu seras obligé de marquer un point de victoire immédiatement. Tu ne pourras pas attendre le round suivant pour faire débarquer les passagers et donc marquer D3 points de victoire si tout le monde est encore dans la zone de déploiement adverse à la fin de ton tour N+1. Mais c'est pas grave, il suffit que tu fasse débarquer les passagers au début de ton tour N, puis tu fais avancer les passagers (maintenant à pied) et le transport pour entrer dans la zone de déploiement adverse. Si tes unités ne se font pas sortir de la zone pour une raison ou une autre, tu auras les D3 points de victoire à la fin du tour. Si tu es suffisamment proche de la zone de déploiement adverse (coque du transport à moins de 3" de la zone), tu peux même mettre au moins une figurine de chaque unité de passagers dans la zone au moment du débarquement : dans ce cas, il ne te reste plus qu'à déplacer le transport vu que les unités de passagers sont déjà dans la zone. En effet, dans l'objectif tactique "Derrière les lignes ennemies" du GBN, pour marquer D3 points de victoire tu dois simplement avoir 3+ unités dans la zone de déploiement adverse, pas nécessairement entièrement dans la zone (contrairement à la condition de base pour avoir 1 point de victoire) : Citation Score 1 victory point if you have at least one unit completely within the enemy’s deployment zone at the end of your turn. If you have at least three units within your opponent’s deployment zone at the end of your turn, score D3 victory points instead. Donc avoir ne serait-ce qu'un morceau du socle/de la coque du transport et au moins un morceau du socle d'une fig de 2 autres unités dans la zone de déploiement adverse suffit pour réclamer les D3 points de victoire. Pas besoin de bouger tout le monde dedans... Sinon, dans le genre fourbe comme technique (donc typiquement Eldar...), tu peux délibérément charger une unité à fort potentiel anti-char dans la zone de déploiement adverse avec ton transport contenant trois unités. Le transport se fait détruire par le tir en état d'alerte de l'unité et tes 3 unités débarquent automatiquement, donc tu auras tes D3 points de victoire ! Bon, OK, c'est pas gagné parce que si tu as un perso dans les 3 unités, il a 1 chance sur 6 de mourir en débarquant (le jet se fait fig par fig), mais ça peut être très drôle si tu réussis ton coup... Modifié le 13 avril 2018 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eloi De Murphy Posté(e) le 13 avril 2018 Partager Posté(e) le 13 avril 2018 (modifié) 48 minutes ago, Titiii said: En effet, si tu déplaces ton transport dans la zone de déploiement adverse à ton tour N et qu'il y est toujours à la fin de ton tour, tu seras obligé de marquer un point de victoire immédiatement. Tu ne pourras pas attendre le round suivant pour faire débarquer les passagers et donc marquer D3 points de victoire si tout le monde est encore dans la zone de déploiement adverse à la fin de ton tour N+1. Mais c'est pas grave, il suffit que tu fasse débarquer les passagers au début de ton tour N, puis tu fais avancer les passagers (maintenant à pied) et le transport pour entrer dans la zone de déploiement adverse. Si tes unités ne se font pas sortir de la zone pour une raison ou une autre, tu auras les D3 points de victoire à la fin du tour. Si tu es suffisamment proche de la zone de déploiement adverse (coque du transport à moins de 3" de la zone), tu peux même mettre au moins une figurine de chaque unité de passagers dans la zone au moment du débarquement : dans ce cas, il ne te reste plus qu'à déplacer le transport vu que les unités de passagers sont déjà dans la zone. En effet, dans l'objectif tactique "Derrière les lignes ennemies" du GBN, pour marquer D3 points de victoire tu dois simplement avoir 3+ unités dans la zone de déploiement adverse, pas nécessairement entièrement dans la zone (contrairement à la condition de base pour avoir 1 point de victoire) : Donc avoir ne serait-ce qu'un morceau du socle/de la coque du transport et au moins un morceau du socle d'une fig de 2 autres unités dans la zone de déploiement adverse suffit pour réclamer les D3 points de victoire. Pas besoin de bouger tout le monde dedans... Sinon, dans le genre fourbe comme technique (donc typiquement Eldar...), tu peux délibérément charger une unité à fort potentiel anti-char dans la zone de déploiement adverse avec ton transport contenant trois unités. Le transport se fait détruire par le tir en état d'alerte de l'unité et tes 3 unités débarquent automatiquement, donc tu auras tes D3 points de victoire ! Bon, OK, c'est pas gagné parce que si tu as un perso dans les 3 unités, il a 1 chance sur 6 de mourir en débarquant (le jet se fait fig par fig), mais ça peut être très drôle si tu réussis ton coup... Hop Hop Hop attention! Tu jette autant de dés que de figurines présentes dans le transport, puis tu réparti les morts de la façon désirée (page 183 du livre de règle). Modifié le 13 avril 2018 par Eloi De Murphy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 13 avril 2018 Partager Posté(e) le 13 avril 2018 En effet, c'est bel et bien "For each roll of 1, a model that disembarked (your choice) is slain." Et non "a model from the unit (your choice)" comme j'avais cru lire à tort depuis la sortie de la v8. Merci pour le recadrage, c'est important comme différence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samsam Posté(e) le 13 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2018 @ttiii jolie subtilité en effet sur le "entirely within/within", je ne l'avais pas notée. Il y a 5 heures, Titiii a dit : Le transport se fait détruire par le tir en état d'alerte [...]Bon, OK, c'est pas gagné En effet les transports eldars c'est des serpents... Je rappelle que c'est increvable Pierre-esprits, bouclier serpent toussa toussa.... ("Ta gueule c'est eldar" dixit fufu, si tu me lis) Peu de chance qu'ils pètent sur un tir de contre-charge Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) le 13 avril 2018 Partager Posté(e) le 13 avril 2018 Oubliez pas que la plupart des objectifs tactiques ce marquent en fin de tour ! Ce qui laisse quand même l'opportunité de débarquer avant, puis de bouger transport et passager dans la zone adverse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samsam Posté(e) le 14 avril 2018 Auteur Partager Posté(e) le 14 avril 2018 @superdady oui c'est ce que disais aussi @Titiii Mais tu bouges souvent vachement plus loin quand t'es embarqué, tu n'as pas toujours l'option de débarquer avant pour prendre le point de commandement, sauf à tout retarder d'un tour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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