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[V8][TauEmp] stratagème mur de miroirs


canard

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Bonjour

 

Le stratagème mûr de miroir s utilise "au début de votre phase de mouvement", et permet de "retirer" puis "replacer" une unité de stealth plus loin sur la table .

 

2 questions :

- l unité peut elle faire son mouvement normal par la suite ?

- si oui, peut elle le faire plus tard dans la phase de mouvement (C est a dire après avoir déplacé d autres figs)

 

Merci :)

 

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La phase de mouvement n'étant pas terminée et le stratagème ne précisant pas que cela empêche l'unité de se déplacer :

 

- Oui, l'unité peut faire son mouvement normal par la suite.

- Les règles de la phase de mouvement ne changent pas, donc tu déplace ton unité quand tu le désire.

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 Il y a une précision sur ce genre de capacité dans la FAQ du GBN :

Citation

Q: If a unit uses a rule that removes them from the battlefield and then sets them up again, such as the Teleport Homer ability or the Gate of Infinity psychic power, does that unit count as having moved for the purposes of moving and firing Heavy weapons?

A: Yes. Treat such units as if they are arriving on the battlefield as reinforcements.

 

 La capacité "Mur de miroirs" entre typiquement dans ce genre vu que tu retires l'unité de la table avant de la replacer ailleurs sur la table. La FAQ dit que tu considères l'unité de Stealths repositionnée comme si elle arrivait des réserves. Et dans ce cas, elle ne peut pas bouger après son redéploiement et compte comme s'étant déplacée ce tour pour toutes les règles où ça a une importance, cf. la note de marge "Renforts" des règles de base (p.3 du PDF des règles de base ou p.177 du GBN :

Citation

Units that are set up in this manner [en arrivant des renforts] cannot move or Advance further during the turn they arrive – their entire Movement phase is used in deploying to the battlefield – but they can otherwise act normally (shoot, charge, etc.) for the rest of their turn. Units that arrive as reinforcements count as having moved in their Movement phase for all rules purposes, such as shooting Heavy weapons.

 

 Donc au final, le seul mouvement de l'unité de Stealths est sa "téléportation" autour de la GhostKeel, vu qu'elles ne peuvent bouger ni avant (l'unité est retirée de la table avant d'avoir bougé), ni après (puisque la FAQ dit que c'est pas possible). Donc si c'est pour les faire bouger de moins de 8" en pratique, pas la peine de claquer 1 PC pour un mouvement qu'elles pourraient faire de façon classique...

 Et vu que les Stealths ont le mot-clé Vol, le fait qu'utiliser le stratagème quand elles sont à 1" ou moins d'une unité adverse ne compte pas comme si elles avaient battu en retraite n'apporte pas grand chose : dans tous les cas, elles auraient pu tirer normalement après s'être désengagées... Tu gagnes juste le droit de charger plus tard lors du tour en question (vu que la FAQ t'interdis d'Avancer). Mais qui charge qui que ce soit avec des T'au ? ^^

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Rien à voir. Il n'y a pas de précision du setup dans Gate of Infinity (p. 101 Codex GK) et le Teleport Homer (p. 158 Codex SM) ce qui en a fait, après FAQ un équivalent FEP alors que dans le stratagème il y a bien un placement de la manœuvre dans le séquençage "Use this Stratagem at the start of your Movement phase" (p. 129 Codex TE) qui contredit la FEP qui elle se déroule en fin de phase de mouvement. "Typically, this happens at the end of the Movement phase, but it can also happen during other phases." (p. 177 GBR).

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 Globalement, le point important est "a rule that removes them from the battlefield and then sets them up again", les cas qui suivent ne sont que des exemples de règles permettant de faire cela. Et dans le cas du stratagème "Mur de miroirs", l'unité de Stealths est bel et bien retirée de la table avant d'y être repositionnée.

 Pour info, la formulation VO de "Wall of Mirrors" :

Citation

You may immediately remove the Stealth Battlesuits unit from the battlefield and set it up again, anywhere within 12" of that Ghostkeel Battlesuit and more than 9" from any enemy
models.

 Celle de "Teleport Homer" :

Citation

At the end of the Movement phase, remove this unit and then set it up with all models within 6" of a friendly <CHAPTER> teleport homer.

 Et celle de "Gate of Infinity" :

Citation

Remove that unit from the battlefield and immediately set it up anywhere on the battlefield that is more than 9" from any enemy models.

 Donc les 3 règles sont clairement dans le champ de la FAQ. On peut aussi ajouter le stratagème Blood Angels "Sur les Ailes de feu" qui dit en VO :

Citation

Remove the unit from the battlefield and set it up at the end of that phase, anywhere on the battlefield that is more than 9" away from any enemy models.

 

 Alors, oui, les 4 règles ne sont pas appliquer de la même façon : on ne sélectionne pas l'unité au même moment, on ne la repositionne pas forcément immédiatement après l'avoir retirée de la table, etc... Mais dans tous les cas, une unité est retirée de table avant d'y être repositionnée. Et pour les règles qui permettent de faire cela, tout ce que dit la FAQ, c'est que l'unité en question est considérée comme arrivant des réserves après avoir été repositionnée. Même si ce n'est pas le cas en pratique.  Que son repositionnement ait lieu au début ou à la fin de la phase de Mouvement (ou même au début de la phase de Combat, ou après une intervention héroïque, ou tout autre moment imaginable) importe peu, elle est concernée par la FAQ dès qu'on l'a retirée de la table avant de la remettre dessus.

 

 D'ailleurs, les règles des réserves disent qu'en général, l'arrivée des réserves se fait en fin de phase de Mouvement (le "typically" dans le passage que tu cites toi-même), mais en aucun cas ce n'est une généralité : chaque unité avec la capacité d'arriver en cours de partie indique clairement à quel moment du tour elle peut le faire. Donc dire qu'une arrivée des réserves a lieu en fin de phase de Mouvement est faux : c'est juste le cas dans la plupart des règles qui le permettent. Selon les règles, elle a lieu quand elle a lieu... Pour avoir plus de détails, consulter la fiche technique de l'unité en question (comme souvent en v8).

Modifié par Titiii
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  • 6 mois après...

Bonjour, je ressors ce sujet car j'ai besoin d'une précision.

Ce stratagème et la balise doivent s'utiliser en début de phase de mouvement.

Lequel a la priorité sur l'autre ?

Ma question sous entendue c'est: est-ce qu'on peut TP les Stealth et poser la balise après pour faire FEP quelque chose à la fin.

Merci.

 

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 Quand plusieurs actions ont lieu au même moment du jeu (comme dans ton cas où elles se passent "au début de la phase de Mouvement") et que rien ne dit explicitement dans quel ordre les résoudre, c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit l'ordre d'exécution. Si ça se passe en dehors d'un tour, les deux joueurs tirent aux dés et le vainqueur choisit l'ordre d'exécution des actions. C'est noté dans le livre de règles, dans la note de marge "Séquencement" à la page de la phase Psychique (p.178 du GBN complet ou p.4 du fascicule "Baptême du feu") :

Citation

While playing Warhammer 40,000, you’ll occasionally find that two or more rules are to be resolved at the same time – normally ‘at the start of the Movement phase’ or ‘before the battle begins’. When this happens during the game, the player whose turn it is chooses the order. If these things occur before or after the game, or at the start or end of a battle round, the players roll off and the winner decides in what order the rules are resolved.

 

 Comme tu repositionnes ton unité de Stealth immédiatement après l'avoir retirée de la table (donc tu es toujours au début de la phase de Mouvement, contrairement au stratagème "Sur les ailes de feu" des BA où l'unité est remise sur la table à la fin de la phase de Mouvement), tu peux décider de placer la balise en utilisant la capacité des Stealth après avoir utilisé le stratagème "Mur de miroirs".La balise sera donc placée à 1" ou moins de la position finale de l'unité.

 C'est ton tour, donc l'ordre des actions est celui que tu veux.

Modifié par Titiii
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