Aller au contenu

C'est dur d'aimer les tau


Jean raoul

Messages recommandés

Eh oui, depuis le premier codex mal foutu d'une armée bancale, je me passionne pour l'armée t'au, et put'''... Ain c'est dur. C'est dur car rien est absolu dans cette armée, ya du bon, très, et du mauvais, très. Je parle pas de l'histoire développer dans les codex , j'ai pas encore vu le dernier remarque. Parceque c'est pas terrible, GW, dans un codex, est coincé entre pub pour les nouveaux joueurs et scenars pour les anciens et la cohérence de tous le bazar. Du coup on a un codex plein de superlatif sur cette majestueuse armé imbattable.... Pis côté scénar, quand on a lu autre chose dans ça vie que 50 nuance de gris ou Marc Levy va à la plage, on trouve ça un peu plat, plutot niveau rédac de cinquième. En revanche, GW, à finement construit l'esprit visuel et culturel des figurines et peuple t'au. On n'est d'accord qu'ils inventent rien les rosbifs, on le sait ça. Dire que GW à inventer les eldars ou les Space Marines, c'est comme dire que jk Rowling à inventer la sorcellerie et Tolkien les elfes. Non, l'intérêt de tous ces univers, c'est l'inspiration justement, piocher a droite à gauche, dans tous les univers, pour nous raconter une histoire passionnante dans un monde fantastique. Et bah pour les tau, je trouve le travail tellement bien fait, niveau inspiration, que cela en est presque de la création. Du coup ça me donne envie de vous demander quels sources d'inspirations vous évoque l'Empire t'au ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour le design visuel et la mentalité des combattants (formation, code d'honneur, etc...), c'est clairement le Japon. Les samouraïs et le bushido pour l'état d'esprit des soldats (mention spéciale pour Puretide, qui est autant le Sun-Tzu des T'au que Macharius est l'Alexandre le Grand de l'Imperium) et les mangas pour la gueule de leurs équipements (en particulier les exo-armures).

 

 A l'opposé, pour l'idéologie du "régime" T'au, c'est plutôt l'URSS. Les T'au ont un gros côté de communistes de l'espace, avec une propagande et une façon de gérer les minorités qui rappellent vraiment les grandes heures de Staline, le petit père des peuples qui n'hésitait pas à déporter des millions de gens qui assez patriotes et un développement dirigé entièrement par les cadres du parti éthérés par plans quinquennaux sphères d'expansion.

 

 C'est d'ailleurs marrant de voir le mélange dans une même faction vu que le Japon et l'URSS étaient des ennemis déclarés pendant la guerre froide...

 

 On peut éventuellement ajouter l'Inde pour le système de castes, mais à part ça je ne vois pas vraiment d'autre impact de cette source dans le fluff des T'au.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis d'accord avec toi je vais contredire, relativiser et y mettre plus subtilité, sinon c'est pas drôle.

Le côté communiste, c'est clair nette et certains. Si l'Imperium est clairement un régime fasciste, les tau sont communistes ( dans le sens soviétique du terme, donc pas du tout communiste). N'étant pas un spécialiste de l'histoire, je crois quand même que les tau sont plus trotskistes que stalinien. Trostky était branché exportations du modèle et de la révolution russe à travers le monde alors que Staline ne l'était pas du tout. Épi les tau sont plutôt sympathique, c'est pas des gros méchants dans le fond, Trotsky été le plus gentil des deux, la preuve, il a été assassiné, les salauds ne meurt pas d'un couteau dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asiatique, pour le visage et la philosophie c'est évident. Mais je dirais japonais pour le côté visuel, surtout les exo armures. Elles rappellent clairement les mekas des mangas piloter par des ados androgyne en plein émoi hormonal. Mais le combat dans l'art japonais, c'est plutôt des guerriers spécialiste du corps à corps et du duel. Le model tau reprend plutôt la Chine, de grandes armées très structuré avec de nombreux corps spécialisé. Et le côté l'individu n'a pas d'existence légitime, seul compte le peuple, ça colle plutôt à une grande partie des peuples asiatique non? Le côté caste, c'est peut être l'Inde mais c'est surtout naze. C'est pas crédible, et une société basée sur des castes ça mène à rien, basé sur des classes c'est plus réaliste, ça colle plus à l'esprit et ça marche mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite je trouve qu'il y a un petit côté indien d'Amérique du Nord, le côté physique un peu et respect de la vie aussi. Pour finir, l'expansion par vague, la digestion progressive et par assimilation des peuples conquis, les déplacements de population aussi, et l'intégration d'auxiliaire dans l'armée, ça évoque les empires de l'Antiquité. Surtout les Perses et les Romains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Leon Trotsky n'était pas un enfant de cœur et certaines des pires extrémités Léninienne sont issue de la pensée de Trotsky.

 

Il y a 3 heures, Jean raoul a dit :

Eh oui, depuis le premier codex mal foutu d'une armée bancale, je me passionne pour l'armée t'au, et put'''... Ain c'est dur. C'est dur car rien est absolu dans cette armée, ya du bon, très, et du mauvais, très. Je parle pas de l'histoire développer dans les codex , j'ai pas encore vu le dernier remarque. Parceque c'est pas terrible, GW, dans un codex, est coincé entre pub pour les nouveaux joueurs et scenars pour les anciens et la cohérence de tous le bazar. Du coup on a un codex plein de superlatif sur cette majestueuse armé imbattable.... Pis côté scénar, quand on a lu autre chose dans ça vie que 50 nuance de gris ou Marc Levy va à la plage, on trouve ça un peu plat, plutot niveau rédac de cinquième.

 

Honnêtement, a peu près tous les codex mettent en valeur l'armée qu'ils présentent en les présentant comme pratiquement invulnérable. Le seul qui ne le faisait pas, c'était le Battletome de l'Empire dans Warhammer Fantasy Battle, GW voulait tellement imprimer l'image d'une nation constitué de "pitoyable humain" qu'aucun charisme ne ressortait de ses Battletome, je crois que c'est le seul livre qui m'a repoussé rien qu'à la lecture !

 

Ceci dit, a mon avis, GW est coincé avec les Taus entre la volonté d'en faire les vrais "gentils" du 41ème millénaire, ainsi qu'une sorte de reflet d'une partie de notre propre société (après tout, les Tau ont foi dans le progrès et la technologie pour régler leurs problèmes et nous partageons ce trait avec eux) et les "vieux briscards" qui renâcle et n'ont de toute façon jamais apprécié cette armée parce qu'elle n'était "pas assez grimdark" a leurs goûts. Donc les livres d'armées naviguent entre une nation idéaliste, certes imparfaite, mais sans doute la société dans laquelle le niveau de vie moyen de la population est la plus haute au 41ème millénaire, et présenter les Éthérées comme des enfoirés qui manipulent tout le monde afin d'accomplir des objectifs nébuleux compris seulement d'eux-même.

 

Il y a 3 heures, Jean raoul a dit :

En revanche, GW, à finement construit l'esprit visuel et culturel des figurines et peuple t'au. On n'est d'accord qu'ils inventent rien les rosbifs, on le sait ça. Dire que GW à inventer les eldars ou les Space Marines, c'est comme dire que jk Rowling à inventer la sorcellerie et Tolkien les elfes. Non, l'intérêt de tous ces univers, c'est l'inspiration justement, piocher a droite à gauche, dans tous les univers, pour nous raconter une histoire passionnante dans un monde fantastique. Et bah pour les tau, je trouve le travail tellement bien fait, niveau inspiration, que cela en est presque de la création. Du coup ça me donne envie de vous demander quels sources d'inspirations vous évoque l'Empire t'au ?

 

La force de Game Workshop, c'est de proposer une vision caricaturale et fantasmé de nombreuses cultures. Si les nombreuses armées de l'Imperium illustre parfaitement ce fait, les Xenos également le font. Je ne sais pas si tu a eu l'occasion de lire le supplément de l'Enclave Farsight sorti en V6, personnellement je l'avais commander et il présente la formation de la Caste du Feu et ses enseignements, c'est clairement inspiré du code guerrier des Samurai et c'est sans doute ce qui explique pourquoi les Exo-armures ont un look aussi proche des mécha japonais (encore qu'on est quand même assez loin du Gundam, les machines Tau ont quelque chose de plus gracieux que les briques volantes que l'on croise souvent dans les Shonen). Qu'on y trouve des points communs avec la Chine est assez logique finalement, car les Japonais, même s'il ne l'admettrons jamais, ont été inspiré par l'influence Chinoise sur de nombreux aspects.

 

En tant que fan de Farsight, je perçoit l'Empire Tau dans le prisme de cette inspiration asiatique, car c'est celle qui me parle le plus et c'est ainsi que je les apprécient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ils appellent ça 'caste' mais ça a pas grand-chose à voir avec la hiérarchie du système indien. Toutes les castes tau sont égales (sauf les Etherés bien sur) c'est juste qu'elles ont different rôles.

 

Pour l'inspiration, que ce soi en terme esthétique ou fluff c'est sans hésiter le Japon avec les mécha, les samouraï...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les  T'au me font juste pensez aux Japonais. Du poisson, des armures façon Gundam & co.

Lors de la sortie des T'au en tant que nouvelle race, j'ai beaucoup adoré ce coté là.

Puis après le style de jeu... là par contre j'ai pas aimé. Mais genre pas du tout.

 

Les Castes, je suis sur que dans X ou Y manga (car si je connais quelques uns, je suis loin d'être spécialiste) on peu retrouver des histoires de ce genre. Il y a souvent des allusions aux feu/air/eau d'une manière ou d'une autre (Naruto, Pokemon... pour ce que je connais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les extraterrestres portés sur l'esprit collectif, c'est un grand classique de la science-fiction. La particularité des taus c'est que le concept est subverti façon "grimdark" et que le "bien suprême" est clairement un instrument de propagande. C'est sans doute cela qui rappelle l'URSS à certains. Perso je pense que le coté soviétique est plutôt accidentel, d'autant que les valhalans sont clairement là pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Empire tau est une faction récente dans l'univers de warhammer 40000 mais pour Games Workshop aussi.

Comme pour les Nécrons et les Tyranides elle s'est affirmée au moment où GW assumait davantage la vocation futuriste de wh40 (une armée robotique avec une haute technologie, par rapport à l'origine où l'on retrouvait essentiellement la transposition des principales races de Warhammer battle), les créateurs ont voulu la démarquer en lui donnant un côté "futur utopique" (là on celui de l'Imperium est sombre) et en piochant largement dans le réservoir asiatique pour l'esprit et le design (les exo armures font très manga et les larges épaulettes rectangulaires des guerriers de feu m'avaient fait à l'époque immédiatement penser aux samouraïs, même l'emblème de l'Empire me fait penser à un Taijitu alternatif).

Comme l'aspect manga en général me rebute je n'ai jamais débuté cette armée, c'est dommage pourtant car j'aime aussi chez les Tau leur côté organisé et positif, ils sont clairement parmi les moins tarés et les plus "humains" de Warhammer 40000, et pourtant ils en tiennent une couche :wink:

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ici que les Tau seraient "gentils". C'est clairement à modérer, apparemment chaque version du codex les a rendu plus sombres, ambigües, voir carrément mauvais et hypocrites.

Si le 1er codex les montrait assez clairement comme des gentils (et même naïfs) ça s'est pas mal atténué. Ils font des saloperies comme tout le monde à présent, ils sont juste a priori moins xénophobes que l'Imperium.

 

Ya pas forcément d'attributions précises "toi tu seras les chinois de l'espace" "toi tu seras les occidentaux". Par exemple le système des voies eldars est très "japonais" dans son esprit, tout comme leur écriture.

 

Après ya une dose d'interprétation qui entre en jeu et finalement les Tau peuvent autant "s'interpréter" que les différentes planètes de l'Imperium (qui offrent chacune un écosystème à développer).

Par exemple les Tau ne m'apparaissent pas vraiment "communistes". Déjà on a clairement une classe dirigeante qui possède le pouvoir en se basant sur un ... "droit ethnique" : tu es éthéré ou tu ne l'es pas, mais tu ne le deviens pas.

Ensuite on a au moins un texte d'ambiance qui montre le mépris d'un chef de la caste du feu vis à vis de la caste de la terre, donc l'égalité pour tous peace and love c'est pas tout à fait ça.

Les différentes castes ont l'interdiction de se mélanger, ça implique quand même un contrôle des relations intimes de ses citoyens, et une séparation nette entre les castes (y compris géographique ? Probablement).

Rien n'indique qu'un dirigeant Tau (quelque soit sa caste) soit traité comme un simple membre de base de la caste.

A la limite les logements et les biens et services sont peut-être "gratuits" et attribués à chacun de sorte que leur "système financier" puisse effectivement être considéré comme communiste.

Mais après on peut très bien imaginer des effets pervers ou du moins une certaine "inégalité" basée sur le mérite qu'on attribue à tel ou tel membre de la caste. Exemple tout con : comment est organisée la reproduction chez les Tau ? Est-ce qu'un membre éminent de sa caste peut avoir plusieurs compagnes ? Est-ce que ça se fait plus trop à l'ancienne et qu'ils ont un programme de reproduction à base d'inséminations ?

Parce que perso j'imagine quand même vachement bien le Haut responsable diplomatique de la caste de l'eau avec sa dizaine de femmes et son grand appartement dans les étages supérieures d'une tour d'habitation bien située... Tandis que l'ouvrier de la caste de la terre vit à proximité de son usine, avec peut-être un accès plus limité à ce que la société Tau peut offrir.

 

C'est quand même une espèce créée dans un cadre de science fiction. Si des éléments évoquent clairement certaines cultures on s'en éloigne aussi très rapidement.

 

En tout cas les Tau sont clairement "orientés Asiatiques" oui, visuellement. Et pas asiatique à l'ancienne hein, c'est du design futuriste (mais qui ne fait donc pas vraiment echo à quelque chose d'existant).

 

Perso j'ai tendance à les considérer comme "une armée asiatique ratée" sur pas mal de points, car ils sont super lisses et ne dégagent pas grand chose. Et les crisis j'accepte vraiment pas leur design ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la culture asiatique, il ne semble pas y avoir la même méfiance que l'occident vis à vis de la technologie et des IA - sûrement rapport avec la culture animiste.

J'imagine que ça a dû jouer aussi: détail qui fait horreur à l'Imperial moyen, le citoyen Tau de base ne considère pas la technologie comme une religion aux règles obscures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout, la croyance en la technologie c'est très révolution industrielle occidentale, c'était présent dans toute les composantes des sociétés européennes, art, politique, industrie, médecine. À l'inverse le Japon a eu beaucoup de mal à ce sortir les doigts du Moyen-Âge. Et toute l'Asie y a été poussé  par la colonisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jean raoul a dit :

Et un élément intéressant pour GW si il décidait de mettre un peu plus de sérieux et de politique dans leur jeu. 

 

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, je trouve que c'est un univers décalé qui se suffit à lui-même.

 

il y a 19 minutes, Haemacolyte a dit :

Dans la culture asiatique, il ne semble pas y avoir la même méfiance que l'occident vis à vis de la technologie et des IA - sûrement rapport avec la culture animiste.

 

il y a 15 minutes, Jean raoul a dit :

Pas d'accord du tout, la croyance en la technologie c'est très révolution industrielle occidentale

Oui en fait l'Empire Tau c'est juste Utopia, indépendamment de son inspiration japonaise.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour moi personnellement moi même tous seul, ya un gros blème entre l'inspiration japonaise et les principes qui gère les tau et leur jeu. C'est cette idée de spécialiste du tir, GW s'est enfermé la dedans et à du mal à s'en dépêtrer. C'est la seule armée qui a cette spécialité, on pourrait m'opposer l'Astra, mais ils sont bien plus équilibré ( donc réaliste ), pas si mauvais au corps à corps et le nombre fait le reste. À de très rares exceptions, les tau n'ont pas d'armes de corps à corps ! Qui va à la guerre sans un couteau, aucune armée aux monde ne mise que sur une discipline martial. C'est ce qui rend les tau dure à jouer contre des tyranide par ex. En fait si l'armée t'au était conforme, crédible à l'histoire, aucune figurines n'aurai une ct inférieure à 3 plus, et ils auraient des mortiers. C'est la seule armée, à ma connaissance, qui n'a pas d'armes de barrages. Je trouve pas ça cohérent du tout. Mais si on  met tout le monde à ct3+ , et des mortiers plasma dla mort, on a l'armée la plus inbattable de GW. Pas intéressant donc. Donc ou l'esprit japonais, grand duelliste au sabre je le rappelle, ne colle pas du tout. Ou des samouraïs bigleux qui n'ont même pas un coupe ongle sur eux spécialiste du tir c'est naze. Si on se souvient tous se que l'on a dit, GW devrait faire des t'au un mix japon-chine communo-taoiste, mais sur le modèle gameplay de l'Astra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les samouraïs se servaient beaucoup de leur arc.

Les développeurs avaient aussi expliqué un jour que cette "fixette" sur le combat à distance venait de leur culture extraterrestre: là où sur Terre, on a tendance à considérer le corps à corps comme l'archétype du combat honorable, c'est l'inverse chez les Taus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Haemacolyte a dit :

Les samouraïs se servaient beaucoup de leur arc.

Les développeurs avaient aussi expliqué un jour que cette "fixette" sur le combat à distance venait de leur culture extraterrestre: là où sur Terre, on a tendance à considérer le corps à corps comme l'archétype du combat honorable, c'est l'inverse chez les Taus.

Je pense, j'en suis pas sûr, que c'est une vision angélique de GW ça. Fo pas oublier que c'est une entreprise, pas une association de maquettiste bénévoles. Ils on cherché la niche commercial, ils y sont très bien arrivé pour certains côtés, mais beaucoup moins sur d'autres. Les règles du jeu w40k rende difficile ce genre de choix, difficile d'assumer derrière : "oui ont c'est inspiré des samouraïs, mais plus le côté arc que katana". C'est trop bancal comme principe, c'est ça qui rebute beaucoup de joueurs je pense, ça et les auxiliaires improbable censé apporter les compétences de combat rapproché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas chercher aussi loin : les Tau privilégient le tir à distance parce que c'est comme ça qu'on imagine le combat "moderne", sensé, associé à la technologie des Tau et à leur considération pour la vie de leurs soldats.

Foncer dans le tas au corps à corps en brandissant une hache sur un champ de bataille où ya des mitrailleuses c'est "débile" d'un point de vue purement moderne (contemporain) et tactique.

 

Les tactiques de biens des armées de 40k sont teintées de mysticismes, de croyances, et d'illogismes assez vénères. Les Tau sont pensés pour être les mecs posés, nouveaux, les plus proches de ce que seraient nos armées modernes d'ici un siècle au maximum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut admettre que pour ce qui est du style de combat (et de la mentalité/motivations), les T'aus sont les plus "crédibles" de l'univers 40K.

 

Au hasard, je pense aux armées de World Eaters, uniquement composés de foux-furieux adeptes de la mythique traversée du champ de bataille, une hache à la main... Kharn en étant la plus parfaite illustration, il est déjà étonnant qu'une telle "armée" ne s'entre-tue pas lors d'un siège; voir pendant la durée d'un voyage entre deux planètes !

 

Bien qu'il faille bien admettre qu'en terme de jeu le "camping" soit tout sauf passionnant, dans l'esprit de prévenir au maximum les pertes c'est ce qui reste de plus intéressant.

 

Ceci dit, développer autre chose que des exo-armures axées sur le tir en guise de nouvelles figs ne me semble pas impossible surtout pour une race sensée être pratiquement la seule (avec les Eldars Noirs: voir la Cour du Voïvode) de l'univers 40K à assimiler d'autres peuples !

 

Les Kroots ont un temps été un peu plus poussés, les Vespides sont à la masse... C'est juste un peu dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jean raoul a dit :

Pas d'accord du tout, la croyance en la technologie c'est très révolution industrielle occidentale, c'était présent dans toute les composantes des sociétés européennes, art, politique, industrie, médecine. À l'inverse le Japon a eu beaucoup de mal à ce sortir les doigts du Moyen-Âge. Et toute l'Asie y a été poussé  par la colonisation.

 

Attention, la position d'un peuple vis a vis du progrès est très changeante selon les époques : pendant que l'Europe occidentale était plongée dans l'obscurantisme catholique du moyen âge, certaine armée asiatiques s'affrontaient déjà avec des armes a feu, et la Corée a même produit l’ancêtre du lance missile multiple avant le Xème siècle. Lorsque l'on parle d'histoire, énoncer de grand principe est souvent dangereux, la nuance est toujours de mise.

 

Mais il est évident que l'Empire Tau renvoient davantage a la situation actuelle, ou l'Asie développe frénétiquement des nouvelles technologies : si la Chine dérobe davantage aux autres nations, le Japon et la Corée sont a la pointe des nouvelles technologies par exemple. Ce qui ne signifie pas qu'ils ne se posent pas de question sur ses dernières, les œuvres comme Ghost in the Shell en sont la preuve. D'une certaine façon, cette manière de vivre de façon très rituelle, mais entouré d'une technologie très avancés, représente le paradoxe du Japon actuel.

 

Il y a 15 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Mais après on peut très bien imaginer des effets pervers ou du moins une certaine "inégalité" basée sur le mérite qu'on attribue à tel ou tel membre de la caste. Exemple tout con : comment est organisée la reproduction chez les Tau ? Est-ce qu'un membre éminent de sa caste peut avoir plusieurs compagnes ? Est-ce que ça se fait plus trop à l'ancienne et qu'ils ont un programme de reproduction à base d'inséminations ?

Parce que perso j'imagine quand même vachement bien le Haut responsable diplomatique de la caste de l'eau avec sa dizaine de femmes et son grand appartement dans les étages supérieures d'une tour d'habitation bien située... Tandis que l'ouvrier de la caste de la terre vit à proximité de son usine, avec peut-être un accès plus limité à ce que la société Tau peut offrir.

 

Si je peux imaginer un délire technologique (clonage, enfant élevé en cuve), le diplomate de la caste de l'eau avec sa dizaine de femmes, j'y crois moins : un peuple qui a fait d'une femme sa plus grande guerrière ne me semble pas très indiqué pour ce genre de truc. Les Tau incarnent également une grande forme de discipline qui cadre mal avec ce genre de pratique. Alors certes, il y a sans doute de la corruption, mais il a pas trop intérêt a s'afficher comme cela en public, parce qu'à mon avis, les Ethérées doivent bien organiser la chute de certaines personnalités pour rappeler que ce sont eux les patrons ! Mais j’admets que c'est de la pure conjecture.

 

Il y a 15 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Perso j'ai tendance à les considérer comme "une armée asiatique ratée" sur pas mal de points, car ils sont super lisses et ne dégagent pas grand chose. Et les crisis j'accepte vraiment pas leur design ^^'

 

J'avoue que la Crisis de base est assez moche... Quand la Coldstar est sortie, j'ai eu l'espoir que leurs designs soit revu... Et non, raté, déception !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Warthog2 a dit :

 Lorsque l'on parle d'histoire, énoncer de grand principe est souvent dangereux, la nuance est toujours de mise

Merci pour cet euphémisme ?. Mais je pense que la croyance dans la technologie pour résoudre tous les problèmes, trouve son origine en Europe, pendant la révolution industrielle-les temps modernes ( j'ai pas de dates, chuis pas hyper caler), ce sentiment est très bien représenté dans l'industrie militaire, la psychiatrie, ou la littérature comme Jules Verne ou Frankenstein. Mais il n'y a pas de fin à cela, la croyance à toujours cours. Il suffit d'écouter des gens comme Musk ou Villanie pour le constater. Ou, et là je te rejoins, de voir le goût des coréen ou japonais pour les nouvelles technologies. Et à l'est, ils se posent les mêmes questions que nous. Chez nous c'est sur les plateaux télé que nous le constatons, dans le débat médiatique, chez eux, nous le voyons ( de chez nous) par des mangas comme gosth in the Shell justement. Et ce qui est marrant, c'est que tous l'univers "steampunk" des mangas, au sens très large, est d'inspirations clairement occidentale, de Nadia a stormboy. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.