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Nombreuses questions en pagaille


Jean raoul

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Bonjour à tous, j'ai de nombreuses questions plus ou moins précises pour  toute personne assez patiente pour y répondre. Par exemple dans l'index xenos, pour les t'au, il est fait mention du pouvoir "ordonne shaper" du mentor kroots. Ce pouvoir permet de relancer les "jets de blessures de 1", mais de quel jet parle t'on ici. Des jets de blessures subies par les kroots ou infliger par ceux ci?

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Quelle question! Les tiens pardis! Quel intérêt d'un personnage qui debufferait ces petits camarades? Si l'adversaire veut des bonus de ce genre, c'est son problème :P

Par ailleurs, il me semble que les tau ont droit à un nouveau codex depuis peu et que l'index n'est plus vraiment d'actualités pour eux.

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Une autre alors, j'ai cru comprendre que chaque figurines de chaque unité pouvait tirer sur toute cible à portée de tire ( hormis la restriction pour les personnages indépendant). C'est vraiment le cas? Si oui on doit  déclarer tous ses tirs avant de les résoudre.? Il n'est pas autorisé de faire tirer une figurine, de voir le résultat, et de choisir ensuite sur qu'elle cible une autre figurine va pouvoir tirer ?

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Du coup la phase de tir doit être devenu assez longue nan? Et avec la nouvelle règle, les armes de barrages sont vachement redoutable maintenant. Pour le coup, pour toute les armes à gabarit on gagne du temps, mais j'aimais bien cette petite incertitude lors du tir d'un mortier, touchera t'y touchera t'y pas.

En ce qui concerne la sauvegarde de couvert de +1, est elle cumulable pour donner 1+ de svg de couvert avec une armure de 2+, sachant qu'un 1 est toujours un échec ? Dans l'absolu, une fig avec 2+ d'armure, qui aurait une règle lui donnant +2 à couvert, raterai ses sauvegardes sur un 1, ça c'est entendu, mais aurait aurait toujours une sauvegarde de 3+ face à une arme PA-3 ?

 

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Ouip, t'as tout compris !

 

C'est assez simple au final, juste succession d'additions et de soustractions qu'on fait sur le résultat du dé. Évidement, on anticipe le calcul et on détermine à l'avance le résultat attendu pour considérer l'échec ou la réussite d'un jet. La seule subtilité se trouve dans les relances, qui se font avant modificateur. Si j'ai CT 4+ avec -1 pour toucher et relance, je n'aurai pas le droit de relancer les 4, puisqu'avant d'appliquer le modificateur, 4 est considéré comme un réussite, et que c'est à ce moment que se fait la relance.

Modifié par Souppalognon
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Je voudrais rebondir là dessus...

un terminator à couvert (donc 2+ plus le +1 de couvert) fait un 1 sur sa svg... si on applique le +1 au jet alors le 1 « devient » un 2... du coup est ce que le 1 naturel est un échec ? Ou alors on considère que c’est 2 (a cause du couvert qui donne +1 au résultat) et du coup la règle des 1 ne s’applique plus (vu que c’est a présent un 2) et la svg est réussie ?

 

je dirais que c’est Le premier cas mais je voudrais en être sûr...

 

Car dans les autres cas (hors svg) les bonus pour blesser par exemple sont pris en compte (par exemple s’il faut un 6+ pour provoquer une BM sur un jet pour blesser). Car la on prend le bonus de +1 les 5 et les 6 naturels provoqueront une BM (ils deviennent respectivement des 6 et des 7).

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Et jet de 1 est toujours un échec, c'est précisé dans le GBN, dernière phrase du paragraphe sur les jets de sauvegarde. La même règle s'applique aux jetq de touche et de blessure.

 

Pour la seconde : oui, les effets spéciaux des armes se résolvent après modificateur. Autre exemple, un +1 pour toucher immunise à la surchauffe des fusils plasma.

Modifié par Souppalognon
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il y a 33 minutes, Souppalognon a dit :

Autre exemple, un +1 pour toucher immunise à la surchauffe des fusils plasma.

 Et à l'inverse, tout malus aux jets de touche rend les tirs en surcharge vachement plus dangereux. Non seulement tu as moins de chance de toucher ta cible, mais en plus tu as plus de chance de te faire sauter ton arme à la figure.

 Contre un vil eldar qui inflige un -2 aux jets de touche, chaque attaque d'arme à plasma surchargée a 50% de (mal)chance de tuer son porteur.

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Une unité peut même tirer sur des unités A, B et C; puis déclarer une charge sur les unités  D et E (qui doivent être a 12 ps max); et ne charger que E si D n était pas à portée de charge une fois le jet de dé effectué...

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Non c'était la V5 ça ...

Maintenant tu peux tout mesurer tout le temps, donc tu peux vérifier AVANT de déclarer qui tire sur qui, mais si le joueur te retire les pertes au plus près et que tu fais tirer ton lance flamme après des bolters et que tu as déclaré tirer sur la même unité avec lui bah ses tirs seront perdus. 

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 De façon générale, une arme ne peut cibler qu'une unité, et lui balancera autant d'attaques que noté dans son profil.

 

 On ne peut plus s'amuser à cramer ou faire sauter N unités avec un seul jet de flammes ou obus bien placé... Mais maintenant un lance-flamme ou un obus inflige moult attaques à une grosse bêbette seule dans son unité, alors qu'avant elle ne s'en prenait qu'une seule. Ça change la stratégie pour jouer ces armes en fait.

 Ou alors on tire au missile Deathstrike de la Garde ! Il fait très mal à l'unité cible, et en plus il a une chance d'infliger des BM à toutes les unités adverses à 6" ou moins de l'unité cible. C'est un des rares reliquats (si ce n'est le seul) des gros gabarits d'antan...

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je profite de ce post pour poser une question sur l'astra.

 

les cadians ont un ordre de char qui permet de relancer les dés quand il y a de l aléatoire sur la tourelle.

 

mais coté catachan, en capacité passive, ils peuvent relancer les D6 aussi.

j'aimerai bien des précisions car là je trouve pour les catachan c'est mieux que cadia.

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il y a 18 minutes, loupgarougris a dit :

mais coté catachan, en capacité passive, ils peuvent relancer les D6 aussi.

 Pour être précis, les véhicules catachan peuvent relancer un des dés utilisés pour déterminer le nombre d'attaques de chacune de leurs armes de tir. Donc pour une arme Lourde D6, l'ordre cadien et la doctrine catachan reviennent au même, mais pour une arme Lourde 2D6 l'ordre cadien permet de relancer les 2 dés alors qu'avec la doctrine catachan tu ne peux en relancer qu'un seul (logiquement le plus faible, mais tu fais comme tu veux...).

 

 Par contre, il faut faire attention en comparant différentes choses qui n'ont pas forcément de rapport. En effet, dans l'absolu il est beaucoup plus puissant de pouvoir relancer en permanence un dé pour déterminer le nombre d'attaques de chaque arme de tous les véhicules (doctrine catachan) que de pouvoir relancer tous les dés pour déterminer le nombre d'attaques d'une seule arme d'un seul véhicule par tour.

 Mais en faisant ça, tu compares des pierres précieuses (les dectrines) et des légumes (les ordres) : il vaut mieux comparer des rubis avec des émeraudes (les doctrines cadienne et catachan) et des patates avec des poireaux (les ordres cadien et catachan), c'est plus représentatif. Après, à chacun de voir le couple pierre/légume qu'il préfère...

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à l’instant, Titiii a dit :

 Pour être précis, les véhicules catachan peuvent relancer un des dés utilisés pour déterminer le nombre d'attaques de chacune de leurs armes de tir. Donc pour une arme Lourde D6, l'ordre cadien et la doctrine catachan reviennent au même, mais pour une arme Lourde 2D6 l'ordre cadien permet de relancer les 2 dés alors qu'avec la doctrine catachan tu ne peux en relancer qu'un seul (logiquement le plus faible, mais tu fais comme tu veux...).

 

 Par contre, il faut faire attention en comparant différentes choses qui n'ont pas forcément de rapport. En effet, dans l'absolu il est beaucoup plus puissant de pouvoir relancer en permanence un dé pour déterminer le nombre d'attaques de chaque arme de tous les véhicules (doctrine catachan) que de pouvoir relancer tous les dés pour déterminer le nombre d'attaques d'une seule arme d'un seul véhicule par tour.

 Mais en faisant ça, tu compares des pierres précieuses (les dectrines) et des légumes (les ordres) : il vaut mieux comparer des rubis avec des émeraudes (les doctrines cadienne et catachan) et des patates avec des poireaux (les ordres cadien et catachan), c'est plus représentatif. Après, à chacun de voir le couple pierre/légume qu'il préfère...

 

merci de ta réponse.

après la doctrine de cadia est très bien, vive la surchauffe des plasma si tu bouge pas.

donc les catachan relance que 1 dé, même si c'est la tourelle qui tire 2 fois, alors que cadia, peut relancé, 2 fois le dé si le résultat te plait pas à chaque fois

 

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