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[V8][Regles] Grenades


Kerborg

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Bonjour. Je début à w40k v8 et je n'ai pas compris le fonctionnement des Grenades.

Lorsqu'une figurine lance 1 grenade, pouvez-vous m'expliquer ce qu'il se passe, le détail de la séquence de jeu ?

Merci.

Modifié par TheBoss™
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 Bienvenue à toi dans le sombre futur !

 

 Pour répondre à ta question, les grenades sont des armes de tir comme n'importe quelle autre. La seule différence, c'est qu'une seule grenade peut être utilisée à chaque fois qu'une unité est activée pour tirer.

 La séquence de jeu est identique à celle décrite dans le livre de règle (GBR ou GBN pour les intimes) que tu utilises pour toute séquence de tir :

  1) Choix de l'unité qui va tirer

  2) Choix de la ou les unité(s) cibles

  3) Choix des armes : tu choisis une fig équipée avec au moins un type de grenade et tu déclares qu'elle va se servir de sa grenade. Si elle en possède plusieurs type, il faut choisir celui que tu vas utiliser. L'unité cible doit être à portée de la grenade, selon la portée notée sur le profil de la grenade. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux que la fig épaule son fusil car sa grenade va tomber dans le vide...

  4) Résolution des attaques : la grenade effectué le nombre d'attaques indiquées sur son profil. Tu lances autant de jets de touche que d'attaques. Après, c'est la même chose qu'avec une arme classique : jets de touche (en fonction de la CT du lanceur de la grenade), jets de blessure (en fonction de la force de la grenade et de l'endurance de la cible), allocation des blessures, jets de sauvegarde, détermination des dégâts et enfin retrait des PV.

 

 Voilà comment ça marche... Il faut vraiment prendre les grenades comme des armes standards, avec la seule restriction de ne pouvoir en utiliser qu'une seule par unité.

 D'ailleurs, si ton unité peut tirer 2 fois lors de la même phase de Tir (pour une raison ou une autre), une grenade pourra être lancée à chaque fois.

Modifié par Titiii
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Une figurine d’une unité peut choisir de lancer une grenade plutôt que d’utilis Une de ses armes de tir.

Après tu suis la procédure habituelle: si c’est une grenade D3 touches, tu lances ton D3, par ex tu fais 4, ce qui fait 2 touches que tu dois réussir avec ta CT. Après tu passes aux blessures etc.... qu’es qui te gêne ?

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Chaque Arme effectue 1 ou plusieurs Attaques (donc par exemple Grenade D3). Le joueur lance 1D6 pour chaque 1D3 Attaques. Toutes les Attaques d’une même Arme doivent être effectuées contre 1 cible unique.

Une unité est 1 cible unique, c'est bien ça ?

Donc admettons que 3 attaques occasionnent 1 dégât à une UNITE dont chaque figurine n'a qu'1 point de vie. Est-ce que ça fait 3 figurines tuées ?

Merci.

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 Une attaque est en fait un jet de touche. Et une cible est une unité : ce n'est qu'au moment de l'allocation des blessures qu'ont arrive au niveau des figs de l'unité (chaque blessure étant allouée à une figurine). Ceci est valide aussi bien pour les attaques de tir que celles de CàC.

 

 Donc pour une arme de type XXX 3, tu lances 3 jets de touche contre l'unité que tu as choisie comme cible pour cette arme.

 Si c'est une arme de type XXX D3, il faut d'abord déterminer le nombre d'attaques de l'arme pour cette séquence de tir (ou de CàC) : tu lances un D3 et le résultat te donne le nombre de jets de touche à lancer. Sachant qu'un D3 est en fait un D6 dont tu divises le résultat par 2, arrondi au supérieur (donc 1 et 2 donnent 1, 2 et 3 donnent 2, 5 et 6 donnent 3).

 

Il y a 4 heures, Kerborg a dit :

Donc admettons que 3 attaques occasionnent 1 dégât à une UNITE dont chaque figurine n'a qu'1 point de vie. Est-ce que ça fait 3 figurines tuées ?

 - Les attaques vont d'abord occasionner un certain nombre de touches (selon la CT du tireur).

 - Puis les touches vont donner des blessures (selon la Force de l'arme et l'Endurance des figs de l'unité cible).

 - Chacune de ces blessures sont ensuite allouées à une figurine de l'unité cible : n'importe laquelle, sauf si une fig de l'unité cible a déjà des PV en moins (auquel cas c'est forcément elle qui se prend la blessure).

 - La figurine blessée peut tenter un jet de sauvegarde si elle y a droit. Si elle le réussit, la blessure est ignorée et la blessure suivante est résolue.

 - Si elle le rate, elle perd autant de PV que la caractéristique Dégât de l'arme. Si ce nombre est aléatoire, il faut lancer un dé pour le déterminer.

 Je dis tous ça pour qu'on utilise les bons termes (on peut vite se mélanger les pinceaux entre les blessures et les dégâts...).

 

 Pour ton exemple, si 3 attaques d'armes Dégât 1 (par exemple les 3 attaques d'un bolter lourd) infligent 3 blessures non sauvegardées, chacune de ces blessures provoquera 1 dégât (c'est noté dans le profil de l'arme), donc 3 PV vont sauter parmi les figs de l'unité cible.

 Si chacune de ces figurines a un unique PV, il y aura donc 3 morts.

 Si chacune de ces figurines a 2 PV (les SM Primaris par exemple), tu auras un mort (choisi par le joueur qui contrôle l'unité cible) et une figurine avec 1 seul PV restant (aussi choisi par le joueur contrôlant l'unité cible).

 

 Dans le cas de 3 attaques d'armes Dégât D6 (par exemple les tirs de 3 canons laser), si tu infliges 3 blessures non sauvegardées, alors tu lances 3 D6 pour savoir combien de dégâts provoque chaque blessure non sauvegardée. Disons que la 1ère blessure en inflige 4, la 2ème en inglige 2 et la dernière en inflige 6. L'ordre est important car les attaques sont résolues une par une. Pour les jets de touche et de blessure, on peut tout lancer à la fois, mais pour l'allocation des blessures et le retrait des PV il faut le faire une après l'autre.

 Si les figs de l'unité cible n'ont qu'un PV chacune, il n'y a que 3 morts car les dégâts issus d'une même blessure ne peuvent pas impacter plusieurs figs (sauf mention spéciale). Le tireur n'a donc pas vraiment bien choisi sa cible... Et dans ce cas, pas besoin de lancer de dés pour déterminer les dégâts provoqués par chaque blessure non sauvegardée : en pratique ce sera toujours 1.

 Si les figs de l'unité cible ont 3 PV chacune, la première blessure (4 dégâts ) tuera une fig au choix du joueur qui possède l'unité cible (le dernier dégât est perdu). La deuxième (2 dégâts) retirera 2 PV à une autre figurine (toujours au choix du joueur contrôlant l'unité cible). La troisième sera forcément allouée à la figurine avec 2 PV en moins (c'est la règle), et elle lui retirera 6 PV en plus : elle sera donc tuée aussi et les 5 dégâts d'overkill seront perdus. Donc 2 morts au final.

 Quand je disais que l'ordre des blessures est important, on le voit bien ici. Si les dégâts infligés étaient dans l'ordre 4, 6 puis 2 (au lieu de 4, 2 puis 6), il y aurait eu 2 morts et un fig avec 2 PV en moins : un mort à cause des 4 dégâts de la première blessure, un autre mort à cause des 6 dégâts de la deuxième blessure et 2 PV en moins à cause des 2 dégâts de la troisième blessure. Ce qui est nettement plus meurtrier...

 

 En espérant avoir été clair et avoir répondu à ta question ^^

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  • 11 mois après...
il y a 11 minutes, Glorius Tancred a dit :

Question.

 

Peut t'on utilisé une grenade alors qu'on est dans un corps à corps si la figurine qui lance la grenade possède une arme type pistolet et est éligible à s'en servir ?

 

Au cac peux-tu tirer ? Non, sauf si t'as un pistolet via sa règle spéciale. 

La grenade permet d'échanger ses attaques de tir contre une grenade rn phase de tir. Permet-elle d'outre passer la règle du pas de tir au  cac ? Non. 

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 Comme dit par mon VDD, seuls les Pistolets peuvent être utilisés en phase de Tir si l'unité du tireur est à 1" ou moins d'une unité adverse. Les Grenades, comme tous les autres types d'armes de tir, n'ont pas cette possibilité (règles générale à laquelle seuls les Pistolets ont une dérogation).

 Si le fait d'avoir une arme de type Pistolet permettait aux figs dont l'unité est à 1" ou moins d'une unité adverse de tirer avec ses autres armes de tir (si ça marchait pour les Grenades, ça marcherait aussi pour tous les autres types), ça voudrait dire que n'importe quel SM (qui a de base un pistolet bolter) pourrait tirer avec son bloter/arme spéciale/arme lourde même si son unité est "au CàC". Ça se saurait si c'était possible ^^

Modifié par Titiii
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  • 5 mois après...

 Pour faire court, non.

 De façon générale, une unité ne peut pas être sélectionnée pour tirer si elle a Avancé lors du tour en cours. Donc elle ne pourra utiliser ni Grenades, ni armes Lourdes, à Tir Rapide, etc... Aucune arme en fait (sauf celles d'Assaut, c'est leur avantage), à moins que l'unité profite d'une règle qui lui permette de tirer malgré le fait d'avoir Avancé.

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